HashMask 512 -Terminé les problème de clé

68 réponses
Philippe Lheureux
Voir description du principe en bas de la page.
http://www.superlutin.net/cec.html
La critique de Christophe Henry concernant la clé de HashMask ( propre aux
masques jetables ) a été constructive. Le problème est résolu.
Maintenant on peut chiffrer des milliers de fichiers avec la même clé en
étant sur que le masque crée pour chaque fichier ne pourra pas servir à
déchiffrer un autre fichier.
Implémentation en cours ... futur challenge en perspective.
A suivre mais vous pouvez quand même donner votre avis sur cette grosse
amélioration qui m'a pris 4 heures de mon temps

10 réponses

Philippe Lheureux
j'ai crée un fichiers masques

sous linux dans un terminal

LP: Moi ce que je constate c'est que tu crée toi même un masque qui n'a
aucun rapport avec le masque de HMK-512 et tu le passe ensuite dans ton
logiciel de test pour dire qu'HMK-512 a un problème. Et quand on te demande
d'expliquer ou est le problème exactement ... tu me réponds que je verrais
ou est le problème si je fais le même test que toi !

Commence donc par utiliser un vrai fichier masque de HMK-512 , je t'en ai
envoyé un par dl.free mais tu m'as traité d'escroc après l'avoir reçu. Ce
qui fait toujours plaisir de rendre service :-)
remy
Le 30/07/2012 11:49, Philippe Lheureux a écrit :
j'ai crée un fichiers masques

sous linux dans un terminal

LP: Moi ce que je constate c'est que tu crée toi même un masque qui n'a
aucun rapport avec le masque de HMK-512 et tu le passe ensuite dans ton
logiciel de test pour dire qu'HMK-512 a un problème. Et quand on te d emande
d'expliquer ou est le problème exactement ... tu me réponds que je
verrais ou est le problème si je fais le même test que toi !

Commence donc par utiliser un vrai fichier masque de HMK-512 , je t'en
ai envoyé un par dl.free mais tu m'as traité d'escroc après l'avo ir
reçu. Ce qui fait toujours plaisir de rendre service :-)

non ce n'est pas un vrais fichier masque
c'est un fichier crypté

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
remy
Le 30/07/2012 11:49, Philippe Lheureux a écrit :
j'ai crée un fichiers masques

sous linux dans un terminal

LP: Moi ce que je constate c'est que tu crée toi même un masque qui n'a
aucun rapport avec le masque de HMK-512 et tu le passe ensuite dans ton
logiciel de test pour dire qu'HMK-512 a un problème. Et quand on te d emande
d'expliquer ou est le problème exactement ... tu me réponds que je
verrais ou est le problème si je fais le même test que toi !

Commence donc par utiliser un vrai fichier masque de HMK-512 , je t'en
ai envoyé un par dl.free mais tu m'as traité d'escroc après l'avo ir
reçu. Ce qui fait toujours plaisir de rendre service :-)

donc

un fichier texte "SHA512.java"

import java.io.FileInputStream;
import java.security.MessageDigest;

public class SHA512
{
public static void main(String[] args)throws Exception
{
MessageDigest md = MessageDigest.getInstance("SHA-512");
FileInputStream fis = new FileInputStream(args[0]);

byte[] dataBytes = new byte[1024];

int nread = 0;
while ((nread = fis.read(dataBytes)) != -1) {
md.update(dataBytes, 0, nread);
};
byte[] mdbytes = md.digest();

//convert the byte to hex format method 1
StringBuffer sb = new StringBuffer();
for (int i = 0; i < mdbytes.length; i++) {
sb.append(Integer.toString((mdbytes[i] & 0xff) + 0x100,
16).substring(1));
}

System.out.println(sb.toString());

}

dans une console dos pour faire une compilation tu tape
javac SHA512.java

:~/Bureau$ javac SHA512.java

pour faire un sha512 tu tape

:~/Bureau$ java SHA512 ./clef
4be54239b38a95eefe7d7a5c05a02e13a3cce70424230b3f44e6480d3ac467ae0f1810dba db619bd814c2760c7c59d49d5e3221db22253133cb4389be1ad6e09

et je vérifie bien que le programme et bon avec un autre programme sous
linux

:~/Bureau$ sha512sum ./clef
4be54239b38a95eefe7d7a5c05a02e13a3cce70424230b3f44e6480d3ac467ae0f1810dba db619bd814c2760c7c59d49d5e3221db22253133cb4389be1ad6e09
./clef
:~/Bureau$

bingo
le contenue du fichier clef

:~/Bureau$ more clef
je suis un test a la con
:~/Bureau$

donc pour fair un sha512
tu tape dans une console dos
java SHA512 non_du_fichier

il ne te reste plus cas faire une boucle en batch dos pour crée un masq ue

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
remy
Le 30/07/2012 14:03, remy a écrit :
Le 30/07/2012 11:49, Philippe Lheureux a écrit :
j'ai crée un fichiers masques

sous linux dans un terminal

LP: Moi ce que je constate c'est que tu crée toi même un masque qu i n'a
aucun rapport avec le masque de HMK-512 et tu le passe ensuite dans to n
logiciel de test pour dire qu'HMK-512 a un problème. Et quand on te
demande
d'expliquer ou est le problème exactement ... tu me réponds que je
verrais ou est le problème si je fais le même test que toi !

Commence donc par utiliser un vrai fichier masque de HMK-512 , je t'en
ai envoyé un par dl.free mais tu m'as traité d'escroc après l'av oir
reçu. Ce qui fait toujours plaisir de rendre service :-)

donc

un fichier texte "SHA512.java"

import java.io.FileInputStream;
import java.security.MessageDigest;

public class SHA512
{
public static void main(String[] args)throws Exception
{
MessageDigest md = MessageDigest.getInstance("SHA-512");
FileInputStream fis = new FileInputStream(args[0]);

byte[] dataBytes = new byte[1024];

int nread = 0;
while ((nread = fis.read(dataBytes)) != -1) {
md.update(dataBytes, 0, nread);
};
byte[] mdbytes = md.digest();

//convert the byte to hex format method 1
StringBuffer sb = new StringBuffer();
for (int i = 0; i < mdbytes.length; i++) {
sb.append(Integer.toString((mdbytes[i] & 0xff) + 0x100,
16).substring(1));
}

System.out.println(sb.toString());

}

dans une console dos pour faire une compilation tu tape
javac SHA512.java

:~/Bureau$ javac SHA512.java

pour faire un sha512 tu tape

:~/Bureau$ java SHA512 ./clef
4be54239b38a95eefe7d7a5c05a02e13a3cce70424230b3f44e6480d3ac467ae0f1810d badb619bd814c2760c7c59d49d5e3221db22253133cb4389be1ad6e09

et je vérifie bien que le programme et bon avec un autre programme so us
linux

:~/Bureau$ sha512sum ./clef
4be54239b38a95eefe7d7a5c05a02e13a3cce70424230b3f44e6480d3ac467ae0f1810d badb619bd814c2760c7c59d49d5e3221db22253133cb4389be1ad6e09
./clef
:~/Bureau$

bingo
le contenue du fichier clef

:~/Bureau$ more clef
je suis un test a la con
:~/Bureau$

donc pour fair un sha512
tu tape dans une console dos
java SHA512 non_du_fichier

il ne te reste plus cas faire une boucle en batch dos pour crée un ma sque

remy

ps je ne connaît pas bine les batch dos donc tu te de brouille
pour crée ton masque

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Philippe Lheureux
Pour info remy , le masque de HMK-512 n'est pas une suite du genre
4be54239b38a95eefe7d7a5c05a02e13a3cce70424230b3f44e6480d3ac467ae0f1810dbadb619bd814c2760c7c59d49d5e3221db22253133cb4389be1ad6e09
qui n'est que le masque intermédiaire.
Le masque définitif est crée par la lecture des paires de caractères du
masque intermédiaire.
4b
e5
etc....
remy
Le 30/07/2012 14:29, Philippe Lheureux a écrit :
Pour info remy , le masque de HMK-512 n'est pas une suite du genre
4be54239b38a95eefe7d7a5c05a02e13a3cce70424230b3f44e6480d3ac467ae0f1810d badb619bd814c2760c7c59d49d5e3221db22253133cb4389be1ad6e09

qui n'est que le masque intermédiaire.
Le masque définitif est crée par la lecture des paires de caractè res du
masque intermédiaire.
4b
e5
etc....

j’écris pas assez bien pour t'expliquer

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Philippe Lheureux
j’écris pas assez bien pour t'expliquer

remy

Il n'y a pas grand chose à expliquer. HMK-512 utilise la concaténation de
hahs issus de SHA-512 pour construire un masque jetable. Reporte toi a la
littérature concernant SHA-512 car casser HMK-512 revient à casser SHA-512
.. bonne chance Remy :-)
remy
Le 30/07/2012 15:29, Philippe Lheureux a écrit :
j’écris pas assez bien pour t'expliquer

remy

Il n'y a pas grand chose à expliquer. HMK-512 utilise la concaténat ion
de hahs issus de SHA-512 pour construire un masque jetable. Reporte toi
a la littérature concernant SHA-512 car casser HMK-512 revient à ca sser
SHA-512 .. bonne chance Remy :-)

connerie

la seul chose que je dit est _démontre_ bicause les collisions
et exhibe voir fichier de mesure s'est que ton masque n'est pas
aléatoire

entre une formule du style

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blum_Blum_Shub

et ton machin de qualité douteuse il faut être complètement a la ra masse
pour choisir ton option

et je ne parle même pas des temps d’exécution

maintenant je sais tu ne vas pas être d'accord
mais cela ne changeras rien

fin du débats pour moi

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Philippe Lheureux
<la seul chose que je dit est _démontre_ bicause les collisions
<et exhibe voir fichier de mesure s'est que ton masque n'est pas
<aléatoire

Une collision n'aurait aucun effet sur la sécurité de HMK-512 , car même si
tu retrouves le même Hash avec une autre clé ... le hash suivant ne sera pas
bon car il te manque la vrai clé.

<entre une formule du style

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Blum_Blum_Shub

<et ton machin de qualité douteuse il faut être complètement a la ramasse
<pour choisir ton option

<et je ne parle même pas des temps d’exécution

En C et compilé ça va beaucoup plus vite qu'en PHP !

<maintenant je sais tu ne vas pas être d'accord
<mais cela ne changeras rien

<fin du débats pour moi

<remy
romainpetiteville
Le lundi 30 juillet 2012 19:03:37 UTC+2, Philippe Lheureux a écrit :
<la seul chose que je dit est _démontre_ bicause les collisions

<et exhibe voir fichier de mesure s'est que ton masque n'est pas

<aléatoire

Une collision n'aurait aucun effet sur la sécurité de HMK-512 , car m ême si

tu retrouves le même Hash avec une autre clé ... le hash suivant ne s era pas

bon car il te manque la vrai clé.

<entre une formule du style

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Blum_Blum_Shub

<et ton machin de qualité douteuse il faut être complètement a la r amasse

<pour choisir ton option

<et je ne parle même pas des temps d’exécution

En C et compilé ça va beaucoup plus vite qu'en PHP !

<maintenant je sais tu ne vas pas être d'accord

<mais cela ne changeras rien

<fin du débats pour moi

<remy

http://cjoint.com/?BGFadp1vRfT

Voila un exemple entest sur un masque de 1Mo généré en C# : donc donn ées binaires (disons plutôt "brutes") en entrée et sortie.

Je crois qu'on est plutôt pas mal : y a tout, dans des proportions pas ma l non plus.

Après, niveau rapidité ... y a encore du taf. Mais ca va le faire :)