heeelp SHELL

yvslart
bonjour tout le monde,
J esp=E8re trouver r=E9ponse =E0 mes questions sur ce forum et j esp=E8re
que
vous aurez un peu de patience parce que je suis d=E9butante en
programmation et j aimerai faire un programme qui semble un
peu .....dur puisque je n ai pa encore trouver de r=E9ponses!
Bon on suppose qu on est l administrateur d un parc informatique et
qu on veut:
1.Etre alert=E9 par e mail si jamais :
-l un des utilisateurs a d=E9pass=E9 le quota ceci dit 1Mo
-ou bien s il a d=E9pass=E9 1000 copies d impression

2.Eteindre tous les ordinateurs chaque vendredi =E0 19h
3.Faire une sauvegarde de donn=E9es de chaque ordinateur et l
enregistrer dans un r=E9pertoire qui aura de nom la date du jour o=F9 la
sauvegarde a =E9t=E9 faite et ce r=E9pertoire doit avoir pour
extension .tgz
(archiv=E9 et compress=E9)
Je note que cette sauvegarde doit aussi se faire chaque dimanche =E0
minuit.
Voil=E0 ceci est le programme et j ai des difficult=E9s avec ....je sais
que je dois utiliser le CRONTAB pour les taches planifi=E9es mais =E0
part
sa....rien!!!
Plz help et je vous remercie =E0 l avance

1 2 3 4 5
yvslart
>Il y a des etablissements de formation pour cela.

Ici on _discute_, c'est vraiment différent.

*
oui je vois et normalement sa doit être très intéressant et très
sympa aussi de partager son savoir (et d'en demander) avec des gens
d'un peu partout dans le monde mais vous compliquez un peu les choses
aussi .

Alors c'est encore plus inquietant: on donne des bonnes notes à n'import e

qui maintenant.

Je ne vois pas comment tu peux juger mon intelligence d'après ...rien!
je suis débutante , je ne comprends pas et j ai besoin d aide donc
nothing to be ashamed of.Mais qui sait peut etre qu un jour je serai
comme vous c est question de volonté.
Bon pour le programme peut-être que je ne le laisserai pas vraiment
tomber c est devenu une question de dignité mais on se voit aprè le 22
quand j aurai fini mes exams,on a une semaine après pour pouvoir le
faire et pour être sincère là je suis à fond dans les autres mati ères
et puis dans ce qu'on a fait en classe à propos du shell .
PS: si jamais tu penses qu on donne des bonnes notes à ceux qui ne
les méritent pas je crois que sa te réconforterai aussi de savoir que
je ne suis pas française. Il n y a que chez nous que sa arrive ;)
xavier
yvslart wrote:

PS: si jamais tu penses qu on donne des bonnes notes à ceux qui ne
les méritent pas je crois que sa te réconforterai aussi de savoir que
je ne suis pas française. Il n y a que chez nous que sa arrive ;)

Cela au moins explique ton style et ton orthographe pas parfaits, ce qui
a pu rebuter certains. Tu aurais du le préciser dés le début, ça aurait
pu te valoir un peu plus d'indulgence.

Cependant, un conseil, qui ne nécessite pas du tout la maîtrise de la
langue : "aère" ton texte. Une idée = un paragraphe. Avec deux retours à
la ligne. C'est plus agréable à lire et plus compréhensible.

Bon courage,

--
Xav
Disponible au 01/04/2010
Olivier Miakinen
Le 11/01/2010 12:32, yvslart a écrit :
*
[...]

Voilà : si tu lis ne serait-ce que l'introduction tu sauras comment les
hackers (à ne pas confondre avec les pirates) trouvent sympa de partager
leur savoir, et donc comment le demander.

<http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr#mozTocId18020>

Lire la suite t'apprendra d'autres choses qui t'auraient aidé à ne pas
passer pour ce que tu n'es pas. Par exemple, tu aurais écrit un sujet
plus explicite et adapté que « heeelp SHELL » :

<http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr#mozTocId320438>

Tu retrouveras dans cette doc plusieurs autres points correspondant tout
aussi parfaitement à ta façon d'avoir formulé la question.

Je ne vois pas comment tu peux juger mon intelligence d'après ...rien!

Oui, là tu as en partie raison. Certaines des réponses qui t'ont été
faites (pas toutes, et en particulier *aucune* des premières) sont à la
limite de l'impolitesse. Cela dit, lis ceci :

<http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr#mozTocId399532>

et surtout cela :

<http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr#mozTocId304399>

je suis débutante , je ne comprends pas et j ai besoin d aide

Tout ceci est parfaitement légitime, et suivre les conseils donnés sur
la page indiquée te permettrait de poser les mêmes questions de façon à
obtenir cette aide plutôt que de te faire rembarrer, voire insulter.

donc nothing to be ashamed of.

Ceci est le seul point sur lequel la doc d'Eric S. Raymond ne correspond
pas à l'usage d'usenet-fr : on est censé écrire en français plutôt qu'en
anglais ou dans toute autre langue dans la hiérarchie fr.* (je rappelle
qu'Eric Raymond est anglophone et qu'il parlait de groupes où l'on parle
anglais, le lien que je donne n'est qu'une traduction).

Mais qui sait peut etre qu un jour je serai
comme vous c est question de volonté.

Une question de temps, surtout. Je te souhaite juste de ne pas devenir
aigrie et de rester parmi ceux qui essayent vraiment d'aider les
débutants comme toi, plutôt que de les enfoncer.

Cette partie a été rajoutée depuis la première version que j'avais, et
elle s'adresse à ceux qui répondent plutôt qu'à ceux qui demandent. Elle
est à mon avis tout aussi importante :

<http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr#mozTocId657874>
Comment répondre aux questions de manière utile
Soyez gentil. Le stress ajouté aux problèmes peut rendre les gens
impolis ou stupides même quand ils ne le sont pas.
</cit.>

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
yvslart
Oui voilà vous vous pensez français er vous vous exprimez français
par contre moi je pense autrement puis je traduis et des fois c 'est
dur de dire ce qu'on pense vraiment mais je ne l'ai pas dit car je ne
savais pas que sa pouvait avoir de l'importance.

Bon pour les retours chariots tu as tout à fait raison moi aussi je
trouve que c 'est plus agréable mais le problème c'est qu'il m 'arrive
de les faire mais dès que j'envoie le message il apparait sans les
double retours bon je vais essayer maintenant pour voir
yvslart
Olivier vraiment grand merci avec ton style et ta politesse j'accepte
mieux l'idée de devoir faire des efforts dans mon style et ma manière
de poser les questions et heureusement que tu as répondu parce que je
commençais à croire que tous les informaticiens étaient "aigries"
"orgueilleux" et "impolis" mais heureusement!

Je suivrai tes conseils et la preuve je ne parlerai plus anglais dans
un forum :) pas un mot!
Olivier Miakinen
Le 11/01/2010 14:53, yvslart a écrit :

Je suivrai tes conseils et la preuve je ne parlerai plus anglais dans
un forum :) pas un mot!

Great ! :-D
Olivier Miakinen
Le 11/01/2010 14:45, yvslart a écrit :
[...]

Ça a marché : entre tes deux paragraphes il y avait même trois retours
chariot (ce qui fait donc deux lignes vides). Pour info, sache que
Google groupes est loin d'être le logiciel idéal pour écrire dans les
groupes de nouvelles, et si tu as des problèmes de ce genre une idée
serait de choisir un vrai nouvelleur vers un serveur de news parmi ceux
listés ici : <http://news.lacave.net/servers/reader/list>.

[Suivi en privé car ça n'a plus rien à voir avec Unix]

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
xavier
yvslart wrote:

Oui voilà vous vous pensez français er vous vous exprimez français
par contre moi je pense autrement puis je traduis

Je peux t'affirmer, par expérience, que ce n'est *pas du tout* la bonne
façon d'appréhender une langue étrangère.

Il faut s'efforcer de penser directement dans la langue. Pour ma part,
lorsque je m'exprime en anglais, je pense ma phrase en anglais. Et
pourtant, je ne suis pas ce qu'on peut appeler "fluent" :-)

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
yvslart
T'as certainement raison mais ce n'est pas toujours aussi facile!

Bon du moment que je me débrouille :) Mais c'est vrai que discuter
dans un forum c'est très délicat et sa ne demande pas que la maîtrise
de la langue c'est autre chose je crois parce que pour poser des
question claires il faut d'abord avoir soi-meme compris le problème
mais quand on est débutant tout semble problème donc on ne détecte pa s
vraiment la vrai source on ne sait pas vraiment par où commencer
tellement il y a de questions voilà tout.

Bon j'ai fait des progrès :) j'ai pu faire la question 2 de mon
programme et j'aimerai remercier Bruno pour les indications .
Bruno Tréguier
Le 11/01/2010 à 23:58, yvslart a écrit :
Bon j'ai fait des progrès :) j'ai pu faire la question 2 de mon
programme et j'aimerai remercier Bruno pour les indications .

Bonsoir,

Il n'y a pas de quoi, pour les indications. Je suis content de voir que
certaines leçons ont porté leurs fruits ! :-)

La qestion 2 était donc celle du "shutdown" par l'intermédiaire de cron,
si je ne me trompe.

Du coup, une partie des autres questions est également résolue: si vous
avez trouvé la bonne syntaxe à utiliser dans le fichier crontab pour
lancer votre commande shutdown, n'oubliez pas que les scripts que vous
avez à réaliser sont eux mêmes des commandes, et qu'ils peuvent être
lancés de la même façon...

Il vous faut encore les écrire, en revanche.

Cordialement,

Bruno
1 2 3 4 5