Google en photo

Stephane Legras-Decussy
impressionnant ...

http://www.google.com/about/datacenters/gallery/#/

Stephane Legras-Decussy
Le 25/10/2012 02:34, Laszlo Lebrun a écrit :
On 25.10.2012 01:32, SbM wrote:
Tu peux filer un lien, plize, ça m'intéresse depuis un bon moment ces
histoires de LED ? Ras le bol des lampes soi-disant à "économie
d'énergie", de leur allumage progressif et de leur lumière pourrie.

Sans rire, va acheter un bon "vieux" tube néon (complet).
Ca se vend entre 5 et 8 euros. Ca allume 100% instantané, ne clignote
plus du et te fait une lumière super.

sauf que ça va dans aucun lustre, aucune applique, aucun lampe sur pied ...
jp willm

depuis un an ou deux, que je prenne Osram, Philips ou noname à
2 euro, elles tiennent 3 à 4 mois ...

J'ai remarqué la même chose, c'est l'électronique qui crame ; je prends
donc du chinois :o(

J'ai finalement réussi à les faire tenir quelques années en les plaçant
dans des luminaires bien ventilés.

AMHA, l'idéal serait que ces lampes soient montées à l'horizontal pour
limiter la chaleur montant du tube fluo.

Laszlo Lebrun
On 25.10.2012 01:32, SbM wrote:
[...]

mais super bien en eclairage indirect derrière une plinthe.

Laszlo Lebrun
On 25.10.2012 06:32, jp willm wrote:
J'ai finalement réussi à les faire tenir quelques années en les plaçant
dans des luminaires bien ventilés.

Chouette on va pouvoir recycler les ventilos des notebooks pas Apple.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/10/12 22:44, jdanield a écrit :

en ce moment je me demande s'ils nous font pas le coup avec
les lampes éco... j'ai acheté les premières ya presque 10 ans, elles
marchaient bien 2 ou 3 ans voir plus ...

mais garanties 10 ans (qui va ramener une ampoule qui a dix ans?), et
vendues au prix de l'or

De moins en moins ; par contre, lumignons jaunâtres qui mettent 10
minutes à s'allumer, et qu'on ne regrette pas franchement quand elles
claquent.

heureusement on commence à trouver la valeur de l'éclairage en lumens,
ce qui a un sens

Surtout on commence à trouver des ampoules (e14 et e27) à led avec une
puissance d'éclairage correcte. C'est un peu hasardeux comme qualité
d'éclairement : quand j'en trouve, j'en achète une, j'essaie à la
maison, je retourne en prendre un lot. Technique foire au vin :).
Et en effet, les marques ne veulent rien dire.
J'ai acheté de la marque chez LM, faibles et la couleur est dite lumière
du jour, ouiche, c'est un mélange de bleu (T°C trop élevée) et de jaune
(T°C trop basse). Un ahuri quelquonque à du croire qu'en faisait la
moyenne entre 2 spectres on obtenait un spectre intermédiare.
Ben non, la physique résiste, bleu+jaune = vert. Dans le couloir, c'est
pas un drame, dans une pièce à vivre ça serait beuark.
J'avais acheté (assez cher) une style "epi de maîs" en Chine. Teinte
qui donnait une interessante lueuer bleuâtre fantômatique dans le
cellier, mais hélas sans réussir à éclairer. Rangée dans un itroir pour
le jour où j'aurais envie d'effet spéciaux.
J'ai acheté un lot de gu10 et e27 à led chez Noz : elles sont parfaites
à mon goût. Il y en a des blanc légérement froid dont le rendement
lumineux est excellent. La teinte est assez lumière du jour à mes
yeux...Même si ça tient du jour d'hiver. Les blanc chaud ont une teinte
plus consensuelle ; par contre, pour la même marque même lot et la même
puissance nominale que les blanches, le rendement visuel est inférieur.
Mais quand même pas mal pour ce lot. Les meilleures sont les GU10 (qui
remplacent peu à peu les halogènes GU10 qui claquent).
De nouveau tenté une E27 chez Lidl ; pas bonne, éclairage insuffisant
même pour un WC. Et puis un lot récent encore chez Ldil : e14 et e27
forme spots larges. Un peu moins bien que les ampoules forme ampoules
classiques du lot Noz...Mais néanmoins, tout à fait utilisables.
Aucune ampoule à led n'a jamais claqué chez moi, alors que les halogènes
c'est l'hécatombe (le secteur pourri de transitoires sans doute) et les
ampoules éco dont on perd la garantie, guère mieux.

Pour la photo (ajouter un point de lumière discret...) j'ai un adorable
mini-spot a led avec transfo 12v. La couleur est parfaite et le spot
régulier.
J'aimerais bien avoir des retours sur les grilles de led vendues pour
l'éclairage continu en vidéo (ou photo pourquoi pas). Quelqu'un utilise
? Détournement possible en lampe ? TC réelle ? Et d'ailleurs, est-ce
qu'on peut mesurer une TC avec un appareil photo numérique ? Je dit bien
: mesurer.

Les lampes éco sont condammées à court terme, imho.

Pour le moment, j'ai une lampe guide de flash qui a claqué et je ne sais
pas avec quoi la remplacer.

Noëlle Adam
jdanield
Le 25/10/2012 01:32, SbM a écrit :

Tu peux filer un lien, plize, ça m'intéresse depuis un bon moment ces
histoires de LED ? Ras le bol des lampes soi-disant à "économie
d'énergie", de leur allumage progressif et de leur lumière pourrie.

regarde bien la puissance lumineuse en lumen, dans uin magasin c'est
édifiant.

les led, c'est inusable, mais ca n'éclaire pas

jdd (qui a essayé)

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/10/12 02:24, Laszlo Lebrun a écrit :
On 25.10.2012 00:30, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 25/10/2012 00:10, Alf92 a écrit :

tu parles de lampe E27 à tube ?
c'est en effet devenu de la merde.

exectement

Pendant ce temps les bon vieux tubes "néons" mal aimés que personne
n'achète plus on fait des progrès: ils ont des ballasts electroniques a
allumage instantané.
Ca coute que dalle et ca fait une belle lumière en indirect.
Les photos (hop en charte!) n'ont plus de défauts de couleur...

Je viens d'en faire mettre dans l'atelier et le garage. Ils sont très
bien en lumens mais si rapides, je ne dirais pas instantanés non plus.
Donc solution écartée pour le céllier, où l'on ne fait que passer
quelques secondes en général. Hublots classiques avec des led E27 de
lidl, ça éclaire un peu moins que ces beaux néons mais assez pour
trouver un poulet dans le congélateur.
Je suis en revanche surprise de ce que tu dis pour les couleurs néon ;
le ballast amélioré ne change pas les émissions du tube, qui fournit un
spectre à raies dispersées (même si ça peut être visuellement correct).

J'avais à une époque tenté de l'éclairage continu en photo avec des
blocs carrés de néons de magasins récuperés. Avec 4 néons, ça faisait
une grande surface éclairante mais pas glop comme résultat photo.

Noëlle Adam
On 25.10.2012 01:32, SbM wrote:
[...]

C'est le moment d'être créatif alors !
J'ai encore 4 luminaires de magasins à grille. Je te les donnes, tu leur
fait un entourage en bois ou en coquillage collés, tu remplaces les
vieux tubes et leur ballast par des neufs.

Noëlle Adam
Le 25/10/12 09:17, jdanield a écrit :

les led, c'est inusable, mais ca n'éclaire pas

Ça dépend lesquelles.
Le vrai problème est de tomber sur les bonnes.
En cherchant bien on peut trouver des marques qui font dans la qualité
top et constante. C'est cher (et le plus souvent en 12V).
Mon heuristique est d'echantillonner dans des lots pas chers, pour
lesquels la qualité varie du bon au mauvais. Donc j'achète 1 ampoule led
220V à 4€, si le lot est bon je retourne chercher un paquet, si c'est
mauvais je fourre dans un tiroir.

jdd (qui a essayé)

Noëlle Adam qui a essayé plein de fois avec des résultats divers
(compilés dans un autre post).
Alf92
"SbM" a écrit

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item20925441980&varQ00686
89174

Merci bien. Pas cher en plus, cool. Tu nous feras un petit retour
d'expérience sur la puissance et la "qualité" de la lumière ?

ok
je devrais recevoir la lampe d'ici un 15aine de jours