Heure d'exécution de cron.*

steve
Bonjour,

Je cherche à modifier l'heure d'exécution de cron.daily, mais je sèche.

Une idée ?

Merci et bonne journée

--
Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3 4
fra-duf-no-spam
Le 14068ième jour après Epoch,
steve écrivait:

Lignes : 26

steve écrivait:

> Bonjour,
>
> Je cherche à modifier l'heure d'exécution de cron.daily, mai s je
> sèche.

Très mauvaise idée à mon avis... Par curiosité, quel le en est la
raison?

je fais un backup d'un portable via rdiff-backup et ce portable n'est
pas toujours allumé à 6h25. J'ai mis à 8h.

Du coup, c'est encore plus une mauvaise idée... Pourquoi ne pas mettre
un fichier dans /etc/cron.d/ pour déclencher ce backup à 8h??
Perturber l'ensemble des horaires d'un système juste pour un seul cron
me semble assez illogique.

Par curiosité, pourquoi
serait-ce une "très mauvaise idée" ?

Disons par exemple que lors des mises à jour de cron/anacron, il
faudra faire attention aux éventuelles nouvelles version du fichier,
d'autre part il faudra vérifier que les autres crons (weekly, monthly,
etc...) cadrent bien avec ton changement d'horaire.

Moins tu génères d'exceptions à la politique de base, mieux tu te
portes au niveau de la "maintenance" de la machine

Mais ce n'est que mon point de vue, hein? :)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve

Lignes : 52

steve écrivait:

> [...]

portes au niveau de la "maintenance" de la machine

Mais ce n'est que mon point de vue, hein? :)

tout à fait intéressant par ailleurs, je vais méditer tout cela devant
une pizza, paraît que ça rend encore plus intelligent ;-).

Merci pour le point de vue.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Tue, Jul 08, 2008 at 11:32:12AM +0200, François TOURDE wrote:

Moins tu génères d'exceptions à la politique de base, mieux tu te
portes au niveau de la "maintenance" de la machine

Tiens, je n'avais pas pensé à ça et effectivement c'est un
bon argument.

Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas faire un
wishlist: configuration de l'heure où toutes les tâches
systèmes sont lancées. Fondamentalement, elles doivent être
lancées en heure creuse, et cette heure creuse dépend
forcément de l'utilisation de la machine...

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Strange Fruit
Le mardi 8 juillet 2008 10:52, GiGGz a écrit :

pourquoi tu n'utilises pas "anacron" ? ça lancerait ton cron une fois le
pc allumé, non ?

Sur un pc trop lent, il est parfois très ennuyeux de lancer la machine pour
réaliser un travail et de la voir ralentie par un updatedb lancé par anacron.

Pour cette raison, par le passé, je préférais lancer le cron.daily pendant
l'heure du souper où la machine était toujours allumée et rarement utilisée.

Maintenant que j'ai un pc "normal", je laisse faire anacron.

Il ne faut tout de même pas exagérer : modifier les heures du crontab, si on
le fait en regardant à ce qu'on fait, ne présente aucun risque. Et
le /etc/crontab est fait pour cela tout de même.

Il ne faut pas avoir une confiance aveugle et croire que les choix faits par
les mainteneurs Debian sont ceux qui *vous* conviennent : il n'y a pas de
raison que l'heure adéquate pour un crontab.daily soit la même sur un
portable ou sur un serveur. (Et le mainteneur qui choisit une heure par
défaut dans son paquet ne peut savoir quel sera votre usage).

Juste mon avis.

--
Strange Fruit

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Strange Fruit écrivait:

Il ne faut tout de même pas exagérer : modifier les heures du c rontab, si on
le fait en regardant à ce qu'on fait, ne présente aucun risque.

J'ai pas parlé de risques, encore que le terme serait adapté, mais
simplement que c'était pas forcément une bonne idée, et dans son cas
cela n'en était pas une...

Et
le /etc/crontab est fait pour cela tout de même.

Était... Maintenant, il a gagné un cran en abstraction et est l à pour
déclencher tous les autres crons. Si le besoin rentre dans le cadre
prévu, alors autant l'utiliser. Sinon, il est bien sûr tout à   fait
possible de changer le /etc/crontab

[...]

Je ne fais pas l'éloge de la grandeur des choix inoxydables des
mainteneurs Debian. Simplement je fais remarquer que plus tu vas
dériver d'un choix collectif, plus tu risques de devoir gérer des
exceptions.

Entre "confiance aveugle" et "mesure raisonnée du diff", ya une marge,
hein? :)

D'un autre côté, que tu modifies /etc/crontab ou que tu mettes un truc
dans /etc/cron.d/ , faudra penser à le documenter, sinon un jour tu
vas perdre de vue que t'avais fait ça, et paf !

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Strange Fruit

Strange Fruit écrivait:
> Il ne faut tout de même pas exagérer : modifier les heures du crontab, si
> on le fait en regardant à ce qu'on fait, ne présente aucun risque.

J'ai pas parlé de risques,

si si... dans ton mail posté à 10h41 tu parles de « taper (à tes risques et
périls) dans /etc/crontab » Mais bon, j'écris ça un peu par jeu (et surtout
sans agressivité) car cela n'a pas d'importance au fond.

encore que le terme serait adapté, mais

Je me permets de ne pas être d'accord sur l'emploi du mot « risque ». Je n'ai
jamais eu connaissance de personnes qui auraient eu des problèmes importants
suite à un changement d'heure du crontab. Mais on ne donne peut être pas le
même sens au mot « risque ». Moi, quand dans un forum on me dit « à tes
risques et périls » j'attrape les jetons. ;) J'imagine mes fichiers
corrompus, mon matériel détraqué, mon pc ouvert à tous, la cave inondée...
(non, pour le dernier je déconne).

Dans la plupart des cas, il suffit de s'assurer que la nouvelle heure choisie
ne coïncidera pas avec une autre action du crontab. Ou avec une autre
particularité que l'on pourrait avoir créée soi-même : là je rejoins ce que
tu dis plus bas.

simplement que c'était pas forcément une bonne idée, et dans son cas
cela n'en était pas une...

Je n'en sais rien : je ne connais pas les détails de son cas. Et puis je pars
du principe qu'un forum (ou une liste) étant public peut correspondre à de
nombreux cas.

Maintenant pour que ce soit clair, je ne suis pas en désaccord avec toi (sur
une machine performante anacron me paraît une excellente solution).
Je répondais simplement à GIGGz en citant une raison valable de préférer ne
pas utiliser anacron. On est bien d'accord que le cas que je citais est un
cas particulier et annoncé comme tel ?

[...coupé...]

> [...]

mainteneurs Debian. Simplement je fais remarquer que plus tu vas
dériver d'un choix collectif, plus tu risques de devoir gérer des

Bien entendu. Et c'est toujours bon de le rappeler.

Maintenant si par peur d'un peu de travail administratif on n'ose plus toucher
à rien (on ne parle ici que du crontab tout de même) alors on perd un des
avantages d'avoir un OS libre et ouvert. (Pour l'anecdote, je ne sais plus ce
qui m'a conduit à essayer Gnu/Linux mais ce qui m'a retenu c'est le bonheur
de pouvoir tout adapter facilement jusque dans la séquence de démarrage... à
mes risques :) et périls bien entendu).

Entre "confiance aveugle" et "mesure raisonnée du diff", ya une marge,
hein? :)

Évidemment.

D'un autre côté, que tu modifies /etc/crontab ou que tu mettes un truc
dans /etc/cron.d/ , faudra penser à le documenter, sinon un jour tu
vas perdre de vue que t'avais fait ça, et paf !

Je suis entièrement d'accord et j'insiste là-dessus. Administrer une machine
(terme pompeux quand, comme moi on se contente des pc familiaux) demande un
peu de sérieux. Personnellement, *toutes* les interventions sur mes machines
qui nécessitent des droits administrateurs sont consignées dans un journal
personnel. Un simple fichier texte très facile à maintenir et consulter en
cas de pépin (et j'en ai déjà faites des conneries !)

--
Strange Fruit

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Tue, Jul 08, 2008 at 05:34:56PM +0200, Strange Fruit
wrote:
[...]

Le fichier est sur un autre PC? Sinon, en cas de vrai pépin,
tu ne pourras plus y accéder ;)

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Strange Fruit

wrote:
> [...]
> (et j'en ai déjà faites des conneries !)

Le fichier est sur un autre PC? Sinon, en cas de vrai pépin,

Ben évidemment il y a des sauvegardes régulières sur cd et sur disque dur
externe.

L'idée de sauvegarde régulière me paraît tellement fondamentale que je suis
toujours incrédule quand des connaissances me disent avoir perdu leurs
données et ne pas posséder de sauvegarde !

Maintenant, c'est vrai que si la maison brûle, mon journal sera
irrémédiablement perdu mais je pense que ce sera alors le moindre de mes
soucis. (Mais à part ça, Madame la Marquise, tout va très bien tout va très
bien... - air connu)

--
Strange Fruit

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
Bonjour,

J'ai moi aussi 6h25 dans le crontab et pourtant je constate que
le cron.daily démarre à 7h30 (avec la commande ps) !
Comment cela se fait-il ?
Cela m'ennuie car du coup entre 7h30 et 8h, j'ai des accès disques
très intenses (find, logrotate) et c'est un moment ou j'utilise
ce PC ...

Merci.

Guy

# cat /etc/crontab
SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

# m h dom mon dow user command
17 * * * * root cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
25 6 * * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report
/etc/cron.daily )
47 6 * * 7 root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report
/etc/cron.weekly )
52 6 1 * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report
/etc/cron.monthly )
#

Bulot Grégory a écrit :
Le mardi 8 juillet 2008 09:47, steve a écrit :
[...]

le man du cron me dit de regarder /etc/crontab chez moi c'est 6h25, par contre
si tu modifie cette heure assure toi de l'ordre de lancement des hourly ,
weekly, monthly

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 2008-07-09, à 10:05:37 +0200, Guy Roussin () a écrit :

Lignes : 62

[...]

Solution : réveille-toi plus tard ;-)

Bon je -> []