Grand angle et finesse

Andre Majorel
Bonjour. J'envisage d'acheter -- ou de voler si l'occasion se
présente -- un APN pour photos "techniques". Mes critères :
- grand angle, si possible sans trop de distortions,
- macro,
- profondeur de champ importante,
- bonne définition (p.e. petites lettres lisibles à 1 m),
- stabilisation pour photos nettes sans pied,
- pas de maintenance (dispositif anti-poussières ?),
- toutes fonctions contrôlables sous Linux, sans soft propriétaire.

Critères secondaires :
- pas trop de bruit (pour pouvoir photographier sans flash au besoin),
- couleurs fidèles.

Les fonctions que ne sont *pas* importantes pour moi :
- zoom,
- rapidité de déclenchement,
- mode rafale,
- dispositif anti-yeux rouges et tout ce qui sert au portrait.

Vous voyez des modèles qui correspondraient ? Merci d'avance.

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/>
"Je regrette le Concorde. Au moins il vous amenait directement à

1 2 3 4 5
Jacques L'helgoualc'h
Le 27-09-2008, Jean-Pierre Roche a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Je ne crois pas être le seul à émettre des doutes sur la communication
de Nikon, cf. http://bythom.com/ (chercher Coolpix P6000 Revisited).

Si on se contente des press releases c'est évidemment assez
simpliste... Avec un peu d'effort on peut en savoir plus.
Seule la conclusion me semble vraiment intéressante :

So, I guess I'll have to get a P6000 and evaluate it after all

,----
`----~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
--
Jacques L'helgoualc'h
Jean-Pierre Roche
Ofnuts a écrit :

Ethernet, c'est pas un protocole, c'est un "media" (*)(**). Si tu sais
pas comment causer dessus (TCP/IP, IPX, NETBIOS...) et que même une fois
le protocole défini, tu ne sais pas comment passer les commandes et
récupérer les données, tu ne vas pas loin.

(*) et pas un "medium", pour les informaticiens.
(**) et en plus il faut savoir si c'est du 10/100/1000MHz

On va pas finasser... C'est une prise Ethernet 100 MHz et un
protocole TCP/IP. Et donc ça se configure et se connecte sur
un réseau tout à fait banal. En plus de fonctions plus
automatiques. En général, les constructeurs font des
produits qu'on peut utiliser dans l'environnement
informatique courant...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

On va pas finasser...

C'est quand même assez fou, ta propension à couper les cheveux en quatre
quand ça t'arrange et à t'accommoder d'erreurs grossières quand c'est
toi qui les commets...

--
[SbM]
Jean-Pierre Roche
SbM a écrit :

C'est quand même assez fou, ta propension à couper les cheveux en quatre
quand ça t'arrange et à t'accommoder d'erreurs grossières quand c'est
toi qui les commets...

? Quelle erreur ? J'ai peut-être simplifié un peu
abusivement mais j'ai donné des infos plus complètes ensuite...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
benoit.sansspam
Ofnuts osa:

> [...]

le protocole défini, tu ne sais pas comment passer les commandes et
récupérer les données, tu ne vas pas loin.

C'est un protocole. De bas niveau mais un protocole. La carte
Ethernet a une adresse MAC qui permet aux switchs de savoir qui est où
(une machine peut très bien avoir plusieurs adresses IP sur la même
carte). Ethernet c'est comme TokenRing, PPP, wifi, LocalTalk...
Puisqu'on peut faire de l'IP sur Firewire.

Un extrait de <http://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_OSI>

Quelques protocoles couche par couche

7 Couche application
Gopher, SSH, NNTP, DNS, SNMP, XMPP, SMTP, POP3, IMAP, IRC, VoIP, WebDAV,
SIMPLE, HTTP

6 Couche de présentation
Videotex, Unicode, TDI, ASN.1, XDR, UUCP, NCP, AFP, SSP

5 Couche de session
RTSP, H.323, SIP, AppleTalk

4 Couche de transport
TCP, UDP, SCTP, RTP, SPX, TCAP, DCCP

3 Couche de réseau
NetBEUI, IPv4, IPv6, IPX, ICMP, BGP, OSPF, RIP, IGMP, IS-IS, CLNP, WDS,
ATM

2 Couche de liaison de données
ARP, Ethernet, Anneau à jeton, LocalTalk, FDDI, X.21, X.25, Frame Relay,
BitNet, CAN, Wi-Fi, PPP, PPPOE, HDLC

1 Couche physique
CSMA/CD, CSMA/CA, Codage NRZ, Codage Manchester, Codage Miller, RS-232,
RS-449, V.21-V.23, V.42-V.90, Câble coaxial, 10Base2, 10BASE5, Paire
torsadée, 10BASE-T, 100BASE-TX, ISDN, PDH, SDH, T-carrier, EIA-422,
EIA-485, SONET, ADSL, SDSL, VDSL, DSSS, FHSS, HomeRF, IrDA, USB, IEEE
1394(FireWire), Wireless USB, Bluetooth

On peut donc faire du HTTP sur du TCP, sur de l'IP, sur de
l'ethernet sur du Firewire. Et chacun est bien un protocole défini pour
que les différents niveaux communiquent correctement entre eux.

benoit.sansspam
> [...]

carte). Ethernet c'est comme TokenRing, PPP, wifi, LocalTalk...
Puisqu'on peut faire de l'IP sur Firewire.

Extrait de <http://www.commentcamarche.net/internet/tcpip.php3>
La couche physique définit la façon dont les données sont
physiquement converties en signaux numériques sur le média de
communication (impulsions électriques, modulation de la lumière, etc.).

La couche liaison données définit l'interface avec la carte
réseau et le partage du média de transmission.

La couche réseau permet de gérer l'adressage et le routage des
données, c'est-à-dire leur acheminement via le réseau.

La couche transport est chargée du transport des données, de
leur découpage en paquets et de la gestion des éventuelles erreurs de
transmission.

La couche session définit l'ouverture et la destruction des
sessions de communication entre les machines du réseau.

La couche présentation définit le format des données manipulées
par le niveau applicatif (leur représentation, éventuellement leur
compression et leur chiffrement) indépendamment du système.

La couche application assure l'interface avec les applications.
Il s'agit donc du niveau le plus proche des utilisateurs, géré
directement par les logiciels

[...]

Ofnuts
OK, je retire le mot "protocole" et je rephrase: "Ethernet"(*) s'occupe
des deux premières couches OSI, et pour un système utilisable il en faut
sept. Qui s'occupe des 5 autres?

(*) Dans son utilisation vernaculaire: "y'a une prise Ethernet"

(**) Par ailleurs, ASN.1 en couche "de présentation", ça laisse
rêveur... d'habitude ils sont mieux renseignés sur Wikipedia.

Benoit Leraillez wrote:
[...]

Bertrand
benoit.sansspam
Ofnuts wrote:

OK, je retire le mot "protocole" et je rephrase: "Ethernet"(*) s'occupe
des deux premières couches OSI, et pour un système utilisable il en faut
sept. Qui s'occupe des 5 autres?

De la seconde, pas de la première qui est physique (type de
câblage...).

Qu'entends-tu par « Qui ». Tu as l'IP puis le TCP puis le ftp,
http... J'avoue ne pas connaître les couches 5 et 6 et il est souvent
dits que certains « trucs » font plusieurs couches. De plus j'ai du mal
à comprendre pourquoi Unicode et UUCP sont au même niveau.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
MELMOTH a écrit :
.Pas mécontent de Son achat,

là, Le MELMOTH...Le D60 à côté c'est devenu un joujou inepte, entre Ses
fines mains, si adroites et habiles à faire une entérectomie ou un
massage de clitoris...

J'ignorais que les truies avaient un clitoris et que l'insémination
artificielle était une opération aussi soigneuse. J'ignorais bien des
choses que la lecture de frpm me fait découvrir.
En fait, ton D90 est une daube, tu ne vas pas tarder à t'en apercevoir.
Le D700 est pas mal lui.

Noëlle Adam.
Ofnuts
Benoit Leraillez wrote:
Ofnuts wrote:

[...]

Si... pinaille comme tu veux, mais le post original parle d'une
"interface Ethernet", et si comme son nom et sa technologie CSMA/CD
l'indique, il a été au départ conçu pour des liaisons radio, dans la
pratique, de nos jours, après un épisode câble coaxial, l'Ethernet est
indissolublement lié à la paire torsadée Cat 5 et au connecteur
RJ45/8P8C, et le vernaculaire "Ethernet" implique un média bien défini.

Qu'entends-tu par « Qui ».

Quel(s) logiciel(s)

Tu as l'IP puis le TCP puis le ftp,
http...

ftp, http, ou autre, c'est bien là toute la question. On peut espérer
que ça soit du TCP ou de l'UDP (V4 ou V6, d'ailleurs?), mais rien que ça
suppose alors que l'appareil puisse acquérir une adresse (par DHCP?).

J'avoue ne pas connaître les couches 5 et 6

Ah, je te croyais un puits de science...

et il est souvent
dits que certains « trucs » font plusieurs couches.

C'est souvent dit, mais c'est encore plus facile de constater. En fait,
les couches OSI, la plupart des concepteurs réseaux en font des
papillotes, et ne les citent que pour dire qu'ils ne les suivent pas
tout à fait.

De plus j'ai du mal
à comprendre pourquoi Unicode et UUCP sont au même niveau.

Parce que l'auteur de l'article a tenu a faire rentrer des
implémentations pratique dans un modèle théorique, alors évidemment ça
coince un peu par endroits. Et puis il y a quelques indices qu'il n'a
jamais vu un réseau... Par exemple il met "Bitnet" en couche 2 alors que
c'est le nom d'un réseau comme "Arpanet" our "Internet" (la couche 2 de
BitNet était une partie du système RSCS)

--
Bertrand
1 2 3 4 5