Histoire d'arbres

38 réponses
Elfoyador
Bonjour,
J'ai un probleme avec mon voisin, il ne coupe jamais sa haie de coniferes
(entre autre noissetiers et ronces), il m'autorise a couper les branches qui
depassent mais cette haie fait plus de 50 m de long et c'est beaucoup de
travail que je n'ai pas demandé a faire.
Ces sapins font environ 4 metres de haut et sont a moins de 40 cm de MA
cloture, le réel probleme ce n'est pas leur hauteur mais surtout leur
largeur qui me derange, en effet leur branche envahissent mon jardin et
poussent ma cloture (cloture fait un peu comme les fils de fer des grillages
de cages a lapins), et me degrade cette meme cloture.
Je suportait donc cette situation jusqu'a ce que je mette des pierres plus
ou moins sur ma cloture (de mon coté) pour eviter que les arbres ne poussent
pas plus mon grillage, mais le mr sait permis de me demander d'enlever mes
pierres car il trouve qu'elles font moches ce qui m'a donc sortit de mes
reserves en lui disant (courtoisement) :
- que d'une, rien ne m'obligeait d'enlever les pierres
- de deux, que je n'etais pas son larbin
- et de trois, que je desirais qu'il taille ses haies
Je lui est redemandé a plusieurs reprises, de tailler ses haies mais rien ni
fait, j'aimerais donc savoir la marche a suivre pour que ce monsieur
remplisse les obligations qu'il a.
De quelle facon et les differentes etapes ai je a suivre pour que les choses
ne se retournent pas contre moi et pour arriver coute que coute a ce que ses
haies ne viennent pas m'ennuyer ?
Merci d'avance pour vos reponses.

10 réponses

1 2 3 4
Alain Montfranc
Elfoyador a écrit
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Elfoyador a écrit
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

vocatus a écrit

La distance de plantation n'est pas respectée

Votre boule de cristal est réparée ?

Non, il sait tout simplement lire ce que j'ai ecrit plus haut et que vous
avez suprimé sur votre post.

Non, vous n'avez pas précisé la localisation géographique exacte qui a son
importance.

Autant pour moi, je ne suis pas spécialiste.

"au temps" plutôt ;-)

Cela se passe a coté du chateau de St Germain en Laye (IDF), je ne sais pas
si cela a une importance pour les arbres

Oui ! en proche banlieu parisienne (je ne sais plus si st germain est
considéré comme tel mais chatou/le vesinet, toussa le sont), il n'y a
pas de distance minimale de plantation.
vocatus
"Elfoyador" a écrit dans le message de news:
48f59ae2$0$7930$

"vocatus" a écrit dans le message de news:
48f4ec9d$0$25096$

"Elfoyador" a écrit dans le message de news:
48f49656$0$7931$
Bonjour,

et pour arriver coute que coute a ce que ses
haies ne viennent pas m'ennuyer ?

Le feu ...sous les branches

( vous réalisez un désherbage thermique le long de votre cloture )

S'il n'y en a pas au moins un qui part en torche ...

Ne coupez pas les branches ..cassez les

c'est plus efficace pour qu'il soit attaqué par les champignons

La distance de plantation n'est pas respectée

Le risque si vous taillez trop c'est que l'arbre va grimper ...

en deux ou trois ans et former "casquette " en élévation

au dessus de votre terrain

Epointer la cime et fendez la en deux avec une serpette

Merci pour vos reponses qui m'apprennent pas mal de petites choses,
surtout comment rendre malade les arbres de mon voisins, d'ailleurs si
vous pouvez m'en apprendre plus je suis prenneur sachant que sa haie est
surtout composée précisement de thuya. Par contre je ne penses pas que
cela soit tres legales et les actes que vous me conseillez pourraient peut
etre me mettre dans la peau du fautif alors qu'a l'origine je suis la
victime.

Bonjour

Vous avez franchi depuis longtemps

le stade de l'arrangement à l'amiable

J'avais cru comprendre que la haie était constituée de sapins , vous dites

des thuyas ..

Ce n'est pas du tout la même espèce en terme de développement

et de moyens de combat

Ce qui est illégal c'est de "couper" les branches

Il n'est pas interdit de les casser ( à la main, à la corde )

, de dégrader de votre coté l'aubier des grosses branches

par une coupe annulaire

de celui-ci , de faire du feu en dessous

( par contre il est peut-être interdit de faire du feu dans votre commune )

==> Il est interdit de tirer sur l'arbre pour justifier de sa présence

sur votre terrain et d'effectuer en conséquence la coupe

consentie par le voisin

.

Pour les thuyas, quelques "remèdes" soft

la tranchée de 20 cm au croc au ras de la cloture

en sortie de printemps

arrosage léger répétés des racines au gasoil pulvérisé

Déclenchement d'un feu ..bactérien avec les araignées

en période estivale ( vous prélevez une branche dans

une haie malade ou à la dechetterie à la collecte des végétaux

, ce n'est pas ce qui manque

Plonger l'extrémité d'une branche charpentiere basse dans une brouette

dans laquelle le bidon de roud up s'est renversé ouvert

.

Victor

.

vocatus
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

vocatus a écrit

La distance de plantation n'est pas respectée

Votre boule de cristal est réparée ?

My taisor is already not rich

Victor

Marc-Antoine
Je réponds à "Elfoyador" qui a formulé ce qui suit :

"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
48f49fa3$0$17740$
Je réponds à "Elfoyador" qui a formulé ce qui suit :

Bonjour,
J'ai un probleme avec mon voisin, il ne coupe jamais sa haie de coniferes
(entre autre noissetiers et ronces), il m'autorise a couper les branches
qui depassent mais cette haie fait plus de 50 m de long et c'est beaucoup
de travail que je n'ai pas demandé a faire.
Ces sapins font environ 4 metres de haut et sont a moins de 40 cm de MA
cloture, le réel probleme ce n'est pas leur hauteur mais surtout leur
largeur qui me derange, en effet leur branche envahissent mon jardin et
poussent ma cloture (cloture fait un peu comme les fils de fer des
grillages de cages a lapins), et me degrade cette meme cloture.
Je suportait donc cette situation jusqu'a ce que je mette des pierres plus
ou moins sur ma cloture (de mon coté) pour eviter que les arbres ne
poussent pas plus mon grillage, mais le mr sait permis de me demander
d'enlever mes pierres car il trouve qu'elles font moches ce qui m'a donc
sortit de mes reserves en lui disant (courtoisement) :
- que d'une, rien ne m'obligeait d'enlever les pierres
- de deux, que je n'etais pas son larbin
- et de trois, que je desirais qu'il taille ses haies
Je lui est redemandé a plusieurs reprises, de tailler ses haies mais rien
ni fait, j'aimerais donc savoir la marche a suivre pour que ce monsieur
remplisse les obligations qu'il a.
De quelle facon et les differentes etapes ai je a suivre pour que les
choses ne se retournent pas contre moi et pour arriver coute que coute a
ce que ses haies ne viennent pas m'ennuyer ?
Merci d'avance pour vos reponses.

Il faut lui rappeler, par LAR éventuellement, les termes des articles 671
et 673 du code civil, concernant la distance a respecter (attention aux
règlements particuliers et usages constants et reconnus) et l'obligation de
couper les branches qui dépassent la limite séparative.

Éventuellement voir avec la mairie pour qu'elle "raisonne" le voisin.
Ensuite reste la solution juridique...

Tout d'abord merci pour votre reponse.
Autres petites questions :
- Apres mon courrier par LAR quelle delai laisser au mr ?

En fait adresse lui une *mise en demeure*, sur laquelle tu lui donne un
délai pour s'exécuter, délai disons raisonnable de quelques jours, que
tu précisera dans ta lettre en rajoutant, que passer ce délai tu saisir
la juridiction compétente.

- Ne faut il pas tailler les haies durent certaines periodes ?

Tu n'en a pas le droit, même les banches qui débordent de ton côté.

- Et si passé ce meme delai, le mr ne fait rien alors comment cela doit se
passer ?

Comme je le disais la solution juridique, mais auparavant essaye de
voir avec le maire, il y a aussi la solution du conciliateur de justice
(coordonnées auprès de la mairie) mais surtout éviter les conseils,
tendance sabotage, ou vengeance personnelle, si tu ne veux pas que ca
se retourne contre toi.

Bon courage

--
Marc-Antoine
vocatus
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
48f5d3fa$0$26715$
Je réponds à "Elfoyador" qui a formulé ce qui suit :

"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
48f49fa3$0$17740$
Je réponds à "Elfoyador" qui a formulé ce qui suit :

Bonjour,
J'ai un probleme avec mon voisin, il ne coupe jamais sa haie de
coniferes (entre autre noissetiers et ronces), il m'autorise a couper
les branches qui depassent mais cette haie fait plus de 50 m de long et
c'est beaucoup de travail que je n'ai pas demandé a faire.
Ces sapins font environ 4 metres de haut et sont a moins de 40 cm de MA
cloture, le réel probleme ce n'est pas leur hauteur mais surtout leur
largeur qui me derange, en effet leur branche envahissent mon jardin et
poussent ma cloture (cloture fait un peu comme les fils de fer des
grillages de cages a lapins), et me degrade cette meme cloture.
Je suportait donc cette situation jusqu'a ce que je mette des pierres
plus ou moins sur ma cloture (de mon coté) pour eviter que les arbres
ne poussent pas plus mon grillage, mais le mr sait permis de me
demander d'enlever mes pierres car il trouve qu'elles font moches ce
qui m'a donc sortit de mes reserves en lui disant (courtoisement) :
- que d'une, rien ne m'obligeait d'enlever les pierres
- de deux, que je n'etais pas son larbin
- et de trois, que je desirais qu'il taille ses haies
Je lui est redemandé a plusieurs reprises, de tailler ses haies mais
rien ni fait, j'aimerais donc savoir la marche a suivre pour que ce
monsieur remplisse les obligations qu'il a.
De quelle facon et les differentes etapes ai je a suivre pour que les
choses ne se retournent pas contre moi et pour arriver coute que coute
a ce que ses haies ne viennent pas m'ennuyer ?
Merci d'avance pour vos reponses.

Il faut lui rappeler, par LAR éventuellement, les termes des articles
671 et 673 du code civil, concernant la distance a respecter (attention
aux règlements particuliers et usages constants et reconnus) et
l'obligation de couper les branches qui dépassent la limite séparative.

Éventuellement voir avec la mairie pour qu'elle "raisonne" le voisin.
Ensuite reste la solution juridique...

Tout d'abord merci pour votre reponse.
Autres petites questions :
- Apres mon courrier par LAR quelle delai laisser au mr ?

En fait adresse lui une *mise en demeure*, sur laquelle tu lui donne un
délai pour s'exécuter, délai disons raisonnable de quelques jours, que tu
précisera dans ta lettre en rajoutant, que passer ce délai tu saisir la
juridiction compétente.

- Ne faut il pas tailler les haies durent certaines periodes ?

Tu n'en a pas le droit, même les banches qui débordent de ton côté.

.Ce n'est pas la réponse à la question

Oui il faut tailler les haies pendant certaines périodes

.mais surtout éviter les conseils,
tendance sabotage, ou vengeance personnelle, si tu ne veux pas que ca se
retourne contre toi.

Oui évitez les , mais n'oubliez pas que vous avez aussi certains droits
pratiques

sans pour autant évoquer le sabotage ( terme impropre qui ne s'applique pas

aux êtres vivants )

Exemple de sinistrose : refus de tailler, entrée d'un camion benne en
déchargement

qui vous verse le gravier dans l'allée et arrache une charpentiere en
refermant sa benne

la facture hydraulique peut-être salée pour le voisin .....

Au fait ce voisin entretient-il la haie de son coté ? ou bien laisse -t-il
courir la situation

car il ne dispose pas ( et ne veut pas disposer ) de moyens de traiter

ou d'évacuer les déchets de coupe

situation de plus en plus fréquente

Victor

.

Marc-Antoine
Je réponds à "vocatus" qui a formulé ce qui suit :

- Ne faut il pas tailler les haies durent certaines periodes ?

Tu n'en a pas le droit, même les banches qui débordent de ton côté.

.Ce n'est pas la réponse à la question

Oui il faut tailler les haies pendant certaines périodes

Je n'avais pas compris sa question dans ce sens là. Si c'est dans celui
de, peut-on couper les haies à n'importe qu'elle période ? en effet.
Cela dit s'agissant de sapin je ne sais pas s'il y a une période
propice, mais là est une autre question.

--
Marc-Antoine
vocatus
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
48f5d3fa$0$26715$
Je réponds à "Elfoyador" qui a formulé ce qui suit :

.

Il faut lui rappeler, par LAR éventuellement, les termes des articles
671 et 673 du code civil, concernant la distance a respecter (attention
aux règlements particuliers et usages constants et reconnus) et
l'obligation de couper les branches qui dépassent la limite séparative.

.

- Ne faut il pas tailler les haies durent certaines periodes ?

Tu n'en a pas le droit, même les banches qui débordent de ton côté.

Ce n'est pas la bonne réponse

Oui

il faut tailler les haies à une certaine époque

mais tout dépend

de la nature de la haie, de la conduite initiale donnée à la taille .

des conditions climatiques de la saison passée

- Et si passé ce meme delai, le mr ne fait rien alors comment cela doit
se passer ?

Comme je le disais la solution juridique, mais auparavant essaye de voir
avec le maire, il y a aussi la solution du conciliateur de justice
(coordonnées auprès de la mairie) mais surtout éviter les conseils,
tendance sabotage,

Devriez revoir le sens et l'application ici à un végétal du mot sabotage

Ce monsieur a un voisin totalitaire; limite feignasse supposé

qui ne veut pas s'encombrer du traitement et de l'enlèvement

des coupes

( cela semblerait de plus en plus usité ches les retraités par chez nous )

On peut retenir contre lui la dégradation volontaire

( il est avisé ) de cloture par la poussée des végétaux

==> plainte direct

Ces derniers étant positionnés à 40 cm en axe vous ajouterez

le grignotage à la chinoise de terrain entrainant une perte d'usage

de ( 50m x 1m = 50m² )

Si un jour il lui prenait l'envie de conduire en émonde pendant deux ou
trois ans

sa haie la poussée pourrait doubler ...

Le système radiculaire de la haie équivalent au moins au débordement aerien

neutralise la fertilité du terrain du posteur

lui empêche toute plantation sans realisation de tranchée et renouvellement

du substrat

Il serait aussi intéressant de savoir comment ce voisin entretien le végétal
de son coté

Comme il semble critiquer les pierres posées c'est qu'il les a en visuel

donc on ne peut parler de haie mais d'un alignement de balais à chiotes

plus ou moins secs certainement en fin de vie

.

ou vengeance personnelle, si tu ne veux pas que ca
se retourne contre toi.

Il serait intéresssant de savoir sous quelle forme et en quels termes

se manifesterait le retour

Quelle est votre vision juridique de " branche "

dans une haie conduite * en taille * par épointage des dites branches

==> et qui se *renouvelle * et *amplifie en volume*

par cette action , tout le contraire d'une branche coupée près du tronc

La capacité de la tailleuse de haie utilisée

ou les biceps maniant la cisaille à main fixe-t-elle la ou une règle ?

En ce moment vous trouvez des thuyas ou des leyland bradés à 2 euros en
1.10m

en entrée d'Intersection par exemple

Rasez tout et repartez sur de bonnes bases

sinon par expérience je peux vous certifier qu' avec ce type de voisin

c'est la haie qui l'emportera sur le grillage
.

.Victor

Les solutions que vous apparentez à du sabotage sont soulignées du mot
"soft"

et vous pouvez les classer en rubrique jardinage

discipline que vous ne semblez pas maitriser un minimum

Le traitement hard ne peut être et ne sera jamais évoqué ici ;-)
vocatus
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
48f5d3fa$0$26715$
Je réponds à "Elfoyador" qui a formulé ce qui suit :

"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
48f49fa3$0$17740$
Je réponds à "Elfoyador" qui a formulé ce qui suit :

Bonjour,
J'ai un probleme avec mon voisin, il ne coupe jamais sa haie de
coniferes (entre autre noissetiers et ronces), il m'autorise a couper
les branches qui depassent mais cette haie fait plus de 50 m de long et
c'est beaucoup de travail que je n'ai pas demandé a faire.
Ces sapins font environ 4 metres de haut et sont a moins de 40 cm de MA
cloture, le réel probleme ce n'est pas leur hauteur mais surtout leur
largeur qui me derange, en effet leur branche envahissent mon jardin et
poussent ma cloture (cloture fait un peu comme les fils de fer des
grillages de cages a lapins), et me degrade cette meme cloture.
Je suportait donc cette situation jusqu'a ce que je mette des pierres
plus ou moins sur ma cloture (de mon coté) pour eviter que les arbres
ne poussent pas plus mon grillage, mais le mr sait permis de me
demander d'enlever mes pierres car il trouve qu'elles font moches ce
qui m'a donc sortit de mes reserves en lui disant (courtoisement) :
- que d'une, rien ne m'obligeait d'enlever les pierres
- de deux, que je n'etais pas son larbin
- et de trois, que je desirais qu'il taille ses haies
Je lui est redemandé a plusieurs reprises, de tailler ses haies mais
rien ni fait, j'aimerais donc savoir la marche a suivre pour que ce
monsieur remplisse les obligations qu'il a.
De quelle facon et les differentes etapes ai je a suivre pour que les
choses ne se retournent pas contre moi et pour arriver coute que coute
a ce que ses haies ne viennent pas m'ennuyer ?
Merci d'avance pour vos reponses.

Il faut lui rappeler, par LAR éventuellement, les termes des articles
671 et 673 du code civil, concernant la distance a respecter (attention
aux règlements particuliers et usages constants et reconnus) et
l'obligation de couper les branches qui dépassent la limite séparative.

Éventuellement voir avec la mairie pour qu'elle "raisonne" le voisin.
Ensuite reste la solution juridique...

Tout d'abord merci pour votre reponse.
Autres petites questions :
- Apres mon courrier par LAR quelle delai laisser au mr ?

En fait adresse lui une *mise en demeure*, sur laquelle tu lui donne un
délai pour s'exécuter, délai disons raisonnable de quelques jours, que tu
précisera dans ta lettre en rajoutant, que passer ce délai tu saisir la
juridiction compétente.

- Ne faut il pas tailler les haies durent certaines periodes ?

Tu n'en a pas le droit, même les banches qui débordent de ton côté.

- Et si passé ce meme delai, le mr ne fait rien alors comment cela doit
se passer ?

Comme je le disais la solution juridique, mais auparavant essaye de voir
avec le maire, il y a aussi la solution du conciliateur de justice
(coordonnées auprès de la mairie) mais surtout éviter les conseils,
tendance sabotage, ou vengeance personnelle, si tu ne veux pas que ca se
retourne contre toi.

Bon courage

--
Marc-Antoine

svbeev
"vocatus" a écrit dans le message de news:
48f6f2dc$0$17075$

On peut retenir contre lui la dégradation volontaire

( il est avisé ) de cloture par la poussée des végétaux

==> plainte direct

En voilà des conseils qu'ils sont judicieux et qui bien entendu assurent
l'intéressé d'une réponse judicaire rapide et efficace !
svbeev
"vocatus" a écrit dans le message de news:
48f5a1e2$0$24357$

"Elfoyador" a écrit dans le message de news:
48f59ae2$0$7930$

"vocatus" a écrit dans le message de news:
48f4ec9d$0$25096$

"Elfoyador" a écrit dans le message de news:
48f49656$0$7931$
Bonjour,

et pour arriver coute que coute a ce que ses
haies ne viennent pas m'ennuyer ?

Le feu ...sous les branches

( vous réalisez un désherbage thermique le long de votre cloture )

S'il n'y en a pas au moins un qui part en torche ...

Ne coupez pas les branches ..cassez les

c'est plus efficace pour qu'il soit attaqué par les champignons

La distance de plantation n'est pas respectée

Le risque si vous taillez trop c'est que l'arbre va grimper ...

en deux ou trois ans et former "casquette " en élévation

au dessus de votre terrain

Epointer la cime et fendez la en deux avec une serpette

Merci pour vos reponses qui m'apprennent pas mal de petites choses,
surtout comment rendre malade les arbres de mon voisins, d'ailleurs si
vous pouvez m'en apprendre plus je suis prenneur sachant que sa haie est
surtout composée précisement de thuya. Par contre je ne penses pas que
cela soit tres legales et les actes que vous me conseillez pourraient
peut etre me mettre dans la peau du fautif alors qu'a l'origine je suis
la victime.

Bonjour

Vous avez franchi depuis longtemps

le stade de l'arrangement à l'amiable

J'avais cru comprendre que la haie était constituée de sapins , vous
dites

des thuyas ..

Ce n'est pas du tout la même espèce en terme de développement

et de moyens de combat

Ce qui est illégal c'est de "couper" les branches

Il n'est pas interdit de les casser ( à la main, à la corde )

, de dégrader de votre coté l'aubier des grosses branches

par une coupe annulaire

de celui-ci , de faire du feu en dessous
( par contre il est peut-être interdit de faire du feu dans votre
commune )

==> Il est interdit de tirer sur l'arbre pour justifier de sa présence

sur votre terrain et d'effectuer en conséquence la coupe

consentie par le voisin

.

Pour les thuyas, quelques "remèdes" soft

la tranchée de 20 cm au croc au ras de la cloture

en sortie de printemps

arrosage léger répétés des racines au gasoil pulvérisé

Déclenchement d'un feu ..bactérien avec les araignées

en période estivale ( vous prélevez une branche dans

une haie malade ou à la dechetterie à la collecte des végétaux

, ce n'est pas ce qui manque

Plonger l'extrémité d'une branche charpentiere basse dans une brouette

dans laquelle le bidon de roud up s'est renversé ouvert

.

Ce n'est pas vous qui évoquiez la notion de dégradation volontaire pour le
seul fait de ne pas couper les branches d'une haite qui pousse une clôture ?
Et les agissements décrits ci-dessus vous les qualifiriez comment ?

Sur le plan du jardinage vos conseils sont peut être trés éclairés mais sur
le plan du droit vous êtes franchement dans le n'importe quoi.
1 2 3 4