help : dissented by PID 0 (kernel)

romer
Hi,

J'essaye de démonter une unité flash branchée en externe sur un MBA.
Impossible par le raccourci CMD + E (cela arrive de façon aléatoire sans
que je puisse en connaitre la raison).
Je me rabats sur le terminal et après un subtil 'diskutil unmount
disk2s1'
je reçois en pleine figure la sanction : 'Volume NIFTY_MBA on disk2s1
failed to unmount: dissented by PID 0 (kernel)"

Qui saurait traduire ce charabia anglo-américain et qu'ai-je fait de mal
pour avoir à subir ce châtiment ?
Le cas échéant que faire sinon redémarrer (ça marchera) ou enlever
l'unité flash sauvagement ?

--
A+
--

1 2 3 4 5
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
je reçois en pleine figure la sanction : 'Volume NIFTY_MBA on disk2s1
failed to unmount: dissented by PID 0 (kernel)"

C'est juste que le noyau ne veut pas éjecter ton disque mais sans en
donner la moindre raison. Si le disque était occupé, je pense que tu
aurais la raison dans le message de refus...
Le cas échéant que faire

Tenter de forcer le démontage en tapant :
diskutil unmount force disk2s1
(si le volume est toujours en disk2s1)
ou encore
diskutil unmountDisk force disk2
(si ton disque est en dik2)
Cordialement
romer
MV wrote:
[...]

Merci - comme c'est un dysfonctionnement aléatoire, j'attends son
arrivée et essayerai avec "force" .
Cela dit Apple devrait utiliser automatiquement cet argument avec la
commande CMD+E. Il n'y aurait pas à priori ce pb.
--
A+
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
Merci - comme c'est un dysfonctionnement aléatoire, j'attends son
arrivée et essayerai avec "force" .

Ce n'est pas dit que ce que je t'ai proposé fonctionne !
Cela dit Apple devrait utiliser automatiquement cet argument avec la
commande CMD+E. Il n'y aurait pas à priori ce pb.

Et puis quoi encore ? S'il y a besoin de forcer le démontage, c'est que
soit le disque est utilisé par un ou plusieurs programmes (imagine que
ce soit le volume de sauvegarde par exemple qui est en train de se
mettre à jour) soit pour une autre raison ce qui semble le cas chez toi.
Cordialement
romer
MV wrote:
[...]

Je ne vois pas en quoi ce serait gênant. Quand on veut démonter, c'est
pour vraiment démonter sans se soucier des humeurs d'un DD qui occupe
l'UC ou spotlight qui met à jour son index, etc.
Si des tâches sont actives, elles n'ont qu'a attendre la fois suivante
pour faire leur petit train-train habituel.
--
A+
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
Si des tâches sont actives, elles n'ont qu'a attendre la fois suivante
pour faire leur petit train-train habituel.

Oui, tu as raison. On se demande même pourquoi il y a le démontage et le
démontage forcé... Ça doit être juste pour emmerder Bernd ! ;-)
Cordialement
benoit
Bernd wrote:
MV wrote:
> [...]

Cela dit Apple devrait utiliser automatiquement cet argument avec la
commande CMD+E. Il n'y aurait pas à priori ce pb.

Chez moi un cmd-e me dit que le disque est utilisé et me demande si je
veux demander une éjection « de force ». Pourquoi utiliser la ligne de
commande pour éjecter uen disque ?
mv
Benoit a soumis à notre sagacité :
Chez moi un cmd-e me dit que le disque est utilisé et me demande si je
veux demander une éjection « de force ». Pourquoi utiliser la ligne de
commande pour éjecter uen disque ?

Oui, c'est ainsi que les choses se passent quand tout est normal mais ça
ne semble pas être le cas chez Bernd : le système ne lui propose pas de
forcer le démontage... il reste dans ce cas la ligne de commande.
Cordialement
romer
MV wrote:
[...]

Cela dit, Apple a bien implémenté la commande et le raccourci qui
permettent de forcer une appli à quitter (CMD+ALT+ËSC).
Donc forcer une USB à aller se faire voir ailleurs ne me paraît pas
incongru.
Mais bon, si vous pensez que c'est trop demander...
--
A+
romer
Benoit wrote:
[...]

J'ai déjà vu cette alerte. Mais curieusement, le syst. ne m'offre pas
cette possibilité souvent - je dirai même rarement. Donc, la possibilité
existant, on devrait pouvoir la retrouver en ligne de commande.
De fait, le terminal est en permanence ouvert et s'ouvre même au
démarrage tant je m'en sers.
Je m'en sers pour communiquer depuis l'extérieur avec ma box et un NAS.
De fait, je n'ai trouvé aucun moyen de sauvegarder un dossier sur la box
et le NAS - des fichiers oui, mais pas des dossiers.
Avec le terminal c'est faisable et évite par là même l'usage du zip
(qu'il faut créer et ensuite dézipper). Avec un ou plusieurs Go, ça me
gonfle.
Ce n'est là qu'un ex.
--
A+
mv
[...]

Oui... mais tu ne quittes pas tes applis de façon habituelle de cette
manière : ce n'est que dans le cas où une appli est bloquée que tu as
(et j'ai) recours à ce moyen, n'est-il pas ?
Donc forcer une USB à aller se faire voir ailleurs ne me paraît pas
incongru.

Même stratégie que pour une appli bloquée : si le disque ne se démonte
pas avec cmd + E, le système demande "normalement" si l'on veut forcer
le démontage, ce qui entraîne d'y réfléchir à 2 fois avant d'acquiescer.
De même que quitter une appli n'est pas par défaut "forcer à quitter",
démonter un volume ne doit pas être par défaut un démontage forcé.
Mais ce n'est que mon opinion bien entendu.
Cordialement
1 2 3 4 5