HDR, stacking, et puis quoi encore ?

LeLapin
Chers amis photographes, mais n=C3=A9anmoins dou=C3=A9s, je sollicite de vo=
tre
haute bienveillance des conseils pour me permettre de r=C3=A9aliser une
photo un peu particuli=C3=A8re.

Lors du tournage d'un clip hier soir, j'ai travaill=C3=A9 un peu les cadres
de la photo (peut-=C3=AAtre pour la pochette du disque), remettant =C3=A0 u=
n autre
jours la r=C3=A9alisation, le soleil =C3=A9tant d=C3=A9j=C3=A0 couch=C3=A9 =
(puisque son coucher
faisait partie du clip).

Voici un des exemples de sc=C3=A8ne/cadrage.
http://cjoint.com/13au/CHwmtF0efIU_frp20130822_0054.jpg

=C3=89videmment, avec un soleil pas encore couch=C3=A9 et donc avec un ciel=
orang=C3=A9
tr=C3=A8s lumineux, qui est mon id=C3=A9e, il me semble impossible (sauf =
=C3=A0
trimballer des kilos d'=C3=A9clairage) d'avoir une luminosit=C3=A9 =C3=A9qu=
ivalente sur
le fond mer/ciel et sur le visage. Solution, si j'ai bien compris, le
HDR (vrai ou faux, en utilisant le RAW).

Je voudrais aussi le personnage net, et le fond aussi. Si j'ai encore
bien compris, =C3=A7a se r=C3=A9sout en faisant du stacking.

N'ayant jamais tent=C3=A9 ni l'un ni l'autre (oui je sais, j'aime bien
cumuler les difficult=C3=A9s ;), comment me conseilleriez-vous de proc=C3=
=A9der.
Sachant bien entendu que les "fen=C3=AAtres de tir" seront tr=C3=A8s =C3=A9=
troites,
les quelques minutes possibles ne doivent pas =C3=AAtre g=C3=A2ch=C3=A9es =
=C3=A0
exp=C3=A9rimenter tout et n'importe quoi inutilement. Donc un peu de
guidance pr=C3=A9alable me serait tr=C3=A8s utile. :)

Je pr=C3=A9cise que c'est =C3=A0 titre non lucratif, pour aider l'asso qui =
coache
et permet de jouer de jeunes groupes, dont je vous avais d=C3=A9j=C3=A0 dit
un mot. Le sujet est le pr=C3=A9sident de l'asso, qui a aussi son propre
groupe (et pour qui je tournais le clip entre coucher de soleil et nuit
de feu - spectacle spontan=C3=A9 de quelques jongleurs de feu, lequel la
symbolique principale du clip).

Si vous avez des id=C3=A9es, conseils, je vous en serai tr=C3=A8s reconnais=
sant.
Merci d'avance. :)

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 23/08/2013 12:30, jdanield a écrit :
Le 23/08/2013 12:25, LeLapin a écrit :

Je n'ai que le flash intégré. Il n'y a pas d'électricité dans le coin
(pour d'éventuels spots), et je suis seul à trimbaler déjà 5 kilos de

flash cobra? ca fonctionne sur piles...
http://www.leboncoin.fr/image_son/515347040.htm?ca=2_s
ca peut même se louer:
http://www.leboncoin.fr/services/506995454.htm?ca=2_s

Avec un cordon prolongateur, c'est mieux.
jdanield
Le 23/08/2013 13:34, Ghost-Rider a écrit :

Avec un cordon prolongateur, c'est mieux.

ca se trouve au même endroit :-)

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/08/13 13:11, LeLapin a écrit :

Je suppose qu'on peut paramétrer un pinceau ou un effet de The Gimp
avec une modification fixe de luminosité, contraste et saturation. Au
pire le lasso, non ?

Mets le raw (car tu fait du raw quand les conditions sont limite,
n'est-ce pas) en ligne quelque part et on cause.

Noëlle Adam
Dominique
Le 23/08/2013 13:13, jdanield a écrit :
Le 23/08/2013 12:46, Dominique a écrit :

Ça me gêne de devoir descendre des dizaines de lignes voire plus, de

fais comme moi: si la réponse n'est pas dans mon écran, je passe au post
suivant...

mais c'est dommage

C'est exactement ce que je fais et tu as raison, c'est dommage.

Bon après-midi,

--
Dominique
Esto quod es
LeLapin
Le Fri, 23 Aug 2013 13:47:17 +0200
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

> [...]

Mets le raw (car tu fait du raw quand les conditions sont limite,
n'est-ce pas) en ligne quelque part et on cause.

Ben justement j'avais arrêté depuis quelques semaines, ayant avec
l'aide de frp une meilleure maîtrise de mes jpegs. Comme en plus à §a
n'était pas la bonne photo (pas la bonne hauteur du soleil notamment),
ce n'était que des essais de cadrage pour voir.

Je ferai la vraie photo la semaine prochaine probablement.

Pas encore vu le batteur/éclairagiste, qui a certainement de bonnes
idées et du matos. La solution ultime si un éclairage artificiel
s'avérait nécessaire viendra peut-être de lui, c'est un gran d pro de
son métier.

Par exemple, dans le cas d'un léger éclairage d'appoint pour renf orcer
le soleil, j'ai l'intuition qu'il donnerait de meilleurs résultats en
contre-plongée. Peux pas expliquer pourquoi, c'est pas sous forme
technique.
Ghost-Rider
Le 23/08/2013 13:54, Dominique a écrit :
[...]

Ben si c'est dommage, faut pas le faire.
Un peu de logique, que diable !
Sur FF, il suffit d'appuyer sur la barre d'espace pour faire défiler le
message page par page. Aucun temps perdu.
Ceci dit, il faut s'obliger à faire le ménage si on veut être lu :
effacer les lignes superflues, reconstituer la structure de l'échange,
remettre les >> qui manquent quand on coupe une ligne etc..
D'ailleurs, ça, Noëlle ne le fait jamais ! Si ce qu'elle dit n'était pas
aussi intéressant, je zapperais ses messages.
Birdy non plus mais lire et comprendre ses messages désordonnés fait
travailler les méninges, donc je les lis aussi.
Solanar
Dominique a présenté l'énoncé suivant :
Le 22/08/2013 14:45, Solanar a écrit :

Il y a des gens qui arrivent et qui n'ont pas forcement acces a ce qui
avaient été dit avant
En quoi ca gene?

Ça me gêne de devoir descendre des dizaines de lignes voire plus, de repérer
une réponse qui est insérée et que j'ai loupée donc de remonter puis de
redescendre et de constater que j'ai 300 ligne de citation pour une réponse
d'une ligne intercalée au milieu et qui ne traite que d'une toute petite
partie du thème.

Si tu as un bon lecteur de news, c'est tout simple a relire et surtout
ca te rafraîchi la mémoire sans avoir a cliquer des centaines de fois
sur les messages a relire et surtout ca te rafraîchi la mémoire sans
avoir a cliquer des centaines de fois sur les messages

C'est tout et c'est beaucoup.

En fait l'essentiel quelque soit le truc qui nous ennuie, c'est de
savoir s'adapter et de faire avec

Quand on suit un fil, on sait de quoi il parle et on peut remonter à son
début pour se rafraîchir la mémoire. Celui qui a raté le début peut toujours
aller sur Google groups et il trouvera son bonheur.

"Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"

Si tu veux savoir de quoi je parle, il te suffit de faire une recherche
sur google pour savoir de quelle histoire cette phrase est la fin....

Si tu as des questions tu peux les poser.:))

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/08/13 12:25, LeLapin a écrit :

Le point est fait sur le visage, mais la mesure sur le fond. Regarde
les exif, pas vraiment de marge pour ouvrir au point d'avoir nets un
sujet à 2m et un paysage à 50 km en ayant la même lumière pour les
deux...
Déjà pour la plage et le surfer, je crains un peu.

La plage et le surfer flous sont très bien, mais le sujet flou, ça le
fait moins.
La ligne de la mer pile sur les yeux c'est un choix (j'espère).
Par contre le rocher derrière la tête, c'est une erreur.
Voici ce que je fais avec ton jpg avec un seul point de contrôle capture
NX (5 secondes).
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/couchantfrp.jpg
Avec un raw, je t'aurais offert de la matière dans les cheveux, en prime.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 23/08/2013 16:56, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Erreur 404 ! Rhâââââââ !
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/08/13 18:47, Ghost-Rider a écrit :

Erreur 404 ! Rhâââââââ !

Et là ?

https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/couchantfrp.jpg

Prétend pas avoir fait très bien, mais très vite, pour l'idée.
1 point de contrôle sur le visage, tirette eclaircir et tirette chaleur.

Noëlle Adam
1 2 3 4