Heure d'exécution de cron.*

steve
Bonjour,

Je cherche à modifier l'heure d'exécution de cron.daily, mais je sèche.

Une idée ?

Merci et bonne journée

--
Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3 4
Bulot Grégory
Le mercredi 9 juillet 2008 10:05, Guy Roussin a écrit :
Bonjour,

J'ai moi aussi 6h25 dans le crontab et pourtant je constate que
le cron.daily démarre à 7h30 (avec la commande ps) !
Comment cela se fait-il ?

euh intuitivement je penserais à la timezone

date ; date -u
mercredi 9 juillet 2008, 10:39:17 (UTC+0200)
mercredi 9 juillet 2008, 08:39:17 (UTC+0000)

cela correspond t-il a quelquechose chez vous (avec l'heure du panel si
interface graphique)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Leopold BAILLY
steve writes:

Le 2008-07-08, à 10:47:26 +0200, GERBIER Eric () a écrit :

Lignes : 21

steve wrote:

> je fais un backup d'un portable via rdiff-backup et ce portable n'est
> pas toujours allumé à 6h25. J'ai mis à 8h. Par curiosité, pourquoi
> serait-ce une "très mauvaise idée" ?

le package anacron est fait pour résoudre ce genre de problème

C'est le portable qui n'est pas toujours allumé, pas le serveur de
backup.

C'est curieux que ce soit le serveur qui déclenche la sauvegarde du
poste client. Es-tu sûr de ne pas pouvoir paramétrer l'inverse ?

--
Léo.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 2008-07-09, à 22:31:57 +0200, Leopold BAILLY () a écrit :

> [...]

C'est curieux que ce soit le serveur qui déclenche la sauvegarde du
poste client. Es-tu sûr de ne pas pouvoir paramétrer l'inverse ?

Je ne saisis pas bien ta remarque. Vu que la sauvegarde se fait *sur* le
serveur il faut bien avoir toutes les autorisations d'écriture et je ne
pense pas que ce soit une bonne idée de les donner au client. Ou alors
je n'ai rien compris.

--
Léo.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
Merci Gregory,

# date ; date -u
jeudi 10 juillet 2008, 09:35:21 (UTC+0200)
jeudi 10 juillet 2008, 07:35:21 (UTC+0000)

là ça à l'air ok ...

Je vais essayer de vérifier que tous les jours j'ai bien
7h30 pile poil ... pour le démarrage du cron.daily.

Guy

Bulot Grégory a écrit :
[...]

Leopold BAILLY
steve writes:

> [...]

serveur il faut bien avoir toutes les autorisations d'écriture et je ne
pense pas que ce soit une bonne idée de les donner au client. Ou alors

rsyncd est là pour ça.

Voici un extrait de mon rsyncd.conf qui permet à la machine albator de
se sauvegarder sur le serveur quand elle veut :

[backupalbator]
path = /mnt/backup/albator
auth users = backup
secrets file = /etc/rsyncd.secrets
hosts allow = albator.bailly.home

Sur albator, pour une sauvegarde complète, on exécute en root la commande :
$ rsync -a --password-file /etc/backup.secret --delete / ::backupalbator

--
Léo.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Yves Rutschle wrote:
On Tue, Jul 08, 2008 at 11:32:12AM +0200, François TOURDE wrote:

Moins tu génères d'exceptions à la politique de base, mieux tu te
portes au niveau de la "maintenance" de la machine

Tiens, je n'avais pas pensé à ça et effectivement c'est un
bon argument.

une autre façon de le dire: il ne faut pas se battre contre le système.
on perd à tous les coups.

cela dit, il y a des cas où on veut des taches à des heures choisies
localement. Un exemple est le téléchargement de fichiers d'un serveur
public (rsync...) auqeul cas il vaut mieux que tout l'nivers ne tape pas
sur un pauvre serveur à la même heure. mais comme cela a déjà été dit,
cron.d est là pour ça.

Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas faire un
wishlist: configuration de l'heure où toutes les tâches
systèmes sont lancées. Fondamentalement, elles doivent être
lancées en heure creuse, et cette heure creuse dépend
forcément de l'utilisation de la machine...

idéalement, il faudrait une notion de taches "flexibles" (avec ou sans
RTT :): on peut spécifier plusieurs heures possibles: H1, H2, ... Hk
(HeineKen?). on tente de lancer la tache à l'heure Hi. on cherche
certaines conditions (machine pas chargée, pas d'utilisateur conncté,
machine connectée, ... ) qui dépendent de la tache. selon le résultat,
on execute la tache ou on attend la prochaine occasion. on s'assure
quand-même que la tache est lancée exactement une fois par jour (si
nécessaire).

mais cela peut être implémenté avec un "wrapper" lancé dans hourly (ou
cron.d).

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14073ième jour après Epoch,
écrivait:

Yves Rutschle wrote:
[...]

Je préfère la façon dont Cyril B. m'a dit ça un jour: K .I.S.S. ...

Keep It Simple, Stupid.

[...]

mais cela peut être implémenté avec un "wrapper" lancà © dans hourly (ou
cron.d).

Peut-être une notion de cron.asap ? Idée à creuser, non?

--
Plus la femme est légère, plus les dépenses sont lourdes.
-+- Sim -+-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Sun, Jul 13, 2008 at 10:22:47PM +0200, François TOURDE wrote:
> on tente de lancer la tache à l'heure Hi. on cherche
> certaines conditions (machine pas chargée, pas d'utilisateur conncté,
> machine connectée, ... ) qui dépendent de la tache.

Ça ressemble un peu à batch(1).

Peut-être une notion de cron.asap ? Idée à creuser, non?

Ça ne me parait pas être en rapport avec le problème, qui
est "simplement" de pouvoir configurer l'heure des tâches
systèmes à travers la Debian Policy.

Après, un cron.asap n'est pas forcément absurde, mais c'est
un tout autre problème, et il faut le décomposer aussi: les
"daily" à faire au moins une fois par jour quand y'a pas de
charge, les "weekly" à faire une fois par semaine quand y'a
pas de charge, etc... c'est plus complexe et peut-être moins
utile.

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le lundi 14 juillet 2008 08:33, Yves Rutschle a écrit :

[...]

je crois me rappeler que dans le fil il y avait référence à un portab le,
pourquoi ne pas utiliser le @reboot ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Mon, Jul 14, 2008 at 10:56:03AM +0200, Bulot Grégory wrote:
je crois me rappeler que dans le fil il y avait référence à un portable,
pourquoi ne pas utiliser le @reboot ?

C'était pour lancer des sauvegardes -- le @reboot ne parait
pas une bonne idée dans ce cas.

Y.