Heure d'exécution de cron.*

34 réponses
steve
Bonjour,

Je cherche à modifier l'heure d'exécution de cron.daily, mais je sèche.

Une idée ?

Merci et bonne journée

--
Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

1 2 3 4
Guy Roussin
Bonjour,

Je rappelle un peu mon problème que j'avais exposé dans
le fil du 8/7/08 "Heure d'exécution de cron.*" :

Tous les matins à 7h30, mon disque dur fait des siennes (mouline)
à un moment ou j'utilise mon PC.
On m'a conseillé de me reveiller un peu plus tard mais c'est pas
vraiment une solution (dixit mon patron). On m'a aussi conseillé de
voir si il n'y avait pas un problème de fuseau horaire, là non
plus rien de spécial.

Finalement après quelques recherches supplémentaires, je viens de
tomber sur le fichier "coupable" :
-------------------------------
# cat /etc/cron.d/anacron
# /etc/cron.d/anacron: crontab entries for the anacron package

SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

30 7 * * * root test -x /etc/init.d/anacron && /usr/sbin/invoke-r c.d anacron start
>/dev/null
-------------------------------

C'est donc lui qui déclenche les crons à 7h30 alors qu'ils sont pré vus
pour démarrer dans /etc/crontab bien plus tôt :

-------------------------------
# cat /etc/crontab
# /etc/crontab: system-wide crontab
# Unlike any other crontab you don't have to run the `crontab'
# command to install the new version when you edit this file
# and files in /etc/cron.d. These files also have username fields,
# that none of the other crontabs do.

SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

# m h dom mon dow user command
17 * * * * root cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
25 6 * * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report
/etc/cron.daily )
47 6 * * 7 root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report
/etc/cron.weekly )
52 6 1 * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report
/etc/cron.monthly )
#
------------------------------

Tout ça me parait pas très cohérent.
Je ne comprend pas trop comment ça marche ...
Comment dois-je au mieux corriger le problème ?

Merci

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Harding
Guy Roussin wrote:

Bonjour,

Je rappelle un peu mon problème que j'avais exposé dans
le fil du 8/7/08 "Heure d'exécution de cron.*" :

Tous les matins à 7h30, mon disque dur fait des siennes (mouline)
à un moment ou j'utilise mon PC.
On m'a conseillé de me reveiller un peu plus tard mais c'est pas
vraiment une solution (dixit mon patron). On m'a aussi conseillé de
voir si il n'y avait pas un problème de fuseau horaire, là non
plus rien de spécial.

Finalement après quelques recherches supplémentaires, je viens de
tomber sur le fichier "coupable" :
-------------------------------
# cat /etc/cron.d/anacron
# /etc/cron.d/anacron: crontab entries for the anacron package

SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

30 7 * * * root test -x /etc/init.d/anacron &&
/usr/sbin/invoke-rc.d anacron start >/dev/null
-------------------------------

C'est donc lui qui déclenche les crons à 7h30 alors qu'ils sont prévus
pour démarrer dans /etc/crontab bien plus tôt :

-------------------------------

Tout ça me parait pas très cohérent.
Je ne comprend pas trop comment ça marche ...
Comment dois-je au mieux corriger le problème ?

Les fichiers /etc/cron.d sont interprêtés par cron.
=> éditer /etc/cron.d/anacron pour mettre la bonne heure:
42 12 * * * root test ...

=> invoke-rc.d crond reload

(la particularité par rapport à crontab -e étant qu'on doit recharger
manuellement la config du serveur -- grâce à invoke-rc.d dans ce cas,
ou à killall -HUP crond)

--
Thomas Harding.
La phobie de la connaissance est spécifique à l'informatique.
Curieusement, c'est le seul métier où le néophyte total vous explique
votre boulot dans la minute suivant votre arrivée au chevet du malade.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
>> C'est donc lui qui déclenche les crons à 7h30 alors qu'ils sont pr évus
pour démarrer dans /etc/crontab bien plus tôt :

-------------------------------

Tout ça me parait pas très cohérent.
Je ne comprend pas trop comment ça marche ...
Comment dois-je au mieux corriger le problème ?

Les fichiers /etc/cron.d sont interprêtés par cron.
=> éditer /etc/cron.d/anacron pour mettre la bonne heure:
42 12 * * * root test ...

=> invoke-rc.d crond reload

(la particularité par rapport à crontab -e étant qu'on doit recha rger
manuellement la config du serveur -- grâce à invoke-rc.d dans ce ca s,
ou à killall -HUP crond)

ça veut dire que /etc/crontab ne sert plus à rien ?
Si je met : 30 6 * * * dans /etc/cron.d/anacron
le cron.daily demarrera à 6h30 et le weekly à quelle heure demarrera t-il ?

Désolé mais je n'ai pas encore tout bien compris ...

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Harding
Guy Roussin wrote:

C'est donc lui qui déclenche les crons à 7h30 alors qu'ils sont prévus
pour démarrer dans /etc/crontab bien plus tôt :

-------------------------------

Tout ça me parait pas très cohérent.
Je ne comprend pas trop comment ça marche ...
Comment dois-je au mieux corriger le problème ?

Les fichiers /etc/cron.d sont interprêtés par cron.
=> éditer /etc/cron.d/anacron pour mettre la bonne heure:
42 12 * * * root test ...

=> invoke-rc.d crond reload

(la particularité par rapport à crontab -e étant qu'on doit recharger
manuellement la config du serveur -- grâce à invoke-rc.d dans ce cas,
ou à killall -HUP crond)

ça veut dire que /etc/crontab ne sert plus à rien ?
Si je met : 30 6 * * * dans /etc/cron.d/anacron
le cron.daily demarrera à 6h30 et le weekly à quelle heure demarrera t-il ?

Sachant que je n'ai pas /etc/cron.d/anacron chez-moi,
mais les entrées daily, weekly etc dans /etc/crontab,
le mieux est de virer le premier et ne conserver que
/etc/crontab, en changeant les valeurs à ta main.

Désolé mais je n'ai pas encore tout bien compris ...

pour le format, man 5 crontab.

--
Thomas Harding.
La phobie de la connaissance est spécifique à l'informatique.
Curieusement, c'est le seul métier où le néophyte total vous explique
votre boulot dans la minute suivant votre arrivée au chevet du malade.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3 4