heeelp SHELL

94 réponses
yvslart
bonjour tout le monde,
J esp=E8re trouver r=E9ponse =E0 mes questions sur ce forum et j esp=E8re
que
vous aurez un peu de patience parce que je suis d=E9butante en
programmation et j aimerai faire un programme qui semble un
peu .....dur puisque je n ai pa encore trouver de r=E9ponses!
Bon on suppose qu on est l administrateur d un parc informatique et
qu on veut:
1.Etre alert=E9 par e mail si jamais :
-l un des utilisateurs a d=E9pass=E9 le quota ceci dit 1Mo
-ou bien s il a d=E9pass=E9 1000 copies d impression

2.Eteindre tous les ordinateurs chaque vendredi =E0 19h
3.Faire une sauvegarde de donn=E9es de chaque ordinateur et l
enregistrer dans un r=E9pertoire qui aura de nom la date du jour o=F9 la
sauvegarde a =E9t=E9 faite et ce r=E9pertoire doit avoir pour
extension .tgz
(archiv=E9 et compress=E9)
Je note que cette sauvegarde doit aussi se faire chaque dimanche =E0
minuit.
Voil=E0 ceci est le programme et j ai des difficult=E9s avec ....je sais
que je dois utiliser le CRONTAB pour les taches planifi=E9es mais =E0
part
sa....rien!!!
Plz help et je vous remercie =E0 l avance

10 réponses

Vivien MOREAU
On 2010-01-08, yvslart wrote:

D abord je ne vois pas que j ai offensé ou manqué de respect pour à
personne au contraire j ai meme exprimer ma gratitude envers le temps
que vous passez à m écrire .....Je crois que vous me devez des excuses
pour sa Bruno parce que sa me touche croyez ou non!

Voilà, je me suis arrêté là.

S'il te plaît, si tu veux des réponses intéressantes, commence
par ménager les contributeurs en faisant gaffe à ta ponctuation
et ton orthographe. Merci. :-)

--
Vivien MOREAU / vpm
Bruno Tréguier
yvslart wrote:
D abord je ne vois pas que j ai offensé ou manqué de respect pour à
personne au contraire j ai meme exprimer ma gratitude envers le temps
que vous passez à m écrire .....Je crois que vous me devez des excuses
pour sa Bruno parce que sa me touche croyez ou non!

C'est votre point de vue, pas le mien. Ca devient trollesque, cette
histoire...

Mon but n'était pas de vous blesser, je veux simplement vous faire
comprendre qu'on ne peut pas, comme ça, débarquer dans un endroit pour y
demander de l'aide, sans prendre un minimum de précautions et sans
adopter un tant soit peu les conventions en usage au sein du groupe que
l'on sollicite (groupe au sens large, social, pas seulement sur
Internet). fr.comp.os.unix est un newsgroup fréquenté par de nombreux
spécialistes d'Unix. Leur demander de l'aide est une chose. Exiger
d'eux, en plus, qu'ils décodent vos messages (sur le fond autant que sur
la forme) en est une autre.

Vous ne semblez pas avoir conscience de l'effort que vous demandez à vos
lecteurs, c'est dommage. Quand vous aurez un CV et une lettre de
motivation à rédiger, peut-être vous en rendrez-vous compte plus
nettement ? C'est à espérer en tout cas.

Et pour le projet tu as peut etre raison mais en fait ce fut l
objectif du prof:il s avère qu on a pas bcp de temps pour pouvoir
aborder le shell comme il faut alors il nous a donné ce projet qui
bien sur est au dessus de nos moyens et c l a raison pour laquelle je
demande de l aide.

On passera sur les méthodes pédagogiques... Vous suivez vos études où
(histoire qu'on évite pour nos propres enfants) ?

1- je ne sais pas comment préciser les conditions par exemple en C on
écrit
####if((quota00)||(print00))
envoyer mail
#### c est juste un exemple pour vous dire que je ne sais pas par
quelle commande on peut faire la première phrase!!

Encore une fois, le problème n'est pas là (votre syntaxe C est fausse,
de plus, l'opérateur d'égalité est "==" et non "=", et une instruction
se termine par un ";").

Il y a plein de livres et de docs en ligne que vous pourriez
avantageusement consulter, plutôt que de passer du temps à (mal) poser
vos questions:

man bash
man test
man crontab
man 5 crontab
man quota
man warnquota
man lpadmin

Expérimenter, ce n'est pas non plus interdit. Vous vous comportez comme
si cet exercice était purement théorique, et que vous n'aviez aucune
possibilité de mettre les mains dans le cambouis pour faire des tests et
vérifier vos hypothèses...

3-pour l exemple je ne l ai pa "pioché" ohhh la la Bruno vous me devez
de sacrées excuses sincèrement vous me prenez pour une c*nne!!!j ai
bien dit que j ai déjà demandé de l aide et qu on m a proposé et
exemple sans me l expliquer ceci est la rasion pour laquelle j ai
décidé de poster une autre fois ce problème parce que je ne veux pas
la solution sans la comprendre je veu y aller step by step even if i
don t hav enough time anymore!(PS : i looove English lol) .

J'ai effectivement retrouvé la demande en question:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15586119-la-commande-dd

Je laisse le soin aux curieux de vérifier l'accueil qui vous a été
réservé là-bas. Si vous n'avez pas réellement obtenu l'aide souhaitée et
êtes venue ici, il y a peut-être une raison ? Vous exprimez vos
problèmes de manière tellement floue qu'il n'est pas étonnant que vous
receviez des réponses que vous ne comprenez pas ensuite... Tirez-en les
conclusions qui s'imposent, plutôt que de changer à nouveau de crémerie
et de refaire les mêmes erreurs avec un nouveau groupe.

Donc non, je ne vous prends pas pour une "c*nne", comme vous dites, mais
avouez que vous ne faites rien pour que ce ne soit effectivement pas le
cas ! ;-)

Bon au tout début j avais pensé à un truc mais j ai besoin de votre
avis :je me suis dit que pour faire la sauvegarde de toutes les
données je pourrai faire un script en shell qui va copier tous mes
fichiers depuis la racine et comme seul le root se trouve sur la
racine (arbre ) donc meme s il ya des users il pourra accéder à leur
session et faire la copie but........

Je n'ai rien compris, désolé, ce n'est pas faute d'essayer pourtant.

- est ce qu il aura besoin de mot de passe à chaque fois que la copie
va entrer dans une session?

Vous confondez session et répertoire, apparemment. Si la copie est faite
par "root" ou tout au moins par un programme ayant les droits root (et
c'est souvent le cas, pour les sauvegardes), vous n'aurez aucun problème
pour entrer dans les répertoires des utilisateurs. Voilà, juste pour
vous montrer que quand on pose correctement une question, on peut
obtenir une réponse. Quand c'est du charabia, vous pouvez râler tant que
vous voulez contre les "méchants" qui ne veulent pas vous aider, c'est à
vous, et à vous seule, qu'il faut vous en prendre.

-comment faire pour ne copier que des documents et non pas des
logiciels par exemple parce que la copie sans spécification peut
engendrer la copie de "choses" inutiles puisqu on cherche tout
simplement à faire la sauvegarde de données?

Normalement, si vous vous contentez de sauvegarder les répertoires des
utilisateurs (commençant typiquement par "/home"), vous ne devriez pas
tomber sur des logiciels du système. Ces logiciels sont, pour leur part,
stockés dans d'autres répertoires (/bin, /usr/bin, etc.). A vous de voir
si la sauvegarde des données utilisateurs est suffisante.

Et pour les livres merci de m avoir donné des noms je vais m y mettre
mais pas maintenant lors des vacances parce que maintenant je suis en
pleine préparation des examens et il ne me reste que ....disons deux
semaines pour rendre ce projet

Vous êtes en train de me dire que vous allez suivre mes conseils, mais
après la fin de votre projet, donc. Eh bien dans ce cas, on va s'arrêter
là, hein ? Bon courage à vous, ainsi qu'à vos correcteurs.

......j espère que vous serez plus
"gentil" Bruno :) parce que c est des informaticiens "gentils"
et"généreux" qui ont permis l'apparition de LINUX.....l open source c
est des sacrifices

Merci de me donner des leçons à propos de Linux et de l'open source. ;-)
C'est vrai que j'ai quelques lacunes à ce niveau, ça fait seulement un
peu plus de 15 ans que je trempe dedans, il faut me comprendre ! :-D

Cordialement,

Bruno
Olivier Miakinen
Le 08/01/2010 16:46, Bruno Tréguier répondait à Yvslart :

Mon but n'était pas de vous blesser, je veux simplement vous faire
comprendre qu'on ne peut pas, comme ça, débarquer dans un endroit pour y
demander de l'aide, sans prendre un minimum de précautions et sans
adopter un tant soit peu les conventions en usage au sein du groupe que
l'on sollicite (groupe au sens large, social, pas seulement sur
Internet). fr.comp.os.unix est un newsgroup fréquenté par de nombreux
spécialistes d'Unix. Leur demander de l'aide est une chose. Exiger
d'eux, en plus, qu'ils décodent vos messages (sur le fond autant que sur
la forme) en est une autre.

Je viens par hasard de tomber sur la page suivante :
http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html

C'est la traduction d'un texte vieux d'une dizaine d'années, mais les
conseils qui y sont donnés n'ont rien perdu de leur pertinence.

Le pointeur vers l'original en anglais est mort, mais on peut le
retrouver sur archive.org :
http://web.archive.org/web/20011024030947/http://www.tuxedo.org/~esr/faqs/smart-questions.html
Damien Wyart
* Olivier Miakinen <om+ in fr.comp.os.unix:
Je viens par hasard de tomber sur la page suivante :
http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html

C'est la traduction d'un texte vieux d'une dizaine d'années, mais les
conseils qui y sont donnés n'ont rien perdu de leur pertinence.

Le pointeur vers l'original en anglais est mort, mais on peut le
retrouver sur archive.org :
http://web.archive.org/web/20011024030947/http://www.tuxedo.org/~esr/faqs/smart-questions.html

ESR a changé de nom de domaine, le document original (et toujours
maintenu) est maintenant ici :
http://catb.org/~esr/faqs/smart-questions.html

--
DW
Benoit Izac
Bonjour,

le 08/01/2010 à 17:32, Damien Wyart a écrit dans le message
<4b475e26$0$28462$ :

http://catb.org/~esr/faqs/smart-questions.html

Et vous pensez vraiment qu'elle va lire ce document ?

--
Benoit Izac qui n'y croit pas trop ...
yvslart
So funny ...Moi qui croyait que sa allait etre des cours sur linux :s
je vois que je me suis trompée et voilà Zac je l ai lu et je crois que
c est pour cette raison que je décide de mettre fin à cette discussion
il y a bcp plus de problèmes à part mon programme et je crois que je
laisse tomber le projet aussi
merci à tous grace à vous j ai l impression d etre la plus insolente
personne sur cette Terre !Au revoir tout le monde
Mihamina Rakotomandimby
> Benoit Izac:
http://catb.org/~esr/faqs/smart-questions.html

Et vous pensez vraiment qu'elle va lire ce document ?

Si on se veut pedagogue, on espere que OUI.

--
Architecte Informatique chez Blueline/Gulfsat:
Administration Systeme, Recherche & Developpement
+261 34 29 155 34 / +261 33 11 207 36
yvslart
Je ne l ai pas peut etre mentionné mais ce projet est facultatif juste
pour apprendre plus: si on le fait on a des bonus sinon pas grave donc
merci de t'inquiéter Cyrille mais je ne crois pas que ma note tendera
nécessairement vers zéro ( je n en ai pas l habitude en plus.)
Mihamina Rakotomandimby
> yvslart:
Je ne l ai pas peut etre mentionné mais ce projet est facultatif juste
pour apprendre plus: si on le fait on a des bonus sinon pas grave donc
merci de t'inquiéter Cyrille mais je ne crois pas que ma note tendera
nécessairement vers zéro ( je n en ai pas l habitude en plus.)

Alors c'est encore plus inquietant: on donne des bonnes notes à n'importe
qui maintenant.

Dommage.

--
Architecte Informatique chez Blueline/Gulfsat:
Administration Systeme, Recherche & Developpement
+261 34 29 155 34 / +261 33 11 207 36
Mihamina Rakotomandimby
> yvslart:
Moi qui croyait que sa allait etre des cours sur linux

Il y a des etablissements de formation pour cela.
Ici on _discute_, c'est vraiment différent.

--
Architecte Informatique chez Blueline/Gulfsat:
Administration Systeme, Recherche & Developpement
+261 34 29 155 34 / +261 33 11 207 36