Le futur de la musique

Wykaaa
Je signale à l'attention de tous ceux qui sont de vrais mélomanes, pas à
ceux qui n'écoutent que du mp3 sur des baladeurs donc, mais ceux qui
écoutent de la musique sur une VRAIE chaîne hifi avec des VRAIS fichiers
audio (format AIFF, par exemple) la lecture de cette excellent article
(assez long) à l'adresse http://spectrum.ieee.org/aug07/5429, hélas en
anglais (mais ça vaut le coup).
Ca parle beaucoup de l'évolution du mastering pour la musique que les
américains appellent "populaire", depuis le vynil, jusqu'aux SACD et
autres et ça met en cause (en argumentant) la surcompression utilisée
aujourd'hui ainsi que l'égalisation de la dynamique (tout doit être
fort, même les passages "tranquilles").
En particulier, continuer à "masteriser" comme aujourd'hui, sur un SACD
serait très dangereux car en 24 bits et à 192 Khz, on peut atteindre une
dynamique (continue si l'on surcompresse et qu'on égalise) de 144 dB,
soit 14 dB au-dessus du seuil de douleur pour un humain...

Bonne lecture à ceux que ça intéressent et qui lisent l'anglais.

Wykaaa

1 2 3 4
Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in

Le grand public qui sert de cible aux manips de niveau (en gros qui va
en boîte !) ne recherche, à l'évidence, pas du tout la même chose que
le pauvre bobo que je suis dans l'expérience musicale (mais ne suis-je
que cela ?).

Ca je ne l'ai pas dit... :-)

Plutôt une sorte de transe (sans jeu de mot :-))

Ouaisouais :-)

probablement assez proche des racines africaines du rythme (pas
uniquement africaines en fait, mais c'est un bon exemple). Il faudrait
pouvoir faire la différence entre transe et extase (joli sujet de
philo), le deuxième terme correspondant, lui, au plaisir artistique
cible que je recherche dans la musique.

Hm. Là aussi, les choses ne me semblent pas aussi simples. P.ex. j'aime
aussi aller danser (certes pas sur le hit-parade de NRJ ou de Skyrock),
et je trouve que justement, la réduction de la dynamique rend plutôt plus
difficile ces transes. Mais je ne parle bien sûr que pour moi.

En un sens la mouvance musicale que tu représentes (entre autres) a
été à la source de ce glissement (ou de ce retour à certaines
sources). Peut-être pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la
manière dont ça peut se ressentir "de l'intérieur" ? (glissement,
perversion ?)

Déjà, je ne représente sûrement pas de mouvance musicale. Ensuite, mes
racines sont dans le rock et la guitare, pas dans l'électronique ni dans
les rythmes binaires. Et puis surtout, la musique électronique que je
pratique est rarement conçue pour danser (mais je m'y mettrai peut-être
un de ces jours :-) ). Cela dit, il est clair que les racines
psychédéliques de l'industrial, qui n'était pas électronique du tout au
départ, font qu'on persiste à y trouver de forts éléments hypnotiques.
Mais qui n'ont rien à voir avec ce qui s'appelle, souvent abusivement,
(électro-)industrial aujourd'hui, mais qui n'est en fait souvent qu'une
espèce de "dark techno", voire "dark dance", plus ou moins commerciale.
Dans ces variantes-là, il y a en effet au mieux un glissement (ex. :
Covenant, bien qu'on puisse les compter aussi dans l'EBM "stylish") et au
pire une perversion (ex. : Hypnoskull)... (exemples cités selon mes goûts
purement personnels, bien entendu)

Cela dit, on peut être assez conventionnel/commercial dans son langage
musical tout en étant très anti-commercial par ses paroles et son
fonctionnement, ex. : Tamtrum (que je vous recommande d'ailleurs
chaudement en concert si vous aimez l'underground qui pète le feu). Et on
peut être hypnotique presque sans rythme du tout (ex. : Coil) ou avec un
rythme très dominant (exemple : Iszoloscope). Bref, tout ça n'est pas
simple, mon bon monsieur...

Par contre, une chose vraiment agréable dans la scène dark/industrial est
que la plupart des acteurs y ont pleinement conscience de tout cela et
évitent d'altérer leurs créations par une surcompression "commerciale"
destructrice. Ne serait-ce que parce que ces musiques-là ne seront
sûrement jamais vendables sur TF1 et que ça ne sert donc à rien d'aller
lécher les bottes de la "Norme"... :-)

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
Cornelia Schneider
(Jean-Yves Bernier) wrote in

Il y a aussi perte de référence. Comment savoir si une reproduction est
fidèle si on n'a jamais entendu l'original? Quelle est la dernière fois
que vous avez entendu une reproduction linéaire et sans distorsion?
(vous avez plus ce chance si vous lisez fcm). Et celle où vous avez
cherché où pouvait bien se cacher l'orchestre? Ou encore, comme moi
déçu, où pouvaient bien se cacher les haut-parleurs alors que
l'orchestre était dans la cour voisine :)

Remarque très pertinente, merci ! Ca rejoint ce que je disais sur une
inculture croissante de l'écoute musicale.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
jean-daniel dodin
Jean-Yves Bernier wrote:

Et la sensualité d'un quator dans un patio de Provence, t'en fais quoi?
Et, oh! Beethoven à la Vieille Charité avec un léger Mistral qui chahute
les violons?

les concerts en plein air ont un charme inimitable :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
jean-daniel dodin
Cornelia Schneider wrote:

Remarque très pertinente, merci ! Ca rejoint ce que je disais sur une
inculture croissante de l'écoute musicale.

je suis étonné qu'ici on ai pas fait la distinction entre musique
acoustique et musique amplifiée...

un orchestre symphonique, par exemple, est fait pour être écouté avec
comme seule "édition" l'acoustique de la salle (comparer un concert en
salle et un concert en plein air est très révélateur). Enregistrer ce
concert est, en fait, une hérésie. Il ne s'agit ni plus ni moins que
d'une réinterprétation par l'ingé son, selon le nombre des micros et
leur calage.

Je me souviens d'essais (que j'avais reproduits) de "tête" musicale
(une tête en polystyrène et deux micros à la place des oreilles)
suivie d'écoute au casque. tout ca assez expérimental.

Par contre, dès qu'on parle de musique amplifiée, tout ce qui
ressemble à de la compression est intégré par les musiciens dès le
début et fait donc partie intégrante de l'interprétation...

et il faut toujours mesurer en db, soit en mesure relative, car le
volume réel dépends de l'utilisateur (le bouton de volume n'est pas
fait pour les chiens), avec des _perceptions_ très différentes si le
morceau n'est pas écouté au volume prévu par l'artiste. Nous savons
tous que certaines musiques supportent très bien d'être écoutées en
sourdine, mais écouter Evanescence sans monter un peu le son c'est
dommage :-)

et Cornélia connait sûrement les bouchons d'oreille pour musiciens,
qui ne modifient pas la bande passante :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Cornelia Schneider
On 23 Aug 2007 13:20:27 +0100, Cornelia Schneider
wrote:

[...]

Oups, quelle conne : je voulais taper Combichrist au lieu de Hypnoskull.
Ces derniers sont des noisers du vrai underground, pas commerciaux pour
deux sous (ni pour plus, je pense).

Cornelia
BoW : http://www.bownbend.com
Cornelia Schneider
(Jean-Yves Bernier) wrote in

Qui a la chance de baigner dans du direct, sauf ceux d'entre nous
qui bossent dans les studios ou dans la culture?

Tout le monde qui va à des concerts (je veux dire des concerts où on joue,
pas où on passe un playback sur la sono...) Et curieusement la
fréquentation des concerts semble plutôt bonne ces dernières années.

Et aussi les gens qui écoutent des enregistrements live sur une bonne
chaîne haute fidélité (d'ailleurs, curieux que ce terme ait quasi disparu
du vocabulaire courant, non ? ...)

Mais tout ça s'éduque, et c'est ce travail-là qui n'est plus fait.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
Trinine
Cornelia Schneider a écrit:

Ce qui prouve que les procédés employés pour faciliter une écoute dans
ces conditions ne s'intéressent en réalité pas à la musique mais à autre
chose : la musique est dans ces circonstances-là utilisée comme outil,
p.ex. commercial. (Ce qui peut d'ailleurs très vite devenir contre-
productif

Ils auraient arrêté si c'était contre-productif. L'objectif de la
compression est délibéré : maintenir une stimulation *constante* du cerveau
via la stimulation auditive. Cette occupation permanente du
cerveau -uniquement coupée par les annonces promotionnelles (qui augmentent
ainsi leur impact)- réduit les capacités de réflexion/discernement et rend
les clients plus sensibles au marketing visuel qui ne choisissent plus
vraiment leurs produits (ils utilisent des "supermachés-tests" grandeur
réelle pour tester tout ça). Faites l'expérience avec, par exemple, un
calcul mental un peu long (même simple) dans un milieu bruyant.

je prends alors illico la fuite.

La fuite est donc effectivement la seule alternative (ou les bouchons
auditifs, mais c'est pas pratique aux caisses ...)

T.
Cornelia Schneider
Trinine wrote in

Ils auraient arrêté si c'était contre-productif.

Alors tu connais moins bien que moi les marketeux français...

[...]

Oui, bien sûr. Seulement, il y a pas mal de gens que ça agace
indiciblement qu'on tente de les déconcentrer en permanence, et qui
prennent alors la fuite. Dans d'autres pays, on a abandonné ces procédés
pour cette raison.

La fuite est donc effectivement la seule alternative (ou les bouchons
auditifs, mais c'est pas pratique aux caisses ...)

Il existe d'excellents bouchons sélectifs qui laissent passer la parole
:-) Mais tant qu'à faire, je préfère niquer le Capitalisme et son
"marché" par ses propres moyens, en faisent jouer la concurrence en sa
défaveur.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
1 2 3 4