Grand angle et finesse

41 réponses
Andre Majorel
Bonjour. J'envisage d'acheter -- ou de voler si l'occasion se
présente -- un APN pour photos "techniques". Mes critères :
- grand angle, si possible sans trop de distortions,
- macro,
- profondeur de champ importante,
- bonne définition (p.e. petites lettres lisibles à 1 m),
- stabilisation pour photos nettes sans pied,
- pas de maintenance (dispositif anti-poussières ?),
- toutes fonctions contrôlables sous Linux, sans soft propriétaire.

Critères secondaires :
- pas trop de bruit (pour pouvoir photographier sans flash au besoin),
- couleurs fidèles.

Les fonctions que ne sont *pas* importantes pour moi :
- zoom,
- rapidité de déclenchement,
- mode rafale,
- dispositif anti-yeux rouges et tout ce qui sert au portrait.

Vous voyez des modèles qui correspondraient ? Merci d'avance.

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/>
"Je regrette le Concorde. Au moins il vous amenait directement à
l'hôtel." -- Cyrano

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Hélas si, même si ça ne touche pas tout le monde :

- les logiciels de contrôle à distance fournis par le constructeur
exigent l'installation de certains OS, dans certaines versions ;

On s'éloigne de la photo... Ce sont des utilisations
spécialisées.

- idem pour les mises à jour de firmware (boîtier et objectifs) Olympus
4/3 --- en outre, il faut une liaison à l'Internet (sans doute pas
RTC :) ;

Les maj sont d'une extrême rareté !!!

- le Nikon P6000 semble tristement innover(?) en ce domaine, cf. parmi
les premiers résultats de Google

ahah... J'adore les gens qui ont une opinion circonstanciée
sur les appareils qu'ils n'ont pas vu et en tout cas pas
utilisé...

Apparemment, il faudrait connecter le P6000 à un pécé sous Vista pour
... traiter les fichiers raw dans l'APN ???

Apparemment tout le monde cause de ce qu'il ne connaît pas.
Et, en plus, semble incapable de lire un texte et de le
comprendre. C'est du bruit quoi.

Peut-être pas à chaque fois,

Ben si

Et que les fichiers d'un nouvel appareil ne sont donc pas lisibles sur
les versions en cours d'un logiciel.

mais ça pourrait aussi arriver à un changement de firmware.

Jamais constaté et puis les (rares) changement de firmware,
à part corriger un éventuel bug...

C'est bien ce qu'on dit. Le MRW, le NEF ou autre RAF sont des formats
particuliers, et tes logiciels ont tout intérêt à le savoir.

Ils sont particulier à chaque modèle d'appareil. Ce ne sont
donc pas de formats.

Pas des formats publics, en tout cas --- sauf le DNG Pentax (?).

Le DNG n'est pas de Pentax mais d'Adobe...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacques L'helgoualc'h
Le 25-09-2008, Jean-Pierre Roche a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Hélas si, même si ça ne touche pas tout le monde :

- les logiciels de contrôle à distance fournis par le constructeur
exigent l'installation de certains OS, dans certaines versions ;

On s'éloigne de la photo... Ce sont des utilisations
spécialisées.

C'est marginal, d'accord, mais tout de même un exemple correspondant à
la question posée ; une autre demande récente concernait la détection de
passage d'animaux dans le jardin.

- idem pour les mises à jour de firmware (boîtier et objectifs) Olympus
4/3 --- en outre, il faut une liaison à l'Internet (sans doute pas
RTC :) ;

Les maj sont d'une extrême rareté !!!

Heureusement. Pour moi ça a été un point négatif contre le 4/3 dans le
choix d'un système reflex.

- le Nikon P6000 semble tristement innover(?) en ce domaine, cf. parmi
les premiers résultats de Google

ahah... J'adore les gens qui ont une opinion circonstanciée
sur les appareils qu'ils n'ont pas vu et en tout cas pas
utilisé...

Je n'ai fait que chercher un peu, l'appareil ne m'intéresse pas
particulièrement.

Qu'on trouve des tas d'âneries proférées sur dpreview et ailleurs à son
propos, c'est possible, mais la communication de Nikon ne me paraît pas
très limpide :

http://www.nikon.ca/fr/Product.aspx?m681

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1635/overview.html
,---- télécharger la brochure --> ...
| Le Système original d'optimisation d'image Nikon dispose
| d'un fonctionnement intuitif facilitant la modification
| de vos fichiers RAW* [format brut] et leur apportent les
| finitions correspondant à vos goûts. Cette technologie
| ultra-perfectionnée est optimisée pour une utilisation
| avec les appareils photo COOLPIX.
| * S'applique uniquement lorsque les fichiers RAW sont transformés
| dans l'appareil photo.
`----

Apparemment, il faudrait connecter le P6000 à un pécé sous Vista pour
... traiter les fichiers raw dans l'APN ???

Apparemment tout le monde cause de ce qu'il ne connaît pas.
Et, en plus, semble incapable de lire un texte et de le
comprendre.

Ben, si tu peux nous éclairer ?

C'est du bruit quoi.

Du bruit plutôt négatif...

[changement de raw et de modèle]
Peut-être pas à chaque fois,

Ben si

Pour des évolutions mineures, l'évolution du raw peut être minime --- il
faudrait regarder le code source de dcraw pour avoir une idée plus
précise.

Et que les fichiers d'un nouvel appareil ne sont donc pas lisibles sur
les versions en cours d'un logiciel.

mais ça pourrait aussi arriver à un changement de firmware.

Jamais constaté et puis les (rares) changement de firmware,
à part corriger un éventuel bug...

Il peut aussi apparaître quelques options, mais bon. Un cas plus vicieux
pourrait être le changement d'un composant en cours de vie d'un modèle.

C'est bien ce qu'on dit. Le MRW, le NEF ou autre RAF sont des formats
particuliers, et tes logiciels ont tout intérêt à le savoir.

Ils sont particulier à chaque modèle d'appareil. Ce ne sont
donc pas de formats.

Pas des formats publics, en tout cas --- sauf le DNG Pentax (?).

Le DNG n'est pas de Pentax mais d'Adobe...

Le DNG (Adobe©) proposé par Pentax, si tu préfères, a au moins le mérite
d'offrir un format documenté --- de quoi rassurer un peu l'acheteur
devant le risque de retrait de Pentax.
--
Jacques L'helgoualc'h
Jean-Claude Ghislain
"Jacques L'helgoualc'h" a écrit :

Le DNG (Adobe©) proposé par Pentax, si tu préfères, a au moins le
mérite d'offrir un format documenté --- de quoi rassurer un peu
l'acheteur devant le risque de retrait de Pentax.

Ne parle pas de malheur, Pentax est un acteur historique du monde de la
photo, ça fait plaisir de le voir revenir dans la bagarre, déjà qu'on a
perdu Minolta faudrait pas perdre Pentax. Je ne suis pourtant pas un
utilisateur de Pentax, j'ai juste eu, jadis, un très bon Takumar sur un
indestructible boîtier commercialisé sous les marques Chinon, Ricoh,
Ria, Cosina... Ceci dit : Asahi Kogaku => Asahi Optical => Asahi Pentax
=> Pentax => Hoya Corporation. Rien n'est éternel...

--
JCG
Jacques L'helgoualc'h
Le 25-09-2008, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Jacques L'helgoualc'h" a écrit :

Le DNG (Adobe©) proposé par Pentax, si tu préfères, a au moins le
mérite d'offrir un format documenté --- de quoi rassurer un peu
l'acheteur devant le risque de retrait de Pentax.

Ne parle pas de malheur, Pentax est un acteur historique du monde de la
photo, ça fait plaisir de le voir revenir dans la bagarre, déjà qu'on a
perdu Minolta faudrait pas perdre Pentax. Je ne suis pourtant pas un
utilisateur de Pentax, j'ai juste eu, jadis, un très bon Takumar sur un
indestructible boîtier commercialisé sous les marques Chinon, Ricoh,
Ria, Cosina... Ceci dit : Asahi Kogaku => Asahi Optical => Asahi Pentax
=> Pentax => Hoya Corporation. Rien n'est éternel...

Minolta a été repris par Sony, mais le sort de Pentax paraît plus
incertain...

Maintenant, la solidité d'une firme ne garantit pas la pérennité d'un
logiciel, cf. les imprimantes GDI et autres winmodems.
--
Jacques L'helgoualc'h
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
25/09/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <gbg77j$2iie$, les doux
mélismes suivants :

C'est du bruit quoi.

Certes...
Mais le docteur L'Helgouac'h fait du bruit...
En ligne de commande...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jc
Andre Majorel a écrit :
On 2008-09-24, markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

nicolas vigier a écrit :

- toutes fonctions contrôlables sous Linux, sans soft propriétaire.

Là je ne comprends pas trop "fonctions" ?? Je suppose que tu veux parler
de transfert vers l'ordi, ce qui mérite juste un singulier,

Je ne sais pas, je ne connais rien en photo. Mais au vu de la
tendance des constructeurs d'équipement électronique à remplacer
les boutons par du soft "toutes plateformes" (c'est-à-dire
Windows 2000, Windows XP et Windows Vista), je me méfie.

Il y a aussi la question du format des images non compressées,
qui est apparemment souvent propriétaire. Mais dcraw semble
gérer le format Panasonic.

je doute que tu puisses télécommander un compact ou un bridge
sous Linux ou même sous Windows.

Dommage, ç'aurait pu être utile.

Avec un lecteur de cartes, on peut utiliser n'importe quel OS
pas trop vieux, Win 98>vista, OS-X, Linux. Idem si l'APN est
au standard "mémoire de masse banalisée".

Au quai, merci.

...... la profondeur de champ.)

La commande COMPLETE existe avec les softs propriétaires des bridges au
minimum. Il faut pour celà que l'APN ait un mode PTP (picture transfer
protocol). Comme ces softs proprio n'existent que sur M$.......
Jean-Pierre Roche
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Apparemment, il faudrait connecter le P6000 à un pécé sous Vista pour
... traiter les fichiers raw dans l'APN ???

Apparemment tout le monde cause de ce qu'il ne connaît pas.
Et, en plus, semble incapable de lire un texte et de le
comprendre.

Ben, si tu peux nous éclairer ?

Le P6000 est un appareil très particulier, visant des
utilisations professionnelles spécifiques. Il utilise le
nouveau système WIC de Microsoft (compatible Vista et XP
SP3). Il est un peu tôt pour tirer des conclusions sur les
avantages et inconvénients de la formule...
Le traitement interne de fichiers RAW sur les appareils
Nikon n'est pas nouveau et il est absurde de penser qu'il
faudrait connecter un PC pour ça puisque c'est un principe
exactement contraire !!!
Tout et son contraire prend ici sa pleine signification...
A part ça, ces fichiers peuvent être traités, sur PC, avec
la nouvelle version de View NX.
Le P6000 peut faire couler beaucoup d'encre... Par exemple
personne ne semble avoir relever qu'il dispose d'une
interface Ethernet !!!

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Apparemment, il faudrait connecter le P6000 à un pécé sous Vista
pour
... traiter les fichiers raw dans l'APN ???

Apparemment tout le monde cause de ce qu'il ne connaît pas. Et, en
plus, semble incapable de lire un texte et de le comprendre.

Ben, si tu peux nous éclairer ?

Le P6000 est un appareil très particulier, visant des utilisations
professionnelles spécifiques. Il utilise le nouveau système WIC de
Microsoft (compatible Vista et XP SP3). Il est un peu tôt pour tirer des
conclusions sur les avantages et inconvénients de la formule...
Le traitement interne de fichiers RAW sur les appareils Nikon n'est pas
nouveau et il est absurde de penser qu'il faudrait connecter un PC pour
ça puisque c'est un principe exactement contraire !!!
Tout et son contraire prend ici sa pleine signification...
A part ça, ces fichiers peuvent être traités, sur PC, avec la nouvelle
version de View NX.
Le P6000 peut faire couler beaucoup d'encre... Par exemple personne ne
semble avoir relever qu'il dispose d'une interface Ethernet !!!

Quand même, "il est trop tôt pour avoir une opinion" selon certains, ça
fait rire (jaune)

Je partage l'avis majoritaire de ce post (les 4 ou 5 premiers posts me
semblent hélas clairvoyants)
http://heim.ifi.uio.no/~gisle/blog/?p3
jpw
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit

Quand même, "il est trop tôt pour avoir une opinion" selon certains, ça
fait rire (jaune)

Je partage l'avis majoritaire de ce post (les 4 ou 5 premiers posts me
semblent hélas clairvoyants)
http://heim.ifi.uio.no/~gisle/blog/?p3

ben pas moi visiblement ce sont des types qui n'utiliseraont jamais un p6000
et qui causent philosophie..

branlette cacahuettes

jpw
Jacques L'helgoualc'h
Le 26-09-2008, jpw a écrit :
"markorki" a écrit

Quand même, "il est trop tôt pour avoir une opinion" selon certains, ça
fait rire (jaune)

Je partage l'avis majoritaire de ce post (les 4 ou 5 premiers posts me
semblent hélas clairvoyants)
http://heim.ifi.uio.no/~gisle/blog/?p3

ben pas moi visiblement ce sont des types qui n'utiliseraont jamais un p6000
et qui causent philosophie..

D'un autre côté, il vaut mieux essayer de se renseigner avant d'acheter.

N.B. La dernière version de dcraw (8.88 du 15 septembre) annonce le support
des Nikons D90 et Coolpix P6000...

branlette cacahuettes

Et la poire, alors ?
--
Jacques L'helgoualc'h