[FreeBSD-5] RAID-1

23 réponses
Benoit Izac
Bonjour,

J'ai une machine avec 2 disques dur de 80Go sur laquelle je souhaite
installer un FreeBSD-5.2.1 qui suivra RELENG_5_2 pour le moment. Les
disques seront en RAID-1 (mirrorring) pour toutes les partitions (donc
/).

J'hésite entre raidframe et vinum. Aucun des 2 n'est supporté par
sysinstall, il me faudra donc « bidouiller » dans un cas comme dans
l'autre. J'ai lu pas mal de problèmes avec vinum mais il me semble aussi
plus intéressant, notamment la possibilité de laisser de l'espace libre
et de l'allouer par la suite lorsqu'une des partitions sera pleine.

Je souhaiterais donc avoir votre expérience/avis sur ces deux
technologies : stabilité, installation, maintenance, fiabilité...

Merci.
--
Benoit Izac

10 réponses

1 2 3
talon
Benoit Izac wrote:
Bonjour,

J'ai une machine avec 2 disques dur de 80Go sur laquelle je souhaite
installer un FreeBSD-5.2.1 qui suivra RELENG_5_2 pour le moment. Les
disques seront en RAID-1 (mirrorring) pour toutes les partitions (donc
/).

J'hésite entre raidframe et vinum. Aucun des 2 n'est supporté par
sysinstall, il me faudra donc « bidouiller » dans un cas comme dans
l'autre. J'ai lu pas mal de problèmes avec vinum mais il me semble aussi
plus intéressant, notamment la possibilité de laisser de l'espace libre
et de l'allouer par la suite lorsqu'une des partitions sera pleine.

Je souhaiterais donc avoir votre expérience/avis sur ces deux
technologies : stabilité, installation, maintenance, fiabilité...

Celon ce que j'ai lu, aussi bien vinum que raidframe seront bientôt
frappés d'obsolescence suite au "fine-grained locking" et au
passage à GEOM, dans FreeBSD-5. Il n'est même pas clair qu'ils
marcheront encore sur FreeBSD-5.3 et à fortiori 5.4. Apparemment une
bonne âme se dévoue pour faire le boulot pour vinum (mais étant donné la
complexité du bestiau, le projet ira-t'il à l'eau), et je ne crois pas
que personne fasse de même pour raidframe.
En ce qui concerne ton problème d'install, il me semble que la solution
la plus simple est de booter le cdrom bootable freesbie et à partir de
là installer devrait être simple.

Merci.

--

Michel TALON

FSM
On Fri, 14 May 2004 13:03:14 +0000 (UTC)
(Michel Talon) wrote:

Benoit Izac wrote:
Bonjour,

J'ai une machine avec 2 disques dur de 80Go sur laquelle je souhaite
installer un FreeBSD-5.2.1 qui suivra RELENG_5_2 pour le moment. Les
disques seront en RAID-1 (mirrorring) pour toutes les partitions (donc
/).

J'hésite entre raidframe et vinum. Aucun des 2 n'est supporté par
sysinstall, il me faudra donc « bidouiller » dans un cas comme dans
l'autre.

Pour ma part, j'ai acheté il y a un an ou deux un controleur ide pci Raid qui supporte les modes 1 et 2 en hard pour la maudite somme de 300F. Cette carte est basée sur le chip hpt370 supporté sur linux 2.4, je pense mi grer ce poste sur freeBSD. Il n'y a aucun problème de perfs/configs et en tre nous, à ce prix là faut pas s'embeter.

A+

talon
FSM wrote:
l'autre.

Pour ma part, j'ai acheté il y a un an ou deux un controleur ide pci
Raid qui supporte les modes 1 et 2 en hard pour la maudite somme de
300F. Cette carte est basée sur le chip hpt370 supporté sur linux 2.4,
je pense migrer ce poste sur freeBSD. Il n'y a aucun problème de
perfs/configs et entre nous, à ce prix là faut pas s'embeter.

A+

A ma connaissance ce contrôleur ne supporte pas le raid en hard. Il a
juste un support pour booter (à travers le BIOS) sur une partition en
raid. Pour tout le reste c'est l'OS qui se démerde. Pour avoir un vrai
contrôleur raid hardware IDE il faut aller chercher Adaptec ou 3ware
et ça coute plutôt 3000F que 300F.

--

Michel TALON

Benoit Izac
Bonjour,

le 14/05/2004 à 15:03, Michel Talon a écrit
dans le message <c82g2i$5tc$ :

J'hésite entre raidframe et vinum. Aucun des 2 n'est supporté par
sysinstall, il me faudra donc « bidouiller » dans un cas comme dans
l'autre. J'ai lu pas mal de problèmes avec vinum mais il me semble
aussi plus intéressant, notamment la possibilité de laisser de
l'espace libre et de l'allouer par la suite lorsqu'une des partitions
sera pleine.
[...]

En ce qui concerne ton problème d'install, il me semble que la
solution la plus simple est de booter le cdrom bootable freesbie et à
partir de là installer devrait être simple.
^^^^^^^

Ce n'est malheureusement pas le cas. Le noyau GENERIC (comme pour Net et
Open d'ailleurs) n'a pas le support raidframe il faut donc
« bidouiller » comme c'est décrit là :
<http://www.netbsd.org/guide/en/chap-rf.html>

Pour Vinum c'est encore plus douloureux. J'ai trouvé une bonne doc ici :
<http://devel.reinikainen.net/docs/how-to/Vinum/>

Mais tout ceci n'est pas trivial.
--
Benoit Izac

Bonjour,

le 14/05/2004 à 23:26, FSM a écrit
dans le message :

J'ai une machine avec 2 disques dur de 80Go sur laquelle je
souhaite installer un FreeBSD-5.2.1 qui suivra RELENG_5_2 pour le
moment. Les disques seront en RAID-1 (mirrorring) pour toutes les
partitions (donc /).

J'hésite entre raidframe et vinum. Aucun des 2 n'est supporté par
sysinstall, il me faudra donc « bidouiller » dans un cas comme dans
l'autre.

Pour ma part, j'ai acheté il y a un an ou deux un controleur ide pci
Raid qui supporte les modes 1 et 2 en hard pour la maudite somme de
300F. Cette carte est basée sur le chip hpt370 supporté sur linux 2.4,
je pense migrer ce poste sur freeBSD. Il n'y a aucun problème de
perfs/configs et entre nous, à ce prix là faut pas s'embeter.

Je ne souhaite pas rajouter un autre contrôleur : ma carte mère en a
déjà 4 :
- 2 classiques
- 1 RAID en SATA : ICH5R
- 1 RAID en ATA : VIA VT6410

Cette machine tourne actuellement sous Linux en RAID logiciel sur les 2
contrôleurs classiques. Ça fonctionne bien mais pour des raisons
obscures je souhaite passer ce poste sous FreeBSD.

Je tiens a conserver du RAID logiciel à moins que quelqu'un me sorte de
son chapeau magique un support pour le VIA (j'ai pas de disque SATA).
Je n'y crois pas trop vu que même sous Linux il n'y a pas de support
(enfin presque, VIA a sorti une sorte de driver mais ne diffuse pas les
sources)

--
Benoit Izac

talon
Benoit Izac wrote:
Pour Vinum c'est encore plus douloureux. J'ai trouvé une bonne doc ici :
<http://devel.reinikainen.net/docs/how-to/Vinum/>

Je sais bien qu'il y a une doc imbaisable pour installer vinum comme tu

dis, mais j'avais cru comprendre qu'une partie de la difficulté venait
du fait qu'on n'avait pas à priori un système fonctionnel pour
travailler, ce qui n'est pas le cas avec un cdrom live. Maintenant que
tu le dis, je crois qu'il y a une magouille immonde pour arriver à
mettre le boot sur une partition vinum (note que pour vinum au moins il
y a un module, donc pas besoin de recompilation). Tout ça est dans le
handbook. Si je me souviens bien il faut à la fois que la partition root
soit vue comme une partition ordinaire, pour charger /boot/loader puis
le noyau et le module vinum via le bios, et en même temps il faut que le
noyau une fois booté reconnaisse une partition vinum pour trouver son /.

Mais tout ceci n'est pas trivial.

--

Michel TALON

Benoit Izac
Bonjour,

le 15/05/2004 à 00:43, Michel Talon a écrit
dans le message <c83i1l$fk7$ :

Pour Vinum c'est encore plus douloureux. J'ai trouvé une bonne doc
ici : <http://devel.reinikainen.net/docs/how-to/Vinum/>

Je sais bien qu'il y a une doc imbaisable pour installer vinum comme
tu dis, mais j'avais cru comprendre qu'une partie de la difficulté
venait du fait qu'on n'avait pas à priori un système fonctionnel pour
travailler, ce qui n'est pas le cas avec un cdrom live.

J'ai déjà pensé à ça ; mais vu que je n'ai trouvé aucune documentation
là dessus sur le net, j'en ai déduis (peut-être à tord) que ce n'était
pas faisable. C'est pour ça que j'ai posté ici, si quelqu'un l'a déjà
fait et me confirme que c'est possible, je prendrais cette option.
Cette machine tourne actuellement, je souhaite faire l'installation et
la configuration le plus rapidement possible.

Maintenant que tu le dis, je crois qu'il y a une magouille immonde
pour arriver à mettre le boot sur une partition vinum (note que pour
vinum au moins il y a un module, donc pas besoin de
recompilation). Tout ça est dans le handbook. Si je me souviens bien
il faut à la fois que la partition root soit vue comme une partition
ordinaire, pour charger /boot/loader puis le noyau et le module vinum
via le bios, et en même temps il faut que le noyau une fois booté
reconnaisse une partition vinum pour trouver son /.

En fait les docs que j'ai trouvé (dont le handbook) insistent pour faire
une installation normale en mettant le swap en début de disque puis
créer une partition vinum qui recouvre la totalité du disque réduisant
le début du swap de 265 secteurs pour y stocké les données vinum. Ça
oblige à avoir des volumes exactement de la même taille que le
partitionnement initial.

En tout cas c'est ce que décrit la personne qui a écrit vinum sur
FreeBSD dans « The Complete FreeBSD 4th ed. » ; on peut trouver le
chapitre sur vinum ici :
<http://www.vinumvm.org/cfbsd/>

--
Benoit Izac

FSM
On Fri, 14 May 2004 21:48:30 +0000 (UTC)
(Michel Talon) wrote:

FSM wrote:
l'autre.

Pour ma part, j'ai acheté il y a un an ou deux un controleur ide pci
Raid qui supporte les modes 1 et 2 en hard pour la maudite somme de
300F. Cette carte est basée sur le chip hpt370 supporté sur linux 2 .4,
je pense migrer ce poste sur freeBSD. Il n'y a aucun problème de
perfs/configs et entre nous, à ce prix là faut pas s'embeter.

A+

A ma connaissance ce contrôleur ne supporte pas le raid en hard. Il a
juste un support pour booter (à travers le BIOS) sur une partition en
raid. Pour tout le reste c'est l'OS qui se démerde. Pour avoir un vrai
contrôleur raid hardware IDE il faut aller chercher Adaptec ou 3ware
et ça coute plutôt 3000F que 300F.

Je confirme que ce controleur ( IWILL SIDE RAID 100 ) supporte le raid en h ard. Configurable par son bios, il supporte le 0, 1 et 0+1 ; UDMA5 pour des disques jusqu'à 120G. Idéal pour upgrader un vieux pentiumI et en fair e un serveur de backup :).

Je l'ai testée sur une gentoo; elle tourne actuellement sur une debian et devrait etre migrée sur FreeBsd.
Trouvée aux alentours de 45 euros à Montgallet.
Concernant le chip VIA :( toutes mes condoléances..

manu
Benoit Izac wrote:

Ce n'est malheureusement pas le cas. Le noyau GENERIC (comme pour Net et
Open d'ailleurs) n'a pas le support raidframe il faut donc
« bidouiller » comme c'est décrit là :
<http://www.netbsd.org/guide/en/chap-rf.html>

Pour les autres je ne sais pas, mais pour NetBSD, RAIDframe est activé
dans le noyau GENERIC. C'est d'ailleurs ce qui est dit dans le doc à
l'adresse que tu indiques.

--
Emmanuel Dreyfus
A lire: 240 pages en français sur l'administration UNIX avec BSD
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Manuel Bouyer
Emmanuel Dreyfus wrote:
Pour les autres je ne sais pas, mais pour NetBSD, RAIDframe est activé
dans le noyau GENERIC. C'est d'ailleurs ce qui est dit dans le doc à
l'adresse que tu indiques.

Et dans le noyau d'install aussi en 2.0, et il y a raidctl dans le ramdisk.
Pas encore de support dans sysinst pour creer le raid, mais une fois qu'il
est cree on peut utiliser sysinst pour installer un systeme dessus (en theorie,
j'ai pas essaye :)

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
--

1 2 3