HELP : maj BIOS ==> pbs !!!

61 réponses
Claude
Bonjour,

j'ai flashé mon BIOS (amibios - M572). La nouvelle version s'affiche en lieu
et place de la précedente sur l'écran, au boot du PC (il y a une information
nouvelle juste après le test de NVRAM: Trend ChipAwayVirus(R) on Guard :
aucune idée de que cela signifie... sauf que le mot virus me trouble un peu.

mon PC redémarre et j'ai, comme avant, mon multiboot W98SE et Linux (MDK10),
mais, après, ça bloque .

au boot de linux, ça bloque un certain temps sur:
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0..... et apparait le msg "dma_timer_expiry'"

puis les msg suivants s'affichent:
"hda : DMA timeout retry"
"hda : timeeout waiting for DMA"
"hda : Drive not ready for command"
et "ide0 : reset : success"

puis MDK démarre avec les lignes habituelles [OK]
pour s'arréter sur
"activation des partitions d"echanges"
et après, je n'ai plus la main, même pour rebooter.
je ne peux rien faire d'autre que rebooter à chaud.

je pense qu'il y a des parametres à modifier ds le bios. mais lesquels ?

google ne m'a rien appris sur ce probléme.

merci de vos suggestions
Claude

10 réponses

Claude
Le 17 Nov 2004, Claude vraute :

Rien de très bizarre. Pour le mode : pas moyen d'éditer pour mettre mieux de
pio4 ?

cad ? quelle valeur ?

Je suis un peu rouillé sur les vieux bios/disques. Et alors que la carte
semble supporter, je ne vois où lui indiquer d'utiliser l'udma.
Pour un peu ça mériterait un cross-post sur f.c.ordinosaures ;)

c'est fait

je ne crois pas que ce soit le DD. en revanche, j'ai eu des pbs de
ventilo en panne sur ma CM, il y a peu, et je me demande si ça a pas
chauffé qquepart.

Possible. Avez-vous exclu un problème de mémoire (memtest86) ?

j'ai lancé memtest86 ss W98, mais au bout de 4 heures, à la passe 6 : 0
erreurs, j'en ai eu marre et j'ai stoppé memtest

Linux est plus «chatouilleux» sur la qualité de la ram qui peut au contraire
très bien passer sous win. Gestion de mémoire différente

ah! ce serait bien que je lance memtest sous MDK. je l'ai recupéré mais
ne sais pas comment le lancer avec rawrite sur floppy.
.

Et rien de suspect dans les logs du côté de /var/log/dmesg ou
/var/log/message pendant et après le démarrage, à part les erreurs de dma ?

et bien, je viens de recuperer /var/log/message. il va du 24/10/04 au
30/10 car j'etais absent du 30/10 au 04/11. mais, curieusement, il
repart du 14/11 ??!! alors que je suis rentré le 04/11. j'ajoute que
j'ai flashé mon bios le 12/11, et changé ma ram le 22/10.

pourquoi je n'ai que les logs depuis le 14/11 ?

puis je vs envoyer ces logs (900 Ko!!) en pièces jointes ? suis pas sur
que ce soit apprécié sur le forum....

crdlt
Claude

beebee
bonsoir!

et bien, je viens de recuperer /var/log/message. il va du 24/10/04 au

30/10 car j'etais absent du 30/10 au 04/11. mais, curieusement, il repart
du 14/11 ??!! alors que je suis rentré le 04/11. j'ajoute que j'ai
flashé mon bios le 12/11, et changé ma ram le 22/10.

pourquoi je n'ai que les logs depuis le 14/11 ?

puis je vs envoyer ces logs (900 Ko!!) en pièces jointes ? suis pas sur
que ce soit apprécié sur le forum....

crdlt
Claude

bonsoir!
ça y ai on a trouvé la solution grace à vous!
1) Changer la pile de la carte mère!
( si les informations de date sont bizarre, c'est ça!)
2)Vérifier quand même qu'il n'y avait pas de "fichiers cachés"
sur la disquette qui a permis de flasher le bios!
( Par acquis de conscience vous avez pris quel fichier
chez pcchips, c'est pas toujours simple, par contre au S.A.V
ils sont gentils et sympa)
3)Refaire le mbr du dur avec le mode rescue mdk et tout devrait rentrer
dans l'ordre!
Donc normalement+ de peur que de mal!
A+
jpierre

Sebastien Kirche
Le 17 nov 2004, Claude a dit :

Le 17 Nov 2004, Claude vraute :

Rien de très bizarre. Pour le mode : pas moyen d'éditer pour mettre
mieux de pio4 ?

cad ? quelle valeur ?

Je ne sais pas. Plus que 4 c'est possible ? "mode" ne concerne-t-il que le
mode pio ? La doc de la carte mère ne donne pas de détails.

Je suis un peu rouillé sur les vieux bios/disques. Et alors que la carte
semble supporter, je ne vois où lui indiquer d'utiliser l'udma. Pour un
peu ça mériterait un cross-post sur f.c.ordinosaures ;)

c'est fait

J'ai vu :) Je pense qu'ils connaissent mieux que moi le vieux matos, encore
que les ordinophiles fassent habituellement dans du beaucoup plus vieux.

j'ai lancé memtest86 ss W98, mais au bout de 4 heures, à la passe 6 :
0 erreurs, j'en ai eu marre et j'ai stoppé memtest
Linux est plus «chatouilleux» sur la qualité de la ram qui peut au
contraire
très bien passer sous win. Gestion de mémoire différente

ah! ce serait bien que je lance memtest sous MDK. je l'ai recupéré
mais ne sais pas comment le lancer avec rawrite sur floppy.

Non, je crois que même sous win98 le verdict de memtest doit être fiable.
Quand je dis que «ça passe sous win» c'est que le système arrive à tourner,
alors qu'un linux aura un comportement plutôt farceur.

Il existe une version binaire bootable (http://www.memtest.org/#downiso),
est-ce celle-là ?
Pour l'installer sur la disquette (une fois dé-[g]zippée) :
dd if=le_fichier_memtest.bin of=/dev/fd0

pourquoi je n'ai que les logs depuis le 14/11 ?

puis je vs envoyer ces logs (900 Ko!!) en pièces jointes ? suis pas
sur que ce soit apprécié sur le forum....

Éventuellement. Mais je ne sais pas si je saurais voir une anomalie.
La suggestion de beebee à propos de la pile est peut-être à creuser ?

Sébastien Kirche

Sebastien Kirche
Le 17 nov 2004, beebee a formulé :

bonsoir!
ça y ai on a trouvé la solution grace à vous!

Et dire qu'on se fatiguait...

1) Changer la pile de la carte mère!
( si les informations de date sont bizarre, c'est ça!)

Possible pour la date, mais une fois démarré ?

2)Vérifier quand même qu'il n'y avait pas de "fichiers cachés"
sur la disquette qui a permis de flasher le bios!
( Par acquis de conscience vous avez pris quel fichier
chez pcchips, c'est pas toujours simple, par contre au S.A.V
ils sont gentils et sympa)

...

3)Refaire le mbr du dur avec le mode rescue mdk et tout devrait rentrer
dans l'ordre!

Quel rapport entre le mbr et un problème de bios et/ou d'accès dma ?

Le mbr ne contient qu'un «chargeur de secteur de boot» qui va chercher le
secteur 0 de la partition désignée bootable le monte en mémoire et passe la
main à ce qui s'y trouve. Lilo ou grub par exemple pour Linux.

Donc normalement+ de peur que de mal!

Inch' Allah !

Sébastien Kirche

Claude
Bonsoir,

bonsoir!
ça y ai on a trouvé la solution grace à vous!

ah ! grace à moi ? c'est une joke ? :-)))

1) Changer la pile de la carte mère!
( si les informations de date sont bizarre, c'est ça!)

comprends pas. j'ai laissé mon PC débranché tte la nuit derniere, et, ai
pu redemarrer linux today. alors, la pile, elle fait son taf. non ?

2)Vérifier quand même qu'il n'y avait pas de "fichiers cachés"
sur la disquette qui a permis de flasher le bios!

je pense pas . mais, c'est pas idiot, car j'ai eu des pbs avec memtest
que j'avais lancé sur une DK qui n'etait pas clean.

( Par acquis de conscience vous avez pris quel fichier
chez pcchips,

celui là: http://members.driverguide.com/driver/detail.php?driveridU924

le forum est eloquent...

c'est pas toujours simple, par contre au S.A.V ils sont gentils et sympa)

ah!? vs les connaissez ???

3)Refaire le mbr du dur avec le mode rescue mdk et tout devrait rentrer
dans l'ordre!

ça, j'attends d'etre dans des affres insupportables pour m'y resoudre! ;)
cela dit, je boote sur MDK sans pb, tant que je ne sollicite pas, au
prealable, W98.
je pense plutot reinstaller W98 et reinstaler lilo apres. mais ,
j'essaie de comprendre le pourquoi de tous ces pbs avant.

Donc normalement+ de peur que de mal!

perhaps....

merci

Claude

Le 17 nov 2004, beebee a formulé :

bonsoir!
ça y ai on a trouvé la solution grace à vous!

Et dire qu'on se fatiguait...

oui, j'ai honte, qu'à mon insu, la solution soit trouvée et ait mobilisé
tant d'énergies bénévoles et constructives ;)

1) Changer la pile de la carte mère!
( si les informations de date sont bizarre, c'est ça!)

j'ai flashé mon bios le 11/11. les logs redémarrent le 14/11.
pourquoi ? mystere.

Donc normalement+ de peur que de mal!

Inch' Allah !

je ne vous le fais pas dire ! ;)

Claude

Le 17 nov 2004, Claude a dit :

Le 17 Nov 2004, Claude vraute :

Rien de très bizarre. Pour le mode : pas moyen d'éditer pour mettre
mieux de pio4 ?

cad ? quelle valeur ?

Je ne sais pas. Plus que 4 c'est possible ? "mode" ne concerne-t-il que le
mode pio ? La doc de la carte mère ne donne pas de détails.

non, rien ds la doc.
j'ai mis cette valeur à 5. mais ça ne change rien. je boote sur linux
proprement, sauf, qd j'ai lancé W98 avant, qu'il me force un scandisk,
pour tomber en mode sans echec, et basta.

juste une remarque. ds /etc/mtab, je n'avais pas le chemin
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/ avant. alors, avant quoi ? je ne sais
pas. je vais chercher si j'ai des anciens logs. peut être depuis que
j'ai changé ma ram (le 22/10/04)

Il existe une version binaire bootable (http://www.memtest.org/#downiso),
est-ce celle-là ?
Pour l'installer sur la disquette (une fois dé-[g]zippée) :
dd if=le_fichier_memtest.bin of=/dev/fd0

pourquoi je n'ai que les logs depuis le 14/11 ?

vous ne m'avez pas repondu. c'est qd meme etrange ce trou ds les logs.
je ne vous livre que le hiatus des dates:

Oct 30 21:14:54 adagio tmdns[1441]: normal exit
Oct 30 21:14:55 adagio tmdns: Arrêt de tmdns succeeded
Oct 30 21:14:55 adagio xinetd[1468]: Sending signal 9 to sgi_fam server 1982
Oct 30 21:14:55 adagio xinetd[1468]: Exiting...
Oct 30 21:14:55 adagio xinetd: Arrêt de xinetd succeeded
Oct 30 21:14:56 adagio atd: Arrêt de atd succeeded
Oct 30 21:14:56 adagio crond: Arrêt de crond succeeded
Oct 30 21:14:58 adagio dd: 1+0 records in
Oct 30 21:14:58 adagio dd: 1+0 records out
Oct 30 21:14:58 adagio random: Sauvegarde de l'état du générateur
aléatoire : succeeded
Oct 30 21:14:58 adagio rpc.statd[1267]: Caught signal 15, un-registering
and exiting.
Oct 30 21:14:58 adagio nfslock: Arrêt de rpc.statd succeeded
Oct 30 21:14:59 adagio kernel: Kernel logging (proc) stopped.
Oct 30 21:14:59 adagio kernel: Kernel log daemon terminating.
Oct 30 21:15:00 adagio exiting on signal 15
========================================================================
Nov 14 17:44:47 adagio syslogd 1.4.1: restart.
Nov 14 17:44:47 adagio kernel: klogd 1.4.1, log source = /proc/kmsg started.
Nov 14 17:44:47 adagio kernel: Inspecting /boot/System.map-2.6.3-4mdk
Nov 14 17:44:49 adagio partmon: Vérification de l'espace libre sur les
partitions
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: Loaded 29308 symbols from
/boot/System.map-2.6.3-4mdk.
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: Symbols match kernel version 2.6.3.
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: No module symbols loaded - kernel modules
not enabled.
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: Linux version 2.6.3-4mdk
() (gcc version 3.3.2 (Mandrake Linux 10.0
3.3.2-6mdk)) #1 Tue Mar 2 07:26:13 CET 2004
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: BIOS-provided physical RAM map:
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: BIOS-e820: 0000000000000000 -
000000000009fc00 (usable)
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: BIOS-e820: 000000000009fc00 -
00000000000a0000 (reserved)
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: BIOS-e820: 00000000000e0000 -
0000000000100000 (reserved)
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: BIOS-e820: 0000000000100000 -
0000000010000000 (usable)
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: BIOS-e820: 00000000fec00000 -
00000000fec01000 (reserved)
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: BIOS-e820: 00000000fee00000 -
00000000fee01000 (reserved)
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: BIOS-e820: 00000000fffe0000 -
0000000100000000 (reserved)
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: 256MB LOWMEM available.
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: On node 0 totalpages: 65536
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: DMA zone: 4096 pages, LIFO batch:1
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: Normal zone: 61440 pages, LIFO batch:15
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: HighMem zone: 0 pages, LIFO batch:1
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: DMI not present.
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: ACPI: Unable to locate RSDP
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: Built 1 zonelists
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: Kernel command line:
BOOT_IMAGE=linux-nonfb ro root02 noapic devfs=mount splash=silent acpi=ht
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: bootsplash: silent mode.
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: No local APIC present or hardware disabled
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: Initializing CPU#0
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: PID hash table entries: 2048 (order 11:
16384 bytes)
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: Detected 233.899 MHz processor.
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: Using tsc for high-res timesource
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: Console: colour VGA+ 80x25
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: Memory: 255420k/262144k available (1815k
kernel code, 5960k reserved, 846k data, 272k init, 0k highmem)
Nov 14 17:44:49 adagio kernel: Checking if this processor honours the WP
bit even in supervisor mode... Ok.

La suggestion de beebee à propos de la pile est peut-être à creuser ?

ben, j'aimerais bien, mais voir ma reponse à beebee.

crdlt
Claude

no_spam
On Wed, 17 Nov 2004 13:01:36 +0100, Claude wrote:

On Wed, 17 Nov 2004 00:01:38 +0100, Claude wrote:

"Sebastien Kirche" a écrit dans
le message de news:

définitif dépend de la distribution.

resultat de hdparm sous MDK10:

/dev/hda2:
multcount = 16 (on)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 16383/16/63, sectors = 3903795, start = 419

hdparm -i pour avoir plus d'info sur le mode DMA (MDMA, UDMA ?) ?

ben, c'est pas concluant:

# hdparm -i /dev/hda2

/dev/hda2:
HDIO_GET_IDENTITY failed: Invalid argument

je précise à nouveau que linux boote proprement qd j'allume mon PC (que
j'ai préalablement eteint).
si je boote sur W98, ça bloque apres un scandisk, et si je relance linux
(sans eteindre mon PC), j'ai les msg relatifs aux acces DMA avec souvent
le fameux msg "UNEXPECTED INCONSISTENCY : run fsck MANUALLY".

Si je comprends bien, le problème n'existe qu'après un reboot si Win98 a
été lancé, c'est bien ça ?
Si c'est ça, c'est qu'il y a un driver véreux dans Win98 qui reprogramme
le chipset de façon incorrecte ou du moins qui rentre en conflit avec la
programmation qu'a fait le BIOS. Il y a peut-être des drivers à mettre à
jour en même temps que le BIOS...
Si tu as une partition ou un disque de libre, à ta place je tenterai de
réinstaller Win98 pour voir si le problème persiste avec une install
fraiche et clean.

Claude
On Wed, 17 Nov 2004 13:01:36 +0100, Claude wrote:

Si je comprends bien, le problème n'existe qu'après un reboot si Win98 a
été lancé, c'est bien ça ?

oui. c'est clairement cela.

Si c'est ça, c'est qu'il y a un driver véreux dans Win98 qui reprogramme
le chipset de façon incorrecte ou du moins qui rentre en conflit avec la
programmation qu'a fait le BIOS.

oui, bien vu. je discutais ce soir, avec un pote, de mes pbs, et on se
dirigeait vers cette option: W98SE interragit avec le bios. c'est
quasiment certain. sur quelle option, là c'est pas aisé à cerner. Linux
râle sur le DMA. mais, ds mon bios, je n'ai aucune option de ce genre.
j'ai juste agis sur le mode PIO du HD en le passant de 4 à 5. mais rien
de changé.

Il y a peut-être des drivers à mettre à jour en même temps que le BIOS...

pourtant, j'ai mis à jour ma Carte video ((ATI Mach64 3D RAGE II: ATI 3D
Rage II+ 215GTB [Mach64 GTB])). c'etait avant la maj du bios: faut-il
que je refasse cette maj ?
ma carte ethernet a moins de 6 mois (Realtek RTL-8139 [NETWORK_ETHERNET]).
j'ai acquis un ecran plat, debut juillet, ViewSonic qui ne semble pas
posé pb.
le chipset carte son ets integré à la CM. que dire de plus...

Si tu as une partition ou un disque de libre, à ta place je tenterai de
réinstaller Win98 pour voir si le problème persiste avec une install
fraiche et clean.

certes, la reinstall est une solution, mais j'aimerais bien savoir où ça
cloche.

mais, au total, vous avez raison, il y a une sorte de conflit entre
W98SE et mon new bios.

crdlt
Claude

On Mon, 15 Nov 2004 00:03:19 +0100, Claude wrote:

Je penche pour des problèmes matériels.
Pour Linux, vérifie que le "memory hole" est bien désactivé ainsi que
le "PNP OS".
De façon générale, ralentit la RAM: essayes de mettre les timings les
plus bas possibles. De façon générale, essaye de faire la config du
BIOS la plus conservative possible. Si ça remarche, il faudra remettre
les settings un par un aux valeurs optimisées (ou auto) et essayer de
booter entre chaque modif pour trouver lequel fout tout par terre.
D'après mes (mauvais) souvenirs de pb de ce genre, c'est généralement
les timings RAM qui sont en cause.

la vitesse de ma ram est actuellement à 60 ns. dois je mettre moins
élevé ? à 70ns ?