[HELP] Réinstallation Sierra

Nobody
Bonjour,
Mon fils a eu l'idée (mauvaise ?) de mettre à jour son MacBook Pro avec
High Sierra.
Résultat, ce matin impossible de démarrer : après la saisie du mot de
passe, quelques lignes style 'Terminal' s'affichent puis la (terrible)
fenêtre de plantage.
J'ai donc tenté une réparation avec DiskWarrior (je ne savas pas alors
ce qu'il avait fait hier), sans résultat évidemment.
Puis en désespoir de cause, je lui ai réinstallé Sierra (j'ai une clé
USB d'installation heureusement), mais il ne s'agit pas de la dernière
version (version actuelle 10.12.6, version installée sur son MBP
10.12.5) et idem pour safari (installée 10.1.1, version actuelle
11.0.1).
Les informations sur les versions mentionnées ci-dessus viennent de
'lire les informations' or son App Store dit que les mises à jour
(respectivement en 10.12.6 et 11.0.1) ont été installées le 1er
novembre. Il est donc impossible de es mettre à jour.

Je suppose qu'il doit suffire de supprimer quelque fichier indiquant les
dernières mises à jour effectuées, non ?
Ou alors quelle solution ?
Merci de votre aide.

instable avant d'ajuster sciemment.

mv
Merci d'avoir pris le temps de récapituler. On y voit un peu plus clair.
Chris a attiré mon attention en écrivant :
5 - Je décide donc de réinstaller Sierra (ce n'était pas une clean
install) sur son MBP à partir d'un installeur que j'avais sur une clé
USB (bootable).

Alors ça !
Tu aurais donc installé Sierra *par-dessus* High Sierra sans effacer les
données du disque ?
J'en suis baba... ou alors, l'installation de High Sierra s'est vraiment
très mal passée.
Je vais essayer d'installer Sierra sur un disque en High Sierra pour
voir si c'est possible...
Parallèllement à cela, dans l'enfilade et en réponse à une question de
MV, je précise que je ne peux, depuis mon iMac, télécharger l'installeur
'dernère version' de Sierra car App Store ne me propose que 'Ouvrir' ...

Tu es sûr que tu n'avais qu'un installateur complet sur ton disque ? Tu
n'avais pas une copie quelque part ?
Si tu ne le trouves pas, clique sur le bouton "Ouvrir" dans App Store
pour voir ce qui se passe : si l'installateur se lance, il va apparaître
dans le Dock ; tu fais un clic droit sur l'icône > Options > Afficher
dans le Finder et tu le dégages comme je te l'avais indiqué avec l'avoir
quitté, bien entendu.
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
MV wrote:
Je vais essayer d'installer Sierra sur un disque en High Sierra pour
voir si c'est possible...

Je viens de tester : impossible d'installer Sierra sur mon disque en
High Sierra. Quand je veux choisir le disque pour l'installation, mon
disque en High Sierra est grisé donc non sélectionnable.
Si vraiment, tu as pu installer Sierra sur le disque de ton fils sans
l'effacer avant, c'est que l'installation de High Sierra a vraiment été
ratée !!!
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 21/11/2017 à 16:32, MV a écrit :
Non non... Il a déjà réinstallé une version de Sierra sur le MBP de son
fils (la 10.12.5) en remplacement de High Sierra

Voui, j'ai lu son message. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Nobody
MV répondit :
Merci d'avoir pris le temps de récapituler. On y voit un peu plus clair.

Padkoi ;)
[...]

Ben là j'en reste baba : je viens de refaire la manip que tu proposes et
là, l'app Store me propose bien le téléchargement ...
J'avais dû oublier un DD extenre quelque part dans la précipitation ...
Merci encore !
instable avant d'ajuster sciemment.
Nobody
MV répondit :
MV wrote:
[...]

Certes, elle était vraiment ratée car j'ai bien pu installer Sierra sur
son DD.
instable avant d'ajuster sciemment.
pehache
Le 21/11/2017 à 16:36, Chris a écrit :
Oui enfin, à moins que je n'ai rien compris à ce qu'il est en train
d'essayer de faire (ce qui est possible, parce que c'est un embrouillé je
dois dire), là il est à vouloir faire une clean install de 10.12, ce qui
va donc reformater le disque.

Bon, effectivement à relire toute cette enfilade on finit effectivement
par s'y perdre.
Donc je reprends tout depuis le début :
1 - Mon fils a eu l'idée de mettre à jour son MBP (sans SSD) avec High
Sierra,

ok
2 - Manifestement cela s'est mal passé (pour une raison que j'ignore)
puisque le lendemain matin son MBP ne démarrait plus correctement :
message d'erreur à la saisie de son mot de passe de session et fenêtre
de plantage.

ok
3 - Après SOS papa, je démarre avec un DD externe (en 10.12.6) et ne
sachant pas (au départ) la raison de ce dysfonctionnement, je passe un
coup de DiskWarrior qui ne trouve rien d'autre à réparer que des erreurs
mineures (custom icon flag)

ok
4 - Après action de DiskWarrior le redémarrage du MBP est identique au
précédent.

tûûûûût....
C'est à dire ? ? Toujours bloqué, comme à l'étape 2 ? Le reste de mes
commentaires suppose que c'est ce que tu as voulu dire...
5 - Je décide donc de réinstaller Sierra (ce n'était pas une clean
install) sur son MBP à partir d'un installeur que j'avais sur une clé
USB (bootable).

ok
6 - L'installation se passe bien (en apparence) et le MBP redémarre et
je constate que la version système du MBP est 10.12.5 et que celle de
Safari est 10.1.1 donc je tente la mise à jour via App Store qui indique
lui que ces mises à jour on déjà été faites -> d'où ma demande sur
fcomox.

Je déduis de tes autres interventions que ce n'est pas une clean install
que tu as faite là, mais une réinstallation de 10.12 par dessus
l'installation existante. Ce qui veut dire que 10.13 n'a en réalité pas
été installé à l'étape 2.
Je crois comprendre par ailleurs que ta clé d'installation contient la
10.12.5, c'est bien ça ? Donc si c'était la 10.12.6 qui était
initialement installée sur le MBP (avant la tentative d'installation de
10.13), ce n'est pas totalement étonnant que ça ait mis un peu le bazar.
7 - Je ferai une installation de la dernière version de Sierra sur le
MBP, en choisissant la clean install si je peux cloner le DD du MBP
avant pour récupérer les données du fiston. On va me dire que je peux
toujours cloner, mais le "si" c'est parcequ'il faut un DD externe et que
je n'en ai pas forcément un sous la main ...

J'en déduis que fiston travaille sans filet, c'est à dire sans aucune
sauvegarde : c'est MAL !
[Q] Pourquoi ne pas installer High Sierra sur le MBP ?
[R] Parce que mon fils, échaudé, préfère rester avec Sierra.

Pourquoi pas. Mais au cas où tu finirais par faire une clean install,
autant installer 10.13 (ce n'est pas parce la MAJ a échoué qu'une clean
install va échouer).
PS : merci à pehache pour "l'embrouillé" : c'est pas faux en
l'occurrence ...

Ce n'est pas faux mais en fait il manquait un mot : je voulais écrire
"c'est un *peu* embrouillé"
Nobody
pehache prit la peine de répondre :
Le 21/11/2017 à 16:36, Chris a écrit :

[...]
[...]

Oui c'est ça !
[...]
[...]

Exactement.
[...]

Oui aussi.
[...]

C'est ce que je lui ai dit !
[...]

Ok mais je ne suis pas sûr que toutes les applis de mon fils soient OK
avec High Sierra : il faut que je vérifie d'abord.
PS : merci à pehache pour "l'embrouillé" : c'est pas faux en
l'occurrence ...

Ce n'est pas faux mais en fait il manquait un mot : je voulais écrire
"c'est un *peu* embrouillé"

Un peu ou pas un peu : je reconnais que c'était vraiment pas très clair
:)
instable avant d'ajuster sciemment.
mv
[...]

Je plussoie à ce que t'a répondu pehache : ton fils installe High Sierra
sans avoir de sauvegarde... il aime le danger ! ;-)
Alors tu vas lui acheter un DD pour faire ses sauvegardes, ça sera son
cadeau de Noël ! ;-)
Sinon, vu le bordel engendré par cette installation de High Sierra qui a
complètement foiré (mais qui sait s'il n'y a pas eu malgré tout des
fichiers copiés un peu partout), une "clean install" me semble le plus
approprié.
Pour récupérer ses données perso, tu comptes faire comment ? Avec
Assistant Migration ?
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Chris a attiré mon attention en écrivant :
Ben là j'en reste baba : je viens de refaire la manip que tu proposes et
là, l'app Store me propose bien le téléchargement ...

Mais ce que je t'ai expliqué est le fonctionnement le plus souvent
constaté, rien d'autre : la présence d'un installateur quelque part
empêche le téléchargement dans App Store... mais pas toujours !!!
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
pehache a attiré mon attention en écrivant :
[...]

Sauf que là encore, j'ai du mal à croire qu'on puisse, même avec une
clef d'installation, installer 10.12.5 par-dessus 10.12.6.
Je n'ai plus l'installateur de la 10.12.x (x < 6) pour tester mais je
suis à peu près sûr de ce que je dis.