Fuji lance la photo 3D grand public

Zeldus
Bonsoir à tous,

Après une rapide recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de trace de
cette info:

http://www.photo.fr/blog/459-Fujifilm-voit-l-avenir-en-3D-FinePix-REAL-3D-W1.html

C'est une petite révolution dans le monde de la photo puisque Fuji propose
ni plus ni moins à tout à chacun de réaliser des photos en 3D (ou relief
pour être plus exact). Avec la possibilité de visualiser les images sur
l'appareil ou un cadre photo 8'' adéquat en relief sans avoir besoin de
lunettes spéciales. L'appareil photo dispose de deux objectifs.

Par contre, les retouches sous Gimp ou Photoshop risque de devenir
difficiles pour ne pas dire impossible, sans parler de l'impossibilité de
visaliser les photos en relief sur un écran classique et plus grave, de ne
pas pouvoir les imprimer.

Mais le mouvement semble bien lancé, l'APN et son cadre photo associés
sortent pour la fin octobre à un prix plutôt dissuasif (près de 500 euros
l'APN et 350 euros le cadre photo 8''). Nul doute que les prix se mettront à
baisser rapidement dans les mois à venir, mais le problème de l'impression
risque d'être vraiment bloquant tant que non résolu.

Pierre

1 2 3 4
Vincent Becker
Ofnuts a écrit :

Le même que celui du pont et l'inventeur du... concertina(*). Faut lui
élever une statue...

En effet, et précurseur de l'expérience de Foucault sur la mesure de al
vitesse de la lumière... sacré pédigrée le type!

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com
Pierre
> Reste le problème de visualiser l'image par la suite... Les techniques
auxquelles tu fais allusion demandent des lunettes et dans le cas des
anaglyphes, n'offrent pas un rendu satisfaisant des couleurs. Dans le cas
de Fuji, on a un système lenticulaire amélioré (reste à voir le vrai
résultat) qui permet de montrer les images à plusieurs personnes en même
temps sans aucune lunette. Quant à réaliser un réseau lenticulaire à la
main, c'est une technique plutôt onéreuse pour un particulier (en général,
les fournisseurs ne s'adressent pas aux particuliers mais aux grossistes
en images 3D).

Vient ensuite les vrais hologrammes réalisés sur ordinateur, pas encore au
point, sauf à afficher des formes géométriques simples sur transparant. Et
de toute façon, le marché visé est celui de l'imagerie de synthèse avec
des images entièrement générée par ordinateur comme des logos, des
protections visuelles, etc

Par ailleurs, je voulais dire révolution dans le monde de la photo
numérique... Il est clair que tout cela existe depuis des décennies en
argentique.

Pierre

Que de "Pierres" sur ce forum ;-).
Oui pour les techniques que tu cites, reste... la vision croisée qui permet,
lorsque l'on a appréhendé la gymnastique oculaire, de visualiser les couples
stéréoscopiques avec un parfait rendu du relief et de la couleur, mais pas
longtemps il est vrai. J'utilise en ce qui me concerne le procédé anaglyphe.
J'obtiens un rendu satisfaisant des couleurs lors de la prise de vue (c'est
un peu paradoxal), en utilisant les propriétés "panorama" de certains
appareils qui ont la particularité de mémoriser les paramètres de prises de
vues consécutives.
Pierre (l'autre)
Max
Lol !
Non je ne jette jamais rien, j'ai même un petit faible pour tous les
objets de famille surtout quand je connais leur histoire !
Et puis, mes enfants et petits-enfants ne seraient pas d'accord.
Max.
PS : Ces appareils sont en état de marche, je les ai tous essayé...
Stephane Legras-Decussy
"LG" a écrit dans le message de news:
4abc636f$0$2858$

La seule possibilité de visionner du 3D est sur un support 3D.
Du 3D sur un écran, qu'il soit de : TV, ordinateur ou de cinéma ne sera
toujours que du 2D avec effet 3D.

c'est très ancien (10 ans) mais il y a eu
un paquet de jeux video bi-ecran avec lunette
3D (un ecran LCD devant chaque oeil, collimaté
à l'infini)...

la fameuse réalité virtuelle...

immertion 3D totale...echec commercial total...
Delestaque
Max wrote:
Lol !
Non je ne jette jamais rien, j'ai même un petit faible pour tous les
objets de famille surtout quand je connais leur histoire !

C'est leur avaleur ajoutée, bien sûr !

Et puis, mes enfants et petits-enfants ne seraient pas d'accord.

je les comprends

PS : Ces appareils sont en état de marche, je les ai tous essayé...

--
G.Ricco
Daniel Nardin
Bonjour,
actuellement la photo en relief est marginale malgré des efforts périodiques
pour la remettre au gout du jour.

cette information témoigne d'un intérèt d'un fabriquant pour de la
stéréophotographie grand public
(il l'appelle 3D pour faire moderne, mais le principe a plus d'un siècle
comme cela a été écrit...)
L'appareil de prise de vue sera pratique, mais je pense que 2 petits
compacts couplés resteront plus efficaces pour les stéréophotographes
initiés.
La nouveauté est l'écran lenticulaire grand public. (il en existe déja de
forts couteux dans le monde professionnel)
Il faut voir son prix! et ses performances...
La condition pour que je m'y intéresse sera aussi un environnement logiciel
permettant de l'utiliser à partir d'images d'un autre appareil que celui
dédié.

J'ai l'impression que cette sortie est dans la mouvance de films stéréo et
peut être d'un renouveau attendu par les membres du SCF depuis longtemps?

DN
ByB
Le 23/09/2009, Zeldus a supposé :
[...]

http://www.vhxn.com/wp-content/uploads/2009/09/Fujifilm-FinePix-REAL-3D-W1.jpg
pehache-tolai
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans
le message de news: 4abbb021$0$16765$
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
4aba7e75$0$15152$
C'est une petite révolution dans le monde de la photo puisque Fuji
propose ni plus ni moins à tout à chacun de réaliser des photos en 3D

il y a des trucs comme ça dont on a rien à foutre
mais qui sont increvables...

je pense par exemple aussi au visiophone... à la domotique...

c'est au point depuis 20 ans mais pas grave, c'est
le futur perpetuel...

:-)))))))))

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Pierre

c'est au point depuis 20 ans mais pas grave, c'est
le futur perpetuel...

télé en relief, cinéma en relief...

Disons que pour l'instant, les on en a quelque chose à f... sont plus
nombreux dans les études de ce marché que les on en a rien à... , d'où les
investissements dans les applications nouvelles du relief qui lui ne remonte
pas à 20 ans mais plutôt à la nuit des temps. :-D
Pierre
Alf92
On 25 sep, 09:06, "Zeldus" wrote:

Reste le problème de visualiser l'image par la suite... Les techniques
auxquelles tu fais allusion demandent des lunettes et dans le cas des
anaglyphes, n'offrent pas un rendu satisfaisant des couleurs.

pas besoin d'anaglyphes/lunettes pour voir en relief...
http://frpn.free.fr/0divers/relief1/
http://frpn.free.fr/0divers/relief2/
http://frpn.free.fr/0divers/relief1/r1
et ma préféré :