Fun=c3=a9railles

32 réponses
GhostRaider
Comme mes deux filles n'ont pas eu le succès attendu, voici un sujet
moins polémique.
http://www.cjoint.com/doc/17_12/GLjrsJvv3TX_IMG-20171208-104835272-2-.jpg

2 réponses

1 2 3 4
GhostRaider
Le 11/12/2017 à 17:33, efji a écrit :
Le 11/12/2017 à 11:33, GhostRaider a écrit :
Le 11/12/2017 à 00:30, René a écrit :

J'ai déjà lu que les relevés GPS de positionnement sont bons mais que
celui de l'altitude n'est pas encore au point.
Et à quelle hauteur tiens tu ton appareil?

Ben, je suis les deux pieds au sol et mon smartphone à la hauteur de
mes beaux yeux.
Apparemment, c'est une erreur de calcul, car les altitudes Z sont
calculées en même temps que les coordonnées X et Y.

A mon avis c'est google map le fautif.
J'ai une appli "gps altimeter" qui fait ce que sont nom indique et qui
fonctionne très bien à quelques mètres près. Pourtant il doit bien
récupérer les même données satellite.

Une partie de la réponse ?
https://www.pcworld.com/article/2156580/google-maps-adds-elevation-data-for-cyclists-braving-the-hills.html
Apparemment, les altitudes sont mémorisées par Google Maps et interpolées :
https://developers.google.com/maps/documentation/elevation/start#What
Markorki
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 10-12-2017, Markorki a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 10-12-2017, GhostRaider a écrit :
[...]
Apparemment donc, c'est ton smartphone qui n'a pas bien enregistré
l'altitude.

Il n'est pas le seul : j'ai une photo de borne IGN à 402,1 m d'altitude (en 1992 :)
GPS Altitude : 453 m Above Sea Level
La marée descend bas au pied des Vosges...

Rien que de très normal.
Pour un GPS, les coordonnées latitude-longitude sont plus faciles à **calculer**
(pas à "enregistrer", Mr GR ) que l'altitude , qui exige plus de satellites pour
être correcte, pour des raisons de géométrie simple (sauf à expliquer, voir
wikipedia ?).

Je veux bien que ce soit plus imprécis : tous les satellites vus sont
au-dessus, alors qu'horizontalement ils peuvent être de part et
d'autre.
Ce qui me gêne, c'est le biais /systématique/ d'une cinquantaine de
mètres que je constate, que ce soit dans les Vosges, le Finistère,
ou entre les deux.

Curieux, j'utilise beaucoup un traceur GPS "IGotU" , et sauf météo très pourrie
avec ciel noir, l'altitude est toujours à peu près plausible. Mes compte-rendus
de voyage "orchidophiles" mentionnent bien sûr si possible l'altitude
approximative où les plantes ont été trouvées. Je confronte en général
l'altitude donnée par mon enregistreur à celle que donnent différentes sources
cartographiques pour le même endroit (google maps ou google earth n'en donnent
quasiment plus, sauf sur certains lieux très connus), et en général, ça marche.
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
1 2 3 4