hauts isos

Le
jdd
Il était dans le noir, Roger, j'ai dû monter les isos.

Quel traitement, de préférence avec un logiciel libre (GIMP?)
permettrait d'améliorer ca?

http://dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2017/2017tr3/20170814-col-caujac/OW5A2171-26063.jpg

merci

jdd
--
http://dodin.org
Nul
[...]

un RAW conviendrait mieux pour ce genre, surtout la définition, 72 c' est pas beaucoup même si son poids totale est important.
http://www.cjoint.com/data3/GHssSMwJevf_OW5A2171-26063c.jpg
jdd
Le #26442188
Le 18/08/2017 à 20:46, Nul a écrit :
[...]

c'est vrai, d'habitude je ne travaille pas en raw (pas le temps de
développer), et sur le coup je n'ai pas pensé à changer de réglage
surtout la définition, 72
72?? c'est la définition de ton écran, là :-)
c'est pas beaucoup même si son poids totale est important.
http://www.cjoint.com/data3/GHssSMwJevf_OW5A2171-26063c.jpg

mouais, c'est pas tellement mieux. Il me semble avoir vu passer des
tests sur ce genre de sujet, mais ce n'est pas mon fort :-(
merci
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 18/08/2017 à 20:55, jdd a écrit :
[...]

bon, je n'avais qu'à ne pas être si paresseux, il y a une réponse avec
google très vite. Le premier lien va là:
https://www.gimp.org/tutorials/Reducing_CCD_Noise/
"despeckle" c'est "anti-parasite" en français.
évidemment, ca remplace le bruit par du flou...
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHstCkDjlos_OW5A2171-26063-2.jpg
il y a surement moyen de faire mieux, mais c'est déjà pas mal
merci
jdd
--
http://dodin.org
Charles Vassallo
jdd a écrit :
[...]

Tu n'étais pas obligé d'opérer à 1/160 sec, il n'a pas l'air de s'agiter
beaucoup. A 1/40 sec, ça te permettait de descendre à 16000 ISO, beaucoup
plus raisonnable.
J'ai fait ça
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHstVx2FFBu_OW5A2171-26063-c.jpg
non pas avec du libre ou du gratuit (Dfine, de la suite Nik est toujours
gratuit mais complètement dans les choux), mais avec un soft accessible à
toutes les bourses : Affinity Photo (moins de 50€)
merci

De rien
Charles
jdd
Le #26442199
Le 18/08/2017 à 21:55, Charles Vassallo a écrit :
jdd a écrit :
[...]

oui, j'aurais sans doute pu réduire la vitesse au lieu d'augmenter les
isos, bonne remarque
[...]

50 euros pour une photo du chef d'orchestre, non merci :-(
et puis je trouve le résultat bizarre
mais avec ce que j'ai trouvé sur GIMP, j'ai de quoi travailler :-)
merci
jdd
--
http://dodin.org
François
Le 18/08/2017 à 19:35, jdd a écrit :
[...]

Rawtherapee: http://www.cjoint.com/c/GHtiu5ZffDv
N.B. La prévisualisation ne fonctionne qu'avec le zoom à 100%. Augmenter
le gamma du débruitage pour une plus grande efficacité sur les tons
clairs. Netteté : n'améliorer que les bords.
--
Fañch
jp willm
Le 18/08/2017 à 21:29, jdd a écrit :
[...]

Bon, mieux est laissé à ton appréciation :
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHtiIcn0fK7_OW5A2171-26063-a.jpg
Avec Gimp 2.8
Maj+O > cliquer dans une région rouge (une de celles qui gênent)
Couleurs > Balance de couleurs > Tons sombres > décocher "Préserver la
luminosité > Cyan = -15 (je peux t'envoyer le fichier de réglage que tu
peux importer.
Et pour finir
Couleurs > Courbe > tu infléchis un peu ta courbe à gauche et tu
remontes un peu à droite.
Je peux t'envoyer les deux fichiers de réglage si tu veux ou les mettre
sur c-joint.
@+
--
jp willm
jp willm
Le 19/08/2017 à 10:43, jp willm a écrit :
Maj+O > cliquer dans une région rouge (une de celles qui gênent)

Seuil par défaut = 15
--
jp willm
jdd
Le 19/08/2017 à 10:43, jp willm a écrit :
 Bon, mieux est laissé à ton appréciation :
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHtiIcn0fK7_OW5A2171-26063-a.jpg

c'est intéressant, mais il faudrait le limiter à une zone, le bras
gauche, par exemple, est catastrophique. Pas mal pour le T-shirt
merci, je vais creuser :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 19/08/2017 à 12:18, Nul a écrit :
Ce que je disais :
http://www.cjoint.com/data3/GHtkr4nWF2l_copiecranJDD.jpg

le 72 dans ce cadre fait référence à la résolution de l'écran, il y a eu
un fil ici qui a montré que ca n'avait plus aucune signification.
72 pixels par pouce, avec 5760 pixels, ca fait 80 pouces de large, soit
plus de 2m, pas mal pour un écran :-)
jdd
--
http://dodin.org