Homepod

freedom
L'arrivée du HomePod pose question, pour moi. J'ai, certes besion d'une
bonne musique chez moi, ce que ne me fournit pas tout à fait mon iMac 27
pouces 5k, ni ma télé Sony (49"). Donc c'est alléchant ! oui, mais je
n'ai reien à faire d'Apple Music, ni des similaires de streaming. Toute
ma musique provient de ripages de CD, ou de la conversion de moceaux
pris sur Youtube et stockés sur Plex. Il y en a lourd, sans grand
rapport avec ce que la jeune génération appelle Musique.
Ma question est: peut-on alimenter élégamment le HomePod en musique à
partir ce ce que je viens de définir, à savoir mon iTunes et des
fichiers sur mon ordi ? Je ne trouve pas la réponse claire sur tous les
sites qui parlent de l'engin en question en ce moment. Merci de votre
aide.
Pedro

1 2 3 4 5
voir_le_reply-to
Boudu wrote:
On dit qu'avec iMovie, c'est possible. J'ai connu ce logiciel à
ses débuts, mais il a bien changé. J'ai pu importer le film, mais après
? Où sont les filtres, etc.... ?

Tu sélectionne ton plan à passer en NB (ou plus généralement dont tu
veux modifier les couleurs), au-dessus du visualiseur de plans tu
cliques sur le deuxième icône (la palette de couleur), puis tu ramènes
le curseur de la saturation à fond vers la gauche. Hop !
Ah, et tu exportes, évidemment !
--
Gérald
voir_le_reply-to
Boudu wrote:
je rajoute : je viens de télécharger la messe en si, qui se trouve en
fait sur Youtbe. Plus de 800Megas quand meme ! M'en fiche j'ai la
fiblre. :-)) rajouté dans Plex.

En fait une partie de la qualité musicale qui fait mon plaisir (tout
comme pour le Don Giovanni de Losey) réside dans la prise de son
multicanal qui ne s'apprécie convenablement qu'en écoute 5.1. En stéréo,
c'est comme une Ferrari qui roulerait en première seulement, ça reste
une Ferrari, mais bon...
--
Gérald
voir_le_reply-to
Boudu wrote:
On m'a
conseillé dans le groupe, des enceintes Bluetooth, mais dans la marque
recommandée c'est du même ordre de prix que le HomePod, point de départ
du fil de discussion.

Sur le papier, les Audioengine A5+ conseillées par pehache sont très
attractives. Je ne sais pas si c'est le bluetooth qui en justifie le
prix ou la qualité audio...
Des commentaires d'utilisateurs serait certainement intéressants !
--
Gérald
voir_le_reply-to
Boudu wrote:
Pour ma part, ma fascination de tous mes âges c'est les
"Variations Godberg". J'ai trouvé sur Youtube une interpétation
acceptabe mais dont les images sont la partition qui défile ! J'aime
bien. https://www.youtube.com/watch?vezpwCHtJs

Mouais. C'est une imitation acceptable mais ça reste une imitation. La
*seule* interprétation de référence possible (au piano) est évidemment
celle de Glenn Gould dans la version de 1983. Il en existe une version
vidéo dans le triptyque d'émissions de Bruno Monsaingeon que j'avais
capturées à l'époque en VHS (Glenn Gould joue Bach). Je crois qu'elles
font partie du coffret que je n'ai pas encore pu me payer : Glenn Gould
on Television - The Complete CBC Broadcasts <http://amzn.eu/5V3ZTva&gt;
mais je n'en suis pas sûr.
Ceci dit, désormais, les seules interprétations qui me semblent
acceptables de cette oeuvre (en dehors de la mienne, mais certaines de
ces variations sont clairement hors de ma portée techniquement et à
jamais !) sont au clavecin. L'enregistrement par Pierre Hantai reste
pour moi en pole position :
<http://amzn.eu/0jxbYLF&gt; (CD audio seult)
Et tant qu'on est dans les pépites concernant Bach, si tu n'as pas vu le
film "Chronik der Anna Magdalena Bach" de Danièle Huillet et Jean-Marie
Straub, avec Gustav Leonhardt et Nikolaus Harnoncourt dans les rôles
titres (sans parler de Christiane Lang-Dewantz !)... tu as TORT !
<http://amzn.eu/gsHjeom&gt;
Attention : il faut le trouver dans cette version, je ne garantis rien
sur le choix des langues et des sous-titres pour l'autre version.
Attention aussi : son mono, images N&B non restaurées, qualité technique
médiocre au regard de nos critères actuels, mais QUALITÉ MUSICALE
absolument sans équivalent, toutes époques et tous médias confondus.
Rien que la lecture du livret complet fourni avec le DVD est un
cache-col.
Et, sur un plan plus divertissant mais pas forcément moins sérieux
techniquement, concernant Bach, si tu n'as pas vu le DVD du spectacle
"Que ma joie demeure" de Alexandre Astier, tu as tort... aussi !
<http://amzn.eu/g702CL6&gt;
hth,
--
Gérald
voir_le_reply-to
Boudu wrote:
Parlons de Plex. Pour l'utilisation que j'en fait, ça ne coûte rien ! Et
il en fait beaucoup... Je pense que c'est l'interface que je trouve très
sympa (pas comme VLC). On fait ses classements; quand il s'agit de
films,on te renvoie les jacquettes et la date de sortie. Je te joins une
copie d'écran qui te montrera comment j'ai organisé mes films et
musiques. C'st le reflet d'un dossier qui se trouve dans ~/videos. Il
suffit d'indiquer à Plex où il se trouve. J'ai installé Plex sur ma Bbox
et les films sortent sur ma Sony 49" de cette année comme si c'était une
chaine de télé ordinaire. Aucun fil là-dedans.
https://www.cjoint.com/c/HFtpvpiAXIE

J'ai suivi ton conseil et là je coince et suis en arrêt dans le serveur
de médias Plex face au commentaire : "Plex scanne vos médias, organise
automatiquement et les rend beaux". Cela veut-il dire qu'il *touche* si
peu que ce soit aux fichiers sources de mon dossier médias ? Ou cela ne
concerne-t-il *que* ses tables de routage internes ? Pourquoi, dans mon
dossier "Musique/concerts classiques" n'en voit il que deux en gras et
le reste en grisé ?
J'attends tes précisions avant de poursuivre (mais te remercie de cette
piste !).
--
Gérald
freedom
Jean-Noël Chavannes wrote:
Le 19.06.18 à 18:14, l'estimable internaute, *Boudu*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
[...] comment mettre en N&B un film [...]

VLC/Fenêtre/Effets vidéo...
Basique
cocher « Ajustement d'image »
placer le curseur « Saturation » à gauche toute
Il est possible d'enregistrer [dérouler « Prédéfini(e) »] ce réglage
pour s'en servir ultérieurement.
Voilà : HTH.
À+,

Effectivement, c'est assez simple.Toutefois, je n'ai la version N&B
qu'en la rejouant sur VLC. Le fichier sur l'ordi est toujours en
couleurs. Comment enregistrer ce "nouveau" film ?
freedom
Gerald wrote:
Boudu wrote:
[...]

Tout réussi. Très bon résultat. Mais comment exporter ?
freedom
Gerald wrote:
Boudu wrote:
[...]

J'en étais resté à la stéréo de papa...
En navigant à partir des indications de pehache, je suis arrivé sur le
site de Denon :
https://www.denon.fr/fr/heos/wirelessspeakers/amplifiersmrs
Ma télé est une SonyKD49XE7096 UHD 4K HDR
Y-a-t-il, selon toi, dans le matériel Denon quelque chose qui pourrait
me faire entendre la Messe en si comme toi ? Et avec un minimum de fils
:-)
Les enceintes Audioengine A5 ne m'inspirent pas du tout. C'est vraiment
moche. On se croirait dans les années 1960... Si la discussion est
partie du Homepod, c'est parce que c'est beau. Tout cela est bien sûr
subjectif. Mais capital.
freedom
Gerald wrote:
Boudu wrote:
[...]

Je commence par la fin pour te dire que j'adore Astier que je suis allé
voir au théatre des Champs Elysées, il y a 4 ans... Très fin et très
profond.
Pour les VG, je reconnais à Glenn Gould l'immense mérite d'avoir
dépoussiéré à fond cette musique. Je les avait entendues dans ma
jeunesse par Wilhelm Kempff.... j'te dis pas :-((
Mais depuis Gould, des décennies et pas mal de doubles croches sont
passées sous les ponts.
J'ai entendu Zhu Xiao-Mei à l'École normale de musique dans les années
80 et c'était très émouvant. Maintenant, je préfère Angelich. J'aime
bien les éclairages nouveaux.
freedom
Gerald wrote:
Boudu wrote:
[...]

Plex ne touche pas aux fichiers que tu lui donne en pature. Il se
contente de chercher sur le net les jaquettes des films (avec des
confusions qu'il faut corriger à la main.)
Tu dois lui livrer un beau dossier, genre "Mon dossier Plex" dans ton
dossier Video de ton dossier utilisateur. Dans "Mon dossier Plex" tu
auras, selon tes idées des sous-dossiers qui correspondrons à tes listes
de lecture. Chez moi : chansons, documentaires, famille, films musique
opéras.
Sur la même ligne que ces titres dans la fenêtre Plex apparaissent trois
petits points qui te permettent de scanner les fichers de la
bibliothèque ou de rafraichir les métadonnées; sur chaque vignette de
morceau également, avec en plus un crayon pour éditer (utile pour
changer la pochette). Il me semble que tu devrais arriver avec ces
commandes à faire arriver correctement tous tes morceaux.
Voici comment se présente mon dossier "films" :
https://www.cjoint.com/c/HFursmwhp4E
En espérant que cela pourra t'être utile. Mais tu sais que de loin, il
n'est pas facilede pouvoir aider, car toutes les configurations
informatiques sont différentes.
Cordialement
Pedro
1 2 3 4 5