GPS, logiciels libres et Debian

33 réponses
kaliderus
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un GPS (voiture/moto/bateau donc étanche).
Avez-vous des recommandations, tuyaux, marques Í  conseiller ou éviter,
et qui idéalement me permettraient de faire des mise Í  jour des cartes
sous Debian ?
Actuellement nous avons un Garmin qui commence Í  dater, et nous devons
passer par leur outil pour les mises Í  jour, un vieux pc M$ s'en
charge, jusqu'au jour o͹ l'outil ne sera plus maintenu ...
La cartographie devrait contenir l'Europe entière.

Merci pour votre attention.

10 réponses

1 2 3 4
didier gaumet
Moi qui pensais que Garmin était plus utilisable que TomTom sous Linux...
Sauf besoin particulier qu'on ne pourrait satisfaire qu'avec un GPS
dédié, je me demande dans quelle mesure un smartpÄ¥one (ici un modèle
étanche) n'est pas de nos jours plus adapté lorsqu'équipé d'un logiciel
de guidage GPS avec cartographie (genre Here Wego: j'ai une amie qui
avait un GPS Tomtom et elle est très contente de Here).
Je trouve les avantages assez nombreux: le matériel peut aussi servir de
smartphone si on le désire, dans le cas de Here les cartes et leurs
mises Í  jour sont gratuites, c'est le smartphone qui fait la maj de
carte par wifi ou réseau mobile.
Inconvénient supplémentaire du GPS dédié, au moins chez Tomtom mais je
pense que c'est pareil ailleurs: les "mises Í  jour Í  vie" sont une
tromperie sémantique car il s'agit de la vie commerciale de l'appareil
(t'achètes ton GPS aujourd'hui? Si dans 6 mois le constructeur arrête la
vente de ce modèle, t'es refait)
J'imagine (mais je n'ai pas vérifié) que dans un autre genre si on est
bricoleur et qu'on veut du libre, il doit être possible de se faire un
truc Í  base de singleboard (genre Raspberry) associé Í  un écran tactile
avec de préférence un module GPS, inséré dans un boÍ®tier étanche. On
installe une distrib Linux et une appli du genre Gnome Maps (Gnome Cartes).
kaliderus
Sauf besoin particulier qu'on ne pourrait satisfaire qu'avec un GPS
dédié, je me demande dans quelle mesure un smartpÄ¥one (ici un modèle
étanche) n'est pas de nos jours plus adapté lorsqu'équipé d'un logiciel
de guidage GPS avec cartographie (genre Here Wego: j'ai une amie qui
avait un GPS Tomtom et elle est très contente de Here).

Réponse des quelques points qui m'importent :
Je ne souhaite pas dépendre d'une connexion réseau pour l'utilisation
(typiquement dès qu'on est hors de portée d'une antenne GSM, en mer ou
dans certaines régions éloignées de presque tout).
Je ne souhaite pas dépenser 13,31€ du Mo (prix sosh d'aujourd'hui) de data.
Google maps permet par exemple de préenregistrer des cartes (je suis
aussi en phase de test d'OSM), le concept est sympa, mais limité par
la capacité du smartphone, et suppose qu'on sache exactement les
régions o͹ l'on va, ce qui n'est pas le cas Í  100%.
En résumé je souhaite un système le plus autonome possible.
Après si la solution n'existe pas, je me contenterai d'un gps normal
que je mettrai Í  jour avant de partir en utilisant une machine
virtuelle ou le pc d'un copain.
didier gaumet
Je me suis mal fait comprendre :-) (je me suis aperçu que j'avais écrit
"cartographie" et non "cartographie offline"
Un logiciel de guidage avec cartographie offline tel que Here est du
même tonneau que les logiciels intégrés aux GPS dédiés. Je viens de
vérifier: la carte Europe fait 12Go. Avec ce type de logiciel tu n'as
*besoin* d'un abonnement téléphone mobile que dans le cas o͹ tu veux par
exemple bénéficier d'infos trafic dans une zone sans wifi. Pour mettre Í
jour, qu'il s'agisse de l'OS Android, de l'appli de guidage, ou des
cartes, tu peux très bien le faire par le wifi intégré au smartphone du
moment que tu as un point d'accès wifi disponible Í  proximité. Le
guidage en soi fonctionne tr_s bien même quand tu es dans une zone sans
aucun réseau (wifi, mobile).
C'est toute la différence entre Here Wego (ou d'autres du même style
mais je n'en connais pas) et des produits du genre Maps qui sont des
applis de guidage online (comme tu l'as évoqué, on peut télécharger,
mais c'est limité car pas dans la philosophie du produit: le but c'est
que tu restes online)
Polyna-Maude Racicot-Summerside
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--9KDNyBn6zaQZGVPItfcj7uBnNpJkjWYSd
Content-Type: multipart/mixed; boundary="vWZq2sTFrOQ1YgBHoRylJAensDbXBdcxI";
protected-headers="v1"
From: Polyna-Maude Racicot-Summerside
To: =?UTF-8?Q?BERTRAND_Jo̓«l?=
Cc: "User French Mailing List (Debian)"
Message-ID:
Subject: Re: GPS, logiciels libres et Debian
References:
<sc9hq8$104l$
In-Reply-To:
--vWZq2sTFrOQ1YgBHoRylJAensDbXBdcxI
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: en-US
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Salut,
Bonjour,
C'est en fait bien pire que cela. Pour d'obscures raisons, plusieurs
Tomtom que j'ai eu pour des clients ne fonctionnent qu'avec la carte SD
d'origine lorsque la cartographie est une une carte. J'ai eu la
d̓©sagr̓©able surprise de devoir changer de carte SD pour mettre ̓  jour la
carto (une histoire de taille) et l'appareil ne d̓©marre plus.

Obscure raison ?
Simplement pour ̓©viter la copie des cartes et forcer l'utilisateur ̓
acheter chez TomTom/Garmin
--
Polyna-Maude R.-Summerside
-Be smart, Be wise, Support opensource development
--vWZq2sTFrOQ1YgBHoRylJAensDbXBdcxI--
--9KDNyBn6zaQZGVPItfcj7uBnNpJkjWYSd
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
wsF5BAABCAAjFiEElxOPFqFt1Wj+LmZjS1zCmZZxgEYFAmDodcsFAwAAAAAACgkQS1zCmZZxgEag
gw/+Mq2SGLVk3BjKG7tfJxuo7GTLnF5nzYNPLwxQLCkIhtMmMdbjYw5fmWTVPp4tBlVSHB9YTtKk
wS6hrpzvZ3lcralwrdIwtT1GDVoYjgljp+u8NYxgLgyo4WYc+6DvvJ4FMpI08KP9VzjuyrAqeh4z
ii6sNVxB8Ln4l8yWVex7eDwm3xC5BE7NK5GBLU4kNcNHNPx66I7J/2jSHFYSrc2s+KqJJMRtF/A9
TmMII05ZtA1JoWJqKAnlkrnnbkUzZ+UkMC7qZS3PEAG0sbdVazCHm4n+XBZrBrbhr4AOZjToOgJB
AD7Jk3wuFqw6ENc6sndfuVWFgdJXxKdvUL1BjcstKDuMj8UK0mVpKSAtSXWcaBgqDK/6ol+tGFJJ
Xzf96UAAORL0XuLDbTrOo6gWDn2ebhW4/GYWC+swyfik7nAsOdQnIxC9HeFQKitK5tjPGphRJDWd
FSHmSgjO92PgpJ1znFxN/vfOSmJEN5qwbYdCavOMy9dlsdw6b1/7pCmq+p6wQ0KutBSvkE3yaZr/
WqJ5sXD4cwKPwZjzqk55XPHl2kKBSmgkf4sUVNgpOjAUYH6/sRdMId2HHQtPtqEdjghg+OiKM+jD
6ETDcMcijmpcCPJS6NjeVxOJO0hhydM7JUtYZcUcUJ9oItPsuhZkufIg9HPLmgRtQqs7VwWBgKJ9
D1s=gHsw
-----END PGP SIGNATURE-----
--9KDNyBn6zaQZGVPItfcj7uBnNpJkjWYSd--
Polyna-Maude Racicot-Summerside
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--zbEd9ciMQ0lGXcnFKcjnXqO3O1sxjFR8Q
Content-Type: multipart/mixed; boundary="i0lhbKY9mUVnNnrPAbDVbt0rkUdFZxJ9w";
protected-headers="v1"
From: Polyna-Maude Racicot-Summerside
To: kaliderus
Cc: "User French Mailing List (Debian)"
Message-ID:
Subject: Re: GPS, logiciels libres et Debian
References:
In-Reply-To:
--i0lhbKY9mUVnNnrPAbDVbt0rkUdFZxJ9w
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: en-US
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Salut,
On 2021-07-09 6:29 a.m., kaliderus wrote:
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un GPS (voiture/moto/bateau donc ̓©tanche).
Avez-vous des recommandations, tuyaux, marques ̓  conseiller ou ̓©viter,
et qui id̓©alement me permettraient de faire des mise ̓  jour des cartes
sous Debian ?

Il y a quelques temps j'ai eu besoin d'un GPS pour mon appareil photo.
Comme c'est un vieux mod̓¨le, il fonctionnait via port s̓©rie.
J'ai pu achet̓© pour environ 15 euros un GPS qui supporte GNSS receiver
Dual GPS+GLONASS.
Il te faudra simplement un adaptateur USB vers port s̓©rie et une
alimentation 5V.
Puis tu pourras utiliser par la suite Openstreetmap sur un ordinateur
portable ou une tablette comme base pour les cartes.
Solutions 100% open-source
Actuellement nous avons un Garmin qui commence ̓  dater, et nous devons
passer par leur outil pour les mises ̓  jour, un vieux pc M$ s'en
charge, jusqu'au jour o̓¹ l'outil ne sera plus maintenu ...
La cartographie devrait contenir l'Europe enti̓¨re.
Merci pour votre attention.

--
Polyna-Maude R.-Summerside
-Be smart, Be wise, Support opensource development
--i0lhbKY9mUVnNnrPAbDVbt0rkUdFZxJ9w--
--zbEd9ciMQ0lGXcnFKcjnXqO3O1sxjFR8Q
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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xh1t
-----END PGP SIGNATURE-----
--zbEd9ciMQ0lGXcnFKcjnXqO3O1sxjFR8Q--
Polyna-Maude Racicot-Summerside
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--FJAiDmAOmNEzVs1qEtmpYKNS9nwiH2OtT
Content-Type: multipart/mixed; boundary="lv5DIiFJrM4oJPpHQc98H93Dk6T7hlE03";
protected-headers="v1"
From: Polyna-Maude Racicot-Summerside
To: kaliderus
Cc: "User French Mailing List (Debian)"
Message-ID:
Subject: Re: GPS, logiciels libres et Debian
References:
In-Reply-To:
--lv5DIiFJrM4oJPpHQc98H93Dk6T7hlE03
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: en-US
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Une petite correction !
On 2021-07-09 12:11 p.m., Polyna-Maude Racicot-Summerside wrote:
Salut,
On 2021-07-09 6:29 a.m., kaliderus wrote:
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un GPS (voiture/moto/bateau donc ̓©tanche).
Avez-vous des recommandations, tuyaux, marques ̓  conseiller ou ̓©viter,
et qui id̓©alement me permettraient de faire des mise ̓  jour des cartes
sous Debian ?

Il y a quelques temps j'ai eu besoin d'un GPS pour mon appareil photo.
Comme c'est un vieux mod̓¨le, il fonctionnait via port s̓©rie.
J'ai pu achet̓© pour environ 15 euros un GPS qui supporte GNSS receiver
Dual GPS+GLONASS.
Il te faudra simplement un adaptateur USB vers port s̓©rie et une
alimentation 5V.
Puis tu pourras utiliser par la suite Openstreetmap sur un ordinateur
portable ou une tablette comme base pour les cartes.
Solutions 100% open-source
Actuellement nous avons un Garmin qui commence ̓  dater, et nous devons
passer par leur outil pour les mises ̓  jour, un vieux pc M$ s'en
charge, jusqu'au jour o̓¹ l'outil ne sera plus maintenu ...
La cartographie devrait contenir l'Europe enti̓¨re.

Il existe un daemon nomm̓© GPSD ainsi que plusieurs logiciel de
cartographie qui pourront utiliser les cartes OpenStreetMap (qui malgr̓©
le nom sont pas que des cartes routi̓¨res).
Tu auras donc tout l'ensemble libre.
Il m'est arriv̓© ̓  quelques reprises de mettre le GPS sur mon ordinateur
portable et l'utiliser pour le simple plaisir de faire des tests.
C'est tr̓¨s efficace.
Merci pour votre attention.

--
Polyna-Maude R.-Summerside
-Be smart, Be wise, Support opensource development
--lv5DIiFJrM4oJPpHQc98H93Dk6T7hlE03--
--FJAiDmAOmNEzVs1qEtmpYKNS9nwiH2OtT
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
wsF5BAABCAAjFiEElxOPFqFt1Wj+LmZjS1zCmZZxgEYFAmDodn0FAwAAAAAACgkQS1zCmZZxgEaK
ow//SHS7B6VUWPiUNj4T6MB4LNrEuL3EZ6Hrk6LvFdVWK8iR76Vu+1HutVKlAThtXI8X+IRWj6sn
V5rHyAViBHMsTOymDN64hY+kjcyuKJDl4AHyP5lCvIDPF4MjM/88Z3SGZ5eidBPypv5V36FZo4HP
MNNY3NGGRTK1PTBwVn5XqxuxLQWuQ9iznLJkqnzjB/OlUrK1iwrCWyml74o4HAymkLCcP4TE3EVn
Gh9pIrkheIunu8ZIoofMfwUN3fdEXVHInYhQOTHB7f5abCMI/Bqbac75Ufik/owG9GdDeW5w+DdC
Xbxe3p7V26/FsM3w/MSF6Q4lYHu7Owtb73t0iS9S5dRFUczC1nDYSnB88gcRwjCmx5TtD6VBNDC4
dkfvsryHOx2MXvkez9+eYsRIPMo1Uepwdx12SxNQc9CBuCiXRTXgdneOQuQD4tNMGknRDwvYgxpX
b8vnP0RcsgsGQwtQDjI5AIsubEsBVWfmA7N8UzuFAobSiRjYeScpBtHiNa7G66HQWFKt0lxSBFLH
/Q/BLuXHeIvSAU/w90V6X85WQdn/eDbwH3Jxz7ltYfbY5sUKFU581acJGuQNS6AIG8KvOQkP5e4D
+VUq3YcY7q9uvcpJqUQ+06lrwaQ/3mh+i8cysnAtIPUHMQPxIjmco2luIaUaVmLg0iK4Y7AxWm8b
1Fs=0h56
-----END PGP SIGNATURE-----
--FJAiDmAOmNEzVs1qEtmpYKNS9nwiH2OtT--
Basile Starynkevitch
On 7/9/21 12:29 PM, kaliderus wrote:
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un GPS (voiture/moto/bateau donc étanche).
Avez-vous des recommandations, tuyaux, marques Í  conseiller ou éviter,
et qui idéalement me permettraient de faire des mise Í  jour des cartes
sous Debian ?
Actuellement nous avons un Garmin qui commence Í  dater, et nous devons
passer par leur outil pour les mises Í  jour, un vieux pc M$ s'en
charge, jusqu'au jour o͹ l'outil ne sera plus maintenu ...
La cartographie devrait contenir l'Europe entière.

Je n'y connais vraiment pas grand chose, mais peut-être que
OpenStreetMaps (voir https://www.openstreetmap.org/ ...) serait pertinent
Attention, rien n'est gratuit ou parfait en ce monde, y compris mon
opinion et mes indications. Je peux me tromper.
--
Basile Starynkevitch
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/
k6dedijon
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, mais pourquoi utiliser le GPS ?
Galiléo, le système de géolocalisation européen, est bien meilleur :
https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/galileo-un-apres-son-lancement-le-gps-europeen-est-encore-peu-utilise-5446982
https://www.20minutes.fr/high-tech/2769315-20200428-5-choses-que-vous-ignoriez-sur-galileo
Galiléo peut être utilisé sur des appareils existants
https://www.numerama.com/tech/412030-comment-savoir-si-son-smartphone-est-compatible-avec-galileo-le-gps-europeen.html
et sa localisation est compatible avec OpenStreetMap.
En espérant être utile
Michel
----- Mail d'origine -----
De: kaliderus
À: debian
Envoyé: Fri, 09 Jul 2021 12:29:52 +0200 (CEST)
Objet: GPS, logiciels libres et Debian
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un GPS (voiture/moto/bateau donc étanche).
Avez-vous des recommandations, tuyaux, marques Í  conseiller ou éviter,
et qui idéalement me permettraient de faire des mise Í  jour des cartes
sous Debian ?
Actuellement nous avons un Garmin qui commence Í  dater, et nous devons
passer par leur outil pour les mises Í  jour, un vieux pc M$ s'en
charge, jusqu'au jour o͹ l'outil ne sera plus maintenu ...
La cartographie devrait contenir l'Europe entière.
Merci pour votre attention.
Iznogood
Bonjour,
osmand sous android
Cordialement
Le Fri, 9 Jul 2021 12:29:52 +0200
kaliderus a écrit :
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un GPS (voiture/moto/bateau donc étanche).
Avez-vous des recommandations, tuyaux, marques Í  conseiller ou éviter,
et qui idéalement me permettraient de faire des mise Í  jour des cartes
sous Debian ?
Actuellement nous avons un Garmin qui commence Í  dater, et nous devons
passer par leur outil pour les mises Í  jour, un vieux pc M$ s'en
charge, jusqu'au jour o͹ l'outil ne sera plus maintenu ...
La cartographie devrait contenir l'Europe entière.
Merci pour votre attention.
sebastien.dinot
Bonjour,
Le 2021-07-09 12:29, kaliderus a écrit :
J'envisage l'achat d'un GPS (voiture/moto/bateau donc étanche).
Avez-vous des recommandations, tuyaux, marques Í  conseiller ou éviter,
et qui idéalement me permettraient de faire des mise Í  jour des cartes
sous Debian ?

Pour ma part, question qualité et ergonomie, j'aurais tendance Í
conseiller Garmin, mais je suis loin d'avoir essayé toutes les marques
qui existent.
Actuellement nous avons un Garmin qui commence Í  dater, et nous devons
passer par leur outil pour les mises Í  jour, un vieux pc M$ s'en
charge, jusqu'au jour o͹ l'outil ne sera plus maintenu ...

J'ai deux GPS Garmin :
* Un modèle routier (DriveSmart 61 LMT-S), qui se met Í  jour tout seul
(logiciel et carte) via une connexion wifi.
* Un modèle de randonnée (Etrex 30), qui, officiellement, ne supporte
que les cartes Garmin et ne peut être actualisé (logiciel et carte) que
via un logiciel fourni par Garmin, tournant exclusivement sur
MS-Windows.
Mais il y a 6 ans, j'ai eu une petite surprise en consultant le code
source d'une page du site de Garmin :
https://www.palabritudes.net/2015/08/11/mise-a-jour-gps-etrex-30-depuis-gnu-linux.html
Quant Í  la cartographie, cela fait des années que j'utilise sur mon
Etrex 30 les cartes OpenTopoMap (donnée OSM + courbes de niveau +
ombrage) :
https://garmin.opentopomap.org/
La cartographie devrait contenir l'Europe entière.

Sur mon Etrex 30, je fais tenir la carte de la France et celle de
l'Italie.
Par contre, si l'Etrex 30 est parfait en randonnée, ce n'est pas un GPS
routier et il ne fournit aucune fonction de routage. De manière
alternative Í  mon GPS routier, j'utilise donc Osmand sur Android (en
version payante pour disposer de plus de fonds de carte) :
http://osmand.net/
https://github.com/osmandapp/
Et certains de mes amis utilisent Osmand pour la randonnée aussi (en
téléchargeant les fonds de carte, on n'a plus besoin de connectivité
réseau). Attention cependant, pour disposer d'une carte précise en
randonnée, il faut télécharger la carte de la région et non celle de la
France entière.
Quant Í  moi, je préfère conserver Í  mon smartphone ses fonctions de
téléphone et de point d'accès wifi. En randonnée, il est au fond de nom
sac, Í  l'abri des éléments. Et mon Etrex 30 a une autonomie bien plus
importante que mon smartphone quand j'active le GPS et je lance Osmand.
1 2 3 4