GRAFLEX Century

Nicolas de la Ruelle
Bjr,
Papa Noël vient de me livrer ce matin, venant des USA, une GRAFLEX
Century superbe, avec deux dos, dont un 6x9 pour film 120. Heureusement
:-)
Je ne trouve pas de mode d'emploi sur le net, mon seul réel souci étant
de savoir comment effectuer la mise au point, sinon au jugé.
Avec le dos "plaque", sans plaque, j'ai bien trouvé la solution de
mettre en pose, mais comment faire en dos 6x9 ?
Merci,
Nico ...

1 2 3
jean-daniel dodin
Le 07/12/2011 12:31, Nicolas de la Ruelle a écrit :

mettre en pose, mais comment faire en dos 6x9 ?

double mètre et marque sur l'objectif? je faisais ca dans le temps
avec mon cyclope :-)

ou mise sur l'hyperfocale

jdd
Ghost-Rider
[...]

Il te faut un télémètre optique à monter sur ta Graphlex.
http://35mm-compact.com/photographie/telemetres.htm
On en trouve facilement d'occase.
http://photo-video.shop.ebay.fr/i.html?_nkw=t%C3%A9l%C3%A9m%C3%A8tre&_sacat326&LH_PrefLoc=0&_src=allCat&LH_TitleDesc=0
J'en ai un, le même que le 2ème sur la page EBay. Très bon, très précis.
Seul inconvénient : pas de couplage avec l'objectif, il faut reporter la
mesure du télémètre sur l'objectif.
Bien vérifier le fonctionnement car ces télémètres sont réglables avec
des petites vis qui sont souvent abimées.

--
Ghost Rider
jean-daniel dodin
Le 07/12/2011 12:54, Ghost-Rider a écrit :

Il te faut un télémètre optique à monter sur ta Graphlex.

un télémètre à visée laser, ca doit le faire aussi, s'il faut reporter
la mesure sur l'objectif, et ca coute pas cher!

jdd
Ghost-Rider
Le 07/12/2011 12:54, Ghost-Rider a écrit :

Il te faut un télémètre optique à monter sur ta Graphlex.

un télémètre à visée laser, ca doit le faire aussi, s'il faut reporter
la mesure sur l'objectif, et ca coute pas cher!

Oui, mais ça ne serait pas d'époque.

--
Ghost Rider
jean-daniel dodin
Le 07/12/2011 14:54, Ghost-Rider a écrit :

un télémètre à visée laser, ca doit le faire aussi, s'il faut reporter
la mesure sur l'objectif, et ca coute pas cher!

Oui, mais ça ne serait pas d'époque.

le but est-il de faire des pĥotos ou de faire un musée? je n'en sais rien.

jdd
Nicolas de la Ruelle
[...]

Evidemment,
De plus j'en ai un, acheté il y a quelques moi en Russie (E_BAY) en
complément d'un ZORKI.
Je n'y avais pas pensé, face au porte accessoire de la GRAFLEX, de
taille très différente à celui d'un 35mm.
Il me restera la conversion "mètres-pieds" ... à moins que j'en trouve
un autre en "feet" (chaussure à mon pied).
Pour répondre à un autre mail, je collectionne, mais il faut que ça
puisse fonctionner de temps en temps, par roulement.
Nico ..
Claudio Bonavolta
On 7 déc, 12:31, Nicolas de la Ruelle wrote:
Bjr,
Papa No l vient de me livrer ce matin, venant des USA, une GRAFLEX
Century superbe, avec deux dos, dont un 6x9 pour film 120. Heureusement
:-)
Je ne trouve pas de mode d'emploi sur le net, mon seul r el souci tant
de savoir comment effectuer la mise au point, sinon au jug .
Avec le dos "plaque", sans plaque, j'ai bien trouv la solution de
mettre en pose, mais comment faire en dos 6x9 ?
Merci,
Nico ...

Si tu te débrouilles en anglais, l'article suivant pose plus ou moins
la même question et donne quelques options:
http://www.flickr.com/groups/graflex/discuss/72157623763795439/

Un autre lien qui peut être utile:
http://graflex.org/speed-graphic/century-graphic.html

Perso, je me suis aussi fait plaisir cet été ...

D'abord, j'ai profité de divers voyages aux US (plus de choix et moins
cher avec le $ qui se casse la gueule ...) pour compléter la gamme
d'optiques de ma Toyo 4x5" (Nikkor 65/4, 90/4.5, 150/5.6, 210/5.6 et
300/9).

Et j'ai finalement craqué pour un agrandisseur Beseler 45MXII avec
tête couleur 45S, trois optiques Nikkor, leurs boîtes à lumière et
passe-vues dans un état quasi-neuf.
Racheté à une fabrique ... d'armement (ça ne s'invente pas, il y avai t
un canon DCA prêt à la livraison dans le hangar !) pour moins de
200Euros ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Nicolas de la Ruelle
Merci,
Gros plaisir de constater que les nostalgiques de l'argentique sont
encore présents.
Peut-être qu'un forum dédié nous inciterait plus à participer.
Je te savais beaucoup plus expert que moi, et tes propos le confirment,
tout en me faisant saliver.
Au fait, aurais-tu un n° de tel. pour le canon DCA ? :-)

Question subsidiaire :
Quelle est la bonne politique, stocker au congélateur les pellicules 120
ou 220 que l'on peut s'offrir, ou se dire qu'on en trouvera toujours, en
état, histoire d'y mettre le prix ?
Perso, je ne suis pas hostile à acheter une centaine de rouleaux, sauf
si c'est pour constater leur rédhibitoire péremption au bout de 10 ans.
Nico ..

[...]

Ghost-Rider
[...]

Ben, une Graflex Century, c'est pas jeune, hein...
Du reste, Nicolas répond à la question.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 07/12/2011 15:14, Nicolas de la Ruelle a écrit :
[...]

Oui mais alors, fais attention à un truc.
Ton télémètre va te donner les distances depuis sa face avant et non pas
depuis l'objectif ou le plan-image de ta Graflex.
Et comme la profondeur de champ sera limitée avec une optique normale
pour un 6x9, tu risques d'avoir des erreurs.
Si tu règles ton télémètre de façon à faire coïncider les deux images à
l'infini, ça n'ira pas forcément pour les distances rapprochées.
Il faut régler le télémètre pour les distances rapprochées même si les
images ne coïncident pas à l'infini, ou bien constater un décalage et en
tenir compte quand tu règles la distance sur l'objectif.
C'est pour ça que les vis sont souvent abimées : les gars passent leur
temps à régler ce p****n de télémètre qui est toujours faux.
Même sur un 24x36, le défaut existe aux grandes ouvertures.

--
Ghost Rider
1 2 3