[help] Panther sur G4 première génération

marc
Bonjour,
cet Am j'ai aidé un copain à installer panther sur son G4, un première
génération, avec du pci et une vieille carte sauf erreur.
Tout s'est bien passé jusqu'à la dernière mise à jour de sécurité. Les
reboot étaient parfait, la machiine tournait, kle réseau fonctionnait,
la borne airport reconnu, son imprimante usb aussi et miracle même son
zip en scsi avec une carte adpatec fonctionnait.
On commençait donc à y croire, quand après mise à jour de sécurité plus
java plus dernier safari reboot et là plus rien.
Blocage après le boing. écran noir,
mais le plus étonnant, pas possible de démarrer sur le cd, ni en panther
ni en OS 9.
J'ai essayé de zapper la pram et de démarrer en open firmware, rien
impossible pas de réponse de la machine.
On a tout tenté il me semble, y compris enlever les barettes de ram et
les réinstaller une à une, y compris tenter de booter en débranchant le
disuque dur, donc que le cd, rien nib .

Si quelqu'un à une idée, là j'avous que je ne vois plus quoi faire.

Merci beaucoup des réponses.

1 2 3 4
Gilles
Si quelqu'un à une idée, là j'avous que je ne vois plus quoi faire.

Je pense avoir tout eu et rassures toi on fini tj par trouver une
solution, j'ai même eu jusqu'au bruit de la grande glace énorme qui se
casse, ça fout un coup, t'as pas eu ça....

Je pense ( pas docteur hein!) que c'est une histoire de nvram a reinitaliser

as-tu essayé en open Firmware de réinitialiser la nvram?
et de faire macboot ou un truc comme ça...

Pour réinitialiser la nvram aussi zapper la pram et maintenir appuyé
jusqu'à obtenir 3 gongs...

????

gilbert.olivier
Marc de Ferrière wrote:

Si quelqu'un à une idée, là j'avous que je ne vois plus quoi faire.

Sans garantie aucune: un reset de la carte mère.

1 fois le bouton trouvé, machine éteinte, un appui franc mais un seul.

Sinon voir ce que cela donne en retirant la carte adaptec.

--
Gilbert

jperrocheau
Marc de Ferrière wrote:

Si quelqu'un à une idée, là j'avous que je ne vois plus quoi faire.

Un piste,...

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum•066>
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum•065>

A tenter.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jperrocheau
Gilles wrote:

Pour réinitialiser la nvram aussi zapper la pram et maintenir appuyé
jusqu'à obtenir 3 gongs...

Pourquoi pas 5, selon le chiffre fétiche des macounets... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

marc
Gilbert OLIVIER wrote:

Marc de Ferrière wrote:

Si quelqu'un à une idée, là j'avous que je ne vois plus quoi faire.

Sans garantie aucune: un reset de la carte mère.

1 fois le bouton trouvé, machine éteinte, un appui franc mais un seul.

C'est le seul truc pas testé, je n'ai pas trouvé le bouton.
Si quelqu'un sait où il se trouve ou connait un site avec une photo, ce
serait sympa.
J'attends aussi le résultat duretirage de pile, le test doit être fait
ce matin.

Sinon voir ce que cela donne en retirant la carte adaptec.

ça j'ai fait sans résultat.:-(

marc
Jacques Perrocheau wrote:

Marc de Ferrière wrote:

Si quelqu'un à une idée, là j'avous que je ne vois plus quoi faire.

Un piste,...

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum•066>
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum•065>

merci Jacques, j'ai jamais le bon réflexe avec la Til, c'est
effectivement le truc à tenter.
Je vois et revient si ça ne roule pas.

marc
Jacques Perrocheau wrote:

Marc de Ferrière wrote:

[...]

finalement ça marche, le coup de la pile, sauf qu'au reboot suivant
rebelote, ça démarre plus, faut refaire. C'est pas terrible, d'enlever l
apile à chaque extinction.

Donc il doit y avoir autre chose.

michele
Gilles : j'ai même eu jusqu'à la grande glace qui se casse, ça fout un coup,
C'est rien, juste une barrette ram qui ne passe pas le test de

démarrage. Elle pose problème.

Pour réinitialiser la nvram aussi zapper la pram et maintenir appuyé
jusqu'à obtenir 3 gongs...
3 gongs pour la PRam.

6 gongs pour la VRam.
C'est quoi la nvram ?

Jacques Perrocheau
In article <1g9c1lf.1vj2kw1nmh6edN%,
(Michèle) wrote:

3 gongs pour la PRam.
6 gongs pour la VRam.

Humm! heureusement que cela change tous les jours ! ;-)..

C'est quoi la nvram ?

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum"38>

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Gilles
C'est quoi la nvram ?

Non Volatile Ram

1 2 3 4