home studio "tout en un" ou logiciel sur PC ?

29 réponses
agogique
Bonjour,

Je souhaite enregistrer mes d=E9mos (en groupe 4-5 musiciens) chez moi
et j'h=E9site entre un home studio num=E9rique "tout en un" avec graveur
CD et l'achat d'un logiciel =E0 installer sur PC.

Le probl=E8me, c'est que je ne connais pas grand chose en informatique
musicale (j'ai une petite habitude de Cakewalk mais seulement en
=E9criture) et je ne sais s'il existe des didacticiels (en fran=E7ais)
pour une prise en main efficace et rapide. J'ai cru comprendre aussi
qu'il fallait, pour un fonctionnement optimum, du mat=E9riel
informatique (PC - Mac) et carte son tr=E8s performants. Par ailleurs,
j'imagine qu'il est n=E9cessaire de s'=E9quiper d'une table de mixage...

Je suis donc =E0 la recherche d'un conseil sur le choix int=E9grant :
1) la facilit=E9 d'utilisation
2) le co=FBt
3) la performance
4) les produits (marques, types, r=E9f=E9rences)

Merci.=20

Rubato

10 réponses

1 2 3
P.a.SOUDAN
a écrit :
Bonjour,

Je souhaite enregistrer mes démos (en groupe 4-5 musiciens) chez moi
et j'hésite entre un home studio numérique "tout en un" avec graveur
CD et l'achat d'un logiciel à installer sur PC.

Le problème, c'est que je ne connais pas grand chose en informatique
musicale (j'ai une petite habitude de Cakewalk mais seulement en
écriture) et je ne sais s'il existe des didacticiels (en français)
pour une prise en main efficace et rapide.

Bonjour,
Si tu n'as pas un pote ou un voisin un peu costaud en info, tu te lances
dans un truc hyper passionnant et enrichissant, mais qui va te bouffer
beaucoup de temps et d'énergie... c'est une vraie aventure, surtout sur
PC !!! C'est une machine économique et qui peut être hyper puissante et
opérationnelle en studio mais qui est loin d'être aussi conviviale (
surtout en configuration) qu'un Mac et encore mieux ...que du hard.
J'ai tourné dix ans avec un studio hardware (Otari, Amix...) puis 20 ans
avec du numérique et de l'informatique... Commodore, Atari, ADATs, Mac
et aujourd'hui PC (RME, Focusrite, Tascam...) c'est te dire que comme
beaucoup ici, "ON A TOUT ESSAYE" (ce qu'on pouvait se payer ;o().
Si c'était à refaire, je referais la même chose, mais que de temps passé
à tester tous les modèles de cartes, des centaines de softs...
Reste le problème des Zeuros !
Il est certain que le PC reste le plus accessible :j'en ai 8 en link
aujourd'hui(pour ce budget, j'ai rien trouvé d'aussi puissant...) mais
si je compte mes heures à monter, démonter, chercher le bon driver,etc,
etc, je suis bien au-dessus du prix de revient d'un Mac. Faut aimer.
Donc en conclusion, si tu veux te passer le temps, dans ton salon, un
petit PC 2600+ à 379 euros (compris enceintes, imprimante, graveur DVD
et webcam) avec Audacity, Quartz Audio Master Freeware, Winamp et
quelques plug-ins type RMII, Plugsound et SFZ+soundfonts (tout ça est
gratuit)... te fera déjà un petit début très sympa..
Si tu veux un truc qui tient la route, qui tourne sans emmerdes (ou
presque) quand tu pousses le bouton... prends un Mac, mais c'est déjà un
peu plus cher.
Et si tu ne veux faire que de la musique sans te soucier de la
technique, ni nous poser toutes les semaines la question " comment
convertir directement mon mid en wav" ou "comment sortir les partitions
à partir de mon lecteur de CDrom", prends du Hard (SpiritSX + HD24 +
Tapco S8).
Et puis après, tu as protools et tous les petits jouets qui vont avec...
mais c'est une autre histoire dont on parle peu ici, faut aller sur le
forum des stars.
Reste à mettre un prix réaliste en face de tout ça, et c'est pas facile...
Maintenant si tu veux te lancer réellement dans la grande aventure, on
est tout de même dans le coin pour te donner des petits conseils.. (mais
on paye rien OK !!!)
Attendons l'avis de Jean-Pierre, Gérald, Emmanuel, Redgiant, CrasyG,
Alain... tu verras on a tous des avis différents !
J'ai essayé de pas Troller,c'est bien ?
º¿º
agogique
P.a.SOUDAN a écrit :

Et si tu ne veux faire que de la musique sans te soucier de la
technique, ni nous poser toutes les semaines la question " comment
convertir directement mon mid en wav" ou "comment sortir les partitions
à partir de mon lecteur de CDrom", prends du Hard (SpiritSX + HD24 +
Tapco S8).

Je veux effectivement enregistrer ma musique sans (trop) me poser de
problème technique (Cubase, c'est compliqué ?).

Je ne connais pas les hards que tu me cites. Où pourrais-je trouver de
la doc dessus (en français si possible). Google ne donne rien.

Sinon que penses-tu des home studio type Roland VS2000CD ou Boss
BR1600CD ?

J'ai essayé de pas Troller,c'est bien ?

Très bien. Merci ;-)
Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

Et puis après, tu as protools et tous les petits jouets qui vont avec...
mais c'est une autre histoire dont on parle peu ici, faut aller sur le
forum des stars.

oups ? c'est pas ici ? on me cache tout et on me dit rien ! C'est où ce
forum ?

Attendons l'avis de Jean-Pierre, Gérald, Emmanuel, Redgiant, CrasyG,
Alain... tu verras on a tous des avis différents !

évidemment, mais après de "l'aussi concis" et pertinent, on ne sait que
dire ! (sans ironie)

J'ai essayé de pas Troller,c'est bien ?

Grandiose !

Sans revenir sur la partie informatique à laquelle je n'ai rien à
ajouter, au niveau "hard" je crois que notre ami évoquait plutôt des
ensembles "workstation" sans clavier (plutôt issues historiquement des
boîtes à rythmes). Il existe aussi des "Workstation" *avec* clavier,
orientées ou non vers le sampling et sa gestion (issues des synthés puis
sampleurs historiques), et des "claviers-arangeurs issus, eux, de
l'évolution des orgues portables.

Je ne peux malheureusement, pour raisons déontologiques, citer de
marques ou modèles, mais assez généralement voici ce que j'en pense :

Toutes ces machines sont issues comme je le disais d'une "filiation"
historique d'une part, et de compromis d'ergonomie (de chiotte) dûs à
des contraintes financières, technologiques (tailles d'écrans, OS de
base sur lequel tourne la machine etc.) voire de concurrence ou de
standardisation.

Pour quelqu'un (comme nous) qui a suivi l'aventure depuis 20 ans, ces
paradoxes, stupidités, insuffisances etc. sont intégrés, on est "rodés".
Mais pour quelqu'un qui débarque j'imagine que ce n'est pas la même
chanson. Deux attitudes possibles alors : l'attitude guimauve qui se
coule et s'adapte à tous les moules sans discuter, ou la découverte "du"
produit qui correspond *exactement* à sa propre démarche musicale.

Puis-je suggérer alors tout l'intérêt d'un achat d'occasion auprès de
quelqu'un qui aurait la même démarche ? On bénéficie alors d'un ensemble
moins cher, qui se dépréciera moins vite, qui sera parfaitement
opérationnel et en plus parfaitement expliqué !

Dans ce cas la question n'est alors plus de trouver "la" machine mais
"la" bonne personne et de copier sa manière de faire (et son matos).

hth
--
Gérald
Emmanuel Florac
Le Tue, 31 May 2005 06:06:46 -0700, agogique a écrit :

Je veux effectivement enregistrer ma musique sans (trop) me poser de
problème technique (Cubase, c'est compliqué ?).

C'est une vraie usine à gaz. Si tu veux mettre le pied à l'étrier sans
te prendre la tête, tu achètes un Mac Mini à 499 euros (plus une
barrette de RAM...) et tu as GarageBand (un séquenceur audio+midi simple
et puissant) préinstallé. Ajoutes une petite interface midi USB et
voilà.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando
Gerald
Emmanuel Florac wrote:

C'est une vraie usine à gaz. Si tu veux mettre le pied à l'étrier sans
te prendre la tête, tu achètes un Mac Mini à 499 euros (plus une
barrette de RAM...) et tu as GarageBand (un séquenceur audio+midi simple
et puissant) préinstallé. Ajoutes une petite interface midi USB et
voilà.

Éternel macmaniaque catalogué, je ne peux qu'approuver avec toutefois
quelques réserves :

- le macMINI n'est vraiment intéressant QUE dans cette configuration de
base très économique et si on possède déjà un écran et une souris (voire
un clavier PC) et un système d'écoute (une mini-chaîne hifi classique
fait l'affaire, mais PAS des enceintes amplifiées de type
"informatiques"), avec prévision à relativement court terme, comme tu le
dis, de l'achat (d'occasion ?) d'une interface audio-MIDI USB. Nécessite
de bien faire le compte *total* compte-tenu de ce qu'on doit ou pas
acheter.

- CAR SINON (si on n'a rien de tout ça et qu'il faille passer à la
caisse pour écran+souris+clavier+RAM+interface), je pense que la
découverte du monde mac musical sera beaucoup plus impressionnante à
partir d'un des tout nouveaux iMac G5 (1299 ¤) sortis il y a deux jours.
Un écran de superqualité en format 16/10e, un processeur G5 et une carte
vidéo "va-va-voum," l'ordinateur invisible (intégré dans l'écran plat,
super-transportable) et effectivement Tiger et GarageBand (et le lot de
free-sharewares qu'on peut proposer avec). On note la présence d'une RAM
enfin suffisante par défaut (512), d'un disque dur généreux (160 Go en
config de base, 250 pour le modèle 20 pouces) et d'une entrée-son qui
permet de se passer dans une certaine mesure d'interface USB, ainsi que
de HP incorporés quand même de meilleure qualité que pour le MINI. On
conserve, comme pour le MINI, le SILENCE -sympa en musique - dû à
l'alimentation externe non ventilée. Les nouveaux modèles possèdent
aussi la sortie-son audionumérique optique donnant accès au son surround
à partir d'amplis dotés d'entrées S/PDIF multicanal.

Si on ajoute une petite borne Airport Express pour l'accès Internet (et
pour frimer avec l'impression wifi partagé et la diffusion audio
distante de iTunes) et un clavier+souris sans fil BlueTooth, on se
retrouve avec une config à strict minimum de fils (alim et
éventuellement FW pour disque externe) qui n'a, (à mon avis !) pour
l'instant aucun équivalent dans d'autres marques pour finalement pas
cher du tout : TTC au prix fort sur l'appleStore : 1299 (iMac) + 129
(Airport) + 59 (clavier BT) + 59 (souris BT) + 60 (une petite imprimante
à la louche) = 1606 euros tout compris.

Et LÀ, pour la prise en main rapide ça décoiffe et ça crée véritablement
l'écart avec le monde PC : des fonctionnalités comme le silence, le
tout-en-un dans l'écran, le 16/10e, le total wifi, qui ne verront le
jour du côté Wintel que dans de nombreux mois ou années : découverte
d'un univers un peu d'avant-garde et bandant (sans parler de l'absence
de virus et de la qualité ergonomique du système et des applis livrées
avec).

Pour en savoir plus sur la nouvelle gamme iMac :
<http://www.apple.com/fr/imac/>

Pour en savoir plus sur le macMINI :
<http://www.apple.com/fr/macmini/>

et pour confirmer que le monde Wintel passe son temps à copier (à
retardement) les innovations d'Apple et qu'il suffit d'attendre quelques
mois ou années (en bavant) si on veut vraiment du Pentium et du Windows
<http://www.silentpcreview.com/topic5.html>
...ne pas confondre avec la photo précédente - car l'appareil n'est pas
*encore* commercialisé et on n'a ni son prix ni ses caractéristiques
exactes ! - mais on félicite déjà chaleureusement la marque AOpen pour
sa grande originalité de design :-(

--
Gérald
P.a.SOUDAN
>>Je veux effectivement enregistrer ma musique sans (trop) me poser de
problème technique (Cubase, c'est compliqué ?).

Disons que, comme le dit Emmanuel, ce n'est pas aussi intuitif que
Garageband et surtout si tu n'es pas un grand passionné, la
configuration d'un PC pour en faire une machine de guerre, c'est un peu
le parcours du combattant, par contre, si tu lui consacres beaucoup de
temps, tes efforts seront récompensés.
Mais comme l'a souligné Gerald, j'ai un peu zappé la partie Hard (on est
sur fr.comp.musique).
Pour ce qui est des Workstations actuelles, je n'y connais absolument
rien, y'a t'il un spécialiste ici?
Pour les DTD, le HD24 (mon chouchou pour le live) de chez Alesis est
aujourd'hui un bon produit, plus nomade et stable que n'importe quel
systeme informatique. Mackie rame un peu derriere.
Les points faibles du "NON INFORMATIQUE" restent tout de même le mixage,
l'édition, les traitements et le mastering.

http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,10823.html

Mais j'y pense, il y a encore une solution occasion correcte et pas chère:
Les Adats
http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,386.html
avec un ADA8000, tu peux même enregistrer sans table et récupèrer ton
travail pour l'éditer et mixer sur de l'informatique.

... et c'est pas parce que j'en ai à vendre (quoique je les garde
toujours en secours en déplacement)

http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idcat,5834.html
º¿º
agogique
Gerald a écrit :

Puis-je suggérer alors tout l'intérêt d'un achat d'occasion auprè s de
quelqu'un qui aurait la même démarche ? On bénéficie alors d'un e nsemble
moins cher, qui se dépréciera moins vite, qui sera parfaitement
opérationnel et en plus parfaitement expliqué !

Dans ce cas la question n'est alors plus de trouver "la" machine mais
"la" bonne personne et de copier sa manière de faire (et son matos).

Ca me parait une idée à poursuivre. J'ai quelques amis qui ont une
assez bonne expérience de la question et ils pourront sans doute
m'orienter de façon pertinente comme vous l'avez tous fait ici.

Merci à tous !

Rubato
Emmanuel Florac
Le Wed, 01 Jun 2005 07:10:02 +0200, Gerald a écrit :

Éternel macmaniaque catalogué, je ne peux qu'approuver avec toutefois
quelques réserves :

Je suis d'accord. Je me plaçais dans la perspective "newbie aux
ressources financières limitées".
Tout ce qui peut sauver un innocent des griffes de Microsoft est bon dans
ce cas :)
Blague à part, si de toute façon il compte être dans la légalité, il
lui faudra aussi réaliser qu'un logiciel genre Cubase coûte plus cher
qu'un PC bas de gamme, de toute façon... D'où l'intérêt du Mac et de
son séquenceur de qualité "gratuit".

PS: pirater c'est MAL. Et c'est idiot.

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.
redgiantstarNO$PAM
a écrit :
Bonjour,

Je souhaite enregistrer mes démos (en groupe 4-5 musiciens) chez moi
et j'hésite entre un home studio numérique "tout en un" avec graveur
CD et l'achat d'un logiciel à installer sur PC.

Dits nous déjà comment vous voulez travailler avec ton groupe, j'imagine
que vous avez déjà regarder du côté des MJC, studios pro and co pour
trouver une solution d'enregistrement de ta maquette ? Parce que ces
solutions de faire faire le travail par un ingé son externe et qui ne
revient pas forcement à une fortune ont aussi l'avantage de ne pas
t'obliger à acheter tout le matos qui est forcement conséquent pour ce
genre d'opération (micros, etc...) et d'avoir au final un résultat qui
peut être pro (là c'est à toi de demander à écouter ce que l'ingé son a
su faire par le passé). Bon ok, c'est une solution qui est moins pérenne
mais qui a l'avantage de pouvoir être immédiate sans passer par un
long apprentissage.

Si tu veux faire de la composition par contre, je te conseille le studio
virtuel. J'ai des amis qui ont un groupe. L'un d'eux est compositeur,
l'autre est ingé son. Le compositeur utilise Cubase (le choix de ce
studio virtuel est carrément anecdotique) pour faire de la composition
et donc pré maquetter son boulot avec des VST, des SF, etc (et une fois
qu'il a trouvé la bonne combinaison il n'en change pas tous les jours).
Cette démarche lui permet de :

1/ Composer son son avec une approximation suffisamment réaliste de ce
que ça va donner. C'est une composition intuitive sans partition/crayon.
En sachant que si toi tu aimes bosser sur papier, et bien rien n'empêche
de démarrer sur papier.

2/ Envoyer la pré maquette sur CD audio a ses musiciens ! avant même que
les gars aient joué une note ils savent déjà ce que ça va donner. Un
feedback des musicos est donc possible ! Mais c'est quand même lui qui a
le dernier mot.

Exemple :
Piste 1 : arrangement complet (bass, lead , batterie, synthé)
Piste 2 : batterie
Piste 3 : bass
Piste 4 : lead
Piste 5 : synthé
Piste 6 : arrangement complet sans batterie
Etc…

3/ Ils passent des mois sans se voir car ils ne sont plus étudiants,
bein ils peuvent répéter dans leurs "chambres" régulièrement et faire
une repet' générale dés qu'ils peuvent.

4/ Si le morceau les intéresse, ils enregistre une maquette avec l'ingé
son et son matos de pros pour une prise simultanée.

voilà, j'espère que ça te donnera des idées.
redgiantstarNO$PAM
redgiantstarNO$PAM a écrit :
2/ Envoyer la pré maquette sur CD audio a ses musiciens ! avant même que
les gars aient joué une note ils savent déjà ce que ça va donner. Un
feedback des musicos est donc possible ! Mais c'est quand même lui qui a
le dernier mot.

Il y avait eu beaucoup d'adaptation sur les premiers morceaux, surtout
pour la batterie. Le compositeur ne connaissait pas les limites d'une
batterie par exemple. Bein ouais, sauf lorsqu'on est extraterrestre, on
joue maximum avec 2 mains (1 gauche et 1 droite) et 2 pieds (1 gauche et
1 droit).
1 2 3