Gestion de la sortie TV S-VIDEO

Alexandre Touret
Bonjour,

j utilise une carte video Nvidia Geforce 2 32Mo. Je voudrais connecter mon pc
avec ma tv.
Pour ce faire, je dois connecter les 2 avec un cable S VIDEO et dc configurer
XFREE. J utilise le module nvidia compile par le biais de module-assistant.

Est ce que l un d entre vous a deja fait cette manip ?Si oui, pourriez vous me
faire parvenir votre fichier /etc/X11/XF86Config en exemple ?
J ai deja commence a regarder le README du driver, mais si vous avez des retours
d experience a ce sujet, ca me faciliterait la vie :-)

Merci d avance
Alexandre

OS : GNU/LINUX Debian Sarge
KERNEL: 2.6.9-2-i686
ALSA : 1.0.7
WM: Gnome 2.8
DIVERS: udev,hotplug,cups,sane

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

1 2 3
Grégory Lemesre
On Mon, 31 Jan 2005 14:28:29 +0100, Alexandre Touret wrote
[...]

Hello,

voici les morceaux de mon fichier XF86Config traitant de la télé :

Section "Device"
Identifier "TV Device"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:3:0:0"
Option "ConnectedMonitor" "TV"
Option "TVOutFormat" "COMPOSITE"
Option "TVOverScan" "0.0"
Option "NoLogo" "1"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "TV Monitor"
HorizSync 30-50
VertRefresh 60
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "TVScreen"
Device "TV Device"
Monitor "TV Monitor"
DefaultDepth 24
Option "TVStandard" "PAL-N"
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "800x600" "640x480"
EndSubsection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "TVLayout"
Screen 1 "TVScreen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Et ne pas oublier de commenter ces lignes avec le module nvidia :
#Section "DRI"
# Mode 0666
#EndSection

Pour démarrer un serveur X sur la télé :
startx -- :1 -layout TVLayout

--
Un peu de pub :
www.refpack.net (télédistribution et gestion de parcs)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

atouret.nospam
Selon Grégory Lemesre :

> [...]

# Mode 0666
#EndSection

Pour démarrer un serveur X sur la télé :

Merci beaucoup !!! :-)
J essaye ca ce soir
Maintenant une autre question: est tu oblige de demarrer un deuxieme serveur X
pr que ca passe sur la TV ? Est ce que tu peux faire cohabiter les deux sorties
(moniteur + TV) sur le meme serveur X ?

Merci encore

Alexandre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

edouard cante
Grégory Lemesre wrote:

On Mon, 31 Jan 2005 15:37:20 +0100, atouret.nospam wrote

Selon Grégory Lemesre :

[...]

Oui, c'est possible mais ca j'ai pas encore fait. Il me semble qu'il y a trois
possibilités (au moins) :
- utiliser les fonctionnalités de nvidia et le dual view
- utiliser les fonctionnalités du serveur X
- utiliser xinerama

Pour plus d'infos, tu peut visiter le forum nvidia pour linux sur le site du
constructeur.

http://www.nvnews.net/vbulletin/forumdisplay.php?s=&forumid

Il ya quelques threads qui en parlent.

Bonne lecture

--
[...]

Salut,

pour utiliser une sortie en dualview, tu as plusieurs choix, soit cloner
ta sortie standard via Xfree ou bien utiliser (pour nvidia) un soft
nommé nvtv, qui te permet de gérer çà. Perso je prefere la solution via
Xfree, par contre desole, mais là je n'ai pas les lignes de conf,
cependant çà se trouve facilement sous google.

bonne journée !!

Edz ...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Grégory Lemesre
> [...]

www.petiotfoot.com (jeu de société artisanal)
--
Comment poser les questions de manière intelligente ?

NaiosKAE{FR}
[couic]
[...]

je prefere utiliser la section du driver nvidia dans xfree (cf un post
d'il y a une semaine sur ma config)

--
Erwann PENCREACH

L'expérience est une lanterne accrochée au dos qui éclaire le chemin
déjà parcouru.
-+- Confucius -+-

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Grégory Lemesre
On Mon, 31 Jan 2005 16:19:02 +0100, edouard cante wrote
Grégory Lemesre wrote:

> [...]

solution via Xfree, par contre desole, mais là je n'ai pas les
lignes de conf, cependant çà se trouve facilement sous google.

Moi, j'avais trouvé ça à l'époque :

Section "ServerLayout"
Identifier "DefaultLayout"
Screen 1 "TVScreen" leftOf "Default Screen"
[...]

[...]

afmdg

Grégory Lemesre wrote:

[...]

Pour le twinview, j'avais ajouté ces lignes avec Yanc, un projet qui
permet de configurer la sortie vidéo des cartes nvidia.
Il existe des paquets RPM sur le site du projet que tu peux facilement
transformer en deb avec alien --to-deb
A ajouter dans la section device, je ne sais plus s'il n'ajoutait pas
cela aussi (Option "NvAGP" "3")
Option "TwinView" "1"
Option "SecondMonitorHorizSync" "30-50"
Option "SecondMonitorVertRefresh" "60"
# Pour l'orientation, il existe aussi RightOf, LeftOf
Option "TwinViewOrientation" "Clone"
Option "TVStandard" "NTSC-M"
Option "MetaModes" "1024x768 @1024x768,1024x768
@1024x768;,;,"
Des infos plus précises se trouvent dans la Readme de nvidia.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Didier Verna
[ Remarque annexe: trafiquer ses adresses email pour éviter le spam est u ne
très mauvaise pratique. On ne reporte pas ses problèmes sur les autre s, qui
ont les même d'ailleurs. En plus, tous les spammeurs savent très bien
contourner des mécanismes aussi simples que ceux que tu as utilisé ic i. ]

wrote:

Maintenant une autre question: est tu oblige de demarrer un deuxieme serv eur
X pr que ca passe sur la TV ? Est ce que tu peux faire cohabiter les deux
sorties (moniteur + TV) sur le meme serveur X ?

Chez moi, j'ai un LCD sur la sortie numérique de la carte, plus la
télé sur une sortie vidéo. La télé fonctionne comme un deuxième écran (screen
1 au sens X). Les résolutions sont différentes, les DISPLAY (au sens X) sont
:0.0 et :0.1. Pour passer de l'un à l'autre il suffit de déplacer la so uris.

À noter: j'utilise les vieux drivers nvidia (5336). Avec les plus récen ts,
j'obtiens systématiquement un segfault.

À noter également: je ne fais pas de twinview (ça n'a jamais bien mar ché),
mais bien du dual-screen. J'ai quand même laissé les morceaux de conf
correspondant au cas où ça t'intéresse.

À noter toujours: je fais tourner 2 serveurs X simultanés (un en :0 et un en
:1) pour que ma femme puisse aussi se loguer. Chaque serveur dispose bien s ur
des deux écrans.

À noter enfin: j'ai toujours quelques problèmes aux causes non identifi ées
(mais probablement liées aux drivers nvidia):
- impossible d'utiliser le mode console car il reste tout noir
- impossible d'économiser l'écran
- quelques fois, le serveur X plante (100% CPU, tout est gelé) et je suis
obligé de rebooter.

À part ça, ça marche quand même assez bien.

Voici les morceaux importants de XF86Config-4:

# ============
# DFP Section:
# ============

Section "Device"
Identifier "NVIDIA GeForce FX 5200"
Driver "nvidia"
Screen 0
BusId "PCI:01:00:0"
Option "CursorShadow" "true"
Option "ConnectedMonitor" "DFP"
EndSection

# Use this one for TwinView instead:
Section "Device"
Identifier "NVIDIA GeForce FX 5200 TwinView"
Driver "nvidia"
Screen 0
BusId "PCI:01:00:0"
Option "TwinView"
Option "SecondMonitorHorizSync" "30 - 50"
Option "SecondMonitorVertRefresh" "60"
Option "MetaModes" "1280x1024, 800x600 @800x1024; 1280x1024, 640x480 @640 x1280"
Option "TwinViewOrientation" "RightOf"
Option "ConnectedMonitor" "DFP, TV"
Option "CursorShadow" "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Hercules Prophet View"
HorizSync 31.5 - 64.3
VertRefresh 50.0 - 70.0
# Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen 0"
Device "NVIDIA GeForce FX 5200"
# Use this one for TwinView instead:
# Device "NVIDIA GeForce FX 5200 TwinView"
Monitor "Hercules Prophet View"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
[...]

# ===========
# TV Section:
# ===========

Section "Device"
Identifier "NVIDIA GeForce FX 5200 TV"
Driver "nvidia"
Screen 1
BusId "PCI:01:00:0"
Option "ConnectedMonitor" "TV"
Option "CursorShadow" "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "TV"
HorizSync 30 - 50
VertRefresh 60
# Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen 1"
Device "NVIDIA GeForce FX 5200 TV"
Monitor "TV"
Option "TVStandard" "PAL-N"
DefaultDepth 24
Subsection "Display"
Depth 1
Modes "800x600" "640x480"
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 4
Modes "800x600" "640x480"
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 8
Modes "800x600" "640x480"
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 24
Modes "800x600" "640x480"
EndSubsection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 "Screen 0"
# TV as secondary screen:
Screen 1 "Screen 1" RightOf "Screen 0"
InputDevice "Key Tronic"
InputDevice "Logitech"
EndSection

--
Didier Verna, , http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France Fax.+33 (1) 53 14 59 22 s.org
fra-duf-no-spam
Le 12814ième jour après Epoch,
Didier Verna écrivait:

[...]

Remarques sur la remarque.

- Sauf avis contraire, il ne faut pas répondre en direct aux gens qui
postent sur une ML. Ils y sont abonnés en général.

- Le "nospam" auquel tu fais probablement allusion (sans le citer
malheureusement) est une contre-mesure envers un vieux virus qui a
sévi ici pendant pas mal de temps, et continue peut-être.

- Je ne comprends pas en quoi ça reporte les problèmes vers les autres

/F - Qui regrette qu'on ne soit plus vendredi.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Didier Verna
Remarque sur la remarque sur la remarque:

(François TOURDE) wrote:

- Sauf avis contraire, il ne faut pas répondre en direct aux gens qui
postent sur une ML. Ils y sont abonnés en général.

Désolé, mais c'est du grand n'importe quoi. C'est faux et archi -faux.

- D'abord, tu ne décides pas de ton comportement sur des suppositions fum euses
(« Ils y sont abonnés en général » ... ben justement: et sinon ?? ).

- Ensuite, il est de la responsabilité de celui qui poste le premier mess age
de préciser son choix. S'il est sur la liste, il peut se rajouter, par
exemple, un « Mail-Copies-To: never » pour indiquer qu'il ne souhaite p as
obtenir de réponse personnelle consécutive à un followup. Sinon, il s e prendra
un doublon, mais parce qu'il l'aura cherché.

- Enfin, il est bien clair que c'est de SA responsabilité de le faire, et non
pas de celle de la liste, car si la liste le faisait, elle empêcherait
quiconque de lui répondre en personne.

D'ailleurs, ça me permet de signaler que ce que tu fais dans tes propres
messages (bidouiller le Reply-To) est encore pire: en faisant ça, tu emp êche
les gens de te répondre directement, c'est à dire que tu prive tes
interlocuteurs de leur libre-arbitre: ils ont le droit de décider s'ils
préfèrent te répondre en personne (reply) ou en publique (followup). Tu les
prive de ce choix. Tu m'as privé de ce choix sur ce message en particulie r,
que je t'aurais adressé en privé autrement. Mais d'ailleurs, je n'aurai s quand
même pas pu, puisqu'il serait parti sur ...

Il faudrait vraiment que les gens commencent à comprendre les différenc es
entre reply et followup :-(:

http://www.unicom.com/pw/reply-to-harmful.html

- Le "nospam" auquel tu fais probablement allusion (sans le citer
malheureusement)

C'était quand même franchement clair...

est une contre-mesure envers un vieux virus qui a sévi ici pendant pas mal
de temps, et continue peut-être.

Et ça ne change rien à ce que j'ai dit.

- Je ne comprends pas en quoi ça reporte les problèmes vers les autres

Si je veux lui répondre en privé (c'est mon droit), il faudra q ue je
bidouille son adresse pour virer les morceaux anti-spam, et je ne veux pas le
faire. J'ai trop de mail à envoyer par jour pour m'amuser à ça à ch aque fois,
ni même pour passer du temps à configurer un outil à le faire automat iquement.

Personnellement, je dois recevoir plus de 300 spams par jour, filtrés ave c une
bonne efficacité par spamassassin. Jamais je n'imposerai à mes interloc uteurs
de gérer mon spam à ma place. C'est MON problème, et je suppose qu'il s ont le
même chez eux. C'est une question de respect.