gestion des zones DNS

34 réponses
Arol
Bonjour à tous,

J'ai acheté le domaine siteweb.pt chez dns.pt qui ne fournit pas
la gestion des zones.
J'ai cherché sur un internet un service qui me permet de le faire, sauf
que ça marche pas.

Voici les infos.

dig siteweb.pt
;; AUTHORITY SECTION:
pt. 300 IN SOA ns.dns.pt. request.dns.pt. 2011072606 21600 7200 2592000 300

Ensuite j'ai créé un compte sur https://www.xname.org/
Dans les zones NS, il y a déjà
ns1.xname.org.
ns0.xname.org.
ns2.xname.org.

J'ai rajouté :
request.dns.pt.
ns.dns.pt.

J'attends que xname.org charge la nouvelle config.
Chez dns.pt j'indique ns1.xname.org.
dns.pt répond :
DnsException: Error #4;The server is not autoritary for the domain;ns1.xname.org

Chez xname.org j'ai ces réponses :

Contenu de la zone siteweb.pt sur le serveur ns1.xname.org.
;; communications error to 87.98.164.164#53: connection reset

Contenu de la zone siteweb.pt sur le serveur ns0.xname.org.
; <<>> DiG 9.3.4-P1.2 <<>> axfr siteweb.pt @ns0.xname.org.
; (1 server found)
;; global options: printcmd
; Transfer failed.

Contenu de la zone siteweb.pt sur le serveur ns.dns.pt.
; <<>> DiG 9.3.4-P1.2 <<>> axfr siteweb.pt @ns.dns.pt.
; (1 server found)
;; global options: printcmd
; Transfer failed.

Questions :
Quel host mettre chez dns.pt ?
Quoi mettre chez xname.org pour qu'il gère la zone de siteweb.pt ?

Par avance merci.

10 réponses

1 2 3 4
Arol
Le Wed, 27 Jul 2011 19:46:41 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

dns.pt répond maintenant :
DnsException: Error #2;Server unreachable;ns1.xname.org

Il a raison : ns1.xname.org ne répond pas.

Tu tapes quelle commande pour savoir ?
Arol
Tout d'abord grand merci à Fabien.

Il m'a mis sur la piste que c'est xname.org qui déconne.

Du coup, j'ai fait comme il a dit mais chez http://freedns.afraid.org/
et ça marche.

dig @NS4.AFRAID.ORG siteweb.pt

; <<>> DiG 9.7.3 <<>> @NS4.AFRAID.ORG siteweb.pt
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 62705
;; flags: qr aa rd; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 4, ADDITIONAL: 4
;; WARNING: recursion requested but not available

;; QUESTION SECTION:
;siteweb.pt. IN A

;; ANSWER SECTION:
;siteweb.pt. 3600 IN A

;; AUTHORITY SECTION:
siteweb.pt. 86400 IN NS ns3.afraid.org.
siteweb.pt. 86400 IN NS ns2.afraid.org.
siteweb.pt. 86400 IN NS ns4.afraid.org.
siteweb.pt. 86400 IN NS ns1.afraid.org.

;; ADDITIONAL SECTION:
ns1.afraid.org. 600 IN A 67.19.72.206
ns2.afraid.org. 600 IN A 174.37.196.55
ns3.afraid.org. 600 IN A 72.20.15.61
ns4.afraid.org. 600 IN A 174.128.246.102

;; Query time: 169 msec
;; SERVER: 174.128.246.102#53(174.128.246.102)
;; WHEN: Wed Jul 27 22:25:34 2011
;; MSG SIZE rcvd: 189

Je vais voir si ça déconne pas trop.
Sinon j'installerai mon propre DNS.
Fabien LE LEZ
On 27 Jul 2011 18:56:54 GMT, Arol :

Tu tapes quelle commande pour savoir ?

dig @ns1.xname.org siteweb.pt
Fabien LE LEZ
On 27 Jul 2011 18:53:49 GMT, Arol :

Honnêtement, c'est largement moins de boulot que de se battre avec des
services externes pas très fiables.

En fait, c'est la 1ère fois que je tombe sur un registrar qui ne permet
pas de gérer les zones.

Note que même quand les registrars le permettent, tu es obligé de te
taper les interfaces web des différents registrars.
Alors qu'avec Bind, quand j'ai un domaine à ajouter, je le rajoute
dans la liste, je lance le script qui regénère les zones, je relance
Bind, et zou, c'est fini en deux temps trois mouvements.
Arol
Le Thu, 28 Jul 2011 00:04:20 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

En fait, c'est la 1ère fois que je tombe sur un registrar qui ne permet
pas de gérer les zones.

Note que même quand les registrars le permettent, tu es obligé de te
taper les interfaces web des différents registrars. Alors qu'avec Bind,
quand j'ai un domaine à ajouter, je le rajoute dans la liste, je lance
le script qui regénère les zones, je relance Bind, et zou, c'est fini en
deux temps trois mouvements.

Tout à fait, mais :
- j'ai une dizaine de clients
- je gère une trentaine de serveurs sous debian
- ~200 domaines sont hébergés dessus

Donc si j'installe bind, faut le faire sur la trentaine de serveurs et je
dois maintenir une trentaine de bind => trop de boulot.
Les registrars avec lesquels je travaille sont gandi, ovh, online, amen,
1and1, marcaria. Leur interfaces web sont plus ou moins équivalentes et
je n'ai pas eu de problème avec.
Il y a que dns.pt qui ne fournit pas la gestion des zones.

Pour la petite histoire, j'ai acheté siteweb.pt chez gandi qui finalement
dit qu'il sait pas faire et que je dois aller voir direct chez dns.pt
Pourtant chez gandi ils disent savoir faire :
http://www.gandi.net/domaine/pt/info
Erwan David
Arol écrivait :

Le Thu, 28 Jul 2011 00:04:20 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

En fait, c'est la 1ère fois que je tombe sur un registrar qui ne permet
pas de gérer les zones.

Note que même quand les registrars le permettent, tu es obligé de te
taper les interfaces web des différents registrars. Alors qu'avec Bind,
quand j'ai un domaine à ajouter, je le rajoute dans la liste, je lance
le script qui regénère les zones, je relance Bind, et zou, c'est fini en
deux temps trois mouvements.

Tout à fait, mais :
- j'ai une dizaine de clients
- je gère une trentaine de serveurs sous debian
- ~200 domaines sont hébergés dessus

Donc si j'installe bind, faut le faire sur la trentaine de serveurs et je
dois maintenir une trentaine de bind => trop de boulot.
Les registrars avec lesquels je travaille sont gandi, ovh, online, amen,
1and1, marcaria. Leur interfaces web sont plus ou moins équivalentes et
je n'ai pas eu de problème avec.
Il y a que dns.pt qui ne fournit pas la gestion des zones.

Pour la petite histoire, j'ai acheté siteweb.pt chez gandi qui finalement
dit qu'il sait pas faire et que je dois aller voir direct chez dns.pt
Pourtant chez gandi ils disent savoir faire :
http://www.gandi.net/domaine/pt/info

T'as regardé bookmyname ?

En plus en mode "avancé" tu peux passer ton fichier de zone à toi.

Mais je ne sais pas si ils font les .pt

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Fabien LE LEZ
On 28 Jul 2011 05:05:18 GMT, Arol :

Donc si j'installe bind, faut le faire sur la trentaine de serveurs

Non, sur un seul serveur qui te sert de DNS principal pour tous tes
domaines + 1 serveur qui te sert de DNS secondaire.
Arol
Le Thu, 28 Jul 2011 10:27:29 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

Donc si j'installe bind, faut le faire sur la trentaine de serveurs

Non, sur un seul serveur qui te sert de DNS principal pour tous tes
domaines + 1 serveur qui te sert de DNS secondaire.

(désolé pour le retard de la réponse, je rentre de vacances).

Il n'est pas question de partager une infrastructure commune entre les
clients.
Chaque client a sa propre infrastructure, si je commence à mélanger les
affaires des uns avec les autres c'est le meilleur moyen pour avoir de
gros problèmes autant techniques que juridiques.
Arol
Le Tue, 09 Aug 2011 22:04:32 +0000, Arol a écrit:

Donc si j'installe bind, faut le faire sur la trentaine de serveurs

Non, sur un seul serveur qui te sert de DNS principal pour tous tes
domaines + 1 serveur qui te sert de DNS secondaire.

(désolé pour le retard de la réponse, je rentre de vacances).

Il n'est pas question de partager une infrastructure commune entre les
clients.
Chaque client a sa propre infrastructure, si je commence à mélanger les
affaires des uns avec les autres c'est le meilleur moyen pour avoir de
gros problèmes autant techniques que juridiques.

J'ajoute aussi qu'avec ta proposition faut quand même louer 2 serveurs ET
les maintenir.
Qui paiera ?
En utilisant le service dns des registrar, je n'ai pas à le faire.
En cas de panne des dns, je renvoie le client à la responsabilité de son
registrar.

En résumé, j'ai aucune valeur ajoutée pour m'occuper personnellement des
dns, donc je ne le fais pas.
Arnaud Gomes-do-Vale
Arol writes:

Chaque client a sa propre infrastructure, si je commence à mélanger les
affaires des uns avec les autres c'est le meilleur moyen pour avoir de
gros problèmes autant techniques que juridiques.

Jusqu'à quel point ne veux-tu pas «mélanger» ? Parce que chez moi,
«installer 30 instances de BIND», ça se dit «écrire un module Puppet
pour gérer BIND et le déployer sur 30 machines».

--
Arnaud
1 2 3 4