Fréquence ligne TNT

Geo Cherchetout
Bonjour,
À l'époque de l'analogique, j'avais lu dans une revue technique que la
fréquence de balayage ligne en 625 lignes, soit 15625 Hz, était issue d'une
horloge atomique extrêmement précise et stable. Facile à récupérer dans un
téléviseur, je me servais de ce signal comme référence pour des mesures de
fréquences en BF.
Qu'en est il aujourd'hui avec mon vieux téléviseur cathodique attaqué par sa
prise SCART (Péritel) par un décodeur TNT réglé sur une chaîne d'un
multiplex émis par TDF en définition ordinaire ? Puis-je encore me fier à la
précision du 15625 Hz ?

1 2 3 4
Geo Cherchetout
Le 29/05/2013 22:23, *Thierry VIGNAUD* a écrit fort à propos :

Donc ma fréquence ligne n'est pas liée à celle de l'horloge du
démodulateur ? Je préfère ta version mais elle s'oppose à celle de
vidéo33. ?

Si j'ai bien dit que c'est la source qui est le générateur des tops de
synchro inclu dans le signal vidéo, mais le pilote ne diffuse pas une
fréquence de 15625 Hz.

Si les tops de synchro se succèdent à intervalles réguliers de 64 µs, j'ai
comme l'impression que le signal vidéo a une grosse composante pas très
éloignée de 15625 Hz. En analogique, cette fréquence modulante n'est liée à
aucune fréquence hétérodyne mais peut-être est-ce différent en
numérique, comme m'a semblé l'avancer vidéo33 ?

La fréquence de balayage 15625 (pour du 625 lignes) n'est pas "reçue"
mais est générée par la THT de ton téléviseur qui possède un oscillateur
et qui se synchronise aux signaux à recevoir, à partir des tops de
synchro ligne et trames qui sont envoyés dans le signal vidéo.

La fréquence 15625 Hz qui s'entend à l'oreille (au moins pour ceux qui ne
sont pas trop vieux) résulte du fonctionnement de l'oscillateur local du
téléviseur cathodique qui produit ce "sifflement" (du 20475 Hz à l'époque
du 819 lignes ou du 15750 Hz pour du 525 lignes à 60 trames/seconde).
15625 c'est le résultat de la production de 312,5 demi images entrelacées
ou trames tous les 50° de seconde, pour produire 25 images entières à la
seconde.

Merci pour l'effort pédagogique. J'entendais très bien le 15625 Hz quand
j'avais pour emploi l'installation de téléviseurs. C'est tout récent
puisque je n'ai rendu mon tablier qu'en 1970. ;-)
Thierry VIGNAUD
On Wed, 29 May 2013 23:37:22 +0200, Geo Cherchetout
wrote:

En complément je conseille la lecture de ceci, avec schéma du signal
vidéo :
www-lagis.univ-lille1.fr/~bonnet/image/video.pdf

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
vidéo33
La fréquence 15625Hz issue de la pértiel analogique de ton démod TNT
est en effet générée localement et stabilisée par le quartz cms
interne du démod

il n'y a plus aucune relation avec l'émetteur qui envoi en fait comme
une partition numérique qui serait jouée localement par le
démodulateur décodeur mpeg et re-codeur vidéo analogique

Tu n'as pas besoin de recevoir quoi que ce soit pour avoir un écran
noir ou bleu ou un menu en 15625Hz même antenne débranchée, la vidé o
est fabriquée localement par le démod TNT comme un générateur de mi re

la seule chose c'est qu'il y a en plus c'est une info horloge PCR dans
un pid
pour synchroniser les blocs numériques audio et vidéo afin de
respecter
la synchro labiale ( mouvement des lèvres parole avec l'image )
ast
"Geo Cherchetout" a écrit dans le message de
Le 29/05/2013 10:16, *vidéo33* a écrit fort à propos :

> Qu'en est il aujourd'hui avec mon vieux téléviseur cathodique
attaqué par sa
prise SCART (Péritel) par un décodeur TNT

La référence est celle de l'oscillateur local du démodulateur TNT :
un vague quartz cms

Merci pour la réponse et pour les liens. Mais alors, si le balayage ligne dans mon récepteur n'est
pas asservi à celui de l'émission, comment se fait-il que l'image ne soit pas déchirée ? J'ai un
peu de mal avec le numérique...

Il y a deux possibilités:

Soit le rythme du décodeur est asservi sur celui du codeur, auquel cas ce n'est
pas un quartz local au décodeur qui impose son rythme, mais c'est un VCO
que l'on pilote à partir d'information contenues dans le bitstream.

Soit le rythme du décodeur est celui d'un quartz local au décodeur. Dans ce cas
le codeur envoie x images/s et le décodeur envoie à l'affichage x' images/s. Il y a
bien entendu un problème ... que l'on règle avec un synchroniseur d'image. Une
image entière est de temps en temps supprimée ou répétée par le décodeur.
Geo Cherchetout
Le 07/06/2013 08:32, *ast* a écrit fort à propos :

[...]

Dans ma jeunesse ce type de VCO portait le nom de VCXO. Cette solution
serait à mon humble avis la plus facile à mettre en œuvre.

[...]

J'en suis au même stade de supputation mais je vais bientôt pouvoir trancher
car je me suis procuré un deuxième décodeur. Avec mon oscilloscope, je vais
bien voir si leurs tops de synchro respectifs sont dans une relation de
phase constante ou non. La suite au prochain numéro.
ast
[...]

tiens nous au courant
Geo Cherchetout
Le 08/06/2013 07:55, *ast* a écrit fort à propos :

tiens nous au courant

Je comptais faire la manip aujourd'hui mais la télécommande de mon nouveau
décodeur est en panne et je n'ai pas réussi à la réparer. Tant pis, ce sera
pour une autre fois...
labolb
Seul le matériel professionnel permet de chosir dans un menu l'option
genlock sur référence externe ou sur le bitstream
Geo Cherchetout
[...]

Il ne faut quand même pas exagérer : la référence provenait de
générateur maître synchro à TCXO genre Tektronix TSG 271 avec
néanmoins une précision de 1Hz

1 Hz sur 15625 Hz ou 1 Hz sur les 24 MHz ou autre horloge de référence
servant à produire les 15625 Hz par division ? Dans cette seconde hypothèse,
la précision me suffirait pour ce que j'en fais...
labolb
Précision meilleure que 1Hz sur le 4,43361875 Mhz de référence PAL BB
issu par division d'un gros TCXO thermostaté de 17,73447 Mhz (4xFsc)
Géné Tektronix SPG 271 ou TSG 271 (Multimires) ou autres géné Tektr o équivalents
TSG1001 , TPG20 , TPG21
1 2 3 4