[gnome] indicateur réseau et IPv6

PP
Bonjour Í  tous,
En faisant des essais de connexion IPv6, j’ai remarqué que lorsqu’on
active seulement l’IPv6 de sa connexion internet, l’indicateur en haut Í
droite de Gnome indique qu’il n’y a pas de réseau…
Bug ?
Merci de vos retours

PS : Comment remonter un bug ?

1 2 3
Matthieu
Le 07.05.2022 Í  17:44 PP a écrit:
[...]

En pratique, une connexion IPv6-only n'est pas un outil fonctionnel.
Ça continue d'évoluer, mais Í  ce jour approximativement la moitié des
sites web seulement sont disponibles en v6 (et gnome.org n'en fait pas
partie, puisqu'il ne présente pas d'enregistrement AAAA).
Matthieu
Jacques L'helgoualc'h
Le 09-05-2022, Matthieu a écrit :
Le 07.05.2022 Í  17:44 PP a écrit:
[...]

Ça dépend de ce que tu entends par /fonctionnel/ --- on peut se
disputer aussi sur ascii/utf --- mais selon l'environnement, par
exemple asiatique, ce peut être le contraire.
Ça continue d'évoluer, mais Í  ce jour approximativement la moitié des
sites web seulement sont disponibles en v6

Il faudrait peut-être pondérer selon le trafic ?
(et gnome.org n'en fait pas partie, puisqu'il ne présente pas
d'enregistrement AAAA).

Un point contre Gnome ?
~ $ parallel host -t AAAA {}.org ::: gnome kde windowmaker
{free,net,open}bsd gnu kernel linux
kde.org has IPv6 address 2a01:4f8:171:c9a::5
freebsd.org has IPv6 address 2610:1c1:1:606c::50:15
windowmaker.org has IPv6 address 2a06:98c1:3121::6
windowmaker.org has IPv6 address 2a06:98c1:3120::6
openbsd.org has no AAAA record
netbsd.org has IPv6 address 2001:470:a085:999::80
gnome.org has no AAAA record
kernel.org has IPv6 address 2604:1380:4641:c500::1
gnu.org has IPv6 address 2001:470:142:5::116
linux.org has IPv6 address 2a06:98c1:3121::6
linux.org has IPv6 address 2a06:98c1:3120::6
Matthieu
Le 09.05.2022 Í  07:49 Jacques L'helgoualc'h a écrit:
En pratique, une connexion IPv6-only n'est pas un outil
fonctionnel.

Ça dépend de ce que tu entends par /fonctionnel/

Une connexion internet "fonctionnelle", c'est Í  mon sens une connexion
qui me permet de naviguer sur l'ensemble des sites existants.
Maintenant, si accéder Í  google, youtube et facebook te suffit, je
conçois que ta définition puisse être différente. Il y a eu, je crois,
par le passé, des tentatives d'introduction d'abonnements internet
"facebook-only" chez certains opérateurs mobiles. Eux aussi appelaient
cela un "accès internet".
Ça continue d'évoluer, mais Í  ce jour approximativement la moitié
des sites web seulement sont disponibles en v6

Il faudrait peut-être pondérer selon le trafic ?

Parce qu'une vidéo sur youtube est mille fois plus importante
qu'un référentiel technique présenté sur une page html? Ce n'est pas
mon opinion, mais chacun ses valeurs.
Matthieu
Jacques L'helgoualc'h
[...]

Bon, v4 + v6, alors ?
Mais il me semble qu'il existe des passerelles v6-v4 pour les v6-only.
Maintenant, si accéder Í  google, youtube et facebook te suffit,

tout de suite les gros mots ...
[...]

Oui, aussi des FAI qui voulaient faire passer tout le monde par leur
portail, etc. La nostalgie de 3615pognon ...
Techniquement, l'abandon du cuivre fera passer le téléphone « par
internet » aussi.
[...]

encore des gros mots ...
Matthieu
Le 09.05.2022 Í  10:53 Jacques L'helgoualc'h a écrit:
> [...]

Une connexion internet "fonctionnelle", c'est Í  mon sens une
connexion qui me permet de naviguer sur l'ensemble des sites

Ce serait l'idéal. Sinon v4-only fonctionne très bien aussi en
attendant, puisque personne (sauf l'Asie peut-être) ne publie de sites
indisponibles en v4, mis Í  part des sites de tests ou autres petites
choses anecdotiques.
Mais il me semble qu'il existe des passerelles v6-v4 pour les v6-only.

Certes, mais est-ce configuré chez OP? Cela m'étonnerait (sinon son
machin gnome dirait "connectivité ok").
Parce qu'une vidéo sur youtube est mille fois plus importante
qu'un référentiel technique présenté sur une page html? Ce n'est pas
mon opinion, mais chacun ses valeurs.

encore des gros mots ...

Je ne fais que traduire tes propositions.
Matthieu
Jacques L'helgoualc'h
Le 09-05-2022, Matthieu a écrit :
[...]
Je ne fais que traduire tes propositions.

s/duire/hir/
Jo Engo
Le Mon, 9 May 2022 10:53:21 -0000 (UTC), Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Maintenant, si accéder Í  google, youtube et facebook te suffit,

tout de suite les gros mots ...

Il y a aussi un pléonasme dans sa phrase.
--
S'il y avait moins de monde dans la foule, il y aurait plus de place
pour chacun.

PP
Le 09/05/2022 Í  12:53, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Techniquement, l'abandon du cuivre fera passer le téléphone « par
internet » aussi.

Les nouvelles lignes téléphoniques aujourd’hui passent par une box
désormais. Elles sont donc (les nouvelles « lignes téléphoniques ») par
internet. Non ?
PP
Le 09/05/2022 Í  08:14, Matthieu a écrit :
Le 07.05.2022 Í  17:44 PP a écrit:
[...]

Et donc ?
Pour vous cela justifierait qu’il faille garder l’indicateur comme non
connecté au réseau dans le cas d’une connectivité seulement en IPv6 ?
Avoir une connectivité IPv6 est une connectivité réseau. Elle n’ouvre
peut-être pas Í  tout l’internet, il n’empêche que cela fonctionne
parfaitement avec les sites et autres serveurs d’autres protocoles Í
travers IPv6. Donc je ne vois pas pourquoi l’indicateur ne devrait pas
indiquer connexion réseau OK
1 2 3