GPS sans cartographie

33 réponses
Anthony
Une marque importante se lance dans la vente de GPS en vantant la
qualité particulière de sa cartographie.

Du jour au lendemain, et peu de temps après, la dites marque décide de
cesser toute activité directe en ce sens et de ne plus tenir à jour la
cartographie en question.

Un GPS m'a couté 399 euros TTC le 14 décembre 2006.
Vous serez, je pense, de mon avis si je dis qu'un GPS sans cartographie
à jour perd rapidement de son intérêt.

Suis en droit de réclamer remboursement du dit outil (ou au moins
réparation)... sachant que l'entreprise en question n'est pas du tout en
faillite (ce qui serait déjà une bonne excuse).

Anthony

10 réponses

1 2 3 4
Anthony
Benoit a écrit :
Anthony wrote:

sur le motif que l'outil devient rapidement "inutile".
c'est comme acheter un téléphone portable bridé sur un réseau de
télécommunication, et d'apprendre que le dit réseau s'arrête de
fonctionner parce que la boite en a décidé ainsi.

Alors pourquoi les fournisseurs internet et câble se permettent-ils
de vendre du matériel bridé ? Et ce, sans que qui que ce soit ne râle.
Je peux acheter mon boîtier Free mais je ne peux pas le brancher sur du
Neuf, Orange...

attendez, ce n'était qu'un exemple et on sort du sujet.
de plus, les dits boitiers sont toujours proposés à la location...
et vous avez possibilité de prendre n'importe quel modem adsl pour ce
dit protocole.

moi je me retrouve avec un outil de 400 euros ( presque 2000 francs )
qui ne peut plus jouer efficacement son rôle... outil dont le principal
argument publicitaire était justement ce qui devient inopérant ( sa
cartographie ).

Anthony
deltaplan
Benoit wrote:

Je peux acheter mon boîtier Free mais je ne peux pas le brancher sur du
Neuf, Orange...

Non, tu ne peux pas l'acheter, la Freebox est propriété de Free, ils
n'en vendent pas.
jenaipasdemail
Anthony wrote:

moi je me retrouve avec un outil de 400 euros ( presque 2000 francs )
qui ne peut plus jouer efficacement son rôle... outil dont le principal
argument publicitaire était justement ce qui devient inopérant ( sa
cartographie ).

Idem pour les cartes papiers. Si vous achetez toutes les cartes
papier permettant d'approcher la précision de votre GPS :

1 - Vos 400 euros sont une super affaire parce qu'il faut dans les
2000 cartes pour couvrir la France avec leur meilleur échelle.
Et à 7 euros la carte...

2 - L'éditeur n'est pas obligé d'imprimer de nouvelles versions, ni
de proposer un abonnement aux « mises à jour ».

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.
jenaipasdemail
Deltaplan wrote:

> Je peux acheter mon boîtier Free mais je ne peux pas le brancher sur du
> Neuf, Orange...

Non, tu ne peux pas l'acheter, la Freebox est propriété de Free, ils
n'en vendent pas.

OK mais numericable et orange proposent l'achat ou la location.

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.
Anthony
Benoit a écrit :
Anthony wrote:

1 - Vos 400 euros sont une super affaire parce qu'il faut dans les
2000 cartes pour couvrir la France avec leur meilleur échelle.
Et à 7 euros la carte...

2 - L'éditeur n'est pas obligé d'imprimer de nouvelles versions, ni
de proposer un abonnement aux « mises à jour ».

En fait, je préfèrerai avoir un avis de juriste sur le sujet, à savoir
est ce que mon argumentation tient la route sur un plan légale.

C'est pour cette raison que j'ai posté ici même mon message.

Comme il semble que vous ne soyez pas dans ma situation ( je considère
que j'ai été lésé ), je vous souhaite seulement qu'une chose similaire
ne vous arrive pas.

anthony
Anthony
Benoit a écrit :

OK mais numericable et orange proposent l'achat ou la location.

oui, à la location également comme vous le dites.
et jusqu'à présent je ne pense pas qu'orange et numericable ait annoncé
l'arrêt de leurs services.

viamichelin a continué de vendre et de faire la publicité de son
matériel alors même qu'ils avaient décidé de stopper leurs services.
( cf.
http://www.60millions-mag.com/actualites/actualites_du_mois/les_gps_viamichelin_vont_ils_perdre_le_nord
)

on trouve toujours les dits gps sur le site, et ce même alors que la
boutique est fermée.

cordialement,

Anthony
deltaplan
Anthony wrote:

En fait, je préfèrerai avoir un avis de juriste sur le sujet, à savoir
est ce que mon argumentation tient la route sur un plan légale.

Il me semble, mais je ne suis pas certain que cela s'applique à tous les
secteurs d'activités, que la seule obligation légale d'un fabricant soit
de respecter la durée de fourniture de pièces détachées qu'il a lui-même
défini et fait connaitre en date de la vente. Reste qu'il n'y a pas de
sanction spécifique prévue pour les industriels qui, soit ne font
connaitre aucune durée de disponibilité de pièces détachées, soit ne
respectent pas leurs engagements. Dans le deuxième cas le consommateur a
semble-t-il un recours possible pour non-execution de contrat (restant à
prouver et à chiffrer le préjudice...), dans le premier cas en revanche
je ne vois pas bien de possibilité pour le consommateur, et c'est le cas
le plus courant car bien rares sont les industriels à communiquer de
tels informations.
deltaplan
Steph wrote:

Pour le mien il existe une nouvelle version du logiciel : 149 Euros,
pour un modèle que j'avais acheté 300 Euros !!!

Au risque de me répéter... Chez Tomtom les mises à jour logicielles sont
gratuites, y compris lorsqu'elles apportent de nouvelles fonctions, et
ça depuis toujours. Quant aux mises à jour de cartes, l'an dernier ça
m'a couté 39,95¤ pour la carte France... Et en sachant qu'on peut
soi-même modifier les cartes lorsqu'on constate une erreur ou un
changement dans le réseau routier, lesdites modifications étant
partageables avec celles des autres utilisateurs Tomtom...

Alors après il y en a qui préfèrent encore aller prendre d'autres trucs,
au prétexte généralement que "Tomtom c'est vieillot, c'est plus dans le
coup", mais bon si on choisit autre chose vaut mieux se renseigner avant
sur les différentes politiques des fabricants... (d'autant que
maintenant que Tomtom est en situation de quasi-monopole sur la
fourniture de données cartographiques, ça ne serait pas étonnant que
bien d'autres fabricants cessent leur activité GPS, notamment ceux dont
ça n'est pas la spécialité...)
robopeps
Deltaplan a écrit :
Steph wrote:

Pour le mien il existe une nouvelle version du logiciel : 149 Euros,
pour un modèle que j'avais acheté 300 Euros !!!

Au risque de me répéter... Chez Tomtom les mises à jour logicielles sont
gratuites, y compris lorsqu'elles apportent de nouvelles fonctions, et
ça depuis toujours. Quant aux mises à jour de cartes, l'an dernier ça
m'a couté 39,95¤ pour la carte France... Et en sachant qu'on peut
soi-même modifier les cartes lorsqu'on constate une erreur ou un
changement dans le réseau routier, lesdites modifications étant
partageables avec celles des autres utilisateurs Tomtom...

Alors après il y en a qui préfèrent encore aller prendre d'autres trucs,
au prétexte généralement que "Tomtom c'est vieillot, c'est plus dans le
coup", mais bon si on choisit autre chose vaut mieux se renseigner avant
sur les différentes politiques des fabricants... (d'autant que
maintenant que Tomtom est en situation de quasi-monopole sur la
fourniture de données cartographiques, ça ne serait pas étonnant que
bien d'autres fabricants cessent leur activité GPS, notamment ceux dont
ça n'est pas la spécialité...)

j'ai achete un TT910 en avril 2007 a 500 roro quand meme....la carto
etait de 2005!!!!!!!! et ben il a fallu que je ressorte 100 euros de MAJ
pour avoir une carto descente
c'est totalement scandaleux!

il y a 8 jours, j'ai pris pour mon pere un garmin nuvi 255wt (il a ete
commercialisé le 17 de ce mois et le carto etait de de 2006, meme
politique que TT, il faut acheter la MAJ (ce que je ne ferais pas vu que
leur gps est totalement nul et obsolete, il est reparti ce matin a la
fnac)

j'ai achete mon premier gps , un garmin d'ailleurs, il y a 6 ou 7 an,
garmin etait un des ledears a l'epoque, et dans la boite il y avait un
code coupon gratuit de MAJ de carto, valable 6 mois apres l'achat
maintenant, ils sont tous en train de se faire bouffer par TT, qui
d'ailleurs depuis quelques mois, mets des codes gratuit de MAJ carto
avec certains de ces nouveaux modeles!

en ce qui concerne le probleme d'anthony, seul la fnac annonce sur son
site que via michelin arrete sa fabrication et ne pourra poursuivre tres
longtemps ses MAJ
au moins la fnac a l'honnete de le dire et les clients savent a quoi ils
s'engagent en achetant ce materiel!
Steph
Anthony a écrit :
En fait, je préfèrerai avoir un avis de juriste sur le sujet, à savoir
est ce que mon argumentation tient la route sur un plan légale.

Sur le plan légal, tu ne peux rien exiger. Le reseau routier bouge, mais
rien n'oblige l'éditeur des logiciel à s'adapter.

Peut-être un angle d'attaque pourrait être la sécurité ...
Si beaucoup d'accidents sont créés par des conducteurs ayant suivi
aveuglement leur GPS alors que le route est passée à sens unique par
exemple, on peut imaginer une action en justice ...

Bientot les téleviseurs ne recevront plus rien sur le réseau hertzien
classique. Tu vas faire un procès au constructeur ? Tu va lui demandé de
te fournir un décodeur TNT ?
1 2 3 4