Help ! J'ai merdé !

22 réponses
voir_le_reply-to
État des lieux : Mac Mini 2010, tentative de changement du DD contre un
SSD en suivant la procédure ci-après :
<https://slice42.com/a-la-une/2015/03/mac-mini-un-ssd-en-5-minutes-10688/>

Ça se passe bien jusqu'au rebranchement du connecteur du ventilateur :
le support s'est désolidarisé de la carte-mère. C'est petit, avec mes
yeux de vieille taupe je ne suis pas sûr mais ça a l'air dessoudé,
quatre micro-soudures d'un support plastique à 4 broches de 6x3 mm.

1/ Y a-t-il en ces lieux un spécialiste aux doigts de fée susceptible de
me donner ce coup de main (par correspondance) ?

2/ Peut-on envisager une utilisation sans ventilo, avec petit "fan" USB
orienté sur l'arrière de l'appareil (il n'est pas destiné à une
utilisation à forte demande proc, essentiellement mail et bureautique)

3/ Faut-il envisager un réachat ? Intérêt d'un changement de CM ? Achat
d'occasion du même modèle (ça tourne autour de 400-450 roros sur le Bon
Coin ? Reprise de l'actuel pour pièces ? Où (chez qui) ?

Toutes réponses bienvenues, même insatisfaisantes, d'urgence avant que
je ne fasse étriper par la propriétaire ! :-(

--
Gérald

10 réponses

1 2 3
someone
Gerald wrote:

3/ Faut-il envisager un réachat ? Intérêt d'un changement de CM ? Achat
d'occasion du même modèle (ça tourne autour de 400-450 roros sur le Bon
Coin ? Reprise de l'actuel pour pièces ? Où (chez qui) ?

Un 2010 à 400-450 ¤, je te le dis tout net : c'est de l'arnaque pour ces
vieux modèles à base de Core 2 Duo. Pour un 2011 c'est à peine correct,
déjà. Continue de chercher une meilleure affaire.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
voir_le_reply-to
SbM wrote:

Pour un 2011 c'est à peine correct,
déjà. Continue de chercher une meilleure affaire.

Ok, merci. Je poursuis ! G.

--
Gérald
Le Moustique
Le 05/02/2016 15:07, Gerald a écrit :
Ça se passe bien jusqu'au rebranchement du connecteur du ventilateur :

1/ Y a-t-il en ces lieux un spécialiste aux doigts de fée

Pas moi, je dois avoir la même mauvaise vue que toi... pour la même
cause. :-)
Mais tu peux peut-être trouver un réparateur de télé (y'en a encore dans
les campagnes) ou un jeune électronicien à l'oeil perçant?
Autre piste, aller pleurer auprès d'un prof de techno de collège. ;-)

2/ Peut-on envisager une utilisation sans ventilo, avec petit "fan" USB
orienté sur l'arrière de l'appareil (il n'est pas destiné à une
utilisation à forte demande proc, essentiellement mail et bureautique)

Euh, j'éviterais. Ce n'est pas le processeur qui chauffe le plus mais la
carte graphique (ou la partie du CPU qui s'en charge).

3/ Faut-il envisager un réachat ? Intérêt d'un changement de CM ? Achat
d'occasion du même modèle (ça tourne autour de 400-450 roros sur le Bon
Coin ? Reprise de l'actuel pour pièces ? Où (chez qui) ?

Les Mac Mini sont surcotés sur LBC... la faute aux possesseurs de Mac
qui s'imaginent que la cote ne baisse pas (tout comme les possesseurs de
Harley).
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
michele
Gerald : le support du ventilo s'est désolidarisé de la CM.
Ça a l'air dessoudé.

Fait des photos (nettes).

Au fait, t'es dans quel coin ?

3/ Faut-il envisager un réachat ? Intérêt d'un changement de CM ?

Si tu choisis un achat, pour 460 euros, tu as un mac mini Late 2014 neuf
reconditionné sur le refurb.
Ils partent très vite, faut donc regarder tous les jours :
http://www.apple.com/fr/shop/browse/home/specialdeals/mac

C'est le modèle d'entrée de gamme à 1,4 Ghz, mais tu t'en fous pour ce
que tu fais. C'est la génération du "tout est soudé" qui est un principe
que je n'aime personnellement pas. Mais bon...

Et tu démontes et revends ton modèle 2010 en pièces détachées.
voir_le_reply-to
Michele wrote:

Fait des photos (nettes).

J'hésite à le réouvrir (voir plus bas)

Au fait, t'es dans quel coin ?

Jura

Si tu choisis un achat, pour 460 euros, tu as un mac mini Late 2014 neuf
reconditionné sur le refurb. [...]

Et tu démontes et revends ton modèle 2010 en pièces détachées.

C'est sûrement la voix de la raison : sur le Bon Coin c'est certainement
très surcoté ! Il semble donné à 190 euros à l'argus Mac2sell...

MAIS, pour l'instant, il marche ! Sans ventilo, certes, mais il marche
bien (raison pour laquelle je ne souhaite pas le re-titiller). J'ai
acheté la petite appli SensorX pour afficher la temperature du proc dans
la barre des menus et déclencher deux alertes de température
successives, auquel cas soit on arrêterait la tâche trop gourmande, soit
on l'éteindrait pour qu'il refroidisse ...soit on brancherait le petit
ventilo USB à col de cygne dirigé vers les orifices arrières. L'espace
libéré par le ventilo au-dessus de la CM est assez important et pourrait
générer une convexion suffisante. On se souvient que plusieurs modèles
de mac, dans le passé, étaient dépourvus de ventilation, à commencer par
les iMacs de deuxième génération, mais pas "que".

Cette solution un peu baroque permettra de se mettre en embuscade et de
chopper, effectivement, la bonne occase sur le refurb, vers 3-4h du
mat'.

SensorX ici, pour info :
<https://itunes.apple.com/fr/app/sensorx/id531564971?mt>

Encore merci,

--
Gérald
someone
Michele wrote:

> Gerald : le support du ventilo s'est désolidarisé de la CM.
> Ça a l'air dessoudé.

Fait des photos (nettes).

Je ne sais pas avec quel outil Gerald a bricolé, mais j'imagine qu'il a
fait le coup classique : faire levier sous le connecteur et non sous le
câble seul.

Faut reconnaître que c'est tout petit. D'ailleurs pour ce genre de chose
il est recommandé de tirer directement sur le câble, à distance du
connecteur. Normalement ça se détache tout seul et on ne risque pas de
fausse man½uvre.

Au fait, t'es dans quel coin ?

> 3/ Faut-il envisager un réachat ? Intérêt d'un changement de CM ?

Si tu choisis un achat, pour 460 euros, tu as un mac mini Late 2014 neuf
reconditionné sur le refurb.
Ils partent très vite, faut donc regarder tous les jours :
http://www.apple.com/fr/shop/browse/home/specialdeals/mac

C'est le modèle d'entrée de gamme à 1,4 Ghz, mais tu t'en fous pour ce
que tu fais. C'est la génération du "tout est soudé" qui est un principe
que je n'aime personnellement pas. Mais bon...

J'aime pas non plus mais c'est vrai que selon les utilisations, ça peut
être un bon choix. Même avec 4 Go de RAM seulement.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
michele
Gerald : pour l'instant, il marche ! Sans ventilo, certes, mais
il marche bien (raison pour laquelle je ne veux pas le titiller)

C'est pour voir si on peut ressouder.
Et je t'assure vraiment que de se servir d'un mac sans ventilo, c'est
pas une bonne idée. Je vois que tu as des soluces pour faire gaffe, mais
quand même.

Ton url sur comment changer le DD montre un modèle unibody, j'imagine
qu'il s'agit donc bien du modèle métal vendu à partir de juin 2010 :
le Mid 2010 unibody (métal) modèle A1347.
Le numéro de série apple pour cette pièce est 922-9557.
La plaisantetrie coûte dans les 50 euros, comme tous les ventilos
utilisés par apple.

Quand je mets le numéro de série de la pièce dans ebay, voilà une page
où tu peux voir ce ventilo pour 15¤ :
<http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw’2-9557&_sop>

Ces annonces émanent de note-x qui sont des gars sérieux, je connais
leur magasin dans une rue quasiment face à la gare du nord.

Ils indiquent que tous les A1347 ont le même ventilo, or iFixit indique
une compatibilité des ventilos entre les A1247 Mid 2011, Late 2012 et
Late 2014 (la pièce porte le numéro 922-9953), mais pas avec le A1247
Mid 2010 (ventilo 922-9557).

Si je regarde les différences sur les photos :

- La photo de ifixit pour le Mid 2010 montre un ventilo :
12V 0.66A
Référence fabricant : BUB0712HC-HM01
Indication apple fan : 610-0056

- La photo de note-x (ebay) montre un ventilo :
12V 0.50A
Référence fabricant : BAKA0812R2UP001
Indication apple fan : 610-0069

Celui du Mid 2010 est un 0,66A et celui des autres A1247 sont des 0,50A.
Raison des références différents, j'imagine.

Si note-x le vend aussi pour le mac mini Mid 2010 alors que le référence
est différente et l'ampérage aussi, c'est que le connecteur est
identique (ce que semble montrer la photo) et que la différence
d'ampérage n'a pas d'importance.

Je n'y connais rien en ampérage, quelle importance ça a, si ça pose un
problème de mettre un ventilo qui demande moins de puissance (0,50A) en
lieu et place d'un ventilo légèrement plus puissant 0,66A...

Si note-x le fait, a priori, j'ai tendance à penser que ça n'a pas
d'impact pour le mac.

Et j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux mettre un 0,50 qui va
ventiler (+ ton utilitaire) que rien du tout comme c'est le cas en ce
moment.

Aux autres contributeurs de dire si je sors une connerie.

Mouala.
gilbert.olivier
Michele wrote:

Le numéro de série apple pour cette pièce est 922-9557.
La plaisantetrie coûte dans les 50 euros, comme tous les ventilos
utilisés par apple.

Oui, mais si j'ai bien compri, le problème n'est pas au niveau du
ventilo ou de la prise au bout de son fil, mais de la prise sur la carte
mère.

Là, sans voir l'état dans lequel c'est, c'est plus dur à dire quoi faire
:-(

--
Gilbert
voir_le_reply-to
SbM wrote:

Je ne sais pas avec quel outil Gerald a bricolé, mais j'imagine qu'il a
fait le coup classique : faire levier sous le connecteur et non sous le
câble seul.

Presque : avec la petite lame d'un couteau suisse, en faisant levier
dans l'interstice entre le connecteur et le support. Le support a lâché.

Faut reconnaître que c'est tout petit. D'ailleurs pour ce genre de chose
il est recommandé de tirer directement sur le câble, à distance du
connecteur. Normalement ça se détache tout seul et on ne risque pas de
fausse man½uvre.

Ben oui, mais dans le "didacticiel" ils disaient de ne surtout pas le
faire ! :-( La résistance des matériaux a des règles, comme la moitié de
la population de la planète...

En tout cas merci à tous pour votre support. Je vous dirai la fin de
l'histoire plus tard...

--
Gérald
Le Moustique
Le 06/02/2016 17:44, Gerald a écrit :
Presque : avec la petite lame d'un couteau suisse, en faisant levier
dans l'interstice entre le connecteur et le support. Le support a lâché.

Le couteau c'est pas l'idéal, surtout que c'est métallique donc
conducteur... Moi j'utilise le manche d'une brosse à dent, taillé en
pointe (plate), très utile pour nombre de démontages surtout sur du
plastique.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2 3