[HELP] Réinstallation Sierra

Nobody
Bonjour,
Mon fils a eu l'idée (mauvaise ?) de mettre à jour son MacBook Pro avec
High Sierra.
Résultat, ce matin impossible de démarrer : après la saisie du mot de
passe, quelques lignes style 'Terminal' s'affichent puis la (terrible)
fenêtre de plantage.
J'ai donc tenté une réparation avec DiskWarrior (je ne savas pas alors
ce qu'il avait fait hier), sans résultat évidemment.
Puis en désespoir de cause, je lui ai réinstallé Sierra (j'ai une clé
USB d'installation heureusement), mais il ne s'agit pas de la dernière
version (version actuelle 10.12.6, version installée sur son MBP
10.12.5) et idem pour safari (installée 10.1.1, version actuelle
11.0.1).
Les informations sur les versions mentionnées ci-dessus viennent de
'lire les informations' or son App Store dit que les mises à jour
(respectivement en 10.12.6 et 11.0.1) ont été installées le 1er
novembre. Il est donc impossible de es mettre à jour.

Je suppose qu'il doit suffire de supprimer quelque fichier indiquant les
dernières mises à jour effectuées, non ?
Ou alors quelle solution ?
Merci de votre aide.

instable avant d'ajuster sciemment.

3 4 5 6 7
mv
Chris a attiré mon attention en écrivant :
Quand je les cherche avec EasyFind, leur chemin d'accès commence par un
point (.) ce qui veurt dire qu'ils sont invisibles, non ?

Pas claire ton explication.
Un fichier/dossier dont le *nom* commence par un point est normalement
invisible : rien à voir avec le chemin d'accès.
D'ailleurs tu les vois ces dossiers même si tu ne peux pas les ouvrir.
Tu peux nous donner exactement le chemin d'accès d'un de ces dossiers
non ouvrables ?
Mais sinon, y a-t-il quand même un dossier Système, Applications,
Bibliothèque à la racine du disque ? J'imagine que oui mais confirme-le
STP.
Par ailleurs il y a sur ce clone (donc sur le DD interne du MBP) un
dossier macOS Install Data contenant entre autres un InstallESD.dmg qui
apparemment est l'installeur de High Sierra 10.13.1 si j'en cois le
fichier InstallInfo.plist (ouvert avec TextEdit) quui mentionne cette
version.

Je vois les choses ainsi : l'installateur de High Sierra a été
téléchargé, il s'est lancé, l'installation a foiré et donc
l'installateur n'a pas été effacé à la fin de l'nstallation comme
ç'aurait dû être le cas...
Ça doit également expliquer la présence de ces dossiers System,
Applications, Library qui ont été créés lors de l'installation de High
Sierra et qui devaient sans doute prendre le relais de Système,
Applications, Bibliothèque mais les choses s'étant mal passées...
Ça ne me semble pas plus inquiétant que ça !
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Nobody
MV prit la peine de répondre :
[...]

OK j'ai confondu ... :(
Tu peux nous donner exactement le chemin d'accès d'un de ces dossiers
non ouvrables ?

Le DD (clone) étant nommé "Sans titre", les chemins d'accès (tels que
donnés par EasyFind) pour les dossiers non ouvrables sont :
Sans titre > Applications
Sans titre > System
et
Sans Titre > Library
D'ailleurs avec EasyFind quand j'ai la liste des dossiers contenant
'applications', si je sélectionne le dossier Applications (celui qui est
à la racidne du DD) et que je fais un clic droit -> Ouvrir, eh bien ...
il s'ouvre (ce qui ne fonctionne pas depuis le Finder ...
Mais sinon, y a-t-il quand même un dossier Système, Applications,
Bibliothèque à la racine du disque ? J'imagine que oui mais confirme-le
STP.

Oui : ceux mentionnés ci-dessus
[...]

OK, donc manip suivante (à venir) : je lance une clean install de High
Sierra sur le MBP (donc effacement du DD interne d'abord), je récupère
les données avec l'assistant migration depuis le clone et je donnerai le
résultat.
A titre d'info et comme je suis curieux, j'ai créé sur mon DD (celui de
l'iMac) un dossier sans titre dans lequel j'ai copié/collé les dossiers
du DD clone. Eh bien ces copies s'ouvrent sans problème depuis le
finder...
Cordialement.

Merci !
instable avant d'ajuster sciemment.
mv
[...]

Non... Je parle de l'éventuelle présence d'un dossier Système qui
côtoierait un dossier System, un dossier Bibliothèque qui côtoierait un
dossier Library, etc.
OK, donc manip suivante (à venir) : je lance une clean install de High
Sierra sur le MBP

Ton fils a changé d'avis alors ? Il opte pour High Sierra et non plus
Sierra ?
[...]

La copie a dû modifier les permissions ce qui te permet de les ouvrir.
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Nobody
MV répondit :
> [...]

Non... Je parle de l'éventuelle présence d'un dossier Système qui
côtoierait un dossier System, un dossier Bibliothèque qui côtoierait un

Rien de tout ça : juste System, Library, Applications [ça doit être de
l'anglais :)]
OK, donc manip suivante (à venir) : je lance une clean install de High
Sierra sur le MBP

Ton fils a changé d'avis alors ? Il opte pour High Sierra et non plus
Sierra ?

Ben oui.
[...]

OK
Clonage en cours (je ne sais pas ce qu'il a fait depuis heir soir ...)
instable avant d'ajuster sciemment.
mv
[...]

Oups !
Et ton fils arrive à ouvrir des applications (qui ne sont pas dans le
Dock) sans avoir accès au contenu du dossier Applications ? Comment
fait-il ? Avec Launchpad ?
Il se passe quoi si, dans le Finder, il fait menu Aller > Applications
ou bien menu Aller > Utilitaires ?
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Nobody
MV wrote:
> [...]

Et ton fils arrive à ouvrir des applications (qui ne sont pas dans le
Dock) sans avoir accès au contenu du dossier Applications ? Comment

D'après ce que j'ai compris, il n'a ouvert que des applis qui étaient
dans le Dock.
Il se passe quoi si, dans le Finder, il fait menu Aller > Applications
ou bien menu Aller > Utilitaires ?

Ca, j'ai essayé : il ne se passe rien ...
Cordialement.

Suite (et fin ?) :
DD interne du MBB reformaté,
Installation de High Sierra sur ce DD
Récupération des données depuis le clone.
Redémarrage et ... ça fonctionne !
Reste à savoir si ça va continuer, mais bon, soyons optimiste :)
Merci encore de l'aide et des conseils.