Histoire d'arbres

Elfoyador
Bonjour,
J'ai un probleme avec mon voisin, il ne coupe jamais sa haie de coniferes
(entre autre noissetiers et ronces), il m'autorise a couper les branches qui
depassent mais cette haie fait plus de 50 m de long et c'est beaucoup de
travail que je n'ai pas demandé a faire.
Ces sapins font environ 4 metres de haut et sont a moins de 40 cm de MA
cloture, le réel probleme ce n'est pas leur hauteur mais surtout leur
largeur qui me derange, en effet leur branche envahissent mon jardin et
poussent ma cloture (cloture fait un peu comme les fils de fer des grillages
de cages a lapins), et me degrade cette meme cloture.
Je suportait donc cette situation jusqu'a ce que je mette des pierres plus
ou moins sur ma cloture (de mon coté) pour eviter que les arbres ne poussent
pas plus mon grillage, mais le mr sait permis de me demander d'enlever mes
pierres car il trouve qu'elles font moches ce qui m'a donc sortit de mes
reserves en lui disant (courtoisement) :
- que d'une, rien ne m'obligeait d'enlever les pierres
- de deux, que je n'etais pas son larbin
- et de trois, que je desirais qu'il taille ses haies
Je lui est redemandé a plusieurs reprises, de tailler ses haies mais rien ni
fait, j'aimerais donc savoir la marche a suivre pour que ce monsieur
remplisse les obligations qu'il a.
De quelle facon et les differentes etapes ai je a suivre pour que les choses
ne se retournent pas contre moi et pour arriver coute que coute a ce que ses
haies ne viennent pas m'ennuyer ?
Merci d'avance pour vos reponses.

1 2 3 4
Marc-Antoine
Je réponds à "vocatus" qui a formulé ce qui suit :

- Ne faut il pas tailler les haies durent certaines periodes ?

Tu n'en a pas le droit, même les banches qui débordent de ton côté.

Ce n'est pas la bonne réponse

Oui
il faut tailler les haies à une certaine époque
mais tout dépend
de la nature de la haie, de la conduite initiale donnée à la taille .
des conditions climatiques de la saison passée

J'ai déja répondu à ce sujet

- Et si passé ce meme delai, le mr ne fait rien alors comment cela doit se
passer ?

Comme je le disais la solution juridique, mais auparavant essaye de voir
avec le maire, il y a aussi la solution du conciliateur de justice
(coordonnées auprès de la mairie) mais surtout éviter les conseils,
tendance sabotage,

Devriez revoir le sens et l'application ici à un végétal du mot sabotage

C'est du chipotage, je n'ai pas forcément utiliser ce mot à propos de
la végétation, mais d'une façon plus globale notamment à la lecture de
*vos* conseils; casser, dégrader et bien d'autres assez techniques
d'ailleurs...

ou vengeance personnelle, si tu ne veux pas que ca
se retourne contre toi.

Il serait intéresssant de savoir sous quelle forme et en quels termes
se manifesterait le retour

Ca me parait tellement évident, si l'on part du principe que l'on ne
peut se faire justice soi-même, le retour pourrait tout simplement se
faire par une action *légale*. Bien sur, pas par des comportements
asociaux comme ceux que vous préconisés.

Quelle est votre vision juridique de " branche "
dans une haie conduite * en taille * par épointage des dites branches
==> et qui se *renouvelle * et *amplifie en volume*
par cette action , tout le contraire d'une branche coupée près du tronc
La capacité de la tailleuse de haie utilisée
ou les biceps maniant la cisaille à main fixe-t-elle la ou une règle ?

Vos avez l'air de vous y connaître en jardinage, je ne sais pas quelle
est votre vision *juridique* de "branche" mais apparemment on a pas la
même vision de "droit"

En ce moment vous trouvez des thuyas ou des leyland bradés à 2 euros en 1.10m
en entrée d'Intersection par exemple

Très intéressant et utile (toujours sur le plan de droit)

--
Marc-Antoine
vocatus
"svbeev" a écrit dans le message de news:
48f70218$0$893$

"vocatus" a écrit dans le message de news:
48f5a1e2$0$24357$

"Elfoyador" a écrit dans le message de news:
48f59ae2$0$7930$

"vocatus" a écrit dans le message de news:
48f4ec9d$0$25096$

"Elfoyador" a écrit dans le message de news:
48f49656$0$7931$
Bonjour,

..../...

et pour arriver coute que coute a ce que ses
haies ne viennent pas m'ennuyer ?

Le feu ...sous les branches

( vous réalisez un désherbage thermique le long de votre cloture )

S'il n'y en a pas au moins un qui part en torche ...

Ne coupez pas les branches ..cassez les

c'est plus efficace pour qu'il soit attaqué par les champignons

La distance de plantation n'est pas respectée

Le risque si vous taillez trop c'est que l'arbre va grimper ...

en deux ou trois ans et former "casquette " en élévation

au dessus de votre terrain

Epointer la cime et fendez la en deux avec une serpette

Merci pour vos reponses qui m'apprennent pas mal de petites choses,
surtout comment rendre malade les arbres de mon voisins, d'ailleurs si
vous pouvez m'en apprendre plus je suis prenneur sachant que sa haie est
surtout composée précisement de thuya. Par contre je ne penses pas que
cela soit tres legales et les actes que vous me conseillez pourraient
peut etre me mettre dans la peau du fautif alors qu'a l'origine je suis
la victime.

Bonjour

Vous avez franchi depuis longtemps

le stade de l'arrangement à l'amiable

J'avais cru comprendre que la haie était constituée de sapins , vous
dites

des thuyas ..

Ce n'est pas du tout la même espèce en terme de développement

et de moyens de combat

Ce qui est illégal c'est de "couper" les branches

Il n'est pas interdit de les casser ( à la main, à la corde )

, de dégrader de votre coté l'aubier des grosses branches

par une coupe annulaire

de celui-ci , de faire du feu en dessous
( par contre il est peut-être interdit de faire du feu dans votre
commune )

==> Il est interdit de tirer sur l'arbre pour justifier de sa présence

sur votre terrain et d'effectuer en conséquence la coupe

consentie par le voisin

.

Pour les thuyas, quelques "remèdes" soft

la tranchée de 20 cm au croc au ras de la cloture

en sortie de printemps

arrosage léger répétés des racines au gasoil pulvérisé

Déclenchement d'un feu ..bactérien avec les araignées

en période estivale ( vous prélevez une branche dans

une haie malade ou à la dechetterie à la collecte des végétaux

, ce n'est pas ce qui manque

Plonger l'extrémité d'une branche charpentiere basse dans une brouette

dans laquelle le bidon de roud up s'est renversé ouvert

.

Ce n'est pas vous qui évoquiez la notion de dégradation volontaire pour le
seul fait de ne pas couper les branches d'une haite qui pousse une clôture
?
Et les agissements décrits ci-dessus vous les qualifiriez comment ?

Sur le plan du jardinage vos conseils sont peut être trés éclairés mais
sur le plan du droit vous êtes franchement dans le n'importe quoi.

Voyez ma réponse plus haut à Marc Antoine

Il n'est pas interdit de disposer de son domaine privé et

d'y circuler à son aise, de le clore et de garantir l'état du clos ,

d'y pratiquer ses activités de loisir etc ...

Je vous livre à réflexion deux exemples concrets et qui ne sont pas du

n'importe quoi

1 .

Vous vous faites livrer du gravier

Le camion benne comporte une grue auxiliaire

repliée sur l'arrière coté de la cabine

Levée et déversement du gravier pas de problème

La benne est déverrouillée et dans sa descente pince , entraine

et casse une charpentière de l'arbre du voisin

bilan : pas de blessé mais des connecteurs sur le conjoncteur de la grue

et flexible hyd foirés et bobosse sur la tolerie de cabine

( une dépose de conjoncteur et révision ca frisait la patate à l'époque )

Je ne sais pas qui a payé mais à mon avis la responsabilité du voisin était
engagée

2 .

et qui pourrait être une solution de DROIT

Le posteur a -t-il le droit de planter une haie de thuyas de SON COTE

CHEZ LUI et la TAILLER ?

ou le droit lui impose-t-il de demander à sa cisaille de faire

*** le tri entre ses branches et celles de son voisin ? ***

Je vous rappelle qu'il s'agit de branches donc des éléments rigides

à hauteur d'homme au moins au niveau de la cloture

qui gènent la libre circulation et peuvent présenter un danger pour les
personnels

et non de branches uniquement en surplomb qui sont

à mon avis les éléments à la source de la création de la législation

correspondante

Merci de votre "pas n'importe quoi " en réponse

.

S'agissant d'une affaire entre personnes privées en quoi le Maire

est-il concerné ?

( les PM nous stipulent toujours qu'ils ne peuvent intervenir

sur des affaires foncières entre particuliers mais uniquement

sur celles entre le domaine public et un particulier )

.Un jardin c'est comme une voiture

on s'en passe si on ne peut en assurer l'entretien

Victor

.

vocatus
[...]

du jardinage soft sur une proprité PRIVEE

une petite claque à la végétation pour la remettre dans le droit chemin

D'ailleurs j'aimerais bien avoir une photo sur la technique de poussée

du grillage employée par le thyua

et qui pourrait conforter l'intention malveillante perpétuelle du voisin

.

.>
Sur le plan du jardinage vos conseils sont peut être trés éclairés mais
sur le plan du droit vous êtes franchement dans le n'importe quoi.

Ne dit-on pas , la nature reprend tous ses droits ?

Victor

svbeev
"vocatus" a écrit dans le message de news:
48f72824$0$5088$

[...]

Contrairement à ce que vous semblez penser, la responsabilité du conducteur
de la benne est clairement engagée.
L'arbre n'a pas poussé soudainement pendant la manoeuvre et c'est à celui
qui manipule la benne de s'assurer qu'il peut le faire sans dommage.

[...]

Pour donner un semblant de cohérence à votre propos vous le déformez.
Il n'était pas question jusqu'alors de couper par inadvertance les branches
du voisins mélées à celle du plaignant (situation que je demande à voir
avec des thuyas...)mais de solutions beaucoup pus radicales pour éliminer
les plantations du voisin.

Je prédis à qui suivra vos judicieux conseils de possibles retours de
manivelle douloureux...

[...]

Et alors la solution est assez simple si le voisin ne défère pas à une mise
en demeure. Direction le Tribunal d'Instance qui ordonnera l'élagage au
besoin sous astreinte et qui pourra condamner en outre à des dommages et
intérêts si la preuve d'un préjudice est rapportée.

et non de branches uniquement en surplomb qui sont

à mon avis les éléments à la source de la création de la législation

correspondante

Vos supputations sont sans aucune valeur face à des textes particulièrement
clairs.

vocatus
"svbeev" a écrit dans le message de news:
48f72dbe$0$911$

[...]

A la montée ca l'a fait la branche a été repoussée

à la descente accrochée à un montant sous la benne elle n'a pas échappé

et rompit .

Donc sur le même principe un gamin ou tout visiteur étranger

qui se crève un oeil avec la branche de thyuia du voisin qui dépasse

est aussi responsable

Tant qu'on y est quel est le texte qui accorde dérogation aux agents EDF ou
FT

pour dégainer la tronçonneuse quand ils ont des cables à passer sur les
propriétés

ou des distances de securité à garantir

[...]

Oui jusqu'à présent... mais le sujet évolue je pose UNE question simple

==> Le fait que les branches du voisin dépassent interdit-il à un
propriétaire

d'exploiter une haie chez lui et en limite de propriété conflictuelle

sachant que la maintenance de cette haie

deux cas peuvent se :

haies compatibles de même essence ou famille

haies incompatibles sur le plan bio

.

mais de solutions beaucoup pus radicales pour éliminer
les plantations du voisin.

Mais non , j'ai mentionné des solutions " soft" pour contourner

le terme " couper" la branche

présent dans le code

Le livret d'usage du roundup et autres produits sont à libre disposition

On voit bien que vous n'avez pas la main verte
.

Je prédis à qui suivra vos judicieux conseils de possibles retours de
manivelle douloureux...

Pour l'instant on n'a pas eu echo de manifestations négatives

Il y a le droit sur le papier ...et la réalité verte sur le terrain

.

[...]

La solution est toujours simple , c'était juste pour recentrer la
conversation

sur terre et plus dans les airs

Vous avez supprimé le § correspondant

l'objet est bien histoire d'arbre ..en fait il s'agit d'une haie
.

[...]

Alors c'est quoi ? Il y a bien quelqu'un qui l' a imaginé et écrit pour

la première fois ce texte et à partir d'éléments fonciers conflictuels , non
?

J'aime bien les nuances dans les propos des juristes

les textes clairs

les textes particulièrement clairs

:-))))))))))))))))))

la particularité lave plus blanc que blanc est singulière , n'est-il pas ?

Vous n'avez pas aussi d'avis sur la dégradation volontaire de cloture

par poussée des thuyas ?

C'est vous qui voulez donner valeur à mes propos

J'essaie de montrer que la loi n' a pas tout prévu

Si les textes étaient si clairs que cela,

je lis donc j'applique il n'y aurait aucune jurispridence

en la matière et pas de forum...

Tant qu'on ne *** coupe*** pas une branche on peut adopter en

tant que propriétaire de son domaine aérien et sans manipuler d'outil

de *** coupe ***

toute attitude corporelle passive, active et même dégradante à son égard

Trouvez moi le texte qui l'interdit

A charge pour le voisin de surveiller sa haie et de **couper**

à son niveau la branche qu aurait tout aussi bien pu être détériorée par

un simple couple de freu

ah oui , les freux ...et autres ils aiment bien becqueter l'aubier ...

à défaut de casser les branches grosses comme mon pouce

pour dénicher vous ne le saviez pas ?

Si vous trouvez une jurisprudence avec l'acceptation

" je coupe avec les doigts donc sans faire usage d'outil

et appliqué aux végétaux *développés" *

je suis aussi preneur

Chez nous on nomme cela cueillir

A partir de quel diametre la cueillette devient-elle

dégradation ou ( et) coupe ? ....

vaste sujet

je ferme boutique

a+
.

.

Victor

.>

vocatus
"svbeev" a écrit dans le message de news:
48f7010c$0$876$

"vocatus" a écrit dans le message de news:
48f6f2dc$0$17075$

On peut retenir contre lui la dégradation volontaire

( il est avisé ) de cloture par la poussée des végétaux

==> plainte direct

En voilà des conseils qu'ils sont judicieux et qui bien entendu assurent
l'intéressé d'une réponse judicaire rapide et efficace !

Pourquoi la réponse devrait-elle être rapide ??????????

On fait du jardinage , il ne faut pas être pressé .

On vous a répondu qu'il y avait des époques pour tailler les haies

N'avez vous pas fait un minimum d'effort de recherche sur ce point ?

La Rachida elle a déclaré chez Chabot que la justice n'était pas uniquement
une affaire de

spécialiste ..on prend acte

Si vous répondiez aussi un petit peu plus aux paragraphes que vous gommez

hein , ca ferait avancer le schmilblick

Il ne vous est pas aussi venu à l'idée que le voisin était peut-être

dans son droit le plus total

que la haie a été correctement plantée à distance mais le grillage non

et que l'initiateur du fil hérite ou a racheté une situation conflictuelle

.

que la première démarche à faire serait d'obtenir les cadastres et les

relevés éventuels à la conservation des hypothèques avant de faire

mousser la situation dans les regles devant un tribunal

Victor

vocatus
48f717e9$0$23851$
[...]

Développez ce point , svp ,

Tiens allons y ......feu bactérien dans la haie .

deux pieds contaminés, le voisin ne fait rien en octobre , ni en novembre

ni en decembre, ni en janvier , ni en février , ni en mars

le posteur enregistrant et justifiant le chrono

.en avril elles est HS

*** On vous écoute ***

Bien sur, pas par des comportements
asociaux comme ceux que vous préconisés.

Comment voulez développer un comportement social avec un personnel

qui vient vous **ordonner ** de retirer les cailloux qui sont sur VOTRE
terrain ?

et qui sont censés caler le grillage que ses thuyas poussent et dégradent

*** On vous écoute ***
.

[...]

*** Justement je vous pose la question ci-dessus ***

Il serait aussi intéressant de savoir *pourquoi * le législateur

a inscrit dans le code cette interdiction de couper les branches .

mais apparemment on a pas la
même vision de "droit"

Pour vous conforter je n'en ai aucune ...

il faut bien un candide , non ?

.

En ce moment vous trouvez des thuyas ou des leyland bradés à 2 euros en
1.10m
en entrée d'Intersection par exemple

Très intéressant et utile (toujours sur le plan de droit)

oui, sur le plan de l'arrangement à l'amiable dont vous avez ouvert et

non clos le sujet ...passons

Si un juge demande à déplacer la haie ou à la renouveler à frais partagés

il faudra bien chiffrer à un moment ou à un autre

Un baveux avancant un montant sur les offres du pépinieriste local

pourra être contré sur ces bases végétaux "discount"

ah oui, il existe plusieurs especes de thuyas ( pour répondre à sbveev)

....comme plusieurs solutions à un problème de droit

et n'oubliez pas qu'on répond majoritairement au posteur initial

qui a sollicité le max d'info à un moment donné

Victor

--
Marc-Antoine

Marc-Antoine
[...]

Vos conseils initiaux ne se limitaient pas à ces seuls actes que je
qualifierais de laches, et à vous écouter, dès lors que vous commetez
des dégradations chez autrui, et qu'aucune preuve ne peut vous être
opposée, ça devient légal ?

[...]

Justement c'est ce qu'on appelle être civilisé, ce n'est pas parce que
sont voisin est asocial qui faut s'abaisser à la barbarie, on appelle
cela aussi, du savoir vivre, mais quand on a pas, on peux pas
comprendre...

[...]

Justement je n'en ai trouvé aucune (juridique), d'ou ma question...

Ah! ??

d'accord avec vous, passons ...

--
Marc-Antoine
vocatus
48f8c1c9$0$18524$
[...]

.Je préférerais que vous qualifiez ( assez ? ) les questions de droit

plutot que faire de la pseudo psycho à 10 balles

et à vous écouter, dès lors que vous commetez
des dégradations chez autrui

non , chez moi

Chez moi je dégrade ce que je veux .!!! m..

le respect de la propriété PRIVEE qu'en faites vous !!!

, et qu'aucune preuve ne peut vous être
opposée, ça devient légal ?

Vous n'avez rien compris ...rien de rien

faudrait savoir , ou vous êtes capable de constituer juridiquement

un " retour de manivelle " comme vous dites ..et vous le décrivez ici

ou bien vous vous taisez

Le feu bactérien ca se soigne quand c'est pris à temps )

C'est un moyen simple non dégradant

de faire constater le manque d'entretien de la haie

:-))))))))))))))))))))))))

[...]

Devriez dire son voisin est azOcial!! vu le kombortement

qui faut s'abaisser à la barbarie, on appelle
cela aussi, du savoir vivre, mais quand on a pas, on peux pas
comprendre...

C'est vrai mais désolé de me répéter pour la nème fois

Je n'ai aucune formation estudiantine en droit

donc je ne peux en connaitre les convenances

( ce que vous nommez le savoir vivre)

.

J'essaie juste d'être un aristocrate catholique

On ferme boutique

.Victor

.>
--
Marc-Antoine

svbeev
"vocatus" a écrit dans le message de news:
48f89def$0$28352$

[...]

Là, en l'occurence, on peut l'attendre longtemps car une telle plainte ne
peut prospérer et fera immanquablement l'objet d'un classement sans suite
pour absence d'infraction.

On fait du jardinage , il ne faut pas être pressé .

Sur ce forum ont fait avant tout du droit mais vous semblez l'avoir oublié.

On vous a répondu qu'il y avait des époques pour tailler les haies

N'avez vous pas fait un minimum d'effort de recherche sur ce point ?

Mon propos est juridique et uniquement cela.
Les solutions _juridiques_ que vous proposez sont à côté de la plaque (pour
rester mesuré dans mes propos) et je le dis, voilà tout, sans qu'il soit
besoin de s'interroger sur la bonne période pour procéder à la taille de
telle ou telle plantation.

La Rachida elle a déclaré chez Chabot que la justice n'était pas
uniquement une affaire de

spécialiste ..on prend acte

Quand on mesure son niveau de compétence technique on comprend mieux le
propos....

Si vous répondiez aussi un petit peu plus aux paragraphes que vous gommez

Je réponds à ce qui me semble présenter un quelconque intérêt avec l'objet
de ce forum, ne serait-ce que pour que des lecteurs peu avisés prennent
votre avis pour ce qu'il est , c'est à dire celui de quelqu'un qui sy
connait manifestement beaucoup plus en botanique qu'en droit.

[...]

On peut toujours réécrire la question.
Et vous avez évidemment raison, les litiges nés de l'application de
l'article 671 du Code Civil, sont toujours précédés d'une action afin de
bornage :-)

que la première démarche à faire serait d'obtenir les cadastres et les

Voilà un conseil fort utile

relevés éventuels à la conservation des hypothèques avant de faire

mousser la situation dans les regles devant un tribunal

Rien à faire mousser car on est dans le litige de base fort simple qui est
le quotidien du juge d'instance.

Victor

1 2 3 4