FT est donc au-dessus des lois?

63 réponses
JMGB
Tropicalités à tou(te)s...

Il y a 6 mois, la Région Réunion ainsi que divers FAI Réunionnais
attaquaient FT devant l'ART pour entrave à la concurrence à cause des
prix exhorbitants (racket) de l'adsl dans les Dom en général et à la
Réunion en particulier.

L'ART a donné raison aux demandeurs, condamnant FT à diviser par 10
(rien que ça!), sous 4 semaines, ses prix de locations des "tuyaux",
pour les FAI indépendants.

Evidemment, FT a fait appel devant la Cour d'Appel de Paris, histoire de
gagner du temps sur le dos des Réunionnais.

Pas de bol pour ces rats, la Cour d'Appel a confirmé la condamnation, il
y a un bon mois. (6 mois de gagnés donc, pour FT).

À ce jour et malgré celà, rien ne se passe, FT n'a pas bougé d'un pouce
ses tarifs, alors qu'elle était condamnée et nous continuons à payer 80
euros/moi pour un 512k bridé.

Mes questions donc:

- l'ART n'a-t'elle donc aucun autre pouvoir que celui de faire croire
qu'elle en a?

- La justice ne s'applique-t'elle qu'aux pauvres couillons de Français
(comme vous et moi) qui n'ont que le droit de fermer leur gueule et de
subir?

- Comment faire pour faire comme FT et avoir la possibilité de se
torcher le fondement avec des décisions de justice?

Merci d'avance à ceux qui savent...

[PAS DE FU2 PAR DÉFAUT VU LES THEMES SPÉCIFIQUES ENGENDRÉS PAR CES
QUESTIONS]

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

10 réponses

JMGB
Bernard wrote:

Il faudrait sans doute une
vraie décision de justice après la décision de l'ART, pour faire exécuter
cette décision, et que FT soit pénalisé en cas de non exécution.

Parce que l'appel, devant la Cour de Paris, ce n'est pas de la justice
non plus?

Je ne pige pas là.
La Cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation de FT, je re
précise...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Gwagwa wrote:

Et tu ne répond pas concernant l'inexistence d'acces ADSL dans beaucoup de
village.

Je ne répond pas car ça n'a rien à voir.
Déjà, les villages en question n'ont qu'à porter plainte, comme l'ont
fait les FAI et la Région Réunion, s'ils veulent.

Ensuite, la Réunion est bien cablée, le problème n'est pas là.
Le problème est le prix, exhorbitant, supporté par la population, pour
un service limite merdique (RTC ou ADSL d'ailleurs).
Tout ça parce qu'à la Réunion, à cause du monopole de FT, personne ne
peut proposer de connexions à un coût adapté.
La situation n'est donc pas du tout la même et c'est pourquoi j'en reste
à ce que je disais dans mon post d'origine.

(Un exemple : Mes parents à la retraite dans un village ont l'ADSL
mais le voisin situé à 20 metres ne l'a pas. Pourtant il est commercial et
son bureau est chez lui et cela lui pose des pb pour son taf. Est ce la
faute à FT ?)

J'en sais rien et ça n'a rien à voir avec mon post donc...

L'ADSL n'est pas un service public ... si ?? donc les FAI ou opérateurs
peuvent appliquer le prix qu'ils veulent ... plus ou moins en fait puisqu'on
a crée une instance administrative destiné à surveiller le marché. Et si tu
comprends pas que maintenir des milliers de km de cable sous marin coute
cher je ne peu rien pour toi. Et sache que TOUS les Francais ont payé les
tuyaux (impots+abo FT) qui vous permette d'avoir le telephone et l'ADSL.

Alors, et d'un... nous sommes parmi les Français qui ont payé les cables
et les lignes de téléphonne, au même titre que toi et que tous les
métros.

Donc, grâce à nous, toi aussi tu peux téléphonner, tu vois?!

Ensuite... ta connaissance de la situation financière conçernant les
"milliers de km du SAFE" me semble un peu limitée, là.
En effet, tu ne dois pas savoir que -par exemple- FT fait supporter
l'amortissement de son investissement aux Réunionnais sur 3 ans!!!
Tu imagines?

Imagines ce que te coûteraient tes SMS si FT te faisait rembourser en 3
ans les 68 Milliards d'Euro de dette engendrée par la license UMTS
hasardeuse qui plombent les comptes de FT!!!

Mais évidemment, tu ne peux l'imaginer, car en Métropole, FT n'est pas
toute seule et donc, rien ne t'empêcherait d'aller faire tes emplettes
ailleurs.

Mais ici, tout est bien verrouillé par FT, et en dehors de FT, point de
solution: donc, ils ne se gènent pas pour offrir un service merdique au
prix fort.

Incidemment... FT n'est pas le seul investisseur dans le SAFE
(consortium Africain/Asiatique), mais pourtant, aucun autre fournisseur
n'est venu proposer le moindre service de FAI à La Réunion!!!
Etrange non?

Ben non... quand on connait la manne de pognon que représente les DOM
pour FT!

En enfin, last but not least, comme par hasard, FT perd son monopole de
commercialisation du SAFE sur la Réunion en Janvier 2005!
Juste quand ils sont condamnés par la Cour d'appel de Paris (donc),
incroyable non?!!!

Ils nous prennent vraiment pour des cons, mais ça se voit bien
maintenant!

Je
ne suis pas sur que les iles voisines profitent d'autant de technologie ...

T'es totalement à côté de la plaque, donc: Maurice est nettement plus
évoluée à ce sujet (volonté politique faut dire), et ils payent moins
cher que nous, alors que -comme par hasard aussi- FT est actionnaire à
30% de Mauritius Telecom et comme par hasard (décidément!), aucun FAI
Mauricien n'existe à la Réunion!!!

Alors il faut etre patient. FT va finir par baisser ses prix puisqu'il va y
etre "obligé".

Et si ca va pas, prend un acces sattelite ... ca existe pas chez vous ?

Faut demander, là encore à FT.

c'est exorbitant aussi ?

Oui, évidemment... :(

Et si FT t'emmerde tu peu aller chez les autres opérateurs maintenant.

Ben non... ils sont au même prix puisqu'ils ne peuvent rien faire sans
FT.

A
partir de Janvier tu n'auras meme plus à prendre l'abo chez FT si j'ai bien
suivit l'actualité.

Ha?
Là, je ne sais pas de quelle actualité tu parles...

Et je trouve qu'on oublie vite que FT a grossit les bourses du ministere des
finances pendant des années. Les prix élévés étant une sorte d'impôt
deguisé.

Je n'oublie rien, justement... d'où mon ressentiment renforcé!

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Spyou wrote:

Si, au bout de la fibre, il n'y a qu'un petit potentiel commercial,
l'amortissement de cet investissement (meme s'il a été fait avec l'argent du
contribuable), soit il ne se fait jamais (si on garde des prix "metropole")
soit il faut monter les prix.

Comme a dit JustMe, personne ne veux le faire sauf FT.
C'est un peu comme si les insulaires de l'ile d'Hoedic demandaient une ligne
de chemin de fer pour faciliter les déplacement .. Il y'a des choses qui, du
fait de l'environnement, de la démographie et de pas mal d'autres choses,
sont plus cheres a certains endroits qu'a d'autre.

Ben tiens... je te précise donc que personne n'a rien demandé au niveau
ADSL. Nous avions le satellite et ça allait très bien comme ça.
Nous aurions très bien pu faire du haut-débit avec le sat.
Mais FT, à cause de déboires financiers, a vendu ses participations
satellitaires (qui leur posait d'autres problèmes par ailleurs).

Et puis, un jour, on a appris qu'un cable haut-débit (SAFE) allait
passer à quelques centaines de kilomètres de la Réunion, reliant
l'Afrique à Singapour.
On était même pas reliés à priori!!!

Du coup, FT (sans l'aide de la Région, il est vrai) s'est occupée de
raccorder la Réunion au SAFE.

Jusque là, tout est ok, pas de soucis.

Là où le bât blesse, c'est que FT, abusant de son monopole sur la
Réunion, empêche tout FAI tierce de venir proposer une concurrence saine
et loyale.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
JustMe wrote:

Bon, bah alors pourquoi "ceux qui ralent contre les prix exhorbitants
de france Telecom" ne vont ils pas à la susdite concurrence ???

Parce que FT l'a empêché de venir proposer ses services à la Réunion.

Et si ça te paraît incroyable, ben oui, justement, c'est bien là le
problème.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Asushen wrote:

Eh bien justement, les tarifs GP dépendent directement des tarifs de
gros et c'est pour ça que wanadoo a été condamné à augmenter ses tarifs

Et quel rapport avec mon post d'origine exactement?

PS : L'incompetence n'est pas une tarre.

Je n'en doute pas... FT n'existerait plus depuis longtemps sinon.

L'omniscience n'existe
pas.Vennez faire mon boulot 5 minutes qu'on rigole

Pfff!

C'est quoi ton boulot exactement?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Géant vert wrote:

"kkhuete" a écrit dans le message de news:
41d341fb$0$30211$
comment expliquer alors que wanadoo qui a lancé ses offres a la bourre, a
cassé les prix, puis une fois qu'il a écrasé la concurrence locale, allez
hop on double les prix, monopole en cours

Mais qu'est-ce qu'il racconte ce con ?

On se demande qui est le con, là.

Les tarifs de WANADOO ne font que
baisser !

Ha ouais?
Tu connais la Réunion, toi?
Tu connais les prix et le service offert au Réunionnais par Wanadoo?
Pourquoi ne regardes-tu pas le prix ADSL de Wanadoo à la Réunion, sur
leur site, puisque t'es pas con?

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

JMGB
Asushen wrote:

wanadoo a aligné ses tarifs sur ceux de la metropole

Uniquement sur le RTC.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

Guillaume

Ensuite... ta connaissance de la situation financière conçernant les
"milliers de km du SAFE" me semble un peu limitée, là.
En effet, tu ne dois pas savoir que -par exemple- FT fait supporter
l'amortissement de son investissement aux Réunionnais sur 3 ans!!!
Tu imagines?

Vaut mieux rentabiliser à court terme quand on est une entreprise.
Une oeuvre caritative te fera crédit sur plus long terme.

Imagines ce que te coûteraient tes SMS si FT te faisait rembourser en 3
ans les 68 Milliards d'Euro de dette engendrée par la license UMTS
hasardeuse qui plombent les comptes de FT!!!

HA ? Facile de lancer des chiffres. Un lien pour corroborer ces propos
farfelus ?

Mais évidemment, tu ne peux l'imaginer, car en Métropole, FT n'est pas
toute seule et donc, rien ne t'empêcherait d'aller faire tes emplettes
ailleurs.

Mais ici, tout est bien verrouillé par FT, et en dehors de FT, point de
solution: donc, ils ne se gènent pas pour offrir un service merdique au
prix fort.

Ou personne ne souhaite investir en ce lieu, sauf à obtenir de l'état
des subsides. Je parle d'investir. Pas utiliser les infrastructures
existantes en sous-location.

Incidemment... FT n'est pas le seul investisseur dans le SAFE
(consortium Africain/Asiatique), mais pourtant, aucun autre fournisseur
n'est venu proposer le moindre service de FAI à La Réunion!!!
Etrange non?

Ben non. Pas rentables.

Ils nous prennent vraiment pour des cons, mais ça se voit bien
maintenant!

Des pigeons. Mais pas assez dodus pour qu'ils vaillent la peine que
d'autre viennent les plumer.

latino

Ils nous prennent vraiment pour des cons, mais ça se voit bien
maintenant!

Des pigeons. Mais pas assez dodus pour qu'ils vaillent la peine que
d'autre viennent les plumer.

zaime bien et plumé :')
Hé oui logique , plus d'ailes plus de plumes :D
"si tu prend un billet air bourbon, tu prendra pas l'air, mon con :oÞ )

JustMe
JmG a pensé très fort :
JustMe wrote:

Bon, bah alors pourquoi "ceux qui ralent contre les prix exhorbitants
de france Telecom" ne vont ils pas à la susdite concurrence ???

Parce que FT l'a empêché de venir proposer ses services à la Réunion.

Et si ça te paraît incroyable, ben oui, justement, c'est bien là le
problème.

Comprend plus rien...

Questions cons :
- est ce un monopole de fait ou un monopole de loi ?
- il me semble que FT est justement relié sur SAFE à la réunion ?
- est ce donc illégal pour deux entreprises de droit privé de passer
des accords d'exclusivité ?