Gnome 3 !

David BERCOT
Bonjour,

Ce matin, lors de la mise =C3=A0 jour de Debian, je suis pass=C3=A9 en Gnom=
e 3.0.
Et l=C3=A0, le choc ;-)

D'abord, =C3=A7a ne fonctionnait pas correctement (=C3=A0 l'ouverture de
session, je ne voyais que le bureau), mais, apr=C3=A8s quelques
tripatouillages (utilisation du mode Gnome restreint), j'ai quand m=C3=AAme
r=C3=A9ussi =C3=A0 obtenir quelque chose.

Le changement est brutal ! Et j'avoue qu'il ne me convient pas trop...

Bref, j'ai install=C3=A9 Xfce (j'aime bien l'ambiance "Gnome" ;-))...

Je ne veux pas lancer une discussion "trollesque", mais j'avoue =C3=AAtre
tr=C3=A8s surpris par le nouveau Gnome. Vous y =C3=AAtes pass=C3=A9 ? Vous =
en pensez
quoi ? Comme alternative =C3=A9ventuelle, vous avez choisi autre chose ?

Voil=C3=A0, c'=C3=A9tait juste pour recueillir d'autres avis...

Bonne soir=C3=A9e.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Jean Baptiste FAVRE
Bonjour,
J'ai fait la mise à jour hier aussi et... je suis un peu perdu :)
Bon, je ne vais pas jeter le bébé avec l'eau du bain: je vais lui
laisser sa chance et essayer d'apprivoiser la bête.

Néanmoins, j'ai (déjà) quelques soucis: mon laptop a une carte graphique
nVidia (avec les drivers proprio car "nouveau" ne gère pas ma carte
convenablement).

En dual screen avec l'écran externe en haut, la barre de notif se cache
sur l'écran de mon laptop en dessous. En gros, Gnome3 voit bien 2 écrans
et un seul bureau, mais la barre de notif s'accroche désespèrement au
milieu.
Du coup, c'est compliqué d'accéderau menu des applis qui sont sur
l'écran du dessous car elles sont en partie recouverte par la barre de
notif. Pas encore trouver l'option pour la scotcher tout en bas (voire
l'intégrer dans la barre du haut).

Solution trouvée pour l'instant: déclarer l'écran du laptop en primaire
mais du coup, GNOME3 ne détecte pas correctement l'écran externe et je
ne peux plus maximiser les fenêtres sur l'écran du haut :(

Mes 2 cents,
JB

On 16/10/2011 11:00, David BERCOT wrote:
Bonjour,

Merci pour vos avis/contributions (que je n'espérais pas aussi
nombreux ;-)).
J'ai également testé le mode "restreint" (fallback), mais ça ne me
convient pas vraiment...

J'aurais aussi souhaité conserver Compiz (comme mahashakti89), mais je
n'y arrive pas...

Je vais sûrement faire d'autres tests prochainement (Openbox, etc...),
mais, en attendant, je vais rester sur Xfce...

Merci encore pour vos retours.

David.

Le Sun, 16 Oct 2011 16:29:13 +0900,
Charles Plessy a écrit :
Le Sat, Oct 15, 2011 at 08:12:50PM +0200, David BERCOT a écrit :

Ce matin, lors de la mise à jour de Debian, je suis passé en Gnome
3.0. Et là, le choc ;-)

D'abord, ça ne fonctionnait pas correctement (à l'ouverture de
session, je ne voyais que le bureau), mais, après quelques
tripatouillages (utilisation du mode Gnome restreint), j'ai quand
même réussi à obtenir quelque chose.

Le changement est brutal ! Et j'avoue qu'il ne me convient pas
trop...

Bonjour,

il semble qu'il y ait un mode « de secours » (fallback) pour retourner
à au style de fonctionnement antérieur.

http://lists.debian.org/debian-project/2011/04/msg00023.html
http://www.marcusmoeller.ch/misc/try-gnome3-with-fallback-mode.html

Amicalement,

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jour
Gnome 3 est une avancée énorme.

Par rapport à gnome 2, gnome-shell permet une utilisation efficace des
bureaux en facilitant leur accès, leur suppression et leur ajout, enlève
les icônes d'application qui encombrent le sys-tray (et sont difficiles
à atteindre à cause de leur taille), permet un accès plus rapide aux
applications, sans rechercher dans les catégories et avec des icônes de
grande taille, n'encombre pas la vue grâce à la barre noire et aux
lanceurs placés dans l'overview, permet un système de notification qui
ne dérange pas l'utilisateur et permet de chatter sans fenêtre.

Par rapport à compiz, gnome-shell n'a pas besoin du paramétrage
extrêmement de ce dernier avec pleins de modules, parfois difficilement
compatibles.

La personnalisation n'est en outre pas toujours un avantage. À chaque
fois que j'ai changé de thème, je me suis retrouvé avec des options
inaccessibles, des boutons trop petits, des thèmes d'icônes incohérents
etc.

De nombreux points sont encore en train d'être améliorés comme
l'intégration d'empathy, la recherche dans l'overview, l'accès aux
applications, le menu utilisateur, l'écran de gestion de session. Gnome
a besoin de temps pour régler certains problèmes et le nombre de
contributeurs reste limité. Des mockups très intéressants sont en outre
accessibles sur http://live.gnome.org/Design/Apps . Il manque surtout du
temps pour les implémenter (et les intégrer dans debian).

Et encore, je n'ai parlé que de gnome-shell. Le nouveau thème GTK,
l'évolution de nautilus, l'apparition de gnome-documents sont aussi de
grandes avancées.

Le dimanche 16 octobre 2011 à 08:18 +0200, mahashakti89 a écrit :
On Sat, Oct 15, 2011 at 10:34:55PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
>Le Sat, 15 Oct 2011 20:12:50 +0200
>David BERCOT a écrit:
>
>[...]
>>

>La décence et la politesse m'empêche de dire ce que j'en pense.
>Tout ce que je peux te dire c'est que Gnome 3 marquera la fin mon
>utilisation de Gnome que j'utilise depuis Gnome 1 ...
>
>Gaëtan

Je reprends ce fil ... Gnome3 est arrivé sur ma machine voici quelques
semaines, la chose est ma fois déroutante au premier abord. Mais il faut
faire honnêtement l'expérience.
Mais voulais conserver fusion-icon et compiz, j'utilise donc gnome-fallback.

Ce qui me gène le plus dans gnome 3 : la difficulté à personnaliser la
chose , peu de themes, gnome-tweak-tool à ses débuts , pas de barre des
tâches. bref il faut attendre un peu pour "juger" .

Comme environnement alternatif j'utilise e17 généré chaque semaine grace
à easy-e17 et c'est bien. Seul regret le gestionnaire de fichiers n'est
pas encore à la hauteur.

mahashakti89

mahashakti
Message du 16/10/11 11:00
De : "David BERCOT"
A :
Copie à :
Objet : Re: Gnome 3 !

Bonjour,

Merci pour vos avis/contributions (que je n'espérais pas aussi
nombreux ;-)).
J'ai également testé le mode "restreint" (fallback), mais à §a ne me
convient pas vraiment...

J'aurais aussi souhaité conserver Compiz (comme mahashakti89), mais je
n'y arrive pas...

Utiliser gnome-fallback , lancer gnome-session-properties et dans les appli cations à lancer au démarrage , mettre fusion-icon.

Cordialement

[...]

debiancbien
On Sat, Oct 15, 2011 at 08:12:50PM +0200, David BERCOT wrote:
Le changement est brutal ! Et j'avoue qu'il ne me convient pas trop...

Bref, j'ai installé Xfce (j'aime bien l'ambiance "Gnome" ;-))...

Je ne veux pas lancer une discussion "trollesque", mais j'avoue être
très surpris par le nouveau Gnome. Vous y êtes passé ? Vous en pensez
quoi ? Comme alternative éventuelle, vous avez choisi autre chose ?

En tant qu'observateur externe (je suis sous XMonad depuis qq années),
je n'ai ni la frustration de l'utilisateur déçu par une évolution
radicale de mon environnement préféré, ni conscience de l'éventuelle
dégradation de son ergonomie, ni même à souffrir des défauts de
jeunesses. Néanmoins, pour l'avoir essayé qq heures, j'abonde dans le
sens des « positifs ». Concernant Gnome-Shell/Mutter, j'ai été
agréablement surpris par sa simplicité, sa prise en main intuitive, son
re-centrage sur l'essentiel, son apparence plus légère et moderne,
l'accès pratique aux applications avec une meilleure « découvrabilité »,
le sélecteur d'espace de travail plus flatteur visuellement, la vue en
miniatures des applications…

Si nécessaire, j'y reviendrais plus volontiers que sous les anciennes
moutures de Gnome, et je le recommanderais chaudement aux personnes qui
cherchent un gestionnaire de fenêtres flottantes centré souris, et un
environnement simple, efficace et agréable visuellement.

Je regrette qu'ils n'aient pas choisi, comme sous Unity, d'intégrer le
menu de l'application en cours dans la barre du haut. Il y a également
de la place pour améliorer la gestion des fenêtres (ergonomie du
redimensionnement, intégration de fonctions d'arrangements automatiques
des fenêtres en sus du simple côte à côte, …), et la personnalisation
reste encore trop sommaire.

Bref, dans l'ensemble, un grand bravo aux développeurs de Gnome et mes
condoléances aux déçus.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 16 Oct 2011 12:27:08 +0200
jour a écrit:

Gnome 3 est une avancée énorme.

Je me rappelle quand j'étais petit mes parents m'avait offert des Duplo
et puis plus tard des Lego et enfin des Lego techniques.
Gnome suit la progression inverse. Avec Gnome 2 on avait les Lego et on
attendait les Lego techniques avec Gnome 3 mais on a eu des Duplo.
Bref la déception est totale mais bien dans l'air du temps qui est à la
régression et à l'enfantilisation.

Par rapport à gnome 2, gnome-shell permet une utilisation efficace des
bureaux en facilitant leur accès,

En quoi est-ce plus facile ? Je n'ai jamais constaté de problème
d'accès aux bureaux sous Gnome 2 ...

leur suppression et leur ajout,

C'est sur que c'est une opération fondamentale que l'on fait en
permanence.

enlève les icônes d'application qui encombrent le sys-tray (et sont
difficiles à atteindre à cause de leur taille),

Mais qui sont pourtant si pratiques.

permet un accès plus
rapide aux applications, sans rechercher dans les catégories et avec
des icônes de grande taille,

Un vrai bonheur effectivement sur les écrans des portables modernes qui
ont une résolution ridicule et quand on a beaucoup d'appli je ne vois
pas où est le gain de ne plus avoir de catégorie c'est au contraire une
calamité.

n'encombre pas la vue grâce à la barre
noire et aux lanceurs placés dans l'overview,

Je suppose que ce que tu appelles l'overview c'est le truc qui encombre
l'écran à gauche, dont je ne comprends pas le but ?

permet un système de
notification qui ne dérange pas l'utilisateur et permet de chatter
sans fenêtre.

Alors je m'incline c'est la killer feature !

Par rapport à compiz, gnome-shell n'a pas besoin du paramétrage
extrêmement de ce dernier avec pleins de modules, parfois
difficilement compatibles.

Je n'utilise pas Compiz.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jour
Le dimanche 16 octobre 2011 à 16:52 +0200, debiancbien a écrit :

[...]

L'intégration du menu est problématique pour plusieurs raisons. D'une
part, pour les écrans possédant une faible résolution, il est impossible
d'intégrer toutes les entrées. D'autre part, il est difficile de
transférer l'ensemble des propriétés que peuvent posséder le contenu des
entrées d'une barre de menu en GTK. Enfin, il est difficile de faire la
relation entre un menu, en haut et une fenêtre.

Le bouton de l'application de la barre du haut contiendra un menu
général pour l'application qui différera de la barre de menu. D'autre
part, il n'y a pas de barre de menu dans les nouvelles applications de
gnome et il serait plus intéressant de progressivement permettre de se
passer d'elle en utilisant le menu d'application et en développant de
meilleurs moyen d'accès aux fonctions des menus "éditer", c'est à dire
en utilisant un meilleur menu contextuel, comme ceux utilisés sur de
nombreuses tablettes.

Certains veulent jouer aux legos techniques avec GNOME. Cet
environnement de bureau n'a pas pour but de devenir un jouet de
construction. Il s'agit d'offrir un ensemble cohérent de logiciels pour
satisfaire de nombreux utilisateurs et leur permettre d'effectuer
facilement, sans interruptions ni distractions les tâches qu'ils doivent
effectuer quotidiennement. Il est néanmoins possible d'utiliser GNOME
comme des legos techniques. Pour cela, la programmation existe. Sans
doute les développeurs de GNOME seraient heureux d'être aider par des
amateurs de legos techniques dans le développement de GNOME.

L'accès aux bureaux est facilité par le fait que leur contenu est
visible via l'overview dans un aperçu large, c'est à dire l'interface
accessible en cliquant sur "Activités".

Des boutons de grande taille permettent un accès plus facile, de la même
manière qu'il est plus aisé de viser sur une large cible que sur une
plus réduite. Il existe des problèmes pour les écrans de faible
résolution. Ces problèmes sont connus des développeurs et des designers
de GNOME, qui souhaitent y remédier mais sont contraints par le temps et
le manque de main d'œuvre.

Les icônes du systray ne sont pas pratiques. Elles sont trop petites,
encombrent avec des fonctions pas toujours nécessaires et nuisent ainsi
à l'accès de fonctions plus importantes. Elles ne sont pas des
indicateurs de notification ni des lanceurs efficaces. Elles sont plutôt
le signe de problèmes dans la gestion des fenêtres et des notifications
d'une application, ou restent simplement pour signaler qu'une
application est en cours de fonctionnement, ce qui n'est pas un argument
suffisant pour causer le désagrément qu'elles causent. Concernant ce
point, il est intéressant de remarquer à quel point l'utilisation d'un
tel système a dégénéré sur windows au point de nécessiter de passer par
un menu pour y accéder, même avec une installation nouvelle. Elles sont
de toutes manières toujours accessibles dans gnome-shell, mais avec une
zone de clic plus grande en bas à droite de gnome-shell.

Pour ce qui est de la personnalisation pour l'accessibilité, des
solutions générales sont toujours possibles et plus intéressantes. On
m'a posé la question des couleurs dans gnome 3. Sans doute passer par un
filtre pour X par exemple serait une solution plus intéressante que de
proposer à l'utilisateur de personnaliser gnome en changeant des thèmes.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On 16/10/11 17:57, jour wrote:

[...]

Mais tout le monde ne veut pas utiliser une tablette !
[...]

Si déjà on arrêtait d'imposer gnome à ceux qui veulent autre chose, hein ?

Si on redonnait des moyens de configurer soi même sans passer par une
base de registre avec démon qui plante régulièrement,

L'accès aux bureaux est facilité par le fait que leur contenu est
visible via l'overview dans un aperçu large, c'est à dire l'interface
accessible en cliquant sur "Activités".

Et au clavier on peut faire quoi ?

[...]

Eh bien que gnome ,ne soit pas imposé.

[...]

Mais qu'on laisse les utilisateurs juges de cela, au lieu de leur
imposer des "solutions" qui n'en sont pas.

Moi quand je vois des applis qui se mettent d'un seul coup à dépe,ndre
de gconf ou Orbit, elles partent à la poubelle.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On 16/10/11 16:52, debiancbien wrote:

[...]

C'est ce qui me fait hurler et pester sur mac...

D'una autre côté je suis content avec KDE4, donc je n'ai pas de raison
de changer...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jour
Quand je parle de ceux utilisés par une tablette, je parle de toutes
manières de menus contextuelles, déjà présents sur les ordinateurs de
bureaux. Je ne vois pas de problème ici.

Pour accéder à l'overview à partir du clavier, il suffit de cliquer sur
la touche super et d'effectuer une recherche sur le nom du programme ou
de sélectionner le programme demandé puis d'appuyer sur la touche
entrée. Ainsi, quand j'ouvre epiphany, je clique sur Super, e, p puis
Entrée

Le dimanche 16 octobre 2011 à 18:00 +0200, Erwan David a écrit :
On 16/10/11 17:57, jour wrote:

> [...]

Moi quand je vois des applis qui se mettent d'un seul coup à dépe,ndre
de gconf ou Orbit, elles partent à la poubelle.

debiancbien
On Sun, Oct 16, 2011 at 05:57:13PM +0200, jour wrote:
> [...]

meilleurs moyen d'accès aux fonctions des menus "éditer", c'est à dire
en utilisant un meilleur menu contextuel, comme ceux utilisés sur de

Effectivement, si c'est du bidouillage, ils avaient de bonnes raisons de
ne pas l'intégrer et moi une nouvelle de ne plus le regretter.