HELP : maj BIOS ==> pbs !!!

61 réponses
Claude
Bonjour,

j'ai flashé mon BIOS (amibios - M572). La nouvelle version s'affiche en lieu
et place de la précedente sur l'écran, au boot du PC (il y a une information
nouvelle juste après le test de NVRAM: Trend ChipAwayVirus(R) on Guard :
aucune idée de que cela signifie... sauf que le mot virus me trouble un peu.

mon PC redémarre et j'ai, comme avant, mon multiboot W98SE et Linux (MDK10),
mais, après, ça bloque .

au boot de linux, ça bloque un certain temps sur:
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0..... et apparait le msg "dma_timer_expiry'"

puis les msg suivants s'affichent:
"hda : DMA timeout retry"
"hda : timeeout waiting for DMA"
"hda : Drive not ready for command"
et "ide0 : reset : success"

puis MDK démarre avec les lignes habituelles [OK]
pour s'arréter sur
"activation des partitions d"echanges"
et après, je n'ai plus la main, même pour rebooter.
je ne peux rien faire d'autre que rebooter à chaud.

je pense qu'il y a des parametres à modifier ds le bios. mais lesquels ?

google ne m'a rien appris sur ce probléme.

merci de vos suggestions
Claude

10 réponses

Claude
"no_spam" a écrit dans le message de
news:
On Fri, 12 Nov 2004 18:21:43 +0100, Claude wrote:

Bonjour,

j'ai flashé mon BIOS (amibios - M572). La nouvelle version s'affiche en
lieu

et place de la précedente sur l'écran, au boot du PC (il y a une
information

nouvelle juste après le test de NVRAM: Trend ChipAwayVirus(R) on Guard :
aucune idée de que cela signifie... sauf que le mot virus me trouble un
peu.

je pense qu'il y a des parametres à modifier ds le bios. mais lesquels ?

l'info "Trend ChipAwayVirus(R) on Guard" affichée en debut de boot est
nouvelle. je ne connais pas sa signification.

Linux n'arrive pas à se servir des disques en DMA.

si ça peut aider, mon DD (western digital) est décrit au boot comme suit:
29.05T29 WDC WD84AA Ultra DMA Mode-2, S.M.A.R.T, capable but disable.

Il ne doit donc pas être initialisé correctement par le BIOS.

je peux aciver/desactiver le smart ds le bios.

Vérifie dans les settings du BIOS que le (U)DMA et le bus-master sont
activés pour l'IDE. A vue de nez, je dirais dans "advanced settings" ou
quelque chose du genre.

me souviens pas avoir vu qquechose de ce genre.

merci de vos conseils

crdlt
Claude

beebee
Bonjour,

Bonjour!

l'info "Trend ChipAwayVirus(R) on Guard" affichée en debut de boot est

nouvelle. je ne connais pas sa signification.

Ben la réponse a été donné hier!
C'est une protection antivirus de "pc cillin"!
et trendmicro est le nom de l'éditeur!
Et cela existe depuis plus de 5 ans pour certains bios!

Linux n'arrive pas à se servir des disques en DMA.

Là, il faut forcer au boot dans le bios!
Et normalement les derniers noyaux linux supporte bien!
Sur SuSE 9.1, il y a même des utilitaires graphique
pour activer l'ultra dma des graveurs et lecteur dvd...!

si ça peut aider, mon DD (western digital) est décrit au boot comme
suit: 29.05T29 WDC WD84AA Ultra DMA Mode-2, S.M.A.R.T, capable but
disable.

Bon , on est d'accord, le périphérique a cette possibilitée ,
et elle n'est pas activée!
Très peu de distribution l'intègre en standard!
( La dernière hnoppix, l'intègre )

Il ne doit donc pas être initialisé correctement par le BIOS.

Vérifie dans les settings du BIOS que le (U)DMA et le bus-master sont
activés pour l'IDE. A vue de nez, je dirais dans "advanced settings" ou
quelque chose du genre.

me souviens pas avoir vu qquechose de ce genre.

En fait dans le bios, c'est codé ultra dma mode 1-2-3....

merci de vos conseils

crdlt
Claude

A+

no_spam
On Mon, 15 Nov 2004 12:39:32 +0100, beebee wrote:

Bonjour,

Bonjour!

l'info "Trend ChipAwayVirus(R) on Guard" affichée en debut de boot est

nouvelle. je ne connais pas sa signification.

Ben la réponse a été donné hier!
C'est une protection antivirus de "pc cillin"!
et trendmicro est le nom de l'éditeur!
Et cela existe depuis plus de 5 ans pour certains bios!

En tout cas, il faut le désactiver...

Linux n'arrive pas à se servir des disques en DMA.

Là, il faut forcer au boot dans le bios!
Et normalement les derniers noyaux linux supporte bien!
Sur SuSE 9.1, il y a même des utilitaires graphique
pour activer l'ultra dma des graveurs et lecteur dvd...!

Ce n'est pas un problème de support dans Linux: il a bien des drivers IDE
UDMA puisqu'il essaye de s'en servir. Le problème est que le disque ne
réponds pas dans ce mode. Le controleur ne doit donc pas être
correctement initialisé par le BIOS.

si ça peut aider, mon DD (western digital) est décrit au boot comme
suit: 29.05T29 WDC WD84AA Ultra DMA Mode-2, S.M.A.R.T, capable but
disable.

Bon , on est d'accord, le périphérique a cette possibilitée ,
et elle n'est pas activée!

Disons plutôt que le BIOS ne s'en sert pas. Linux n'a pas besoin d'une
aide du BIOS pour l'activer, quel que soit son état de départ.

[...]

Il ne doit donc pas être initialisé correctement par le BIOS.

Vérifie dans les settings du BIOS que le (U)DMA et le bus-master sont
activés pour l'IDE. A vue de nez, je dirais dans "advanced settings" ou
quelque chose du genre.

me souviens pas avoir vu qquechose de ce genre.

En fait dans le bios, c'est codé ultra dma mode 1-2-3....

Le nom de l'option (ou des...) dépend beaucoup du BIOS en question...
Je viens de vérifier (dans la doc, je ne vais quand même pas rebooter ;-) ),
dans le mien, je ne peux que le désactiver pour chaque disque et pas de
façon générale pour le controleur.

no_spam
On Mon, 15 Nov 2004 10:24:12 +0100, beebee wrote:

bonjour!
j'ai trouvé ça! http://smartmontools.sourceforge.net/

Tu ressemble à mon patron: tu voudrais que je résolve trivialement ton
problème alors qu'il y en a plein d'autres interressants à se poser ;-)

J'allais le dire et je suis de ton avis :un problème hard!

Et pour en finir avec le smart, en fait quand j'ai fait mon
premier "deep formatage" de mon dur oem, j'avais déjà désactivé
le smart!
Donc bios ou pas, linux ou pas, c'est idem!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, quel est le rapport entre un
formatage et le smart ?

beebee
Bonjour,

Bonjour!

l'info "Trend ChipAwayVirus(R) on Guard" affichée en debut de boot est

nouvelle. je ne connais pas sa signification.

Ben la réponse a été donné hier!
C'est une protection antivirus de "pc cillin"! et trendmicro est le nom
de l'éditeur! Et cela existe depuis plus de 5 ans pour certains bios!

En tout cas, il faut le désactiver...

Oui!

Linux n'arrive pas à se servir des disques en DMA.

Là, il faut forcer au boot dans le bios! Et normalement les derniers
noyaux linux supporte bien! Sur SuSE 9.1, il y a même des utilitaires
graphique pour activer l'ultra dma des graveurs et lecteur dvd...!

Ce n'est pas un problème de support dans Linux: il a bien des drivers IDE
UDMA puisqu'il essaye de s'en servir. Le problème est que le disque ne
réponds pas dans ce mode. Le controleur ne doit donc pas être
correctement initialisé par le BIOS.

si ça peut aider, mon DD (western digital) est décrit au boot comme
suit: 29.05T29 WDC WD84AA Ultra DMA Mode-2, S.M.A.R.T, capable but
disable.

Bon , on est d'accord, le périphérique a cette possibilitée , et elle
n'est pas activée!

Disons plutôt que le BIOS ne s'en sert pas. Linux n'a pas besoin d'une
aide du BIOS pour l'activer, quel que soit son état de départ.

Re-oui, mais non!
Il faut formater le dur en activant l'option : smart!
( bon, les constructeurs de durs aussi , ils font de la doc!)
Ensuite mettre l'option activer dans le bios ou pas, si linux
passe outre le plug and play, ce sera activé et actif.
Si et seulement si la gestion smart est proposé en standard par ta
distribution!
( bref, c'est empirique, faire des essais pour une meilleure
reconnaissance du matériel, c'est la base )

Le nom de l'option (ou des...) dépend beaucoup du BIOS en question...
Je viens de vérifier (dans la doc, je ne vais quand même pas rebooter
;-) ), dans le mien, je ne peux que le désactiver pour chaque disque et
pas de façon générale pour le controleur.

Je pense pas que tu cherche au bon endroit!
L'option ultra dma n'est pas au niveau activation disque ide!

NB, si ton bios est si "vieux" que cela genre processeur 486
il y a des constructeurs de dur qui proposent un "patch bios"!

Donc lecture, et peut être même investissement ; ya 1 livre
sympa : le grand livre du bios!
J'sais plus si il fait 1000 pages celui-là;-)

A+
jpierre

Claude
Bonjour,

Bonjour!

l'info "Trend ChipAwayVirus(R) on Guard" affichée en debut de boot est
nouvelle. je ne connais pas sa signification.

Ben la réponse a été donné hier!
C'est une protection antivirus de "pc cillin"! et trendmicro est le nom
de l'éditeur! Et cela existe depuis plus de 5 ans pour certains bios!

En tout cas, il faut le désactiver...

Oui!

ben, j'ai reussi à booter sous MDK avec "Trend ChipAwayVirus(R) on
Guard" activé. comprenne qui pouurra.

Le problème est que le disque ne

réponds pas dans ce mode. Le controleur ne doit donc pas être
correctement initialisé par le BIOS.

certes, mais je ne trouve rien ds le bios m'offrant cette possibilité.

si ça peut aider, mon DD (western digital) est décrit au boot comme
suit: 29.05T29 WDC WD84AA Ultra DMA Mode-2, S.M.A.R.T, capable but
disable.

Bon , on est d'accord, le périphérique a cette possibilitée , et elle
n'est pas activée!

Disons plutôt que le BIOS ne s'en sert pas. Linux n'a pas besoin d'une
aide du BIOS pour l'activer, quel que soit son état de départ.

Re-oui, mais non!
Il faut formater le dur en activant l'option : smart!

je n'en suis pas à cette extremité du formattage. je souhaiterais
recuperre mon FS actruel.

( bon, les constructeurs de durs aussi , ils font de la doc!)
Ensuite mettre l'option activer dans le bios ou pas, si linux
passe outre le plug and play, ce sera activé et actif.
Si et seulement si la gestion smart est proposé en standard par ta
distribution!
( bref, c'est empirique, faire des essais pour une meilleure
reconnaissance du matériel, c'est la base )

Je pense pas que tu cherche au bon endroit!

why ?

L'option ultra dma n'est pas au niveau activation disque ide!

où est elle ?

NB, si ton bios est si "vieux" que cela genre processeur 486

j'ai un PC, il est vrai, pas très récent ;-) : PII 233 MMX. il m'a rendu
des services. je ne souhaite pas acquerir une rolls now, qui sera une
2CV, demain.

il y a des constructeurs de dur qui proposent un "patch bios"

vs pouvez preciser? difference entre un "patch bios" et un flash bios ?

Donc lecture, et peut être même investissement ; ya 1 livre
sympa : le grand livre du bios!
J'sais plus si il fait 1000 pages celui-là;-)

1000 pages? cool...! j'ai eu peur !! je m'attendais à un CD complet de
600 Mo .. :-)

merci de ces infos
Claude

no_spam
On Mon, 15 Nov 2004 20:39:11 +0100, beebee wrote:

Bonjour,

Bonjour!

l'info "Trend ChipAwayVirus(R) on Guard" affichée en debut de boot est

nouvelle. je ne connais pas sa signification.

Ben la réponse a été donné hier!
C'est une protection antivirus de "pc cillin"! et trendmicro est le nom
de l'éditeur! Et cela existe depuis plus de 5 ans pour certains bios!

En tout cas, il faut le désactiver...

Oui!

Linux n'arrive pas à se servir des disques en DMA.

Là, il faut forcer au boot dans le bios! Et normalement les derniers
noyaux linux supporte bien! Sur SuSE 9.1, il y a même des utilitaires
graphique pour activer l'ultra dma des graveurs et lecteur dvd...!

Ce n'est pas un problème de support dans Linux: il a bien des drivers IDE
UDMA puisqu'il essaye de s'en servir. Le problème est que le disque ne
réponds pas dans ce mode. Le controleur ne doit donc pas être
correctement initialisé par le BIOS.

si ça peut aider, mon DD (western digital) est décrit au boot comme
suit: 29.05T29 WDC WD84AA Ultra DMA Mode-2, S.M.A.R.T, capable but
disable.

Bon , on est d'accord, le périphérique a cette possibilitée , et elle
n'est pas activée!

Disons plutôt que le BIOS ne s'en sert pas. Linux n'a pas besoin d'une
aide du BIOS pour l'activer, quel que soit son état de départ.

Re-oui, mais non!
Il faut formater le dur en activant l'option : smart!
( bon, les constructeurs de durs aussi , ils font de la doc!)

Ca n'a aucun rapport, mais enfin....

Ensuite mettre l'option activer dans le bios ou pas, si linux
passe outre le plug and play, ce sera activé et actif.

Encore une fois, aucun rapport avec le plug-and-play qui est un standard
de configuration des cartes ISA...

Si et seulement si la gestion smart est proposé en standard par ta
distribution!
( bref, c'est empirique, faire des essais pour une meilleure
reconnaissance du matériel, c'est la base )

Le nom de l'option (ou des...) dépend beaucoup du BIOS en question...
Je viens de vérifier (dans la doc, je ne vais quand même pas rebooter
;-) ), dans le mien, je ne peux que le désactiver pour chaque disque et
pas de façon générale pour le controleur.

Je pense pas que tu cherche au bon endroit!
L'option ultra dma n'est pas au niveau activation disque ide!

Je l'ai dit, ça dépend des BIOS. J'en ai qui proposent d'initialiser ou
pas le support de l'UDMA comme option du controleur IDE.

NB, si ton bios est si "vieux" que cela genre processeur 486
il y a des constructeurs de dur qui proposent un "patch bios"!

C'est vrai.

Donc lecture, et peut être même investissement ; ya 1 livre
sympa : le grand livre du bios!
J'sais plus si il fait 1000 pages celui-là;-)

Je me base sur de vrai BIOS, pas sur des bouquins, désolé.
Je te parle de la vie réelle, pas de la théorie. Désolé, je ne
l'achèterai pas. Ayant déjà écrit des BIOS (pas forcément pour PC,
mais ça n'est qu'un problème d'API, pas tellement de fonctionalités...),
je ne crois pas avoir grand chose à apprendre d'un bouquin de ce genre...

Sebastien Kirche
Le 15 Nov 2004, beebee a dit :

Re-oui, mais non!
Il faut formater le dur en activant l'option : smart!
( bon, les constructeurs de durs aussi , ils font de la doc!)

Rien à voir : la fonction SMART d'un disque dur permet (en gros) d'avertir
l'ordi qu'il a des problèmes. Et il n'y a aucun besoin de le formater pour
l'activer. Pas plus pour l'accès dma.

Voici un extrait d'une page du support Western Digital qui en explique plus
en détail le fonctionnement (trouvé en 3 secondes sur Google) :
« S.M.A.R.T. (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology) est une
méthode de diagnostic développée par IBM afin que les disques de ses
macro-ordinateurs soient en mesure de signaler suffisamment à l'avance
toute défaillance. Se fondant sur ce principe, Compaq a créé un
diagnostic fonctionnant avec les disques durs d'un certain nombre de
fabricants différents. Ces produits ont été soumis aux comités des normes
ATA et IDE, qui ont nommé la nouvelle norme S.M.A.R.T. Aujourd'hui, la
plupart des grands fabricants de disques durs prennent en charge la norme
S.M.A.R.T., y compris IBM, Western Digital, Maxtor, Quantum, Seagate et
Fujitsu.»

L'original peut se trouver là :http://support.wdc.com/fr/dlg/disclaim.asp

Ensuite mettre l'option activer dans le bios ou pas,

Il faudrait regarder du côté du mode pio/dma parfois dans "périphériques
intégrés" ou dans les bios récents dans les détails du disque dans le
premier volet du bios.

si linux passe outre le plug and play, ce sera activé et actif.

Comme l'a rappelé no_spam, plug-and-play n'a rien à voir avec l'accès dma du
disque dur

Si et seulement si la gestion smart est proposé en standard par ta
distribution!

Pour l'activer, un coup de hdparm bien senti suffit à le vérifier. Le rendre
définitif dépend de la distribution.

( bref, c'est empirique, faire des essais pour une meilleure
reconnaissance du matériel, c'est la base )

Je crois que ta connaissance du fonctionnement d'un pécé est effectivement
empirique... :/

Sébastien Kirche

Claude
"Sebastien Kirche" a écrit dans
le message de news:
Le 15 Nov 2004, beebee a dit :

je comprends rien à toutes ces digressions.

Pour l'activer, un coup de hdparm bien senti suffit à le vérifier. Le
rendre

définitif dépend de la distribution.

resultat de hdparm sous MDK10:

/dev/hda2:
multcount = 16 (on)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 16383/16/63, sectors = 3903795, start = 419

crdlt
Claude

no_spam
On Wed, 17 Nov 2004 00:01:38 +0100, Claude wrote:

"Sebastien Kirche" a écrit dans
le message de news:
Le 15 Nov 2004, beebee a dit :

je comprends rien à toutes ces digressions.

Pour l'activer, un coup de hdparm bien senti suffit à le vérifier. Le
rendre

définitif dépend de la distribution.

resultat de hdparm sous MDK10:

/dev/hda2:
multcount = 16 (on)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 16383/16/63, sectors = 3903795, start = 419

hdparm -i pour avoir plus d'info sur le mode DMA (MDMA, UDMA ?) ?