Gestion des DNS : OVH ou GANDI

43 réponses
Swap
Bonjour,

J'ai un nom de domaine chez Gandi et un hébergement chez OVH.
Je souhaitais ainsi que la gestion du nom de domaine soit bien séparée
de l'hébergeur si je devais résilier mon abonnement chez ce dernier.

En ce qui concerne la gestion des DNS, quels sont les avantages et les
inconvénients des deux solutions suivantes :
- utiliser les DNS de l'hébergeur
- utiliser les DNS de GANDI

En fonction de quels critères dois-je déterminer la solution la mieux
adaptée à mes besoins?

Merci d'avance,

10 réponses

Spyou
wrote:

En tant que client "revendeur", je ne me reconnais pas être dans cette
catégorie de "nombreux clients qui souhaitent un pack".

c'est a dire c'est quoi un client revendeur ?

Un client qui revend.
Par exemple, je fais déjà dans l'hébergement ou l'administration de
serveurs, mais je n'ai pas d'activité "nom de domaine". Au lieu de le faire
moi-même, j'achète des domaines chez Gandi et pour mes clients, je ne le
leur dit pas, je fais juste comme si c'était directement moi qui les avait
acheté. Evidemment j'aurais négocié "un prix de gros" chez Gandi!

Meme sans le cacher au client (ca reste difficile a cacher, le registrar
d'un domaine, dans l'ensemble) et meme en payant le prix "fort" (les
prix degressifs sont somme toute récents chez Gandi) ca se fait tres bien :)

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
- <465c8c19$0$26077$ :

est-ce que en tant que client revendeur, est ce que vous  gérer aussi les
nom de domaine pour vos clients.

A mon avis: oui.
Tout dépend aussi du niveau de prestation que tu veux fournir.

GPLHost (thomas)
wrote:
Swap wrote:

Bonjour,

J'ai un nom de domaine chez Gandi et un hébergement chez OVH.
Je souhaitais ainsi que la gestion du nom de domaine soit bien séparée
de l'hébergeur si je devais résilier mon abonnement chez ce dernier.

En ce qui concerne la gestion des DNS, quels sont les avantages et les
inconvénients des deux solutions suivantes :
- utiliser les DNS de l'hébergeur
- utiliser les DNS de GANDI

En fonction de quels critères dois-je déterminer la solution la mieux
adaptée à mes besoins?

Merci d'avance,

tiens je suis en train de poser la même question si c'est judicieux de
prendre un nom chez un registar hebergeur comme ovh.

RELIS la question posé, t'es a coté! Swap demande si il doit utiliser
les DNS (domain name server) de son hébergeur, pas où il doit enregister...

T.

GPLHost (thomas)
Patrick Mevzek wrote:
Personnellement, j'adhère à la philosophie KISS et je pense qu'on ne
peut pas être spécialiste/spécialisé en 50 choses différentes. En
particulier, gérer des noms de domaine, gérer des serveurs de noms
et gérer de l'hébergement sont des activités connexes certes mais on
peut très bien en maîtriser une et pas du tout les autres.

Un hébergeur qui ne sait pas comment fonctionne un serveur de nom est a
fuir de toute urgence.

Pour moi, il est beaucoup plus simple d'avoir le DNS géré par son
hébergeur, car comme ça, si tu ajoutes un sous-domaine dans ton control
panel, il est automatiquement mis a jours. Pas besoin d'éditer dans 2
interfaces différentes.

Cela dit, rien n'empêche d'utiliser UN des dns chez son hébergeur, et le
2nd DNS AILLEURS en mode slave. C'est a mon avis une très bonne
configuration.

Il est à parier que dans quelques années tout le monde voudra être
opérateur VOIP.

C'est déjà le cas! Et franchement, vu les marges et les exigences de
disponibilité, ça donne vraiment pas envie de se lancer.

T.

GPLHost (thomas)
wrote:
- faire gérer les DNS par une entité externe (ni l'hébergeur ni le
bureau d'enregistrement) qui ne fait que ca.
Qui par exemple pour le 4ème choix?

Xname, Zoneedit, Dnspark, EasyDNS, Tucows MDNS, etc.

Cf
http://www.google.com/Top/Computers/Internet/Protocols/DNS/DNS_Providers/
pour une liste de départ.

cela engendre un coup suplémentaire tout ceci!!!

Certain dans la liste sont gratuit...

T.

GPLHost (thomas)
Nicolas Lhuillery wrote:
Nous ferons donc
de l'hébergement "autrement" comme pour les domaines.

Nicolas

En quoi Gandi est différent d'un autre prestataire pour les noms de
domaine, et en quoi il sera différent pour l'hébergement ?

Pour moi c'est du marketing à 2 balles pour les 3 gogos de F.R.I.H avec
qui ça va marcher...

T.

P.S: pour les troller attention: je n'ai pas dit qu'il n'y avait que des
gogos sur FRIH ou qu'ils n'étaient que 3...

Swap
En fonction de quels critères dois-je déterminer la solution la mieux
adaptée à mes besoins?

Comme il est peu probable que vous puissiez faire un comparatif
_technique_ (nombre de serveurs de noms, répartitions géographiques et
topologiques, fréquence de mises à jour, surveillance, etc.) entre les
deux, il ne reste que les 2 axes classiques :

1) Préférez-vous avoir un seul interlocuteur, donc un seul support
technique, et aussi une seule interface commune de gestion ?
(ce qui peut être un bien ou un mal, selon la qualité du support -
équipe disjointe sur chaque produit ou support multi casquettes, et de
l'interface de gestion - agréable ou non)

2) Ou préférez-vous répartir les « risques » entre plusieurs
prestataires dans l'espoir de pouvoir se départir plus facilement de l'un
s'il vous déplaît pour telle ou telle raison
(mais en général le coût global risque d'être plus élévé que des
prestations tout en un, c'est pour cela qu'il faut évaluer le risque et
voir s'il justifie le surcoût)

Vous aviez aussi un troisième choix, voire un quatrième :
- gérer les DNS vous-mêmes (si vous avez un dédié par exemple)
- faire gérer les DNS par une entité externe (ni l'hébergeur ni le
bureau d'enregistrement) qui ne fait que ca.

Bref c'est la question classique entre choisir un prestataire super
spécialisé dans un seul secteur (et donc au final se construire sa
propre palette multicolore) ou un seul prestataire généraliste qui
s'occupe de tout.

Personnellement, j'adhère à la philosophie KISS et je pense qu'on ne
peut pas être spécialiste/spécialisé en 50 choses différentes. En
particulier, gérer des noms de domaine, gérer des serveurs de noms
et gérer de l'hébergement sont des activités connexes certes mais on
peut très bien en maîtriser une et pas du tout les autres. Sauf à avoir,
au sein d'un généraliste, 50 pôles quasi distincts auquel cas on se
retrouve avec le cumul des inconvénients des deux cas de figure. Mais
tout cela est affaire de goût.

A noter que comme le dit « yoyo » le choix n'a plus grandement de
sens dans le cas de figure que vous présentez, vos deux prestataires sont
ou seront sous peu à la fois hébergeur mail/web et bureau
d'enregistrement.

Il faut bien voir les tendances de la mode sur quelques années :
- avant tout le monde voulait être hébergeur d'où foisonnement de ces
derniers, avec beaucoup de revendeurs, de revendeurs de revendeurs, etc.
- puis depuis ~2000, tout le monde (et en particulier les hébergeurs)
veut être bureau d'enregistrement (pour augmenter les marges)
- et depuis quelques années tout le monde veut être LIR et gérer son
routage avec BGP, ca fait tellement bien en société ...

Il est à parier que dans quelques années tout le monde voudra être
opérateur VOIP.

Merci Patrick pour ces explications très claires.

Spyou
Nicolas Lhuillery wrote:

Nous ferons donc
de l'hébergement "autrement" comme pour les domaines.

Nicolas

En quoi Gandi est différent d'un autre prestataire pour les noms de
domaine

Pour tout ce qu'ils fournissent a coté (des blogs, un support sympa, des
tshirt, la possibilité de donner des idées - et de les voir appliquées,
la biere, la console de jeu, ...)

et en quoi il sera différent pour l'hébergement ?

Ca, on verra bien.

Pour moi c'est du marketing à 2 balles pour les 3 gogos de F.R.I.H avec
qui ça va marcher...

T.

P.S: pour les troller attention: je n'ai pas dit qu'il n'y avait que des
gogos sur FRIH ou qu'ils n'étaient que 3...

Certe .. par contre, t'as sous entendu que Gandi avec des clients gogos ...

Stephane Kanschine
Le Sun, 03 Jun 2007 20:36:25 +0200, Spyou exprimait :

En quoi Gandi est différent d'un autre prestataire pour les noms de
domaine
[...]

la biere, la console de jeu, ...)

"On abuse de toi, on t'exaspère".

et en quoi il sera différent pour l'hébergement ?
Ca, on verra bien.

Pas mieux.

--
Stephane Kanschine
Association APINC : http://www.apinc.org/

Alain Naigeon
a écrit dans le message de news:
4657ef6f$0$29902$
Patrick Mevzek wrote:

1) Enregistrement du nom de domaine et gestion
2) Gestion des serveurs de noms
3) Hébergement mail ou web.

Etant donné que le prix de 2 est souvent intégré dans 1 (ainsi que des
services « annexes » comme redirections web ou mail) et que chez les
prestataires qui font tout, le prix de 1 est masqué dans 3 car le nom de
domaine n'est qu'un produit d'appel comme un autre (blogs, etc.), vendu
donc souvent à perte.

en effet dans le pack les noms sont vendu à perte, mais comme le dis swap
le
divorce risque d'être difficile.

Je ne comprends pas bien ça : je viens de prendre un nom de domaine
chez 1&1, sans hébergement pour l'instant, et sur leur interface de gestion
j'ai dirigé vers mon site actuel chez Free, c'était actif en quelques
minutes.
Donc s'ils me laissent avoir un nom sans hébergement dès le départ,
pourquoi serait-ce difficile de laisser tomber l'hébergement chez eux par
la suite ? Un simple clic pourait à nouveau rediriger ailleurs.
Après, question gros sous, c'est comme l'échéance d'un loyer ou d'une
assurance, il faut voir le délai de rétractation, mais en l'occurence c'est
en moyenne 6 mois, donc quelques dizaines d'euros, et je m'étonne
de voir un tel émoi pour une telle somme, sur un NG manifestement
fréquenté par beaucoup de professionnels !
Juste curieux, il doit y avoir d'autres raisons ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France