Fun=c3=a9railles

32 réponses
GhostRaider
Comme mes deux filles n'ont pas eu le succès attendu, voici un sujet
moins polémique.
http://www.cjoint.com/doc/17_12/GLjrsJvv3TX_IMG-20171208-104835272-2-.jpg

10 réponses

1 2 3 4
Jacques L'helgoualc'h
Le 10-12-2017, Markorki a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 10-12-2017, GhostRaider a écrit :
[...]
Apparemment donc, c'est ton smartphone qui n'a pas bien enregistré
l'altitude.

Il n'est pas le seul : j'ai une photo de borne IGN à 402,1 m d'altitude (en 1992 :)
GPS Altitude : 453 m Above Sea Level
La marée descend bas au pied des Vosges...

Rien que de très normal.
Pour un GPS, les coordonnées latitude-longitude sont plus faciles à **calculer**
(pas à "enregistrer", Mr GR ) que l'altitude , qui exige plus de satellites pour
être correcte, pour des raisons de géométrie simple (sauf à expliquer, voir
wikipedia ?).

Je veux bien que ce soit plus imprécis : tous les satellites vus sont
au-dessus, alors qu'horizontalement ils peuvent être de part et
d'autre.
Ce qui me gêne, c'est le biais /systématique/ d'une cinquantaine de
mètres que je constate, que ce soit dans les Vosges, le Finistère,
ou entre les deux.
Pour calculer l'altitude, il faut bien introduire la forme du géoïde
quelque part : les signaux reçus ne donnent accès qu'aux coordonnées
dans l'espace, x y z ou longitude, latitude et distance au centre...
--
JL
Stephane Legras-Decussy
Le 10/12/2017 19:52, Alf92 a écrit :
IIIème Reich !
il a fallu que je regarde de plus près avant que la surprise ne se
dissipe.

??
à cause des drapés rouge avec un truc blanc et noir au milieu ?
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 10/12/2017 19:52, Alf92 a écrit :
IIIème Reich !
il a fallu que je regarde de plus près avant que la surprise ne se
dissipe.

??
à cause des drapés rouge avec un truc blanc et noir au milieu ?

oui
Jean_
Jacques L'helgoualc'h a exprimé avec précision :
Pour calculer l'altitude, il faut bien introduire la forme du géoïde
quelque part : les signaux reçus ne donnent accès qu'aux coordonnées
dans l'espace, x y z ou longitude, latitude et distance au centre...

Tout à fait, il faut faire intervenir la géoïde.
C'est là que les choses se corsent car des applis différentes ont des
géoïdes différentes et n'affichent pas la même altitude au même
instant.
--
Jean_.
GhostRaider
Le 11/12/2017 à 00:30, René a écrit :
Le dimanche 10 décembre 2017 09:06:39 UTC-5, GhostRaider a écrit :
Le 10/12/2017 à 14:05, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 10-12-2017, GhostRaider a écrit :
[...]
Apparemment donc, c'est ton smartphone qui n'a pas bien enregistré
l'altitude.

Il n'est pas le seul : j'ai une photo de borne IGN à 402,1 m d'altitude (en 1992 :)
GPS Altitude : 453 m Above Sea Level
La marée descend bas au pied des Vosges...

Erreur apparente aussi pour ma photo de funérailles :
http://www.cjoint.com/doc/17_12/GLjrsJvv3TX_IMG-20171208-104835272-2-.jpg
48.859052°"N2.350905°"E (formulation sans espaces comprise seulement par
Google Maps, guère pratique)
Picasa dit : 106 m et les exif disent : 106 m. OK. Picasa lit
correctement les EXIF.
Google Maps dit : 38,19 mètres, 125,31 feet.
Ma photo des deux filles prise au forum des Halles, au même niveau à un
chouïa près :
http://www.cjoint.com/doc/17_12/GLioMalebSX_IMG-20171208-105957876.jpg
donne 74 mètres.
J'ai pris d'autres photos à côté de Saint Merri, elles donnent :
89, 83, 62, 86, 59, 93 mètres.
A l'intérieur de Saint Merri :
Bizarre....
Comment ces altitudes sont-elles relevées ? Au sol ou sur le sommet des
bâtiments ?

J'ai déjà lu que les relevés GPS de positionnement sont bons mais que celui de l'altitude n'est pas encore au point.
Et à quelle hauteur tiens tu ton appareil?

Ben, je suis les deux pieds au sol et mon smartphone à la hauteur de mes
beaux yeux.
Apparemment, c'est une erreur de calcul, car les altitudes Z sont
calculées en même temps que les coordonnées X et Y.
GhostRaider
Le 11/12/2017 à 07:31, Jean_ a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a exprimé avec précision :
Pour calculer l'altitude, il faut bien introduire la forme du géoïde
quelque part : les signaux reçus ne donnent accès qu'aux coordonnées
dans l'espace, x y z ou longitude, latitude et distance au centre...

Tout à fait, il faut faire intervenir la géoïde.
C'est là que les choses se corsent car des applis différentes ont des
géoïdes différentes et n'affichent pas la même altitude au même instant.

Distance au centre de la terre ?
gilles80rt
Le 11/12/2017 à 11:34, GhostRaider a écrit :
Tout à fait, il faut faire intervenir la géoïde.
C'est là que les choses se corsent car des applis différentes ont des
géoïdes différentes et n'affichent pas la même altitude au même instant.

Distance au centre de la terre ?

Il va falloir créer une nouvelle référence d'altitude : on va devoir
passer de AMSL (Above Mean Sea Level) à AECL (Above Earth Center Level)...
--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
GhostRaider
Le 11/12/2017 à 11:53, gilles80rt a écrit :
Le 11/12/2017 à 11:34, GhostRaider a écrit :
Tout à fait, il faut faire intervenir la géoïde.
C'est là que les choses se corsent car des applis différentes ont des
géoïdes différentes et n'affichent pas la même altitude au même instant.

Distance au centre de la terre ?

Il va falloir créer une nouvelle référence d'altitude : on va devoir
passer de AMSL (Above Mean Sea Level) à AECL (Above Earth Center Level)...

Oui, ça simplifierait grandement les calculs, il n'y aurait plus qu'à
calculer la distance entre AMSL et AECL, tout simplement.
Jacques L'helgoualc'h
Le 11-12-2017, GhostRaider a écrit :
Le 11/12/2017 à 07:31, Jean_ a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a exprimé avec précision :
Pour calculer l'altitude, il faut bien introduire la forme du géoïde
quelque part : les signaux reçus ne donnent accès qu'aux coordonnées
dans l'espace, x y z ou longitude, latitude et distance au centre...

Tout à fait, il faut faire intervenir la géoïde.
C'est là que les choses se corsent car des applis différentes ont des
géoïdes différentes et n'affichent pas la même altitude au même instant.

Distance au centre de la terre ?

Oui.
efji
Le 11/12/2017 à 11:33, GhostRaider a écrit :
Le 11/12/2017 à 00:30, René a écrit :
J'ai déjà lu que les relevés GPS de positionnement sont bons mais que
celui de l'altitude n'est pas encore au point.
Et à quelle hauteur tiens tu ton appareil?

Ben, je suis les deux pieds au sol et mon smartphone à la hauteur de mes
beaux yeux.
Apparemment, c'est une erreur de calcul, car les altitudes Z sont
calculées en même temps que les coordonnées X et Y.

A mon avis c'est google map le fautif.
J'ai une appli "gps altimeter" qui fait ce que sont nom indique et qui
fonctionne très bien à quelques mètres près. Pourtant il doit bien
récupérer les même données satellite.
--
F.J.
1 2 3 4