Fusionner des PDF sans décompresser/recompresser les images incluses

30 réponses
pehache
Bonjour,

J'ai des séries de PDF à fusionner. J'ai voulu les faire avec Aperçu,
sauf qu'apparemment Aperçu décompresse et recompresse les images
incluses. Or mes PDF contiennent essentiellement des pages scannées avec
une forte compression à l'origine. Résultat, à partir de 5 PDF pesant en
tout moins de 15Mo, je me retrouve avec un fichier fusionné de 300Mo.

Quelqu'un connait un outil qui ferait une simple fusion sans
décompresser/recompresser les images ?

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel

10 réponses

1 2 3
J.P
In article ,
pehache wrote:

Bonjour,

J'ai des séries de PDF à fusionner. J'ai voulu les faire avec Aperçu,
sauf qu'apparemment Aperçu décompresse et recompresse les images
incluses. Or mes PDF contiennent essentiellement des pages scannées avec
une forte compression à l'origine. Résultat, à partir de 5 PDF pesant en
tout moins de 15Mo, je me retrouve avec un fichier fusionné de 300Mo.

Quelqu'un connait un outil qui ferait une simple fusion sans
décompresser/recompresser les images ?

J'ai un truc qui est sensé combiner des PDF's, mais je ne sais pas
comment..
Jamais utilisé !
<https://www.monkeybreadsoftware.de/Freeware/CombinePDFs.shtml>

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
pehache wrote:

Quelqu'un connait un outil qui ferait une simple fusion sans
décompresser/recompresser les images ?

Pas certain que ça ne décompresse pas / recompresse pas mais faudrait
essayer : Automator / PDF / Combiner les pages de documents PDF
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
pehache
Le 10/01/2016 16:08, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:

Bonjour,

J'ai des séries de PDF à fusionner. J'ai voulu les faire avec Aperçu,
sauf qu'apparemment Aperçu décompresse et recompresse les images
incluses. Or mes PDF contiennent essentiellement des pages scannées avec
une forte compression à l'origine. Résultat, à partir de 5 PDF pesant en
tout moins de 15Mo, je me retrouve avec un fichier fusionné de 300Mo.

Quelqu'un connait un outil qui ferait une simple fusion sans
décompresser/recompresser les images ?

J'ai un truc qui est sensé combiner des PDF's, mais je ne sais pas
comment..
Jamais utilisé !
<https://www.monkeybreadsoftware.de/Freeware/CombinePDFs.shtml>

J'ai essayé : il décompresse et recompresse aussi. Fichier final plus de
200Mo :-(

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
pehache
Le 10/01/2016 16:12, M.V. a écrit :
pehache wrote:

Quelqu'un connait un outil qui ferait une simple fusion sans
décompresser/recompresser les images ?

Pas certain que ça ne décompresse pas / recompresse pas mais faudrait
essayer : Automator / PDF / Combiner les pages de documents PDF

J'avais essayé aussi, mais ça donne exactement le même résultat qu'Aperçu

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
pehache
Le 10/01/2016 15:59, pehache a écrit :
Bonjour,

J'ai des séries de PDF à fusionner. J'ai voulu les faire avec Aperçu,
sauf qu'apparemment Aperçu décompresse et recompresse les images
incluses. Or mes PDF contiennent essentiellement des pages scannées avec
une forte compression à l'origine. Résultat, à partir de 5 PDF pesant en
tout moins de 15Mo, je me retrouve avec un fichier fusionné de 300Mo.

Quelqu'un connait un outil qui ferait une simple fusion sans
décompresser/recompresser les images ?

J'ai trouvé une appli en ligne de commande qui est censée savoir faire
ça : pdftk. Je suis en train de l'installer avec MacPorts mais c'est
super long car elle a des grosses dépendances...

La suite quand elle sera installée...

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
g4fleurot
pehache wrote:

Résultat, à partir de 5 PDF pesant en
tout moins de 15Mo, je me retrouve avec un fichier fusionné de 300Mo.

Pour réduire le poids du fichier, il faut utiliser les filtres quartz.
Dans Aperçu > Menu Fichier avec la touche option enfoncée -> Enregistrer
sous..., il y a l'option Filtre Quartz > Reduce Filtre size.

Cependant, ce filtre est trop réducteur.

Il y a la possibilité d'en créer d'autres avec Utilitaire ColorSync
(on peut ouvrir directement un pdf dans utilitaire color sync et voir en
direct l'effet du filtre. Tout est dans l'aide Utilitaire ColorSync)
(recherhe = Modifier des fichiers PDF à l'aide de filtres)

Une fois que les réglages pour le filtre sont satisfaisants, on met le
filtre dans /Bibliothèque/Filters et il devient disponible dans le
dialogue d'enregistrement d'Aperçu.

--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 10/01/2016 17:56, Fleuger a écrit :
pehache wrote:

Résultat, à partir de 5 PDF pesant en
tout moins de 15Mo, je me retrouve avec un fichier fusionné de 300Mo.

Pour réduire le poids du fichier, il faut utiliser les filtres quartz.
Dans Aperçu > Menu Fichier avec la touche option enfoncée -> Enregistrer
sous..., il y a l'option Filtre Quartz > Reduce Filtre size.

Cependant, ce filtre est trop réducteur.

Il y a la possibilité d'en créer d'autres avec Utilitaire ColorSync
(on peut ouvrir directement un pdf dans utilitaire color sync et voir en
direct l'effet du filtre. Tout est dans l'aide Utilitaire ColorSync)
(recherhe = Modifier des fichiers PDF à l'aide de filtres)

Une fois que les réglages pour le filtre sont satisfaisants, on met le
filtre dans /Bibliothèque/Filters et il devient disponible dans le
dialogue d'enregistrement d'Aperçu.

Merci pour l'info. Mais je ne veux pas recompresser le PDF final, je
veux juste fusionner les PDF sans décompression/recompression

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
pehache
Le 10/01/2016 17:46, pehache a écrit :
Le 10/01/2016 15:59, pehache a écrit :
Bonjour,

J'ai des séries de PDF à fusionner. J'ai voulu les faire avec Aperçu,
sauf qu'apparemment Aperçu décompresse et recompresse les images
incluses. Or mes PDF contiennent essentiellement des pages scannées avec
une forte compression à l'origine. Résultat, à partir de 5 PDF pesant en
tout moins de 15Mo, je me retrouve avec un fichier fusionné de 300Mo.

Quelqu'un connait un outil qui ferait une simple fusion sans
décompresser/recompresser les images ?

J'ai trouvé une appli en ligne de commande qui est censée savoir faire
ça : pdftk. Je suis en train de l'installer avec MacPorts mais c'est
super long car elle a des grosses dépendances...

La suite quand elle sera installée...

Arf, après 2 heures de compilations intensives (libgcc et gcc4.7
complets...), MacPorts m'annonce que pdftk n'est pas compatible avec OS
X 10.11 !

Dans cette discussion sur StackOverflow, les développeurs ont
apparemment réussi à résoudre le problème et donnent un lien pour
télécharger une version compatible avec 10.11 :
<https://www.pdflabs.com/tools/pdftk-the-pdf-toolkit/pdftk_server-2.02-mac_osx-10.11-setup.pkg>

Cette version n'a pas été mise dans MacPorts, et ne semble pas non plus
être dispo sur le site de PDFLABS si on ne connait pas le lien direct...
Cela j'ai testé, elle fonctionne, et fait (entre autres) exactement ce
que je voulais : fusionner des PDF sans décompresser/recompresser les
images.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
g4fleurot
pehache wrote:

Arf, après 2 heures de compilations intensives (libgcc et gcc4.7
complets...), MacPorts m'annonce que pdftk n'est pas compatible avec OS
X 10.11 !

J'ai essayé avec Fink qui a la version 2.02-2
Au bout de deux heures
Failed: phase compiling: gcc5-5.3.0-1 failed

Dans cette discussion sur StackOverflow, les développeurs ont
apparemment réussi à résoudre le problème et donnent un lien pour
télécharger une version compatible avec 10.11 :

<https://www.pdflabs.com/tools/pdftk-the-pdf-toolkit/pdftk_server-2.02-mac_osx-10.11-setup.pkg>

Cette version n'a pas été mise dans MacPorts, et ne semble pas non plus
être dispo sur le site de PDFLABS si on ne connait pas le lien direct...
Cela j'ai testé, elle fonctionne, et fait (entre autres) exactement ce
que je voulais : fusionner des PDF sans décompresser/recompresser les
images.

Merci pour cette recherche et le lien.
J'ai testé et ça fonctionne et c'est super rapide.

--
Gérard FLEUROT plus un
pehache
Le 10/01/2016 21:02, Fleuger a écrit :
pehache wrote:

Arf, après 2 heures de compilations intensives (libgcc et gcc4.7
complets...), MacPorts m'annonce que pdftk n'est pas compatible avec OS
X 10.11 !

J'ai essayé avec Fink qui a la version 2.02-2
Au bout de deux heures
Failed: phase compiling: gcc5-5.3.0-1 failed

Dans cette discussion sur StackOverflow, les développeurs ont
apparemment réussi à résoudre le problème et donnent un lien pour
télécharger une version compatible avec 10.11 :

<https://www.pdflabs.com/tools/pdftk-the-pdf-toolkit/pdftk_server-2.02-mac_osx-10.11-setup.pkg>

Cette version n'a pas été mise dans MacPorts, et ne semble pas non plus
être dispo sur le site de PDFLABS si on ne connait pas le lien direct...
Cela j'ai testé, elle fonctionne, et fait (entre autres) exactement ce
que je voulais : fusionner des PDF sans décompresser/recompresser les
images.

Merci pour cette recherche et le lien.

J'ai oublié le lien vers la discussion sur StackOverflow :
http://stackoverflow.com/questions/32505951/pdftk-server-on-os-x-10-11

J'ai testé et ça fonctionne et c'est super rapide.

Ailleurs j'ai trouvé (mais pas testée) aussi une alternatives à pdftk
http://community.coherentpdf.com/

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
1 2 3