Global Positionning System.

33 réponses
Ferdinand Marechal
Bonjour,

Quelles solutions faciles et économiques pour géo-localiser ses photos
avec un reflex (350D, D80, Alpha 700).

Merci pour vos avis et suggestions.

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
Le 26/05/2010 10:11, Ferdinand Marechal a écrit :
Bonjour,

Quelles solutions faciles et économiques pour géo-localiser ses photos
avec un reflex (350D, D80, Alpha 700).

Merci pour vos avis et suggestions.

Facile et économique sont deux adjectifs antagonistes...
Le plus facile c'est un GPS dédié (lorsqu'il existe pour
l'appareil qu'on utilise). C'est en général le plus cher...
Un peu moins facile un GPS photo "universel" (comme le Jobo)
Encore moins facile un tracker GPS "universel".
Le moins facile et le moins cher, si on a téléphone équipé,
c'est d'utiliser celui de son téléphone...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JLG
pour un GPS Data logger, une des caractéristiques à contrôler est le nombre
de points de localisation que l'appareil peut enregistrer, donc sa quantité
de mémoire

pour exemple

le Jobo est donné pour 1000 points
http://www.photovore.fr/actualite-photo-numerique/photo-gps-jobo/

celui que j'utilise est donné pour 125000 points
de plus, il est équipé Bluetooth, ce qui fait qu'avec certain grip équipé
aussi en Bluetooth, l'inscription des coordonnées GPS se fait directement
dans l'APN (certes il n'y a en pas encore beaucoup, le Grip WiFi du Canon
EOS7 D doit le faire)
http://www.diginetlink.com/i_Blue_747A_Bluetooth_GPS_Data_Logger_Receiver_p/iblue747.htm

il y a d'autres modèles, bien-sûr

--
mon site de photos
http://jlg.homedns.org/photo/index.htm

"Ferdinand Marechal" a écrit dans le message de
groupe de discussion : htil38$jhl$
Bonjour,

Quelles solutions faciles et économiques pour géo-localiser ses photos
avec un reflex (350D, D80, Alpha 700).

Merci pour vos avis et suggestions.
Ofnuts
On 26/05/2010 10:11, Ferdinand Marechal wrote:
Bonjour,

Quelles solutions faciles et économiques pour géo-localiser ses photos
avec un reflex (350D, D80, Alpha 700).

Merci pour vos avis et suggestions.

La solution à 0 euro (pour moi): appli d'enregistrement de trajet pour
le GPS de mon téléphone(*) (suppose juste de synchroniser l'horloge de
l'APN sur celle du téléphone, et de penser à démarrer l'enregistrement),
puis au retour GPicSync entre les photos et la trace extraite du téléphone.

(*) qui de nos jours n'a plus besoin d'être du très haut de gamme pour
avoir un GPS.
--
Bertrand
Laurent B
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4bfd312d$0$29926$
On 26/05/2010 10:11, Ferdinand Marechal wrote:
Bonjour,

Quelles solutions faciles et économiques pour géo-localiser ses photos
avec un reflex (350D, D80, Alpha 700).

Merci pour vos avis et suggestions.

La solution à 0 euro (pour moi): appli d'enregistrement de trajet pour le
GPS de mon téléphone(*) (suppose juste de synchroniser l'horloge de l'APN
sur celle du téléphone, et de penser à démarrer l'enregistrement), puis au
retour GPicSync entre les photos et la trace extraite du téléphone.

(*) qui de nos jours n'a plus besoin d'être du très haut de gamme pour
avoir un GPS.

oui et non, ils sont plutot tous A-GPS, ce qui implique de se connecter, via
le telephone, a internet et appli particuliere. donc cout supplementaire.

je n'ai jamais reussi a faire fonctionner le mien, samsung, de maniere
autonome. Pour exemple, je ne peux pas "tagger" les photos prises par mon
telephone, si je ne prends l'option speciale avec connection internet

--

laurent B
Ofnuts
On 26/05/2010 16:59, Laurent B wrote:
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4bfd312d$0$29926$
On 26/05/2010 10:11, Ferdinand Marechal wrote:
Bonjour,

Quelles solutions faciles et économiques pour géo-localiser ses photos
avec un reflex (350D, D80, Alpha 700).

Merci pour vos avis et suggestions.

La solution à 0 euro (pour moi): appli d'enregistrement de trajet pour le
GPS de mon téléphone(*) (suppose juste de synchroniser l'horloge de l'APN
sur celle du téléphone, et de penser à démarrer l'enregistrement), puis au
retour GPicSync entre les photos et la trace extraite du téléphone.

(*) qui de nos jours n'a plus besoin d'être du très haut de gamme pour
avoir un GPS.

oui et non, ils sont plutot tous A-GPS, ce qui implique de se connecter, via
le telephone, a internet et appli particuliere. donc cout supplementaire.

je n'ai jamais reussi a faire fonctionner le mien, samsung, de maniere
autonome. Pour exemple, je ne peux pas "tagger" les photos prises par mon
telephone, si je ne prends l'option speciale avec connection internet

Le mien (Nokia 6210 Navigator) est A-GPS, mais ça ne me coûte pas un
radis chez Orange. De toutes façons, le "A-" est optionnel, il ne sert
qu'à accélérer la mise en route (le GPS a besoin de moins de satellites
quand il connaît sa position approximative), ça peut se désactiver dans
une menu de configuration quelque part.

L'appli d'enregistrement de trajet que j'utilise est gratuite (Nokia
SportsTracker).

Ce que les constructeurs/opérateurs essayent de facturer, ce sont les
services de navigation (encore que Nokia vienne de rendre sa navigation
gratuite). Le positionnement est gratuit (ou changer de
téléphone/opérateur...).

Je trouve de toute façons toujours intéressant de retrouver où je suis
passé sur GoogleEarth, donc ce genre d'enregistrement continu ne
pourrait pas être remplacé par un enregistrement direct dans les photos.

Le seul bémol à cette océan de félicité topo-photo-tele-phonique est que
l'application fait un peu consommer le téléphone, on ne peut pas compter
sur plus de 6 heure d'autonomie (et encore, avec l'enregistreur en tâche
de fond et sans toucher à rien d'autre, en particulier à la
cartographie, grande consommatrice elle aussi, et qui a besoin de
l'écran). Mais bon, 6 heures, ça reste une belle balade.

--
Bertrand
Laurent B
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4bfd4fbf$0$26941$
On 26/05/2010 16:59, Laurent B wrote:
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4bfd312d$0$29926$
On 26/05/2010 10:11, Ferdinand Marechal wrote:
Bonjour,

(*) qui de nos jours n'a plus besoin d'être du très haut de gamme pour
avoir un GPS.

oui et non, ils sont plutot tous A-GPS, ce qui implique de se connecter,
via
le telephone, a internet et appli particuliere. donc cout supplementaire.

je n'ai jamais reussi a faire fonctionner le mien, samsung, de maniere
autonome. Pour exemple, je ne peux pas "tagger" les photos prises par
mon
telephone, si je ne prends l'option speciale avec connection internet

Le mien (Nokia 6210 Navigator) est A-GPS, mais ça ne me coûte pas un radis
chez Orange. De toutes façons, le "A-" est optionnel, il ne sert qu'à
accélérer la mise en route (le GPS a besoin de moins de satellites quand
il connaît sa position approximative), ça peut se désactiver dans une menu
de configuration quelque part.

tant mieux pour toi et tant pis pour moi, j'ai pas choisi le bon !!!

. moi, Samsung m'oblige a me connecter sur internet pour avoir cet acces (
je suis aussi chez Orange )

--

laurent B
Erwan David
Ofnuts écrivait :

Le mien (Nokia 6210 Navigator) est A-GPS, mais ça ne me coûte pas un
radis chez Orange.

Ben si. Tu a forcément un forfait avec data intégrés, ce qui fait un
forfait cher...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Ofnuts écrivait :

On 27/05/2010 00:19, Erwan David wrote:
Ofnuts écrivait :

Le mien (Nokia 6210 Navigator) est A-GPS, mais ça ne me coûte pas un
radis chez Orange.

Ben si. Tu a forcément un forfait avec data intégrés, ce qui fait un
forfait cher...

Non, j'ai un forfait sans data... Origami Zen 1H, 26 euros/mois, une
heure de comms, 10 SMS, et 3 numéros (chez Orange) en illimité. Quand
je regarde le détail de mes factures, je vois effectivement quelques
paquets de 5Ko de data gratuits, qui ont l'air d'avoir été plus
fréquents pendant mes dernières vacances (où le GPS a bien
chauffé). Mais c'est au pire un ou deux paquets au démarrage, pas en
continu.

En cherchant un peu, il semble que ce soit payant sur certains
modèles, et gratuit sur d'autres. Dans tous les cas, ça se désactive
pour marcher juste en GPS standard, gratuit.

Pour moi 26 euros/moi est cher (je consomme 7 à 8 ¤, pas plus...)

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
jpw
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4bfd312d$0$29926$
On 26/05/2010 10:11, Ferdinand Marechal wrote:
Bonjour,

Quelles solutions faciles et économiques pour géo-localiser ses photos
avec un reflex (350D, D80, Alpha 700).

Merci pour vos avis et suggestions.

La solution à 0 euro (pour moi): appli d'enregistrement de trajet pour le
GPS de mon téléphone(*) (suppose juste de synchroniser l'horloge de l'APN
sur celle du téléphone, et de penser à démarrer l'enregistrement), puis au
retour GPicSync entre les photos et la trace extraite du téléphone.

(*) qui de nos jours n'a plus besoin d'être du très haut de gamme pour
avoir un GPS.

j'avais voulu faire ça avec un précédent téléphone
un samsung je sais plus quoi
j'ai jamais pu faire marcher un appli gps
oiurtant j'en ai testé un paquet

jpw
"Ferdinand Marechal" a écrit dans le message de
news: htil38$jhl$
Bonjour,

Quelles solutions faciles et économiques pour géo-localiser ses photos
avec un reflex (350D, D80, Alpha 700).

Merci pour vos avis et suggestions.

j'utilise deux solutionns :

le gps Igot-u un petit truc qu'on voit en position sur la courroie de
l'appareil
sur cette page :

http://www.revafrique.com/photo/mon-materiel-photo.php

j'ai acquis dernièrement un clone du gps nikon : le phottix

http://www.phottix.net/shop/default.asp?product_id48

j'ai acheté le mien 80 roros porc compris sur ebay

mais il n'est pas compatible d80

jpw
1 2 3 4