Géolocalisation

37 réponses
Lionel Mychkine
Comment se fait-il que Google sache où se trouve mon Mac lors d'une
recherche alors que j'ai désactivé le service de localisation dans les
préférences système ?

J'ai également coché "Refuser sans confirmation" dans Safari concernant
l'accès des sites Web à la localisation.

Par contre, lorsque le service est activé, localiser mon iPhone
(https://www.icloud.com/#find) ne trouve pas mon Mac qui pourtant se
trouve bien dans la liste des appareils.

Bizarre, bizarre.

--
Lionel Mychkine

10 réponses

1 2 3 4
Lionel Mychkine
In article <509bd866$0$1970$,
Lionel Mychkine wrote:

Bizarre, bizarre.

Il faudra quand même qu'on m'explique à quoi servent les réglages de
localisation sur un appareil de bureau. J'ai pourtant lu vos réponses.

Lorsqu'on accepte d'être localisé et qu'on coche Localiser mon Mac dans
les préférences système, sans oublier le réglage idoine dans Safari, le
site d'Apple dédié à la localisation est incapable de trouver le Mac.
Peut-être parce que le Wi-Fi n'est pas activé sur ma machine. Cela
signifie en clair que si le Mac est volé, on a aucune chance de le
retrouver. Mais à quoi sert donc "Localiser mon Mac" ?

Par contre si l'on interdit partout dans le système l'accès à la
géolocalisation, y compris dans Safari, n'importe qui est capable à
partir de votre adresse IP et du réseau Wi-Fi environnant de savoir où
vous êtes. Que le Wi-Fi soit activé ou non.

J'en déduis que les réglages de localisation ne servent strictement à
rien. En tout cas sur un Mac de bureau.

--
Lionel Mychkine
pdorange
Lionel Mychkine wrote:

[...]
Lorsqu'on accepte d'être localisé et qu'on coche Localiser mon Mac dans
les préférences système, sans oublier le réglage idoine dans Safari, le
site d'Apple dédié à la localisation est incapable de trouver le Mac.
Peut-être parce que le Wi-Fi n'est pas activé sur ma machine. Cela
signifie en clair que si le Mac est volé, on a aucune chance de le
retrouver. Mais à quoi sert donc "Localiser mon Mac" ?

A pas grand chose si aucun système n'est actif pour géolocaliser.
Pour géolocaliser un appareil a besoin d'éléments, a ce jour les
éléments sont soit un GPS intégré (ce que n'a pas un mac de bureau),
soit une borne wifi géolocalisé préalablement (ce qui n'existe pas si le
wifi est coupé).

[...]
Par contre si l'on interdit partout dans le système l'accès à la
géolocalisation, y compris dans Safari, n'importe qui est capable à
partir de votre adresse IP et du réseau Wi-Fi environnant de savoir où
vous êtes. Que le Wi-Fi soit activé ou non.

La localisation par adresse IP fixe est assez aléatoire, moi par exemple
je suis localisé via IP à Limoges (ça dépend des services, certains me
localise à Paris)... C'est pas mal mais c'est tout de même à 200 km (ou
600 km) de la réalité ;-)

La localisation par IP se base sur une base de données constitué au
préalable qui localise soit des routeurs Wifi (comme le fait Google ou
Apple via des services tiers), soit la localisation des NRA
(concentrateurs des FAI), beaucoup moins précis, voir d'autres méthodes
encore moins précise (localisation de certains serveurs uniquement)...

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Géolocalisation#G.C3.A9olocalisation_par_W
iFi>
<http://en.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_positioning_system>

Google est son propre fournisseur pour la base de données de
géolocasation Wifi (merci les GoogleCar et StreetView), tandis que Apple
utilise a priori les services Skyhook (http://www.skyhookwireless.com/).

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Paul Gaborit
À (at) Fri, 09 Nov 2012 08:02:19 +0100,
Lionel Mychkine écrivait (wrote):

Par contre si l'on interdit partout dans le système l'accès à la
géolocalisation, y compris dans Safari, n'importe qui est capable à
partir de votre adresse IP et du réseau Wi-Fi environnant de savoir où
vous êtes. Que le Wi-Fi soit activé ou non.

À partir de l'adresse IP, oui (avec une plus ou moins bonnes précisions
qui ne descend au mieux qu'à quelques kilomètres près).

Mais les informations du GPS et des réseaux Wifi environnants ne sont
certainement pas transmises à "n'importe qui" et, en particulier, elles
ne sont pas accessibles aux sites web auxquels vous vous connectez.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Paul Gaborit
À (at) Fri, 9 Nov 2012 09:10:54 +0100,
(Pierre-Alain Dorange) écrivait (wrote):

La localisation par adresse IP fixe est assez aléatoire, moi par exemple
je suis localisé via IP à Limoges (ça dépend des services, certains me
localise à Paris)... C'est pas mal mais c'est tout de même à 200 km (ou
600 km) de la réalité ;-)

Oui.

La localisation par IP se base sur une base de données constitué au
préalable qui localise soit des routeurs Wifi (comme le fait Google ou
Apple via des services tiers), soit la localisation des NRA
(concentrateurs des FAI), beaucoup moins précis, voir d'autres méthodes
encore moins précise (localisation de certains serveurs uniquement)...

Là, vous mélangez deux choses:

1- La localisation via IP (via les NRA et les données des FAI). Cette
localisation est accessible à tous ceux qui connaissent votre
adresse IP (c'est à dire tous ceux à qui vous "causez" via internet
- sauf utilisation de proxy anonymisant).

2- La localisation par Wifi qui nécessite que votre appareil accepte de
diffuser les adresses MAC des bornes Wifi proches (et que le service
qui les reçoit dispose d'une base de données qui connait ces
adresses MAC). Si votre appareil est configuré pour ne pas
transmettre ces informations, la localisation dite par Wifi est
impossible.

Ces deux méthodes sont complètement différentes et ne reposent pas du
tout sur les mêmes informations.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Lionel Mychkine
In article <1ktabll.nu7htv1d1va5yN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Google est son propre fournisseur pour la base de données de
géolocasation Wifi (merci les GoogleCar et StreetView), tandis que Apple
utilise a priori les services Skyhook (http://www.skyhookwireless.com/).

Merci pour toutes ces infos.

--
Lionel Mychkine
pdorange
Paul Gaborit wrote:

Là, vous mélangez deux choses:

1- La localisation via IP (via les NRA et les données des FAI). Cette
localisation est accessible à tous ceux qui connaissent votre
adresse IP (c'est à dire tous ceux à qui vous "causez" via internet
- sauf utilisation de proxy anonymisant).

2- La localisation par Wifi qui nécessite que votre appareil accepte de
diffuser les adresses MAC des bornes Wifi proches (et que le service
qui les reçoit dispose d'une base de données qui connait ces
adresses MAC). Si votre appareil est configuré pour ne pas
transmettre ces informations, la localisation dite par Wifi est
impossible.

Ces deux méthodes sont complètement différentes et ne reposent pas du
tout sur les mêmes informations.

Oui, mais c'est ce que j'ai dis (en très succint) je parlais de
localisation soit par routeur Wifi, soit par NRA...
J'ai pas du être assez clair, mais merci de la précision.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Patrick Stadelmann
In article <1ktabll.nu7htv1d1va5yN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Google est son propre fournisseur pour la base de données de
géolocasation Wifi (merci les GoogleCar et StreetView), tandis que Apple
utilise a priori les services Skyhook (http://www.skyhookwireless.com/).

Au début, mais Apple a confirmé en 2011 être en train de construire sa
propre base de donnée, cf <http://www.apple.com/fr/pr/library/2011/04
/27Apple-Q-A-on-Location-Data.html>

Patrick
--
Patrick Stadelmann
In article ,
Paul Gaborit wrote:

Mais les informations du GPS et des réseaux Wifi environnants ne sont
certainement pas transmises à "n'importe qui" et, en particulier, elles
ne sont pas accessibles aux sites web auxquels vous vous connectez.

La position, obtenue par l'OS selon les diverses méthodes évoquées plus
haut, peut-être accessibles aux applications, et aux sites web à travers
le navigateur, pour autant que l'utilisateur l'autorise.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> Google est son propre fournisseur pour la base de données de
> géolocasation Wifi (merci les GoogleCar et StreetView), tandis que Apple
> utilise a priori les services Skyhook (http://www.skyhookwireless.com/).

Au début, mais Apple a confirmé en 2011 être en train de construire sa
propre base de donnée, cf <http://www.apple.com/fr/pr/library/2011/04
/27Apple-Q-A-on-Location-Data.html>

Exact, toutefois Skyhook mentionne toujours Apple dans ses
"utilisateurs"...
<http://www.skyhookwireless.com/location-technology/>

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Paul Gaborit
À (at) Fri, 09 Nov 2012 13:53:36 +0100,
Patrick Stadelmann écrivait (wrote):

In article ,
Paul Gaborit wrote:

Mais les informations du GPS et des réseaux Wifi environnants ne sont
certainement pas transmises à "n'importe qui" et, en particulier, elles
ne sont pas accessibles aux sites web auxquels vous vous connectez.

La position, obtenue par l'OS selon les diverses méthodes évoquées plus
haut, peut-être accessibles aux applications, et aux sites web à travers
le navigateur, pour autant que l'utilisateur l'autorise.

Nous nous placions dans l'hypothèse où cette autorisation n'avait pas
été donnée...

Par ailleurs, si vous autorisez cette géolocalisation, elle s'effectue
en deux temps:

- transmission des informations (IP, données GPS et liste des points
d'accès Wifi visibles) à un service spécialisé dépendant du
navigateur qui retourne alors une estimation de géolocalisation.

- envoi au site web qui le demande de l'information de
géolocalisation.

Donc les infos du GPS et des points d'accès Wifi visibles ne sont jamais
envoyées aux sites web auxquels vous vous connectez.

En revanche, l'adresse IP est toujours disponible (sauf en passant par
des programmeur anonymiseurs).

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
1 2 3 4