Homepod

50 réponses
freedom
L'arrivée du HomePod pose question, pour moi. J'ai, certes besion d'une
bonne musique chez moi, ce que ne me fournit pas tout à fait mon iMac 27
pouces 5k, ni ma télé Sony (49"). Donc c'est alléchant ! oui, mais je
n'ai reien à faire d'Apple Music, ni des similaires de streaming. Toute
ma musique provient de ripages de CD, ou de la conversion de moceaux
pris sur Youtube et stockés sur Plex. Il y en a lourd, sans grand
rapport avec ce que la jeune génération appelle Musique.
Ma question est: peut-on alimenter élégamment le HomePod en musique à
partir ce ce que je viens de définir, à savoir mon iTunes et des
fichiers sur mon ordi ? Je ne trouve pas la réponse claire sur tous les
sites qui parlent de l'engin en question en ce moment. Merci de votre
aide.
Pedro

10 réponses

freedom
Gerald wrote:
Boudu wrote:
Ma question est: peut-on alimenter élégamment le HomePod en musique à
partir ce ce que je viens de définir, à savoir mon iTunes et des
fichiers sur mon ordi ?

Ma réponse : s'il ne pouvait *pas* le faire, ce serait un scandale sans
équivalent ! Dans ses caractéristiques techniques, ta réponse figure en
bas de "Sources audio" : " Diffusion d'autres contenus de votre iPhone,
iPad, iPod touche, Apple TV ou Mac sur le HomePod via Airplay". C'est donc
oui. <https://www.apple.com/fr/homepod/specs/>
MAIS
C'est une solution à laquelle je trouve plus d'inconvénients que
d'avantages. Ça n'engage que moi :
- elle fait fi de soixante ans de tradition de diffusion stéréo, et de
trente ans de diffusion multicanal (et d'enregistrements !), au profit de
traitements audio spécifiques dont les réglages sont loin d'être
transparents, et dont l'impact musical est loin d'être clairement défini,
- ses arguments de "vente" concernent tout un tas de fonctionnalités qui
ne répondent à aucun "besoin" classique : il ne s'agit que de besoins
*créés* dont l'intérêt est loin d'être clair. Ils évitent par contre
pudiquement d'afficher la puissance nominale et les caractéristiques audio
chiffrées du bestiau avec une pudeur de jeune fille en fleur qui frise
l'indécence si pas l'omission répréhensible !
- Dans cette gamme de prix, il existe des équivalents en très grand nombre
qui, pour quantité d'utilisateurs, rendront de meilleurs services à tous
points de vue ! À titre d'exemple informatif, cette petite sono stéréo 2 x
250 W sous 4 Ω, qui intègre une console 10 voies avec entrées micros et
alimentation fantôme (détachable !) coûte *moins cher* et est sacrément
plus polyvalente : <https://www.thomann.de/fr/superlux_sp110.htm>. Ce
n'est pas wifi, mais les solutions wifi à lui adjoindre sont nombreuses
aussi et peu chères, genre Chromecast. Quand à Siri... pour ce que j'ai pu
tester de son niveau "d'intelligence", on attendra qu'il ait dépassé le CP
ou soit sorti des classes adaptées pour déficitaires ! - Tu peux aussi
taper dans le plus compact : ça s'appelle "moniteurs de proximité", 124
références ici, à tous les prix
<https://www.univers-sons.com/monitoring/monitors-studio-actifs/> - Ou
dans la diffusion multicanal
<https://www.son-video.com/guide/bien-choisir-ses-enceintes-configuration-
en-home-cinema>
PAR CONTRE
Je suis d'un avis différent du tien sur l'intérêt d'Apple Music qui n'est
pas "que" du streaming puisqu'il te permet de télécharger ses fichiers
audio en local (*).
Pour un abonnement modéré, tu disposes avec lui d'une bibliothèque
musicale énorme et assez exhaustive, dans une qualité que tu ne risques
pas de trouver sur YouTube et avec une bien plus grande immédiateté
d'accès. Elle s'étend très au-delà de ce que "la jeune génération appelle
musique", et couvre une grande partie de *mes* besoins, qui n'ont rien de
limité, je te le promets.
(*) un exemple d'utilité : la plupart des "albums" de musique classique
sont remplis d'oeuvres multiples voire disparates, comme s'il était
logique d'écouter, de manière enchaînée, des oeuvres différentes. La
création de playlists (listes de lecture) spécifiques à chaque oeuvre te
permet de n'entendre *que* la cantate n°30 de J.S. Bach, par exemple, (un
cache-col !), en t'arrêtant tranquille à la fin de l'oeuvre sans passer à
la n°31 ni à la suite des 60 CDs de l'intégrale Harnoncourt-Leonhardt ! Va
demander à Siri de faire ça ! Sans parler de l'hérésie d'une diffusion
réduite en mono, rediffusée dans tous les sens par 7 tweeters, assortie de
réglages sonores fumeux, ignorant superbement le travail délicat opéré
dans la prise de son initiale ! Looong soupir !
hth,

Un grand merci pour cette réponse hautement argumentée. Je suis d'accord
avec tes analyses, en particulier sur Siri. Passé les premiers moments
d'expérimentation, genre "dis Siri, réveille moi dans trente secondes",
on laisse peu à peu tomber. C'est plus pénible que de taper sur iPhone.
C'est étonnant ce gâchis d'intelligence pour que les mecs restent assis
sur leur canapé au lieu de se lever éteindre la lumière... Pour Apple
music, c'est vrai que je n'aime pas les abonnements (sauf pour iCloud,
car 0,99 par mois, ce n'est pas la mer à boire). Par ailleurs,
fonctionnant au cou pde cœur, mon envie de mettre une musique dans mon
coffre vient d'une révélation le plus souvent venue de Mezzo ou Mezzo
HD, comme le Haendel : "Il trionfo del tempo e del disinganno" avec
Sabine Devielhe à Aix en Provence. J'ai acheté le DVD, l'ai rippé en
mp4, mis sur Plex et je peux regarder ça sur ma grande télé (en ayant
installé Plex sur ladite télé). Tout à fait d'accord pour l'usage des
playlists. Je m'en suis constitué un certain nombre sur mon iTunes.
Finalement, le summmum de la technique c'est quand elle se fait
oublier... Bien cordialement Pedro
pehache
Le 18/06/2018 à 18:15, Gerald a écrit :
pehache wrote:
Si ton but est de diffuser ta propre musique il y a nettement mieux que le
Homepod pour le même prix. N'oublie pas que le Homepod est mono et que
pour avoir de la stéréo il en faut deux...

En fait, si j'ai bien compris, non. Je ne crois pas que tu puisses avoir
de la stéréo avec deux HomePods mais beaucoup plus probablement de la
bouillie de son (vu la technologie employée et l'absence de réglages).

Il me semble bien que si. La qualité du résultat, c'est autre chose.
voir_le_reply-to
Boudu wrote:
Un grand merci pour cette réponse hautement argumentée.

Puisque tu apprécies mon verbiage, je me permets d'ajouter une couche
informative et corrective concernant la diffusion sans fil (qui s'ajoute
à ce qu'a dit Pehache de manière tout à fait pertinente) : l'hypothèse
Chromecast est à prendre avec prudence (mais peut fonctionner !). Avec
Chromecast (pas cher) aussi bien que Apple TV (cher) on se retrouve avec
un bidule qui reçoit convenablement Airplay (c'est un bon début pour toi
!) et le ressort sur une prise HDMI. Bien. En général branché sur un
téléviseur. Bien. Mais pour en récupérer ensuite l'audio (à diffuser sur
ton achat éventuel), tout va dépendre de ce que le téléviseur peut
proposer comme sorties audio et là, c'est pas forcément la fête. Chez
moi, il sort l'audio en numérique coaxial, qui rentre sur un ampli
multicanal qui accepte les entrées numériques coaxiales et les décode
convenablement. Mais c'est à voir au cas par cas (et c'est très mal
documenté). N'en fais donc pas un fait acquis ! Il y a un parcours miné
par le fait que ni l'Apple TV ni le Chromecast n'ont de sortie audio
analogique (au contraire de l'Airport Express qui en avait une) !
HD, comme le Haendel : "Il trionfo del tempo e del disinganno" avec
Sabine Devielhe à Aix en Provence. J'ai acheté le DVD, l'ai rippé en
mp4, mis sur Plex et je peux regarder ça sur ma grande télé (en ayant
installé Plex sur ladite télé).

J'avais un temps utilisé Plex sur l'ordi et avais cessé je ne sais plus
pourquoi. Je vois qu'il est dispo sur iOS et TvOS, noté "achats
intégrés" : peux-tu m'en dire plus sur son coût réel ? Pour l'instant
j'utilise VLC qui me convient bien pour regarder mes DVDs rippés (en
particulier parce qu'il gère convenablement le multicanal, les versions
audio et les sous-titres). J'envoie mes films vers l'Apple TV par
partage d'écran. Est-ce le cas aussi avec Plex ? Question inverse :
pourquoi n'utilises-tu pas VLC ? Que t'apporte Plex en plus ?
En matière de DVDs de musique classique j'ai mis en commande ta
suggestion, et je te propose en retour mon hit-parade :
Au sommet total : La messe en Si de Bach par les Thomaner sous la
direction de Georg Christoph Biller. Enregistré en 2000 avec des moyens
modernes, une cuvée de choriste exceptionnelle, une prise de son
fabuleuse, et une oeuvre qu'on redécouvre à la millième écoute comme au
premier jour, avec le choeur qui avait 400 ans quand Bach l'a pris en
main (et a aujourd'hui 800 ans !), dans l'église St Thomas de Leipzig où
il officiait et où il est enterré au centre de la nef, et avec Biller à
la tribune, Cantor successeur, "dans les godasses de Bach".
<http://amzn.eu/0ObNtZu>
Grave aussi, le Don Giovanni de Mozart filmé par Losey en 1979 dans la
version DVD avec son restauré numérique "de luxe" à 3 DVDs. Ne pas rater
le bonus "L'odyssée sonore". Une distribution exceptionnelle : Kiri Te
Kanawa, Ruggero Raimondi, "la" Berganza... <http://amzn.eu/eYA4O5r>
hth,
--
Gérald
voir_le_reply-to
pehache wrote:
En fait, si j'ai bien compris, non. Je ne crois pas que tu puisses avoir
de la stéréo avec deux HomePods mais beaucoup plus probablement de la
bouillie de son (vu la technologie employée et l'absence de réglages).

Il me semble bien que si.

Je n'y ai pas vu décrit nulle part.
La qualité du résultat, c'est autre chose.

Admets que c'est quand même une partie du problème non ? Entre une
solution pourrie et pas de solution, où est le choix ? Ce que je lis et
ce que j'interprète est qu'avec 7 tweeters balançant des aigus dans
toutes les directions, le fait de les multiplier par deux n'est pas près
d'aider à l'obtention d'une quelconque stéréo. Se souvenir à cette
occasion qu'il y a une différence entre écoute binaurale et stéréo :-)
Par contre, ce que j'ai lu, c'est que la version 2 des HomePods qui
serait en préparation "pourrait" être stéréo (source fiable ou
spéculation ? je ne sais pas)
--
Gérald
pehache
Le 18/06/2018 à 21:45, Gerald a écrit :
pehache wrote:
En fait, si j'ai bien compris, non. Je ne crois pas que tu puisses avoir
de la stéréo avec deux HomePods mais beaucoup plus probablement de la
bouillie de son (vu la technologie employée et l'absence de réglages).

Il me semble bien que si.

Je n'y ai pas vu décrit nulle part

https://www.google.fr/amp/s/www.igen.fr/accessoires/2018/06/comment-configurer-une-paire-stereo-de-homepod-104271%3Famp
pehache
Le 18/06/2018 à 21:45, Gerald a écrit :
Boudu wrote:
Un grand merci pour cette réponse hautement argumentée.

Puisque tu apprécies mon verbiage, je me permets d'ajouter une couche
informative et corrective concernant la diffusion sans fil (qui s'ajoute
à ce qu'a dit Pehache de manière tout à fait pertinente) : l'hypothèse
Chromecast est à prendre avec prudence (mais peut fonctionner !). Avec
Chromecast (pas cher) aussi bien que Apple TV (cher) on se retrouve avec
un bidule qui reçoit convenablement Airplay (c'est un bon début pour toi
!) et le ressort sur une prise HDMI.

Le chromecast de Google est compatible AirPlay ? ? Ou alors tu parles de
produits tiers qui proposent les deux protocoles ? (Voire trois avec
Miracast)
voir_le_reply-to
pehache wrote:
Le chromecast de Google est compatible AirPlay ? ? Ou alors tu parles de
produits tiers qui proposent les deux protocoles ? (Voire trois avec
Miracast)

tu as raison (une fois de plus ?) je parlais du Anycast :
<http://amzn.eu/1aTJybP> qui "supporte" effectivement Miracast.
N'empêche : c'est pas cher et ça marche bien, mais ça ne résout pas
toutes les questions de l'OP...
--
Gérald
freedom
Gerald wrote:
Boudu wrote:
Un grand merci pour cette réponse hautement argumentée.

Puisque tu apprécies mon verbiage, je me permets d'ajouter une couche
informative et corrective concernant la diffusion sans fil (qui s'ajoute
à ce qu'a dit Pehache de manière tout à fait pertinente) : l'hypothèse
Chromecast est à prendre avec prudence (mais peut fonctionner !). Avec
Chromecast (pas cher) aussi bien que Apple TV (cher) on se retrouve avec
un bidule qui reçoit convenablement Airplay (c'est un bon début pour toi
!) et le ressort sur une prise HDMI. Bien. En général branché sur un
téléviseur. Bien. Mais pour en récupérer ensuite l'audio (à diffuser sur
ton achat éventuel), tout va dépendre de ce que le téléviseur peut
proposer comme sorties audio et là, c'est pas forcément la fête. Chez
moi, il sort l'audio en numérique coaxial, qui rentre sur un ampli
multicanal qui accepte les entrées numériques coaxiales et les décode
convenablement. Mais c'est à voir au cas par cas (et c'est très mal
documenté). N'en fais donc pas un fait acquis ! Il y a un parcours miné
par le fait que ni l'Apple TV ni le Chromecast n'ont de sortie audio
analogique (au contraire de l'Airport Express qui en avait une) !
HD, comme le Haendel : "Il trionfo del tempo e del disinganno" avec
Sabine Devielhe à Aix en Provence. J'ai acheté le DVD, l'ai rippé en
mp4, mis sur Plex et je peux regarder ça sur ma grande télé (en ayant
installé Plex sur ladite télé).

J'avais un temps utilisé Plex sur l'ordi et avais cessé je ne sais plus
pourquoi. Je vois qu'il est dispo sur iOS et TvOS, noté "achats
intégrés" : peux-tu m'en dire plus sur son coût réel ? Pour l'instant
j'utilise VLC qui me convient bien pour regarder mes DVDs rippés (en
particulier parce qu'il gère convenablement le multicanal, les versions
audio et les sous-titres). J'envoie mes films vers l'Apple TV par
partage d'écran. Est-ce le cas aussi avec Plex ? Question inverse :
pourquoi n'utilises-tu pas VLC ? Que t'apporte Plex en plus ?
En matière de DVDs de musique classique j'ai mis en commande ta
suggestion, et je te propose en retour mon hit-parade :
Au sommet total : La messe en Si de Bach par les Thomaner sous la
direction de Georg Christoph Biller. Enregistré en 2000 avec des moyens
modernes, une cuvée de choriste exceptionnelle, une prise de son
fabuleuse, et une oeuvre qu'on redécouvre à la millième écoute comme au
premier jour, avec le choeur qui avait 400 ans quand Bach l'a pris en
main (et a aujourd'hui 800 ans !), dans l'église St Thomas de Leipzig où
il officiait et où il est enterré au centre de la nef, et avec Biller à
la tribune, Cantor successeur, "dans les godasses de Bach".
<http://amzn.eu/0ObNtZu>
Grave aussi, le Don Giovanni de Mozart filmé par Losey en 1979 dans la
version DVD avec son restauré numérique "de luxe" à 3 DVDs. Ne pas rater
le bonus "L'odyssée sonore". Une distribution exceptionnelle : Kiri Te
Kanawa, Ruggero Raimondi, "la" Berganza... <http://amzn.eu/eYA4O5r>
hth,

J'ai l'impression que nous tournons sur des orbites assez proches. J'ai
fait comme toi pour Don Giovanni. Peu satisfait des mises en scène qui
se succèdent (y compris à l'Opéra Bastille). Par contre le "Cosi fan
tutte "(Salzburg 2009) m'a séduit. Heu... Isabel Leonard dans "Il core
vi dono" y est pour beaucoup : elle est très belle...
Parlons de Plex. Pour l'utilisation que j'en fait, ça ne coûte rien ! Et
il en fait beaucoup... Je pense que c'est l'interface que je trouve très
sympa (pas comme VLC). On fait ses classements; quand il s'agit de
films,on te renvoie les jacquettes et la date de sortie. Je te joins une
copie d'écran qui te montrera comment j'ai organisé mes films et
musiques. C'st le reflet d'un dossier qui se trouve dans ~/videos. Il
suffit d'indiquer à Plex où il se trouve. J'ai installé Plex sur ma Bbox
et les films sortent sur ma Sony 49" de cette année comme si c'était une
chaine de télé ordinaire. Aucun fil là-dedans.
https://www.cjoint.com/c/HFtpvpiAXIE
Merci pour ta suggestion pour la messe en si. Je suppose que c'est un
DVD. Pour ma part, ma fascination de tous mes âges c'est les
"Variations Godberg". J'ai trouvé sur Youtube une interpétation
acceptabe mais dont les images sont la partition qui défile ! J'aime
bien. https://www.youtube.com/watch?vezpwCHtJs
Pour les questions techniques, j'ai du mal à revenir à ma jeunesse avec
la platine, l'ampli, les enceintes, leurs fils, surtout. On m'a
conseillé dans le groupe, des enceintes Bluetooth, mais dans la marque
recommandée c'est du même ordre de prix que le HomePod, point de départ
du fil de discussion. Mais je suis heureux de voir que comp.sys. mac
n'est pas mort et qu'on y récolte de bonnes informations.
Bien à toi
Pedro
freedom
Boudu wrote:
je rajoute : je viens de télécharger la messe en si, qui se trouve en
fait sur Youtbe. Plus de 800Megas quand meme ! M'en fiche j'ai la
fiblre. :-)) rajouté dans Plex.
Mais puisque j'ai repris la parole j'ai une autre question : comment
mettre en N&B un film honteusement colorisé ? J'ai téléchargé un truc
introuvable ou hors de prix, un grand classique : Invasion of the Body
Snatchers 1956 de Don Siegel. Hélas il a été colorisé ce qui en fait
une horreur. De toute façon la copie n'est pas fameuse. Comment corriger
cela ? On dit qu'avec iMovie, c'est possible. J'ai connu ce logiciel à
ses débuts, mais il a bien changé. J'ai pu importer le film, mais après
? Où sont les filtres, etc.... ?
Bien à vous.
Pedro
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 19.06.18 à 18:14, l'estimable internaute, *Boudu*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
[...] comment mettre en N&B un film [...]

VLC/Fenêtre/Effets vidéo...
Basique
cocher « Ajustement d'image »
placer le curseur « Saturation » à gauche toute
Il est possible d'enregistrer [dérouler « Prédéfini(e) »] ce réglage
pour s'en servir ultérieurement.
Voilà : HTH.
À+,
--
Jean-Noël
*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*