Grand Concours de Photographie d'Insectes=2e =c3‡a d=c3=a9marre tr=c3=a8s fort !

185 réponses
Ghost-Raider
Bien puisque tout le monde, y compris les absents (qui ne dit mot,
consent) est d'accord avec enthousiasme, je lance aujourd'hui un "Grand
Concours de Photos d'insectes".

Comme d'habitude, je rédigerai honnêtement le règlement au fur et à
mesure des opérations, je participerai moi-même bien entendu et j'aurai
voix prépondérante (éventuellement double ou triple) lors du jugement en
cas de partage.

Le sujet, c'est "insecte" selon la définition scientifique, sans aucune
limitation de format, de matériel ou de style.
Attention : les arachnides ne sont pas des insectes.

Chacun pourra soumettre un nombre quelconque de photos, parmi celles
qu'il a déjà publiées, ou non.
Seule condition : le concurrent doit être l'auteur des photos.

Chacun pourra voter autant de fois qu'il veut mais il ne peut donner
plus d'une voix à une photo. Une photo : une voix.
Les non-participants peuvent voter.
Les achats ou échanges de voix sont interdits.

Quand la majorité aura décidé d'arrêter le concours on passera au
décompte des voix et à la désignation du gagnant.

Le gagnant qui aura remporté le plus de voix aura droit à un superbe
objet d'art.

Je commence :
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIBsoXxhdLU_Combat-%C3%A0-Mort.jpg

--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !

10 réponses

Ghost-Raider
Le 29/09/2020 à 09:12, Thierry Houx a écrit :
Le 29/09/2020 à 09:00, René a écrit :
Le dimanche 27 septembre 2020 à 14:26:02 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le sujet, c'est "insecte" selon la définition scientifique, sans aucune
limitation de format, de matériel ou de style.
Attention : les arachnides ne sont pas des insectes.

Ma participation sera-t-elle autorisée puisque j'ai
été gentiment "plonké"
Au moins pour compléter ma réponse à Thierry Houx
voici quelques photos d'insectes.
Je n'avais pas réaliser en avoir autant puisque je ne vais
jamais à la chasse aux insectes, je les prends seulement quand
l'occasion se présente.
Donc un petit lot de 5
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIDg2FgMzVI_N012-7444-00-Selfie.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIDg4hY6KRI_K270-1459-01-Bon-app%C3%A9tit.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIDg5jLxauI_N004-4702-00-Le-monstre.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIDg6PAZ2OI_K261-8961-01-Miam-Miam.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIDg7XfweDI_K083-8973-00-Le-gardien-est-l%C3%A0.jpg
René

Pour moi, la 2.

Une seconde, je ferai un tableau de votation.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Photo
Le 29/09/2020 à 10:11, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/09/2020 à 09:12, Thierry Houx a écrit :
Le 29/09/2020 à 09:00, René a écrit :
Le dimanche 27 septembre 2020 à 14:26:02 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le sujet, c'est "insecte" selon la définition scientifique, sans aucune
limitation de format, de matériel ou de style.
Attention : les arachnides ne sont pas des insectes.

Ton idée est bonne mais cela fait un peu "foutoir".
Pourquoi ne pas essayer de faire un truc comme j'avais fait sur la liste
de discussion "AllPhotos" ici :
https://www.grenault.net/album4/cat/best-of-d-allphotos-1.html
Bon ce n'est qu'une idée, pas forcément un exemple.
--
Loisirs et Passions
https://www.grenault.net
Ghost-Raider
Le 29/09/2020 à 11:22, Photo a écrit :
Le 29/09/2020 à 10:11, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/09/2020 à 09:12, Thierry Houx a écrit :
Le 29/09/2020 à 09:00, René a écrit :
Le dimanche 27 septembre 2020 à 14:26:02 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le sujet, c'est "insecte" selon la définition scientifique, sans aucune
limitation de format, de matériel ou de style.
Attention : les arachnides ne sont pas des insectes.

Ton idée est bonne mais cela fait un peu "foutoir".
Pourquoi ne pas essayer de faire un truc comme j'avais fait sur la liste
de discussion "AllPhotos" ici :
https://www.grenault.net/album4/cat/best-of-d-allphotos-1.html
Bon ce n'est qu'une idée, pas forcément un exemple.

Je ferai une planche, ou un HTML, je ne sais pas encore.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Benoit
Le 28 septembre 2020 à 23:22, Ghost-Raider osa écrire :
Le 28/09/2020 à 22:22, efji a écrit :
Le 27/09/2020 à 20:25, Ghost-Raider a écrit :
Le sujet, c'est "insecte" selon la définition scientifique, sans aucune
limitation de format, de matériel ou de style.

Au vu des premiers candidats, vous êtes tous beaucoup trop forts pour
moi en insectes, et je déteste jouer sans gagner. Aussi me retiré-je
dans ma niche, en espérant un prix spécial du jury :
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JICus1nMu0P_insectes.jpg

Mais les papillons, les abeilles, les syrphes, c'est en couleurs.
Pourquoi cette obsession du noir et blanc ?
Je m'interroge.

L'autochrome n'était pas encore là !
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoit
Le 29 septembre 2020 à 12:07, Ghost-Raider d'un élan de joie
s'exprima ainsi :
Le 29/09/2020 à 11:22, Photo a écrit :
Le 29/09/2020 à 10:11, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/09/2020 à 09:12, Thierry Houx a écrit :
Le 29/09/2020 à 09:00, René a écrit :
Le dimanche 27 septembre 2020 à 14:26:02 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le sujet, c'est "insecte" selon la définition scientifique, sans aucune
limitation de format, de matériel ou de style.
Attention : les arachnides ne sont pas des insectes.

Ton idée est bonne mais cela fait un peu "foutoir".
Pourquoi ne pas essayer de faire un truc comme j'avais fait sur la liste
de discussion "AllPhotos" ici :
https://www.grenault.net/album4/cat/best-of-d-allphotos-1.html
Bon ce n'est qu'une idée, pas forcément un exemple.

Je ferai une planche, ou un HTML, je ne sais pas encore.

Tu peux aussi faire un questionnaire avec Google Forms. Avec ça c'est
plus simple d'avoir le résultat : tu as un fichier « Excel » avec les
votes.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Jacques DASSIÉ
Thierry Houx avait soumis l'idée :
Le 27/09/2020 à 20:25, Ghost-Raider a écrit :
Bien puisque tout le monde, y compris les absents (qui ne dit mot, consent)
est d'accord avec enthousiasme, je lance aujourd'hui un "Grand Concours de
Photos d'insectes".
Comme d'habitude, je rédigerai honnêtement le règlement au fur et à mesure
des opérations, je participerai moi-même bien entendu et j'aurai voix
prépondérante (éventuellement double ou triple) lors du jugement en cas de
partage.
Le sujet, c'est "insecte" selon la définition scientifique, sans aucune
limitation de format, de matériel ou de style.
Attention : les arachnides ne sont pas des insectes.
Chacun pourra soumettre un nombre quelconque de photos, parmi celles qu'il
a déjà publiées, ou non.
Seule condition : le concurrent doit être l'auteur des photos.
Chacun pourra voter autant de fois qu'il veut mais il ne peut donner plus
d'une voix à une photo. Une photo : une voix.
Les non-participants peuvent voter.
Les achats ou échanges de voix sont interdits.
Quand la majorité aura décidé d'arrêter le concours on passera au décompte
des voix et à la désignation du gagnant.
Le gagnant qui aura remporté le plus de voix aura droit à un superbe objet
d'art.
Je commence :
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIBsoXxhdLU_Combat-%C3%A0-Mort.jpg

Avec une syrphe en vol; je ne sais pas si ça plaira, mais je l'aime bien.
https://www.cjoint.com/data/JIDhlijtNXi_-1010641-01.jpg

C'est une photo agréable. Dommage que l'autofocus n'ait pas vu
l'insecte !
C'est hélas bien fréquent.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Photo
Eristale
https://www.grenault.net/photos/guepe181v3.htm
Photo
Bourdon
https://www.grenault.net/photos/bourdon.htm
Stephane Legras-Decussy
Le 29/09/2020 14:56, Jacques DASSIÉ a écrit :
C'est une photo agréable. Dommage que l'autofocus n'ait pas vu l'insecte !
C'est hélas bien fréquent.

on peut voir ta participation au concours ?
par exemple ta photo préférée parmi les x milles "de tes collections"... ?
Jacques DASSIÉ
Stephane Legras-Decussy a utilisé son clavier pour écrire :
Le 29/09/2020 14:56, Jacques DASSIÉ a écrit :
C'est une photo agréable. Dommage que l'autofocus n'ait pas vu l'insecte !
C'est hélas bien fréquent.

on peut voir ta participation au concours ?
par exemple ta photo préférée parmi les x milles "de tes collections"... ?

Non. Je ne participe pas au concours. J'en expliquerai peut-être les
raisons plus tard. Mais je vais te répondre.
J'ai une photo préférée, mais ce n'est pas -et de loin- la meilleure,
photographiquement parlant, et elle ne participe pas au concours.
Je suis formel.
Mais c'est la photo la plus rare, qui m'a été demandée par beaucoup de
d'instituts d'entomologie et de facultés, même par Google ! après sa
publication sur mon site. Il s'agit de "Phylaphis fagi", autrement dit
d'un Puceron lanigère.
La nuit tombait, il n'y avait plus d'insectes diurnes quand j'ai vu
passer, longeant des buis, ce papillon bleu qui volait très lentement,
empêtré dans ses fanfreluches ! Le réflex, j'ai jeté l'appareil (Canon
20D) dans sa direction et déclenché (Merci l'autofocus). Je n'ai pas pu
redoubler car il était déjà hors de portée.
Ce n'est pas une belle image, mais c'est une image très rare. La seule
existante, à ma connaissance.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/