FT est donc au-dessus des lois?

63 réponses
JMGB
Tropicalités à tou(te)s...

Il y a 6 mois, la Région Réunion ainsi que divers FAI Réunionnais
attaquaient FT devant l'ART pour entrave à la concurrence à cause des
prix exhorbitants (racket) de l'adsl dans les Dom en général et à la
Réunion en particulier.

L'ART a donné raison aux demandeurs, condamnant FT à diviser par 10
(rien que ça!), sous 4 semaines, ses prix de locations des "tuyaux",
pour les FAI indépendants.

Evidemment, FT a fait appel devant la Cour d'Appel de Paris, histoire de
gagner du temps sur le dos des Réunionnais.

Pas de bol pour ces rats, la Cour d'Appel a confirmé la condamnation, il
y a un bon mois. (6 mois de gagnés donc, pour FT).

À ce jour et malgré celà, rien ne se passe, FT n'a pas bougé d'un pouce
ses tarifs, alors qu'elle était condamnée et nous continuons à payer 80
euros/moi pour un 512k bridé.

Mes questions donc:

- l'ART n'a-t'elle donc aucun autre pouvoir que celui de faire croire
qu'elle en a?

- La justice ne s'applique-t'elle qu'aux pauvres couillons de Français
(comme vous et moi) qui n'ont que le droit de fermer leur gueule et de
subir?

- Comment faire pour faire comme FT et avoir la possibilité de se
torcher le fondement avec des décisions de justice?

Merci d'avance à ceux qui savent...

[PAS DE FU2 PAR DÉFAUT VU LES THEMES SPÉCIFIQUES ENGENDRÉS PAR CES
QUESTIONS]

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

10 réponses

JustMe
Alexandre Archambault a utilisé son clavier pour écrire :
Selon JustMe dans l'article :

- est ce donc illégal pour deux entreprises de droit privé de passer
des accords d'exclusivité ?

Dès lors que ces accords ont trait à une infrastructure essentielle,
oui.

Juste pour ne pas mourrir idiot, c'est marqué où ?

Géant vert
"JmG" a écrit dans le message de news:
1gpm7q4.1tnwvdiefvn8vN%
Ha ouais?
Tu connais la Réunion, toi?

Les colons : GO HOME !

Gwagwa
Je reviens juste pour une question ... C'est quoi cette histoire de monopole
??
FT n'a plus le monopole depuis 2-3 ans maintenant.
En metro, bcp de société privée se sont inseré sur le marché ...

Pourquoi aucune n'est allé sur votre ile ??
Pourtant si FT est tres tres cher, il y avait la place pour des sociétés
privée qui adore les pigeons bien dodus...
Si ils sont pas venu, c'est donc que c'est pas rentable. Ne me parle pas du
prix des tuyeaux fournit par FT puisque cela peu etre amorti dans le prix de
revente aux pigeons ... euh pardon aux clients ...

Donc ne reve pas ... tu n'auras jamais les services aux memes prix qu'en
métropole à cause de ce putain de cable sous marin qui coute des fortunes
...
C'est comme pour le camenbert ... tu l'auras pas au meme prix que chez la
cremiere normande du coin de la rue. Normal il a pris l'avion ce con ...

Mais je comprend ton "enervement" .... mais je n'y suis pour rien moi ;)

Et pour ne pas t'ennerver je ne parlerais pas des avantages fiscaux offert
aux iliens (qui sont justifié on le sait par des prix pour la vie courante
plus élévé qu'en Métropole à cause de l'éloignement)
kkhuete
"JustMe" a écrit dans le message de news:

kkhuete a utilisé son clavier pour écrire :
Et ?
Les operateurs sont libres de creuser leurs propres tranchées si c'est
si cher que ca....

Combien l'ont fait ?

et dans l'électricité on va demander à un nouvel entrant de reconstruire

le

réseau électrique entier ? ca va faire beau les pylones qui sont
paralleles

sur plusieurs centaines de km, et dans les voies ferrées aussi ? non on
a

créé des monopoles publics : RTE, RFF ...

ce ne sont pas des monopoles

tu m'en diras tant, fo se renseigner dans la vie ... la SNCF et EDF sont en

concurrence, enfin sont censés l'etre, mais les réseaux de transport sont
considérés comme des monopoles naturels, je t'assure ca marche comme ca et
c'aurait du etre le cas dans les télécoms, mais bon quand on a libéralisé le
marché on a tout privatisé, au lieu de créer un monopole sur le réseau, et
de la concurrence sur les services ...

JMGB
Gwagwa wrote:

Je reviens juste pour une question ... C'est quoi cette histoire de monopole
??
FT n'a plus le monopole depuis 2-3 ans maintenant.
En metro, bcp de société privée se sont inseré sur le marché ...

Uniquement sur la métropole.
Dans les Dom, FT est en situation de monopole de fait et fait payer si
cher ses tuyaux que -justement- personne n'y vient.

Pourquoi aucune n'est allé sur votre ile ??

Voir ci-dessus donc.

Pourtant si FT est tres tres cher, il y avait la place pour des sociétés
privée qui adore les pigeons bien dodus...

Sauf si le prix que leur fait FT pour la location des tuyaux ne leur
laisse aucune place pour respirer financièrement justement.

Il y a bien des FAI indépendants à FT à la Réunion, mais à cause de FT,
ils ne peuvent pas faire de prix beaucoup plus intéressants.

Si ils sont pas venu, c'est donc que c'est pas rentable.

Si tu le dis... je suppose que tu sais ce dont tu parles.

juste, si tu jettes un coup d'oeil sur quelques dossiers pondus sur le
site de l'ART et qui parle de la Réunion (spécifiquement), tu verras que
nous sommes l'un des département FR (en totalité) proportionellement les
plus connectés.
C'est valable pour le Net comme les GSM d'ailleurs.

N'oublie pas qu'à 12000 bornes de la métropole, toutes les entreprises
Réunionnaises qui font du bizness avec les entreprises Européennes (ou
FR) le font beaucoup via le net évidemment.

Donc, je t'assure que c'est TRES rentable, les télécoms ici, et c'est
bien pour ça que FT défend bec et ongle son monopole de fait!

Ne me parle pas du
prix des tuyeaux fournit par FT puisque cela peu etre amorti dans le prix de
revente aux pigeons ... euh pardon aux clients ...

Non, ça ne peut justement pas, et c'est d'ailleurs le fond de toutes
cette histoire.

Donc ne reve pas ... tu n'auras jamais les services aux memes prix qu'en
métropole à cause de ce putain de cable sous marin qui coute des fortunes

Non, je rêve, car je sais que ça viendra, forcément, le jour où FT
n'aura plus son monopole de merde.

Je te rappelle qu'à Maurice, ils ont déjà un adsl moins cher et de
meilleure qualité que nous.
Mais eux, ils sont choyés par FT vu qu'évidemment, ils peuvent choisir
un autre FAI sans problème s'ils ne sont pas satisfaits de FT.

Nous, on ne peut pas, vu que nous sommes FR.

...
C'est comme pour le camenbert ... tu l'auras pas au meme prix que chez la
cremiere normande du coin de la rue. Normal il a pris l'avion ce con ...

Nous avons nos propres fromages à la Réunion... et ils sont très bons,
je t'assure! :)

Mais je comprend ton "enervement" .... mais je n'y suis pour rien moi ;)

Je ne te visais évidemment pas! :)

Et pour ne pas t'ennerver je ne parlerais pas des avantages fiscaux offert
aux iliens (qui sont justifié on le sait par des prix pour la vie courante
plus élévé qu'en Métropole à cause de l'éloignement)

Non, ça c'est de l'arnaque en fait... ces avantages sont artificiels,
sauf si tu as déjà beaucoup de tunes, ou bien si tu es fonctionnaire de
l'Etat.

Les Dom Tom sont les pompes à fric du gouvernement et ça ne risque pas
de changer si l'état ne veut pas que ça change. (et il n'est pas chaud
évidemment).

Je ne peux pas trop développer ici, vu que ce n'est pas l'endroit
approprié, mais je t'assure que la Réunion est *TRES* loin d'être un
paradis fiscal, et tout ce qu'ils te donnent d'une main, difficilement,
ils le récupèrent de l'autre, par tout un tas de taxes diverses, et de
monopoles variés, qui verrouillent tout bien comme il faut, de leur
point de vue évidemment!

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
JustMe wrote:

Questions cons :

Les seules questions cons sont celles que l'on ne pose pas, je te
rassure donc... :)

- est ce un monopole de fait ou un monopole de loi ?

Monopole de fait, évidemment.

- il me semble que FT est justement relié sur SAFE à la réunion ?

Je n'ai jamais dit le contraire... c'est justement grâce à FT que nous
sommes reliés au SAFE, j'en ai déjà parlé en parallelle dans ce fil.

- est ce donc illégal pour deux entreprises de droit privé de passer
des accords d'exclusivité ?

L'abus de position dominante est illégal, je crois bien.

De son poids dans la région (FT est omniprésente - à divers niveaux de
participations- en Afrique et dans l'Océan Indien) FT peut décider ce
qu'elle veut et forcer les autres "petits" FAI à "ne pas venir ici ou
là" par exemple.

C'est exactement ce qui s'est passé ici: pendant 3 ans, FT avait le
monopole de la commercialisation du SAFE sur la Réunion (jusqu'en
Janvier 2005).
Donc, personne ne pouvait venir la concurrencer, ici, sur le SAFE.
Pendant ce temps, FT peut se gaver sans soucis.
Ils l'ont même si bien fait qu'ils ont donc été condamnés, par eux fois
donc, à diviser par 10 leur prix de gros, ce n'est pas rien quand même.

Ils ont fait exactement pareil avec le GSM, à ses débuts ici: ils ont
passé un accord avec CEGETEL (SFR), donnant à SFR la Réunion, pendant
que Orange s'occupait des Antilles, et ce pendant 3 ans.
Comme ça, ils ne se faisaient pas de concurrence et pouvaient, chacun,
se gaver bien comme il faut sur leur "territoire".
Résultat, fallait avoir du pognon pour avoir un GSM quand t'habitais
dans un Dom, je t'assure.
Maintenant, ça c'est assaini dans le sens que Orange et SFR se tirent
bien la bourre localement, mais... bon... tu vois ce que ça a pu donner
les 3 premières années.

D'ailleurs, CEGETEL étant présente à la Réunion (depuis longtemps) on
pourrait penser qu'ils pourraient proposer une offre ADSL (ou même
internet tout court), concurrente de celle de Wana, comme c'est le cas
en Métropole, non?
D'autant qu'ils ont l'infrastructure déjà en place, qu'ils ont les
moyens techniques et financiers de le faire.
Et bien non!
Comme par hasard, il n'y a aucune concurrence à ce sujet. Cegetel
n'existe, à la Réunion, que pour SFR et rien d'autre!

Moi, je dis: bizarre!
Sauf que comme ça fait plus de 15 ans que je suis ici, je sais comment
ça se passe réellement entre "petits copains" puissants et loins de la
France. Il y a 3 ou 4 siècles, on appelait ça des roitelêts.
Peu de choses ont changé à ce sujet, sur les Dom. :(

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

Guillaume

Sauf si le prix que leur fait FT pour la location des tuyaux ne leur
laisse aucune place pour respirer financièrement justement.

Il y a bien des FAI indépendants à FT à la Réunion, mais à cause de FT,
ils ne peuvent pas faire de prix beaucoup plus intéressants.

N'est-ce pas là que le bas blesse ? Si les 'tuyaux' de FT sont chers et
que personne d'autre n'en propose, c'est qu'ils sont chers et peu
rentables à installer.
Et je ne suis pas certain qu'une liaison sat. soit utilisable pour faire
de l'internet haut debit. Pas en matiere de ping.

Donc, je t'assure que c'est TRES rentable, les télécoms ici, et c'est
bien pour ça que FT défend bec et ongle son monopole de fait!

Paris et RP, le grosses agglomérations sont trés rentable. Et tout le
monde se bat pour installer son réseau, ses DSLAMs, etc...
Faut croire que la Réunion n'est pas si rentable que ça. Quand le gateau
est gros, nombreux sont les vautours...

Non, je rêve, car je sais que ça viendra, forcément, le jour où FT
n'aura plus son monopole de merde.

Sans doute.

Je te rappelle qu'à Maurice, ils ont déjà un adsl moins cher et de
meilleure qualité que nous.
Mais eux, ils sont choyés par FT vu qu'évidemment, ils peuvent choisir
un autre FAI sans problème s'ils ne sont pas satisfaits de FT.

Ne déforme pas la réalité. FT n'est présent qu'a auteur de 40% dans M.T.
Par contre la géographie, et surtout les politiques locaux sont pour
quelque chose dans la différence de prix entre vous.
Vu que les accords de cotonou prennent fin cette année, le gouvernement
a pris les devant pour ne pas avoir une économie en faillite. La
proximité relative de l'inde, et l'écart horaire avec Paris font une
force de l'ile, qu'ils ont décidé d'exploiter. Pas la réunion.

Raminograbis
On Sat, 1 Jan 2005 17:34:37 +0400, (JmG)
wrote:

Les Dom Tom sont les pompes à fric du gouvernement et ça ne risque pas
de changer si l'état ne veut pas que ça change. (et il n'est pas chaud
évidemment).

Il y a des choses qu'un honnête lecteur ne peut pas laisser passer sans
réagir.
Primo : un détail. Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, on ne
devrait plus dire Dom-Tom, les Dom étant devenus des Drom (Département
et région d'outre-mer) et les Tom étant remplacés par les Com
(Collectivité d'outre-mer) sauf pour les terres australes et antarctiques.
Secundo : les Dom-Tom sont les pompes à fric du gouvernement dites vous,
mais le tout est de savoir dans quel sens refoulent ces pompes et qui en
profite. Depuis toujours, les Dom-Tom sont considérés comme "les danseuses
de la République". Entretenir une danseuse a toujours coûté cher et ce
sont donc les contribuables de métropole qui ont cet entretien en charge.
Tout cela pour des problèmes de prestige et de présence française dans
telle ou telle autre partie du globe.

Géant vert
"Raminograbis" a écrit dans le message de news:

Il y a des choses qu'un honnête lecteur ne peut pas laisser passer sans
réagir.
Primo : un détail. Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, on ne
devrait plus dire Dom-Tom, les Dom étant devenus des Drom (Département
et région d'outre-mer) et les Tom étant remplacés par les Com
(Collectivité d'outre-mer) sauf pour les terres australes et antarctiques.
Secundo : les Dom-Tom sont les pompes à fric du gouvernement dites vous,
mais le tout est de savoir dans quel sens refoulent ces pompes et qui en
profite. Depuis toujours, les Dom-Tom sont considérés comme "les danseuses
de la République". Entretenir une danseuse a toujours coûté cher et ce
sont donc les contribuables de métropole qui ont cet entretien en charge.
Tout cela pour des problèmes de prestige et de présence française dans
telle ou telle autre partie du globe.

Les décolonisations françaises ne sont pas terminées !

JMGB
Guillaume wrote:

Sauf si le prix que leur fait FT pour la location des tuyaux ne leur
laisse aucune place pour respirer financièrement justement.

Il y a bien des FAI indépendants à FT à la Réunion, mais à cause de FT,
ils ne peuvent pas faire de prix beaucoup plus intéressants.

N'est-ce pas là que le bas blesse ?

Ben oui, mais pas à cause de ce que tu dis ci-dessous...

Si les 'tuyaux' de FT sont chers et
que personne d'autre n'en propose, c'est qu'ils sont chers et peu
rentables à installer.

Non, c'est pas ça: s'il y a déjà un SAFE, pourquoi voudrais-tu que
d'autres en installe d'autres???
Ce serait stupide en effet.

Et je ne suis pas certain qu'une liaison sat. soit utilisable pour faire
de l'internet haut debit. Pas en matiere de ping.

D'accord avec ça...

Donc, je t'assure que c'est TRES rentable, les télécoms ici, et c'est
bien pour ça que FT défend bec et ongle son monopole de fait!

Paris et RP, le grosses agglomérations sont trés rentable. Et tout le
monde se bat pour installer son réseau, ses DSLAMs, etc...
Faut croire que la Réunion n'est pas si rentable que ça. Quand le gateau
est gros, nombreux sont les vautours...

Mais pas quand FT y possède un monopole de fait et que tu ne peux rien
faire (pour l'instant) pour le contourner, justement! :(

Je te rappelle qu'à Maurice, ils ont déjà un adsl moins cher et de
meilleure qualité que nous.
Mais eux, ils sont choyés par FT vu qu'évidemment, ils peuvent choisir
un autre FAI sans problème s'ils ne sont pas satisfaits de FT.

Ne déforme pas la réalité. FT n'est présent qu'a auteur de 40% dans M.T.
Par contre la géographie, et surtout les politiques locaux sont pour
quelque chose dans la différence de prix entre vous.
Vu que les accords de cotonou prennent fin cette année, le gouvernement
a pris les devant pour ne pas avoir une économie en faillite. La
proximité relative de l'inde, et l'écart horaire avec Paris font une
force de l'ile, qu'ils ont décidé d'exploiter. Pas la réunion.

Heu... là, je pense que t'es à côté de la plaque (adsl?)! :)

Maurice et la Réunion sont sur le même fuseau horaire, donc, aucune
différence à ce niveau.

Ensuite, La Réunion et Maurice sont à la même distance de l'Inde
(Maurice est à 300 bornes de la Réunion, donc la différence est minime
par rapport à l'Inde).

Par ailleurs, FT même si elle n'a "que" 40% (ou 30% comme je le
croyais), cela représente un actionnaire de très gros poids et vu la
configuration géographique locale de Maurice et de la France (via la
Réunion donc), FT est incontournable de toutes façons. Elle peut donc
facilement faire valoir son point de vue et poser certaines conditions.
Elle ne s'en prive donc pas évidemment.
(à noter que Air France fait exactement pareil sur les vols La
Réunion/Maurice: elle a passé des accords très particuliers avec Air
Mauritius et se sont très bien découpées le marché Réunionnais pour
ponctionner un max les *pigeons* voyageurs que sont les Réunionnais).

Enfin... je ne vois pas bien ce que viennent faire les accords de
Cotonou, là-dedans, vu qu'il ne s'agit ici que de basses manoeuvres
purement commerciales, de passe-droits économico-légalitaires, d'abus
divers de positions dominantes.
Peux-tu préciser stp?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*