Bonjour
Encore un truc bizarre sur mon Pb G4 :-((
Mac os 10.3.4
Voilà :
Quand je créée un nouvel utilisateur et que j'ouvre une session sur ce
dernier mon utilisateur principal n'est plus en "accès interdit " mais en
lecture seule.
Très embêtant.
D'après vous d'ou cela vient-il, et comment y remédier?.
Merci.
PS :
Heeeeelp
--
Michel GOLDBERG
Musicien de jazz
Powerbook G4
Palm T2
T 68i
Mais au fond, qu'est ce que j'ai fait avec cette commande ? Sudo mv /var/db/netinfo/local.nibd /var/db/netinfo/local.nidb.old
Message-ID: <1gi3cnb.apdrnho3ouvmN%
C'est un peu effrayant comme truc.
Non.
Nostalgie de l'OS 9 : jamais à faire ça (la question est : mieux ou pas?)
Différent.
Et pourquoi ce truc de permissions est arrivé : une idée : c'est après la mise à jour 10.3.4. En fait, j'ai mis à jour par "archive et installe" depuis mon 1e système (10.1).
Ah! ben voilà sans doute l'explication. Les réglages de privilèges et d'appartenance aux groupes du premier utilisateur configuré était sur Mac OS X 10.1.x un peu différents de ceux d'une installation ab initio de Mac OS X 10.3.x.
Je ne pourrais pas te dire comment se fait l'update "sur" un Mac OS X 10.1.x dans l'option que tu as choisi "archive et installe", n'ayant fait moi même ce type de manip que de Mac OS X 10.2.8 vers Mac OS X 10.3. Ce que je peux t'affirmer c'est que les réglages de privilèges résultants sont différents de ceux observés sur une installation ab initio.
Ca a peut être accumulé des petits niaiseries ?...
Des différences par rapprort à une installation ab initio.
-- Jacques PERROCHEAU ______________________________________________________________ e-mail: mailto:
Michel Goldberg <michel.goldberg@wanadoo.fr> wrote:
Mais au fond, qu'est ce que j'ai fait avec cette commande ?
Sudo mv /var/db/netinfo/local.nibd /var/db/netinfo/local.nidb.old
Nostalgie de l'OS 9 : jamais à faire ça (la question est : mieux ou pas?)
Différent.
Et pourquoi ce truc de permissions est arrivé : une idée : c'est après la
mise à jour 10.3.4.
En fait, j'ai mis à jour par "archive et installe" depuis mon 1e système
(10.1).
Ah! ben voilà sans doute l'explication. Les réglages de privilèges et
d'appartenance aux groupes du premier utilisateur configuré était sur
Mac OS X 10.1.x un peu différents de ceux d'une installation ab initio
de Mac OS X 10.3.x.
Je ne pourrais pas te dire comment se fait l'update "sur" un Mac OS X
10.1.x dans l'option que tu as choisi "archive et installe", n'ayant
fait moi même ce type de manip que de Mac OS X 10.2.8 vers Mac OS X
10.3. Ce que je peux t'affirmer c'est que les réglages de privilèges
résultants sont différents de ceux observés sur une installation ab
initio.
Ca a peut être accumulé des petits niaiseries ?...
Des différences par rapprort à une installation ab initio.
--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com
Mais au fond, qu'est ce que j'ai fait avec cette commande ? Sudo mv /var/db/netinfo/local.nibd /var/db/netinfo/local.nidb.old
Message-ID: <1gi3cnb.apdrnho3ouvmN%
C'est un peu effrayant comme truc.
Non.
Nostalgie de l'OS 9 : jamais à faire ça (la question est : mieux ou pas?)
Différent.
Et pourquoi ce truc de permissions est arrivé : une idée : c'est après la mise à jour 10.3.4. En fait, j'ai mis à jour par "archive et installe" depuis mon 1e système (10.1).
Ah! ben voilà sans doute l'explication. Les réglages de privilèges et d'appartenance aux groupes du premier utilisateur configuré était sur Mac OS X 10.1.x un peu différents de ceux d'une installation ab initio de Mac OS X 10.3.x.
Je ne pourrais pas te dire comment se fait l'update "sur" un Mac OS X 10.1.x dans l'option que tu as choisi "archive et installe", n'ayant fait moi même ce type de manip que de Mac OS X 10.2.8 vers Mac OS X 10.3. Ce que je peux t'affirmer c'est que les réglages de privilèges résultants sont différents de ceux observés sur une installation ab initio.
Ca a peut être accumulé des petits niaiseries ?...
Des différences par rapprort à une installation ab initio.
-- Jacques PERROCHEAU ______________________________________________________________ e-mail: mailto:
Michel Goldberg
dans l'article 1gi3wab.10w9zbhnjmtyqN%, Jacques Perrocheau à a écrit le 6/08/04 17:24 :
Message-ID: <1gi3cnb.apdrnho3ouvmN%
Quézaco, ça ? Ca ne me dit pas ce que Sudo mv /var/db/netinfo/local.nibd /var/db/netinfo/local.nidb.old
Signifie
Merci
dans l'article 1gi3wab.10w9zbhnjmtyqN%jperrocheau@mac.com.invalid, Jacques
Perrocheau à jperrocheau@mac.com.invalid a écrit le 6/08/04 17:24 :
dans l'article 1gi3wab.10w9zbhnjmtyqN%, Jacques Perrocheau à a écrit le 6/08/04 17:24 :
Message-ID: <1gi3cnb.apdrnho3ouvmN%
Quézaco, ça ? Ca ne me dit pas ce que Sudo mv /var/db/netinfo/local.nibd /var/db/netinfo/local.nidb.old
Signifie
Merci
dominiquelang
Jacques Perrocheau wrote:
installation ab initio
T'aimes bien, ab initio... Et ex nihilo? Et deus ex machina? Et tu quoque mi fili? ;-) -- Hop! (tm) et amitiés! Dominique Lang Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html> Club Macami: <http://www.macami.net>
Jacques Perrocheau <jperrocheau@mac.com.invalid> wrote:
installation ab initio
T'aimes bien, ab initio...
Et ex nihilo?
Et deus ex machina?
Et tu quoque mi fili? ;-)
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>
T'aimes bien, ab initio... Et ex nihilo? Et deus ex machina? Et tu quoque mi fili? ;-) -- Hop! (tm) et amitiés! Dominique Lang Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html> Club Macami: <http://www.macami.net>
Jacques Perrocheau
In article <BD397CF8.21FFF%, Michel Goldberg wrote:
dans l'article 1gi3wab.10w9zbhnjmtyqN%, Jacques Perrocheau à a écrit le 6/08/04 17:24 :
Message-ID: <1gi3cnb.apdrnho3ouvmN%
Quzaco, a ?
C'est l'identifiant du message dans lequel j'ai expliqué ce que
Si tu a MacSOUP ou MT-NewsWatcher comme lecteur de news, un simple [commande]+clic sur le Message-ID: <1gi3cnb.apdrnho3ouvmN% te renverra au post en question. J'ai horreur d'écrire deux fois la mme chose. ;)
Si tu veux en savoir plus, dans le Terminal tu tapes
man sudo
man mv
-- Jacques PERROCHEAU ______________________________________________________________ e-mail: mailto: alternate: mailto:
In article <BD397CF8.21FFF%michel.goldberg@wanadoo.fr>,
Michel Goldberg <michel.goldberg@wanadoo.fr> wrote:
dans l'article 1gi3wab.10w9zbhnjmtyqN%jperrocheau@mac.com.invalid, Jacques
Perrocheau à jperrocheau@mac.com.invalid a écrit le 6/08/04 17:24 :
Si tu a MacSOUP ou MT-NewsWatcher comme lecteur de news, un simple
[commande]+clic sur le Message-ID:
<1gi3cnb.apdrnho3ouvmN%jperrocheau@mac.com.invalid> te renverra au post
en question. J'ai horreur d'écrire deux fois la mme chose. ;)
Si tu veux en savoir plus, dans le Terminal tu tapes
man sudo
man mv
--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com
alternate: mailto:Jacques.Perrocheau@univ-rennes1.fr
Si tu a MacSOUP ou MT-NewsWatcher comme lecteur de news, un simple [commande]+clic sur le Message-ID: <1gi3cnb.apdrnho3ouvmN% te renverra au post en question. J'ai horreur d'écrire deux fois la mme chose. ;)
Si tu veux en savoir plus, dans le Terminal tu tapes
man sudo
man mv
-- Jacques PERROCHEAU ______________________________________________________________ e-mail: mailto: alternate: mailto:
Michel Goldberg
dans l'article , Jacques Perrocheau à a écrit le 7/08/04 0:36 :
In article <BD397CF8.21FFF%, Michel Goldberg wrote:
dans l'article 1gi3wab.10w9zbhnjmtyqN%, Jacques Perrocheau à a écrit le 6/08/04 17:24 :
Message-ID: <1gi3cnb.apdrnho3ouvmN%
Quzaco, a ?
C'est l'identifiant du message dans lequel j'ai expliqué ce que
Là il t'a fait "disparaitre" en la renommant la base de tes utilisateurs, ce qui n'était pas utile et t'a entrainé sans doute dans tous les ennuis consécutifs.
1) Si j'ai bien compris il a remis à zéro ma base d'utilisateurs et m'a forcé à la recréer comme au 1er jour de l'installation; cela signifie t il que les problèmes de mise à jour successives par "archive et installe" depuis 10.1 serait (partiellement) résolus ?
2) Mes ennuis consécutifs ont trouvé une solution.
3) Si le problème se reproduit j'enverrai un message pour avoir une solution plus simple ou alors je serais beaucoup plus radical : installation d'un système "clean" (après tout ça ne me prendra guère plus de temps). Merci
-- Michel GOLDBERG Musicien de jazz Powerbook G4 Palm T2 T 68i
dans l'article jperrocheau-9DC27B.00362207082004@newsreader2.netcologne.de,
Jacques Perrocheau à jperrocheau@mac.com.invalid a écrit le 7/08/04 0:36 :
In article <BD397CF8.21FFF%michel.goldberg@wanadoo.fr>,
Michel Goldberg <michel.goldberg@wanadoo.fr> wrote:
dans l'article 1gi3wab.10w9zbhnjmtyqN%jperrocheau@mac.com.invalid, Jacques
Perrocheau à jperrocheau@mac.com.invalid a écrit le 6/08/04 17:24 :
Là il t'a fait "disparaitre" en la renommant la base de tes
utilisateurs, ce qui n'était pas utile et t'a entrainé sans doute dans
tous les ennuis consécutifs.
1) Si j'ai bien compris il a remis à zéro ma base d'utilisateurs et m'a
forcé à la recréer comme au 1er jour de l'installation; cela signifie t il
que les problèmes de mise à jour successives par "archive et installe"
depuis 10.1 serait (partiellement) résolus ?
2) Mes ennuis consécutifs ont trouvé une solution.
3) Si le problème se reproduit j'enverrai un message pour avoir une solution
plus simple ou alors je serais beaucoup plus radical : installation d'un
système "clean" (après tout ça ne me prendra guère plus de temps).
Merci
--
Michel GOLDBERG
Musicien de jazz
Powerbook G4
Palm T2
T 68i
Là il t'a fait "disparaitre" en la renommant la base de tes utilisateurs, ce qui n'était pas utile et t'a entrainé sans doute dans tous les ennuis consécutifs.
1) Si j'ai bien compris il a remis à zéro ma base d'utilisateurs et m'a forcé à la recréer comme au 1er jour de l'installation; cela signifie t il que les problèmes de mise à jour successives par "archive et installe" depuis 10.1 serait (partiellement) résolus ?
2) Mes ennuis consécutifs ont trouvé une solution.
3) Si le problème se reproduit j'enverrai un message pour avoir une solution plus simple ou alors je serais beaucoup plus radical : installation d'un système "clean" (après tout ça ne me prendra guère plus de temps). Merci
-- Michel GOLDBERG Musicien de jazz Powerbook G4 Palm T2 T 68i
Anonyme
Michel Goldberg wrote:
dans l'article 1gi3t56.1f5ksw48fpu70N%, Anonyme à a écrit le 6/08/04 15:46 :
J'ai juste perdu du temps :?(
oui... :-)
Mais au fond, qu'est ce que j'ai fait avec cette commande ? Sudo mv /var/db/netinfo/local.nibd /var/db/netinfo/local.nidb.old
C'est un peu effrayant comme truc.
Tu as déplacé la base NetInfo qui stocke la définition des utilisateurs, des groupes, des partages, etc... Cela a entraîné le lancement de l'assistant d'installation au démarrage suivant qui a recréé un utilisateur et c'est tout.
Là où ça ne sert à rien, c'est que ton problème était un problème de permissions sur certains dossiers, et que la base NetInfo ne stocke absoluement pas les permissions...
Nostalgie de l'OS 9 : jamais à faire ça (la question est : mieux ou pas?)
Différent... Maintenant, pour le mieux ou pas, compte le nombre de gels ou problèmes d'extensions que tu as eu avec Mac OS X.... :-)
Et pourquoi ce truc de permissions est arrivé : une idée : c'est après la mise à jour 10.3.4. En fait, j'ai mis à jour par "archive et installe" depuis mon 1e système (10.1). Ca a peut être accumulé des petits niaiseries ?...
C'est peut-être au niveau de la copie des dossiers oui.
Michel Goldberg <michel.goldberg@wanadoo.fr> wrote:
dans l'article 1gi3t56.1f5ksw48fpu70N%jayce@mosx.net, Anonyme à
jayce@mosx.net a écrit le 6/08/04 15:46 :
J'ai juste perdu du temps :?(
oui... :-)
Mais au fond, qu'est ce que j'ai fait avec cette commande ?
Sudo mv /var/db/netinfo/local.nibd /var/db/netinfo/local.nidb.old
C'est un peu effrayant comme truc.
Tu as déplacé la base NetInfo qui stocke la définition des utilisateurs,
des groupes, des partages, etc...
Cela a entraîné le lancement de l'assistant d'installation au démarrage
suivant qui a recréé un utilisateur et c'est tout.
Là où ça ne sert à rien, c'est que ton problème était un problème de
permissions sur certains dossiers, et que la base NetInfo ne stocke
absoluement pas les permissions...
Nostalgie de l'OS 9 : jamais à faire ça (la question est : mieux ou pas?)
Différent...
Maintenant, pour le mieux ou pas, compte le nombre de gels ou problèmes
d'extensions que tu as eu avec Mac OS X.... :-)
Et pourquoi ce truc de permissions est arrivé : une idée : c'est après la
mise à jour 10.3.4.
En fait, j'ai mis à jour par "archive et installe" depuis mon 1e système
(10.1).
Ca a peut être accumulé des petits niaiseries ?...
C'est peut-être au niveau de la copie des dossiers oui.
dans l'article 1gi3t56.1f5ksw48fpu70N%, Anonyme à a écrit le 6/08/04 15:46 :
J'ai juste perdu du temps :?(
oui... :-)
Mais au fond, qu'est ce que j'ai fait avec cette commande ? Sudo mv /var/db/netinfo/local.nibd /var/db/netinfo/local.nidb.old
C'est un peu effrayant comme truc.
Tu as déplacé la base NetInfo qui stocke la définition des utilisateurs, des groupes, des partages, etc... Cela a entraîné le lancement de l'assistant d'installation au démarrage suivant qui a recréé un utilisateur et c'est tout.
Là où ça ne sert à rien, c'est que ton problème était un problème de permissions sur certains dossiers, et que la base NetInfo ne stocke absoluement pas les permissions...
Nostalgie de l'OS 9 : jamais à faire ça (la question est : mieux ou pas?)
Différent... Maintenant, pour le mieux ou pas, compte le nombre de gels ou problèmes d'extensions que tu as eu avec Mac OS X.... :-)
Et pourquoi ce truc de permissions est arrivé : une idée : c'est après la mise à jour 10.3.4. En fait, j'ai mis à jour par "archive et installe" depuis mon 1e système (10.1). Ca a peut être accumulé des petits niaiseries ?...
C'est peut-être au niveau de la copie des dossiers oui.
dans l'article 1gi8xwq.togveo1pvbxtwN%, Anonyme à a écrit le 9/08/04 10:21 :
Là où ça ne sert à rien, c'est que ton problème était un problème de permissions sur certains dossiers, et que la base NetInfo ne stocke absoluement pas les permissions... Mais il y a bien quelque chose qui gère les autorisations par défaut des
nouveaux utilisateurs créés ? De toute manière, le problème (pour cet aspect) a l'air résolu.
-- Michel GOLDBERG Musicien de jazz Powerbook G4 Palm T2 T 68i
dans l'article 1gi8xwq.togveo1pvbxtwN%jayce@mosx.net, Anonyme à
jayce@mosx.net a écrit le 9/08/04 10:21 :
Là où ça ne sert à rien, c'est que ton problème était un problème de
permissions sur certains dossiers, et que la base NetInfo ne stocke
absoluement pas les permissions...
Mais il y a bien quelque chose qui gère les autorisations par défaut des
nouveaux utilisateurs créés ?
De toute manière, le problème (pour cet aspect) a l'air résolu.
--
Michel GOLDBERG
Musicien de jazz
Powerbook G4
Palm T2
T 68i
dans l'article 1gi8xwq.togveo1pvbxtwN%, Anonyme à a écrit le 9/08/04 10:21 :
Là où ça ne sert à rien, c'est que ton problème était un problème de permissions sur certains dossiers, et que la base NetInfo ne stocke absoluement pas les permissions... Mais il y a bien quelque chose qui gère les autorisations par défaut des
nouveaux utilisateurs créés ? De toute manière, le problème (pour cet aspect) a l'air résolu.
-- Michel GOLDBERG Musicien de jazz Powerbook G4 Palm T2 T 68i
Michel Goldberg
dans l'article 1gi8xwq.togveo1pvbxtwN%, Anonyme à a écrit le 9/08/04 10:21 :
Tu as déplacé la base NetInfo Déplacé ou ?????
;D
dans l'article 1gi8xwq.togveo1pvbxtwN%jayce@mosx.net, Anonyme à
jayce@mosx.net a écrit le 9/08/04 10:21 :
dans l'article 1gi8xwq.togveo1pvbxtwN%, Anonyme à a écrit le 9/08/04 10:21 :
Tu as déplacé la base NetInfo Déplacé ou ?????
;D
Anonyme
Michel Goldberg wrote:
dans l'article 1gi8xwq.togveo1pvbxtwN%, Anonyme à a écrit le 9/08/04 10:21 :
Là où ça ne sert à rien, c'est que ton problème était un problème de permissions sur certains dossiers, et que la base NetInfo ne stocke absoluement pas les permissions... Mais il y a bien quelque chose qui gère les autorisations par défaut des
nouveaux utilisateurs créés ?
Tu ne sembles toujours pas avoir compris... :-/
Le problème n'a strictement AUCUN rapport avec les nouveaux utilisateurs créés. Le problème était lié uniquement aux dossiers/fichiers de l'utilisateur déjà créé...
Il n'y a pas une question d'autorisations d'un utilisateur, mais de permissions d'accès à un fichier/dossier...
Michel Goldberg <michel.goldberg@wanadoo.fr> wrote:
dans l'article 1gi8xwq.togveo1pvbxtwN%jayce@mosx.net, Anonyme à
jayce@mosx.net a écrit le 9/08/04 10:21 :
Là où ça ne sert à rien, c'est que ton problème était un problème de
permissions sur certains dossiers, et que la base NetInfo ne stocke
absoluement pas les permissions...
Mais il y a bien quelque chose qui gère les autorisations par défaut des
nouveaux utilisateurs créés ?
Tu ne sembles toujours pas avoir compris... :-/
Le problème n'a strictement AUCUN rapport avec les nouveaux utilisateurs
créés.
Le problème était lié uniquement aux dossiers/fichiers de l'utilisateur
déjà créé...
Il n'y a pas une question d'autorisations d'un utilisateur, mais de
permissions d'accès à un fichier/dossier...
dans l'article 1gi8xwq.togveo1pvbxtwN%, Anonyme à a écrit le 9/08/04 10:21 :
Là où ça ne sert à rien, c'est que ton problème était un problème de permissions sur certains dossiers, et que la base NetInfo ne stocke absoluement pas les permissions... Mais il y a bien quelque chose qui gère les autorisations par défaut des
nouveaux utilisateurs créés ?
Tu ne sembles toujours pas avoir compris... :-/
Le problème n'a strictement AUCUN rapport avec les nouveaux utilisateurs créés. Le problème était lié uniquement aux dossiers/fichiers de l'utilisateur déjà créé...
Il n'y a pas une question d'autorisations d'un utilisateur, mais de permissions d'accès à un fichier/dossier...