Fujifilm Finepix S9600, XDCF

31 réponses
Olivier
Bonjour,

après avoir cherché les différents bridges disponibles actuellement
répondant à mes besoins
peu de bruit, même à 400/800ISO
objectif lumineux
AF efficace
images neutres

j'ai quasiment choisi le Fujifilm Finepix S9600.
Ai-je loupé un autre appareil intéressant ?

J'ai lu qu'il pouvait utiliser les cartes XD et CF. Cela m'interpelle.

Je n'ai trouvé qu'un manuel en anglais, avez-vous un lien vers un manuel
en français ? Ce manuel pose plus de questions qu'il n'en résout.

J'ai lu que l'on ne pouvait copier les images d'une carte sur l'autre.

Quel est le type le plus rapide XD ou CF ?
Quelle est la différence entre XD standard et XD M ?
Quel est la carte XD la plus rapide ? (oui le temps c'est important)

Merci pour vos lumières

Olivier

10 réponses

1 2 3 4
Stéphan Peccini

Le S9500 est plus rapide avec une XD qu'avec une CP, mais je m'en fiche
car je l'utilise avec des Microdrive.

Tu ne devrais pas. C'est si fragile :-)

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Jean-Claude Ghislain

Comme dit plus haut, les XD sont bien moins rapides d'après ce que
j'ai lu.
Je viens de retrouver ça
http://www.commentcamarche.net/pc/cartes-memoire-flash.php3
http://www.absolut-photo.com/cours/cartes-memoire/
L'autre page notait un rapport de 1 à 3.

La rapidité d'une carte est une chose, ce que l'appareil arrive à en
faire en est une autre.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Olivier
Jean-Pierre Levraud wrote:

J'ai lu que l'on ne pouvait copier les images d'une carte sur l'autre.

il y un un "ne" en trop ou un "pas" qui manque :-)
Si on ne peut pas, c'est dommage, j'ai cette fonction
sur mon olympus 5060 et je la trouve bien pratique.

Oui, j'ai oublié de le taper, mais il me semble que le "pas" est
facultatif, au moins à l'écrit.

C'est bien ce que j'ai lu dans le manuel anglais, c'est bien dommage.

Quel est la carte XD la plus rapide ? (oui le temps c'est important)

Ce n'est pas sûr que cela ait de l'importance. En général,
avec un compact ou un bridge, c'est l'appareil le facteur
limitant dans la vitesse d'écriture, pas la carte.

C'est l'habitude de regarder les spécifications des reflex qui eux font
la différence, on en prend de mauvais, des réflexes ;)

Merci de ce rappel

Olivier
Jean-Claude Ghislain wrote:
Le S9500 est plus rapide avec une XD qu'avec une CP, mais je m'en fiche
car je l'utilise avec des Microdrive.

Comment l'as-tu remarqué ? ou où l'as-tu lu ?

C'est à n'y rien comprendre, le boitier est plus rapide avec des cartes
plus lentes...
Il ne doit pas être optimisé pour les CF, à moins que cette constatation
soit faite avec des Microdrive.
Au fait, j'ai lu que les Microdrive diminuaient l'autonomie (nombre de
vues) de l'appareil.

Olivier
Jean-Claude Ghislain wrote:
La rapidité d'une carte est une chose, ce que l'appareil arrive à en
faire en est une autre.

En effet, c'est ce que me faisait justement remarquer Jean-Claude
Levraut <news:45d3586b$0$15935$
et toi-même dans <news:45d3586b$0$15935$

Je n'ai plus qu'à me résoudre à attendre un test sur l'appareil-même, ou
à le faire chez le marchand ;)

Stéphan Peccini

Je suppose qu'on ne leur a jamais dit, car les deux Microdrive 1Go
tournent depuis janvier 2002 ;-))

Moi non plus je ne lui ai pas dit à mon 340 Mo et il a le même âge que les
tiens.

En fait, ils ne doivent pas lire les forums :-)

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Jean-Claude Ghislain

Jean-Claude Ghislain wrote:
Le S9500 est plus rapide avec une XD qu'avec une CP, mais je m'en
fiche car je l'utilise avec des Microdrive.

Comment l'as-tu remarqué ? ou où l'as-tu lu ?

Je l'ai remarqué car je l'ai testé et tu peux également le lire sur
DPreview :
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms9000/

En supposant bien sûr que les S9500 et S9600 se comportent pareils sur
ce point.

Au fait, j'ai lu que les Microdrive diminuaient l'autonomie (nombre de
vues) de l'appareil.

Les Microdrive consomment un peu plus, mais par rapport à la
consommation totale de l'appareil cela ne représente pas grand-chose, la
différence d'autonomie est imperceptible. Néanmoins les Microdrive n'ont
plus aujourd'hui le même intérêt que par le passé.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Olivier
Jean-Claude Ghislain wrote:
Le S9500 est plus rapide avec une XD qu'avec une CP, mais je m'en
fiche car je l'utilise avec des Microdrive.
Je l'ai remarqué car je l'ai testé et tu peux également le lire sur

DPreview :
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms9000/

En supposant bien sûr que les S9500 et S9600 se comportent pareils sur
ce point.

Oui, c'est dit page 5 et détaillé dans un tableau.

Au fait, j'ai lu que les Microdrive diminuaient l'autonomie (nombre de
vues) de l'appareil.

Les Microdrive consomment un peu plus, mais par rapport à la
consommation totale de l'appareil cela ne représente pas grand-chose, la
différence d'autonomie est imperceptible. Néanmoins les Microdrive n'ont
plus aujourd'hui le même intérêt que par le passé.

tout à fait

nikojorj_jaimepaslapub
On 15 fév, 17:02, Olivier wrote:
Jean-Claude Ghislain wrote:
Le S9500 est plus rapide avec une XD qu'avec une CP, mais je m'en
fiche car je l'utilise avec des Microdrive.
Je l'ai remarqué car je l'ai testé et tu peux également le lire s ur

DPreview :
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms9000/

En supposant bien sûr que les S9500 et S9600 se comportent pareils sur
ce point.

Oui, c'est dit page 5 et détaillé dans un tableau.

Cela dit la CF testée fait 4Go, donc est en FAT32, donc un chouille
moins rapide (dans d'autres tests de dpreview la différence entre deux
CF de gamme identique, l'une d'1Go et l'autre de 4Go, est sensible) ;
et ils ont retesté avec un microdrive, moins rapide lui aussi qu'une
CF typeI... Mais, si la 4Go est au même niveau qu'un microdrive, c'est
que le goulet d'étranglement n'est pas là mais dans l'appareil.

Je ne résiste pas à citer la page en question :
"Cynics might think this was a deliberate attempt by Fujifilm to push
their media of choice... even if it isn't, there's no excuse for such
a poorly implemented support for what should be the faster (and
certainly cheaper) CompactFlash storage."
Traduction approximative et synthétique :
"Ils aiment tellement leur format xD pourri qu'ils ont dû délibérém ent
ralentir l'accès à la CF, les cons... ou alors, s'ils ne l'ont pas
fait exprès, c'est qu'ils sont vraiment mauvais, ces cons." ;o)

Jean-Claude Ghislain

Je n'ai trouvé qu'un manuel en anglais, avez-vous un lien vers un
manuel en français ?

Voici le manuel du S9500 en français, les deux appareils sont quasi
identiques :

http://minilien.com/?9hpFF17i7D
ou
http://www.fujifilm.fr/media/Commun/support/pdf/modes_d_emploi/Appareil_Numerique/Manuel_FXS9000_S9500_F_v1_m56577569830488768.pdf

Je n'ai pas encore trouvé le S9600 en français.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2 3 4