gestion des zones DNS

34 réponses
Arol
Bonjour à tous,

J'ai acheté le domaine siteweb.pt chez dns.pt qui ne fournit pas
la gestion des zones.
J'ai cherché sur un internet un service qui me permet de le faire, sauf
que ça marche pas.

Voici les infos.

dig siteweb.pt
;; AUTHORITY SECTION:
pt. 300 IN SOA ns.dns.pt. request.dns.pt. 2011072606 21600 7200 2592000 300

Ensuite j'ai créé un compte sur https://www.xname.org/
Dans les zones NS, il y a déjà
ns1.xname.org.
ns0.xname.org.
ns2.xname.org.

J'ai rajouté :
request.dns.pt.
ns.dns.pt.

J'attends que xname.org charge la nouvelle config.
Chez dns.pt j'indique ns1.xname.org.
dns.pt répond :
DnsException: Error #4;The server is not autoritary for the domain;ns1.xname.org

Chez xname.org j'ai ces réponses :

Contenu de la zone siteweb.pt sur le serveur ns1.xname.org.
;; communications error to 87.98.164.164#53: connection reset

Contenu de la zone siteweb.pt sur le serveur ns0.xname.org.
; <<>> DiG 9.3.4-P1.2 <<>> axfr siteweb.pt @ns0.xname.org.
; (1 server found)
;; global options: printcmd
; Transfer failed.

Contenu de la zone siteweb.pt sur le serveur ns.dns.pt.
; <<>> DiG 9.3.4-P1.2 <<>> axfr siteweb.pt @ns.dns.pt.
; (1 server found)
;; global options: printcmd
; Transfer failed.

Questions :
Quel host mettre chez dns.pt ?
Quoi mettre chez xname.org pour qu'il gère la zone de siteweb.pt ?

Par avance merci.

10 réponses

1 2 3 4
Fabien LE LEZ
On 27 Jul 2011 11:14:06 GMT, Arol :

Le site web sur une dedibox.

Verrais-tu un inconvénient à mettre le DNS sur ta dedibox ?
Installer Bind est très simple sous Linux (Un coup d'apt-get ou
équivalent) ; le configurer n'est pas totalement trivial quand on
débute, mais je peux te créer ton fichier de zone si tu veux.
Fabien LE LEZ
On 27 Jul 2011 13:56:12 GMT, Arol :

dns.pt répond maintenant :
DnsException: Error #2;Server unreachable;ns1.xname.org

Il a raison : ns1.xname.org ne répond pas.
Arol
Le Wed, 27 Jul 2011 19:38:21 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

Le site web sur une dedibox.

Verrais-tu un inconvénient à mettre le DNS sur ta dedibox ? Installer
Bind est très simple sous Linux (Un coup d'apt-get ou équivalent) ; le
configurer n'est pas totalement trivial quand on débute, mais je peux te
créer ton fichier de zone si tu veux.

C'est gentil merci.
Mais c'est justement ce que je veux éviter : avoir à maintenir un service.
Au passage c'est pour ça que je délègue la gestion des mails à google.

Maintenant que tu m'as dit quoi mettre chez dns.pt et chez le
gestionnaire de zones, je vais voir avec d'autres que xname.org
Arol
Le Wed, 27 Jul 2011 19:30:59 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

Tu devrais obtenir quelque chose comme ça :

;; ANSWER SECTION:
siteweb.pt. X IN A 87.98.X.X

;; AUTHORITY SECTION:
siteweb.pt. X IN NS ns0.xname.org. siteweb.pt.
X IN NS ns2.xname.org. siteweb.pt. X
IN NS ns1.xname.org.

(Remplacer "X" par des nombres.)

J'ai lancé la commande sur un domaine géré par gandi et qui marche, j'ai
pareil que toi.

Sur le site web de xname.org (que je viens de découvrir), as-tu la même
chose que http://cjoint.com/data3/3GBtElNDQTT_Image1.png dans les champs
"NS" et "A" (sauf l'adresse IP qui doit être différente) ?

Pour les "NS" oui, j'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai laissé les
ns0.xname.org etc...

Pour le "A" j'ai rien ajouté car j'avance par étapes, si le dns marche
pas inutile de configurer le reste.
Arol
Le Wed, 27 Jul 2011 19:46:41 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

dns.pt répond maintenant :
DnsException: Error #2;Server unreachable;ns1.xname.org

Il a raison : ns1.xname.org ne répond pas.

ça veut dire que le service de xname est inexistant ?
Et que du coup je dois chercher un autre ?
Pascal Hambourg
Fabien LE LEZ a écrit :
On 27 Jul 2011 13:56:12 GMT, Arol :

dns.pt répond maintenant :
DnsException: Error #2;Server unreachable;ns1.xname.org

Il a raison : ns1.xname.org ne répond pas.

Ce sont des choses qui arrivent, et c'est pourquoi une zone doit avoir
plusieurs NS. Dans ce cas il suffit de déclarer seulement les deux
autres qui marchent, dans la définition de la zone sur Xname.org et
auprès du registrar. Ensuite il sera bien temps de déclarer le troisième
lorsqu'il sera à nouveau opérationnel.
Benoit Izac
Bonjour,

le 26/07/2011 à 19:30, Arol a écrit dans le message
<4e2ef9c6$0$32722$ :

J'ai acheté le domaine siteweb.pt chez dns.pt

Il ne semble pas que ce soit le cas :
% whois siteweb.pt
siteweb.pt no match

--
Benoit Izac
Fabien LE LEZ
On 27 Jul 2011 17:53:01 GMT, Arol :

Pour le "A" j'ai rien ajouté car j'avance par étapes, si le dns marche
pas inutile de configurer le reste.

Je ne suis pas sûr qu'un domaine puisse fonctionner sans rien dedans
(pas de A, de AAAA ni de MX).

De toute façon, Xname a l'air plus ou moins dans les choux.
(C'est pour ça que je gère moi-même les DNS et les MX : pour ne pas
être à la merci de serveurs surchargés.)
Fabien LE LEZ
On 27 Jul 2011 17:48:37 GMT, Arol :

Mais c'est justement ce que je veux éviter : avoir à maintenir un service.

Honnêtement, c'est largement moins de boulot que de se battre avec des
services externes pas très fiables.
Arol
Le Wed, 27 Jul 2011 20:02:30 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

Mais c'est justement ce que je veux éviter : avoir à maintenir un
service.

Honnêtement, c'est largement moins de boulot que de se battre avec des
services externes pas très fiables.

Oui.
En fait, c'est la 1ère fois que je tombe sur un registrar qui ne permet
pas de gérer les zones.
Théoriquement je le savais depuis le début, mais pratiquement j'ai jamais
rencontré.
D'ailleurs, dans un vieux post ici même j'avais posté que je comprenais
pas pourquoi un intervenant voulait monter son propre dns alors que gandi
lui en fournissait un gratos et qui marchait plutôt bien.

Ceux qui permettent de gérer m'ont toujours donné satisfaction.
J'ai envoyé des mails à gandi, ovh, online, etc... pour qu'ils ajoutent
le siteweb.pt dans l'interface des domaines gérés et ils ont répondu "le
domaine n'est pas chez nous, donc on s'en occupe pas".
1 2 3 4