Google Chrome un logiciel pas libre

28 réponses
Laurent
Bonjour,

Voici quelques extraits des conditions d'utilisations du fameux Google
Chrome (version compil=E9e) disponibles ici:
http://www.google.com/chrome/eula.html

> Conditions d'utilisation de Google Chrome

> Ces Conditions d'utilisation s'appliquent =E0 la version du code ex=E9cut=
able de Google Chrome. Le code source de
> Google Chrome est disponible sans frais dans le cadre des accords de lice=
nce des logiciels libres sur le site
> http://code.google.com/chromium/terms.html.

[snip]

> 1.1 L=92utilisation des produits, logiciels, services et sites Web Google=
(_d=E9nomm=E9s collectivement "Services"_
> dans le pr=E9sent document et excluant tous les services fournis par Goog=
le faisant l'objet d'un accord =E9crit
> s=E9par=E9) est r=E9gie par les termes d'un accord l=E9gal conclu entre G=
oogle et vous.

[snip]

> 5.5 Vous consentez =E0 ne pas _reproduire, dupliquer, copier_, vendre, co=
mmercialiser ou revendre _les
> Services_ =E0 quelque fin que ce soit, sauf autorisation =E9crite express=
e de la part de Google faisant l'objet d'un
> contrat distinct.

[snip]

> 10.2 Vous n'=EAtes pas autoris=E9 (et ne pouvez pas autoriser un tiers) =
=E0 copier, modifier, cr=E9er des travaux d=E9riv=E9s,
> faire de l'ing=E9nierie inverse, d=E9compiler ou tenter d'extraire de que=
lque mani=E8re que ce soit le code source du
> Logiciel ou d'une partie de celui-ci, =E0 moins qu'une telle activit=E9 n=
e soit requise ou autoris=E9e express=E9ment par
> la loi ou qu'elle ne fasse l'objet d'une autorisation =E9crite expresse d=
e Google.

[snip]

Comme on le voit, tout =E7a colle parfaitement =E0 la d=E9finition du
Logiciel libre par l'OSI:
http://www.opensource.org/docs/osd

Il vaudra donc mieux compiler soi-m=EAme son Google Chrome(ium) car dans
ce cas c'est du BSD :
http://code.google.com/chromium/terms.html

> The Chromium software and sample code developed by Google is licensed und=
er the BSD license.

Le probl=E8me est de savoir si leur code compile tout seul, ou s'ils ont
fait en sorte de fournir seulement du code pour inspirer les
d=E9veloppeurs mais qui reste non-fonctionnel pour l'utilisateur....

D'ailleurs si quelqu'un =E0 essay=E9 de le compiler, je suis curieux de
savoir comment =E7a s'est pass=E9.

On passera donc sur la communication de Google qui avance le caract=E8re
Libre de son navigateur Chrome comme un avantage, alors qu'il est tout
sauf Libre.

--
Laurent C.

Réponses

1 2 3