Generic Host Process for Win32 Services

j-pascal
Bonsoir,

Depuis quelques jours, mon parefeu me demande de mettre à jour les règles de
connexion pour "Generic Host Process for Win32 Services".

Si mes veilles synthèses de réglages des services sont toujours à jour, cela
concerne le "Client DNS" "svchost.exe".
Babin.Nelly.free.fr dit qu'on peut le laisser en "automatique" ou
"désactivé".

Avec Starter, je vois que ce service est en "manuel" d'où j'imagine les msg
du PF.

Je ne mesure pas bien les effets d'une désactivation éventuelle, et en
particulier l'effet qu'elle pourrait avoir sur mes fichiers Hosts gérés par
SBS&D et Hostmann ?

Merci d'avance pour vos lumières ... éventuelles ...

--
Cordialement @+
JP

1 2 3 4 5
j-pascal
Bonsoir :o)

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Salut j-pascal

Waououhhh ! Que de questions...

Bonjour,
[...]

Sais pas ... , connais juste "les grandes questions sont celles
auxquelles il n'y a pas de réponse ..."

J'en ai lu une autre : "un problème qui n'a pas de solution est un
problème mal posé". Variante : "s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il
n'y a pas de problème !" ;)

(A ce propos, je suis en train de harceler "Agnitum" au sujet de mes
déboires ... Après quelques échanges, ils me demande de traduire mes
"griefs" en anglais ... Ils vont vite s'apercevoir que mêmes traduits
dans la langue de Shakespeare, ça risque de ne pas être plus
compréhensible ;-) je suis passé par Google

Aïe ! ;)
Moi j'utilise http://www.reverso.com/text_translation.asp?lang=FR et
moyennant de ne pas demander un mot seul mais une expression je suis assez
content du résultat. Mais il y en a d'autres... celui-là est gratuit.

Je viens de tester. Il faudrait que je reprenne mon texte original et que je
compare le résultat avec Google. Je garde ce lien sous le coude.

pour la traduction car pas très à l'aise avec les "mode sans échec",
"vidage mémoire du BIOS", etc. ).
[...]
Je suis (parfois) assez lucide sur mes limites intellectuelles ;-)

Réconforte-toi ! Il y a quelques temps, il y avait une pub pour les stylos
BIC à la télé qui montrait quelques fausses "perles du bac"...
http://cjoint.com/?gzehZpB7KA

Hi hi

[...]
Une question : lorsqu'un utilisateur voit apparaître sur FF : "la
connexion a échoué..." devrait-il penser en premier lieu à une
inscription du site dans le fichier Hosts ?

Je ne pense pas. "La connexion a échoué" doit correspondre à "le site n'a
pas été trouvé" (ou "le site est indisponible" ou "le routage dans
internet a été interrompu") alors que dans le cas de redirection vers
localhost (127.0.0.1) dans le fichier hosts le site *a* été trouvé, mais
ne répond rien (et pour cause).

Je viens de faire un essai avec un lien inscrit dans le fichier Hosts. J'ai
bien le message ci-dessus ("La connexion a échoué"). Peut-être est-ce
différent avec IE ;-)

Penses-tu que dans une entreprise, lorsque des sites sont inaccessibles,
c'est le fichier Hosts qui est utilisé ?

J'en doute. Mais je ne suis pas compétent dans les réseaux d'entreprise,
et je ne sais pas si les requêtes du "client" (toi) sont filtrées par un
dispositif quelconque similaire à un fichier hosts sur le "serveur"
d'entreprise.

En fait, je suis en train de me dire qu'il faut que je vérifie 2 ou 3
trucs au boulot demain ;-) Mais je pense que c'est plutôt le PF qui est
en cause.
Inversement, ce fichier Hosts, qui sert à créer une boucle locale pour
bloquer les sites, doit pouvoir servir aussi à créer des redirections de
sites, non ?

Oui. C'est une redirection vers ce que tu veux (l'utilisation la plus
courante est de rediriger vers localhost, mais tu pourrais rediriger vers
Google si tu voulais - la différence est que la réponse serait la fenêtre
de Google, alors que la réponse de localhost c'est *rien*).

En fait, je pensais à quelques bonnes blagues que je pourrais faire à ma
femme. Elle clique sur le site de la Redoute et se retrouve sur la tanière
de PN ... rofl. Je pense que je ne vais pas pouvoir résister ;-)

Je suis tenté de faire un essai ... pour voir ... Si oui, j'imagine
qu'outre les expériences JPiènes (sans intérêt, ou presque ...) ce même
fichier doit être une cible rêvée pour des Hijackers ?? Si oui, le
fichier Hosts jouit-il de protection particulière ??

Il existe une parade assez simple pour les "geeks boutonneux" qui
voudraient te hacker (et entre nous, je ne vois pas qui d'autre
s'intéresserait à l'ordinateur d'un particulier) : c'est de mettre le
fichier hosts en "lecture seule". C'est sûr qu'un hacker pro pourra
contourner ça assez facilement, mais c'est un début.

Trouvé sur la toile :
[...]

Patrick Kolla, c'est SBS&D, non ?

Exact. C'est un gars super, avec un charisme étonnant, et qui a la faculté
d'expliquer des choses compliquées avec des mots que tout un chacun peut
comprendre.

Ton alter ego ???

[...]
http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.htm
et "on" y fait même de la pub pour le logiciel HostsMan ! ;)

Ouahh, j'ai ouvert le fichier en question : impressionnant ! Je comprends
qu'il ne faille pas atteindre à la liberté de l'internaute, mais je
trouve dommage que ces fichiers ne soient pas spontanément proposés à
l'utilisateur "lambda". Je suis presque sûr que même le site :
http://www.internet-mineurs.gouv.fr/ ne propose pas de fichiers Hosts !!
A vérifier, certes !

Je pense que si (ou du moins qu'il doit proposer parmi les parades
l'utilisation d'un tel fichier, même s'il n'en assure pas la gestion).

Tu parlais de "contrôle parental" ; il me semble que cela passe en
général par les parefeux, non ? Si oui, qu'est-ce qui ferait la
différence pour ce genre de protection, entre le PF et un "bon" fichier
Hosts ??

Les logiciels de contrôle parental ne sont ni des pare-feux ni des
fichiers hosts. Ils examinent la requête, la décortiquent, comparent
chaque morceau avec une liste pré-établie de mots-clés (sekse_, blaujaub_
etc. - je peux pas les mettre en clair, MS filtre les messages sur les
mêmes mots-clés pour ses forums), et laissent (ou pas) passer la requête.
Un fichier hosts ne décortique pas la requête, il ne peut que la comparer
in extenso avec sa liste de sites (le système d'exploitation n'est pas
conçu pour autre chose).
Un pare-feu ne filtre que "l'extérieur" de la requête : quel logiciel
l'envoie, sur quel port, avec quel protocole, etc. Si tu autorises
Internet Explorer à se connecter en TCP sur le port 80, quel que soit le
site de destination le pare-feu laissera passer (ou alors tu seras allé
très finement paramétrer la règle, mais dans ce cas je te souhaite du
plaisir pour le réglage : il faudra écrire in extenso la liste des
adresses IP des sites que tu autorises, et il ne laissera passer rien
d'autre).

Merci pour toutes ces explications !

[...]

Amicalement,

Itou,

JP

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement

j-pascal
Bonsoir,

Désolé de répondre si tard ...

On Sun, 24 Jun 2007 14:03:29 +0200, "j-pascal"
wrote:

L'image de "mon" GRE tel qu'il apparaît dans OutpostPro :

GRE (protocole IP 47) est utilisé par PPTP.
IL est parfaitement normal qu'il se manifeste si vous avez installé,
par exemple, un VPN MS sur votre machine.

Réseau Privé Virtuel ??? (MS comme Microsoft ?).
A quoi sert ce genre de réseau ?
J'ai un seul PC et pas de réseau particulier ! Comme ce truc est arrivé là ?
Est-ce que ça peut être lié au fameux MBSA (Microsoft Baseline Security
Analyzer) ?

A bientôt ?
JP
--
Nina

simili-tortue

Réseau Privé Virtuel ??? (MS comme Microsoft ?).

Oui.

A quoi sert ce genre de réseau ?

à établir un réseau privé entre 2 ordinateurs (ou plus)
mais en passant par Internet...

J'ai un seul PC et pas de réseau particulier ! Comme ce truc est arrivé là ?

Parce que vous avez essayé puis oublié...

Vous n'avez pas autant de mémoire que Nina P.
On parle une fois de Cro-Magnons qui trimbalent des massues
et elle s'en souvient pour 25 ans ! Je n'en dirai pas davantage... ;-)

Est-ce que ça peut être lié au fameux MBSA (Microsoft Baseline Security
Analyzer) ?

Non.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_privé_virtuel

http://www.commentcamarche.net/initiation/vpn.php3

http://www.zebulon.fr/dossiers/35-vpn.html

http://www.generation-nt.com/creer-un-serveur-vpn-sous-windows-2000-xp-pro-article-24790-1.html

Vous n'avez pas quelque chose d'étrange dans "connexion réseau" ?

Je n'en sais pas plus car je ne suis qu'UN simili-tortue.

:-Z
--
«
- As-tu déjà vu la Simili-Tortue ?

Ypoons
Salut j-pascal

Bonsoir :o)
[...]
En fait, je pensais à quelques bonnes blagues que je pourrais faire à ma
femme. Elle clique sur le site de la Redoute et se retrouve sur la
tanière de PN ... rofl. Je pense que je ne vais pas pouvoir résister ;-)

Moi, je ne t'ai rien dit ! Je suis pour la paix des ménages ! ;)

[...]
[...]

Que nenni ! Je m'incline devant son savoir, m'abreuve à la source
de ses connaissances, me prosterne devant son style épistolaire,
... en un mot le reconnais comme un Maître.

Ils sont peu nombreux ceux qui savent, comme lui, "partager la
connaissance pour qu'elle s'accroisse"...

[...]

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

j-pascal
Bnojour Claude,

Cette Nina ne serait-elle pas un clone de simili-tortue ???

"simili-tortue" a écrit dans le message de
news: 1uw0jqauvryth$.ufv02ycc8qs7$

[...]

????

Je suis sûr que c'est qui m'a crée un réseau secret ... Maintenant,
elle sait tout ! ;-)

Vous n'avez pas autant de mémoire que Nina P.

hum hum

On parle une fois de Cro-Magnons qui trimbalent des massues
et elle s'en souvient pour 25 ans ! Je n'en dirai pas davantage... ;-)

Ca fait donc plus de 25 ans que tu es sur le forum ??

Est-ce que ça peut être lié au fameux MBSA (Microsoft Baseline Security
Analyzer) ?

Non.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_privé_virtuel

Authentification, plutôt qu'identification, ça a l'air bien, mais a priori,
je n'en ai pas besoin !
Ils disent que le protocole GRE est développé par Cisco. Ce nom me dit qqch,
mais quoi ???
Ai-je pu installer ce truc à partir d'un logiciel ?
Que cela signifie-t-il en matière de sécurité ? J'ai un port ouvert ?
Comment sais-je si j'ai des informations qui transitent par là ? Ca
m'inquiète ...

http://www.commentcamarche.net/initiation/vpn.php3

Un peu de technique, ok

http://www.zebulon.fr/dossiers/35-vpn.html

Bien pour expliquer clairement comment faire un VPN, mais moi je suis dans
l'autre cas !
Je voudrais m'en débarrasser ... sans faire trop de dégâts "collatéraux" !

http://www.generation-nt.com/creer-un-serveur-vpn-sous-windows-2000-xp-pro-article-24790-1.html

Idem !
Je note par ailleurs que mon service "Routage et accès distant" est
désactivé !
Est-ce que le fait que "Client pour les réseaux Microsoft" (et planificateur
de paquets QoS) soi(en)t coché(s) est normal ??
http://cjoint.com/?gBxo7YW3Js

Je ne trouve pas la fenêtre de propriétés des connexions entrantes !

Dans le panneau de configuration, j'ai :
http://cjoint.com/?gBxwTktHBH
puis ce que j'ai indiqué plus haut !

Vous n'avez pas quelque chose d'étrange dans "connexion réseau" ?
Toujours dans le panneau de configuration, j'ai deux fois ""Connexions

réseau"
Le contenu semble strictement identique, mais les infos bulles indiquent :
1 - "Vous connecte à d'autres ordinateurs et réseaux, ou à Internet"
2 - "Configure le logiciel réseau"

Quelque chose d'étrange, dis-tu ? Sur mon PC, il n'y a que des choses
étranges !!

Le contenu de "Connexions réseau" est : http://cjoint.com/?gBxwTktHBH (cadre
de droite, bien sûr) mais on voit bien les 2 icônes identiques à gauche
...).

Je n'en sais pas plus car je ne suis qu'UN simili-tortue.

Modeste ;-)

:o)

JP

:-Z
--
«
[...]

j-pascal
Bonsoir,

CLF vient de me filer l'angoisse avec mon VPN ...

[...]

;-)

Moi, je ne t'ai rien dit ! Je suis pour la paix des ménages ! ;)
Et moi pour la Paix des méninges ... (deux choses par forcément compatibles

;-) )

[...]
[...]

Il n'y a que le Saint qui s'ignore ...

D'après la description que tu en fais, il n'y a plus de doute, c'est bien
ton alter ego !
(Le meilleur moyen d'être flatté deux fois, c'est ...) ;-)

Ils sont peu nombreux ceux qui savent, comme lui, "partager la
connaissance pour qu'elle s'accroisse"...

Tu cites un de tes homologues là, non ?

[...]

Amicalement,

Itou,

JP

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever l'espace)

j-pascal
Re,

Est-ce normal que je ne retrouve pas trace de ce protocole GRE dans la
rubrique "protocole" de Packetyzer ?

http://cjoint.com/?gCacnqMLeQ

@+ ?

JP

[...]

simili-tortue

Bnojour Claude,

Claude ? Que voulez-vous dire? Qui est ce Claude?

Cette Nina ne serait-elle pas un clone de simili-tortue ???

Non car elle est totalement dépourvue de sens de l'humour.

[...]

Voilà ! La faute à ! Non mais !

[...]

Non mais la Kamarade Nina est rancunière.

[...]

Des routeurs pour les entreprises:
Des gars de Cisco habillés en complet veston bleue marin ou gris
débarquent dans une SARL et parlent au patron (un KON) et lui
font avaler leurs salade. Puis le PDG annonce comme si l'idée était
venue de lui qu'il faut installler des routeurs Cisco...

Il fait un discours ridicule en agitant les bras dans tous les sens,
une coulisse de salive à la commissure des lèvres et les aisselles humides.

Les experts de Cisco sont là et observent d'un air pénétré en faisant à
l'occasion de gros yeus ronds quand les mots magiques sont prononcés:
sécurité, pirates, intrusions, hackers, danger...

Voilà ce qui se passe en résumé.

[...]

Mais non.

Démarrer | exécuter | connexions réseau

il doit bien y avoir là un truc pas trop catholique... Non ?

[...]

Pas besoin de ce client pour réseaux MS !
T'es pas en réseau à ce que je sache...

[...]

OK. là je ne sais plus.
Démarre un nouveau fil de discussion sur ce VPN de merde.
Si JCB rapplique, tu es sauvé sinon je te suggère de mettre ton PC
dans l'eau et de le faire mijoter 6 heures au moins comme du cassoulet.

Puis goûte le bouillon:

si c'est salé: il y avait un VPN
sinon : il n'y avait pas de VPN.

::)

Je n'en sais pas plus car je ne suis qu'UN simili-tortue.

Modeste ;-)

Je ne suis pas comme climenole: un type très arrogant.
(Passe pour être misogyne mais à tort!)

:-Z

--
«
[...]

simili-tortue

Est-ce normal que je ne retrouve pas trace de ce protocole GRE dans la
rubrique "protocole" de Packetyzer ?

GRE = Generic Routing Encapsulation

Supporté par Packetyzer...

Mais s'il n'y a pas de paquets alors il n'y a rien à analyser...

As-tu choisi le bon adapteur réseau ?

:-Z
--
ST

Bonjour à tous !

"j-pascal" a écrit dans le message

Coucou cher jp, et Bon repos du jeudi ;-)

[...]

Flûte, je suis démasquée ..................
c'était qd même un bon moyen pour avoir des nouvelles régulièrement et tout
tout savoir
:o)

Bizzz@+ ©

1 2 3 4 5