Graphisme sous LINUX

30 réponses
Bob
Bonjour à tous, j'espere être sur le bon forum...

Voilà, je suis graphiste en freelance, et je souhaiterai passé sous
LINUX pour des raisons que j'ai peur de ce que j'entends sur les projets à
court et moyen termes de M$...

Mais mon problème : existe-t-il des solutions graphique digne de ce nom
sous linux pour le graphisme pro (GIMP, je sais par exemple qu'il ne gère
pas le CMJN, inutile donc en print). Je ne cherche pas forcement des choses
gratuites, en tant que pro je suis prêt à investir dans des logiciels.

Je vais peut etre me faire taper dessus, mais les version Mac OSX sur
noyau UNIX ne sont pas du tout compatible ???

Merci à tous! :))

10 réponses

1 2 3
stephane
a dit:
Bonjour à tous, j'espere être sur le bon forum...

Voilà, je suis graphiste en freelance, et je souhaiterai passé sous
LINUX pour des raisons que j'ai peur de ce que j'entends sur les projets à
court et moyen termes de M$...

Mais mon problème : existe-t-il des solutions graphique digne de ce nom
sous linux pour le graphisme pro (GIMP, je sais par exemple qu'il ne gère
pas le CMJN, inutile donc en print). Je ne cherche pas forcement des choses
gratuites, en tant que pro je suis prêt à investir dans des logiciels.

Perso j'ai pas trouvé. VMWare + windows 98 + photoshop : une version
demo de vmware est dispo pour tester mais ensuite il faut payer (+ de
100 euros) : en admettant que tu aies le windows + le photoshop, et la
machine qui va avec (XP1800 + 750mo de ram , ca "va") tu pourras faire
tout ce que tu veux avec mais les selections larges ont tendance à
ralentir grave, et au bout du 10eme layer il commence à pleurer.
Niveau tablette graphique par contre aucun lézard.

Sinon Corel Photopaint tourne sous wine, faut trouver où le télécharger
mais j'ai testé ca allait.

Beaucoup plus de choix en 3D mais je n'ai pas de besoins pros en la
matiere.

Peut etre de meilleures suggestions des autres mais perso je suis en
dual boot à cause de ça et crois moi ca ne me fait pas plaisir mais
j'ai rien de mieux.

Ah sinon bruler un cierge pour que adobe fasse quelque chose, vu que
macos X , bsd tout ça mais bon perso j'ai foutu de la cire fondue dans
ma chambre pour que dalle jusqu'ici.

Si tu trouves une solution viable, un bon geste: envoie moi un mail ;)

Je vais peut etre me faire taper dessus, mais les version Mac OSX sur
noyau UNIX ne sont pas du tout compatible ???

Merci à tous! :))

--
Replace INVALID by free to send me a mail.
Remplaçez INVALID par free pour m'envoyer un mail.

Irvin Probst
In article <3f429984$0$13986$, Bob wrote:

Mais mon problème : existe-t-il des solutions graphique digne de ce nom
sous linux pour le graphisme pro (GIMP, je sais par exemple qu'il ne gère
pas le CMJN, inutile donc en print). Je ne cherche pas forcement des choses
gratuites, en tant que pro je suis prêt à investir dans des logiciels.

Si ma mémoire est bonne les studios Disney[1] ont donné de l'argent pour
que photoshop soit utilisable correctement sous linux (via wine). À
vérifier tout de meme et c'est loin d'etre fini.

[1] ben oui ils ont plein de linux là bas.

--
Irvin Probst
There are 10 types of people in the world... those who understand binary
and those who don't.

Jean-Etienne Poirrier
Bob wrote:
Voilà, je suis graphiste en freelance, et je souhaiterai passé sous
LINUX pour des raisons que j'ai peur de ce que j'entends sur les projets à
court et moyen termes de M$...

Mais mon problème : existe-t-il des solutions graphique digne de ce nom
sous linux pour le graphisme pro (GIMP, je sais par exemple qu'il ne gère
pas le CMJN, inutile donc en print). Je ne cherche pas forcement des choses
gratuites, en tant que pro je suis prêt à investir dans des logiciels.

Essaie peut-être de jeter un oeil sur http://www.linuxgraphic.org/

André Pascual (, et d'autres !) y fait énormément
de tutoriels mais aussi de critiques de logiciels.

Sinon, le magazine Linux Magazine France possède une section graphisme
tous les mois (je pense que c'est le même André Pascual qui les rédige).
J'y ai déjà lu des articles sur des logiciels de graphisme tournant sous
Wine/GNU/Linux.

Jean-Etienne

stephane
a dit:
In article <3f429984$0$13986$, Bob wrote:

Mais mon problème : existe-t-il des solutions graphique digne de ce nom
sous linux pour le graphisme pro (GIMP, je sais par exemple qu'il ne gère
pas le CMJN, inutile donc en print). Je ne cherche pas forcement des choses
gratuites, en tant que pro je suis prêt à investir dans des logiciels.

Si ma mémoire est bonne les studios Disney[1] ont donné de l'argent pour
que photoshop soit utilisable correctement sous linux (via wine). À
vérifier tout de meme et c'est loin d'etre fini.

[1] ben oui ils ont plein de linux là bas.

Rachats de cierges dès demain. Si j'ai un incendie , je te dénonce !

--
Replace INVALID by free to send me a mail.
Remplaçez INVALID par free pour m'envoyer un mail.

THE REAL NicolBolas
Bob wrote:
Bonjour à tous, j'espere être sur le bon forum...

Voilà, je suis graphiste en freelance, et je souhaiterai passé sous
LINUX pour des raisons que j'ai peur de ce que j'entends sur les projets à
court et moyen termes de M$...

Mais mon problème : existe-t-il des solutions graphique digne de ce nom
sous linux pour le graphisme pro (GIMP, je sais par exemple qu'il ne gère
pas le CMJN, inutile donc en print). Je ne cherche pas forcement des choses
gratuites, en tant que pro je suis prêt à investir dans des logiciels.

Je vais peut etre me faire taper dessus, mais les version Mac OSX sur
noyau UNIX ne sont pas du tout compatible ???

Merci à tous! :))

Ce serait pas plus simple de te mettre (ou remettre) au mac? Là au moins

tu peux etre sur de trouver tout ce qu'il te faut avec un excellent OS
et de très bon softs. Et un support pro derrière ainsi que moins de
galère avec les imprimeurs...
Enfin c'est juste une suggestion comme ça ;)

Vincent Bernat
OoO En cette nuit nuageuse du mercredi 20 août 2003, vers 01:34,
Jean-Etienne Poirrier disait:

Sinon, le magazine Linux Magazine France possède une section graphisme
tous les mois (je pense que c'est le même André Pascual qui les
rédige). J'y ai déjà lu des articles sur des logiciels de graphisme
tournant sous Wine/GNU/Linux.

Tu veux parler de l'article dans Linux Mag sur des logiciels
propriétaires, article en plus déguisé en publicité pour l'éditeur de
ces logiciels et se justifiant en "avec le libre, on peut pas tout
faire". Pour moi, ça se classe au même niveau que l'article sur
"comment faire tourner photopaint, propriétaire et non supporté, en 7
pages sur une distrib actuelle".
--
I WILL NOT DEMAND WHAT I'M WORTH
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 5F14

Bob
"THE REAL NicolBolas" <"THE REAL NicolBolas"> a écrit dans le message de
news: 3f42c805$0$224$
Bob wrote:
Bonjour à tous, j'espere être sur le bon forum...

Voilà, je suis graphiste en freelance, et je souhaiterai passé sous
LINUX pour des raisons que j'ai peur de ce que j'entends sur les projets
à

court et moyen termes de M$...

Mais mon problème : existe-t-il des solutions graphique digne de ce
nom

sous linux pour le graphisme pro (GIMP, je sais par exemple qu'il ne
gère

pas le CMJN, inutile donc en print). Je ne cherche pas forcement des
choses

gratuites, en tant que pro je suis prêt à investir dans des logiciels.

Je vais peut etre me faire taper dessus, mais les version Mac OSX
sur

noyau UNIX ne sont pas du tout compatible ???

Merci à tous! :))

Ce serait pas plus simple de te mettre (ou remettre) au mac? Là au moins

tu peux etre sur de trouver tout ce qu'il te faut avec un excellent OS
et de très bon softs. Et un support pro derrière ainsi que moins de
galère avec les imprimeurs...
Enfin c'est juste une suggestion comme ça ;)

Perso j'ai jamais eu de prob avec les imprimeurs... Et devoir payer presque
le double le prix de ma machine pour qq chose d'équivalent... :-/

Jean-Etienne Poirrier
Vincent Bernat wrote:
Tu veux parler de l'article dans Linux Mag sur des logiciels
propriétaires, article en plus déguisé en publicité pour l'éditeur de
ces logiciels et se justifiant en "avec le libre, on peut pas tout
faire". Pour moi, ça se classe au même niveau que l'article sur
"comment faire tourner photopaint, propriétaire et non supporté, en 7
pages sur une distrib actuelle".

Nous parlons visiblement de la même série d'article mais nous n'avons
peut-être pas tout à fait la même vision des choses. Je suis d'accord
que d'installer du non-libre sur du libre, c'est comme faire entrer le
loup dans la bergerie, comme manger un bac de frites dans une
Rolls-Royce. ;-)

Mais je ne classerai pas mal ces articles. Ils s'adresse à un autre
public, selon moi, celui des personnes intéressées par GNU/Linux et le
graphisme, venant d'un autre OS (tiens donc, çà correspond à la
description du premier message de ce thread). On peut voir les choses
autrement : une fois intéressés par GNU/Linux (pour sa philosophie ou
par peur de celle des autres OS), on peut faire comprendre (*) à
l'utilisateur que, bien qu'incomplètes pour le moment, il existe des
solutions libres à ses problèmes. Et que GNU/Linux marche avec du
non-libre, mais que çà ne correspond pas à sa philosophie. Et s'il veut
la fonction qui lui donne le résultat qu'il veut en 1 clic, il en a la
possibilité en libre. Et que ... En 1 mot: lui donner le goût de la
liberté. :-)

Je suis peut-être trop naïf sur les intentions de gens, trop idéaliste
sur leurs capacités à évoluer ...

Jean-Etienne

(*) Je me suis abstenu d'y placer le mot "facilement".

David Scrève
"Bob" a écrit dans le message de news:3f431323$0$8787$
"THE REAL NicolBolas" <"THE REAL NicolBolas"> a écrit dans le message de

Ce serait pas plus simple de te mettre (ou remettre) au mac? Là au moins

tu peux etre sur de trouver tout ce qu'il te faut avec un excellent OS
et de très bon softs. Et un support pro derrière ainsi que moins de
galère avec les imprimeurs...
Enfin c'est juste une suggestion comme ça ;)

Perso j'ai jamais eu de prob avec les imprimeurs... Et devoir payer presque
le double le prix de ma machine pour qq chose d'équivalent... :-/
Légende urbaine sans fondement....

David

David Scrève
"Vincent Bernat" a écrit dans le message de news:
OoO En cette nuit nuageuse du mercredi 20 août 2003, vers 01:34,
Jean-Etienne Poirrier disait:

Sinon, le magazine Linux Magazine France possède une section graphisme
tous les mois (je pense que c'est le même André Pascual qui les
rédige). J'y ai déjà lu des articles sur des logiciels de graphisme
tournant sous Wine/GNU/Linux.

Tu veux parler de l'article dans Linux Mag sur des logiciels
propriétaires, article en plus déguisé en publicité pour l'éditeur de
ces logiciels et se justifiant en "avec le libre, on peut pas tout
faire". Pour moi, ça se classe au même niveau que l'article sur
"comment faire tourner photopaint, propriétaire et non supporté, en 7
pages sur une distrib actuelle".
Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir des soft propriétaires de qualité sous Linux,

et pourquoi on ne pourrait pas en faire les tests dans la magazines ?

David

1 2 3