OVH Cloud OVH Cloud

Homepod

50 réponses
Avatar
freedom
L'arrivée du HomePod pose question, pour moi. J'ai, certes besion d'une
bonne musique chez moi, ce que ne me fournit pas tout à fait mon iMac 27
pouces 5k, ni ma télé Sony (49"). Donc c'est alléchant ! oui, mais je
n'ai reien à faire d'Apple Music, ni des similaires de streaming. Toute
ma musique provient de ripages de CD, ou de la conversion de moceaux
pris sur Youtube et stockés sur Plex. Il y en a lourd, sans grand
rapport avec ce que la jeune génération appelle Musique.
Ma question est: peut-on alimenter élégamment le HomePod en musique à
partir ce ce que je viens de définir, à savoir mon iTunes et des
fichiers sur mon ordi ? Je ne trouve pas la réponse claire sur tous les
sites qui parlent de l'engin en question en ce moment. Merci de votre
aide.
Pedro

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
voir_le_reply-to
Boudu wrote:
Effectivement, c'est assez simple.Toutefois, je n'ai la version N&B
qu'en la rejouant sur VLC. Le fichier sur l'ordi est toujours en
couleurs. Comment enregistrer ce "nouveau" film ?

Putain de bonne question ! Ces vaches utilisent le mot (et le concept)
de "Partager" !
Ce que j'utilise souvent, avec des correspondants qui souhaitent des
tailles de fichiers limitée, c'est le partage par mail. Tu laisses
mouliner (le camembert de progression t'indique ce qui se passe) et
quand c'est fini ça ouvre automatiquement mail avec le fichier en pj
dans un nouveau message. Tu le fais glisser sur le bureau et tu annules
le message. Pour des fichiers pouvant passer par mail, choisir la
qualité moyenne en petite HD.
hth,
--
Gérald
Avatar
voir_le_reply-to
Boudu wrote:
En espérant que cela pourra t'être utile.

Ça l'est, je t'en remercie, et en plus c'est amusant ! (voir plus bas)
Mais tu sais que de loin, il
n'est pas facilede pouvoir aider, car toutes les configurations
informatiques sont différentes.

Ça c'est sûr ! Arf ! Tout en saluant tes choix cinéphiles qui
correspondent à 95% aux miens, j'ai une logique de classement un peu
différente à tous niveaux : <https://www.cjoint.com/c/HFuuprz4w2Z>
(l'existence de versions stéréo et 5+1, et de versions langues + sous
titres multiples (dans les dossiers étrangers) indique qu'il ne s'agit
QUE de DVDs achetés puis rippés par mes soins.
Il est évidemment hors de question que je déplace mes films dans
quelques dossier que ce soit, je tiens à mon classement que c'est peu de
le dire ! Le tout est d'ailleurs sur un disque externe de 4 To (quasi
plein)...
DONC : Plex peut-il gérer *plusieurs* dossiers ? puis-je lui faire
pointer chacun de mes dossiers thématiques individuellement et
successivement, en excluant ceux qui ne correspondent pas à des films
standards ?
D'avance merci.
--
Gérald
Avatar
voir_le_reply-to
Boudu wrote:
Y-a-t-il, selon toi, dans le matériel Denon quelque chose qui pourrait
me faire entendre la Messe en si comme toi ? Et avec un minimum de fils

Hélas, je ne sais pas. Tout ce dont je peux te parler, c'est de mon
expérience perso : je me suis construit deux ensembles dits
"home-cinema" à partir d'amplis Yamaha 5.1 désormais discontinués RX-V
463 et son frère, associés à des enceintes passives haut de gamme et à
un bon caisson de graves actif, Yam aussi. C'est filaire, mais pour une
installation qu'on ne passe pas son temps à bouger et avec un bon
pistolet à colle et de la patience, on peut obtenir une esthétique
discrète. Tu peux trouver des ensembles intégrés par la marque
(actualisés) dans ce genre :
<https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/home_theater_systems/index.html>
<https://www.ldlc.com/fiche/PB00223314.html>
Il y en a dans de nombreuses autres marques de qualité ! Compte au
minimum 500 ¤ pour l'ensemble et fuis les ensembles autour de 300 ¤
dotés de "satellites" microscopiques.
MAIS, mais, mais ! se pose alors la grande question du positionnement
"hifi" ou "cinema" des enceintes droite et gauche ! La logique cinéma
voudrait qu'on ne dépasse pas les bords de l'écran. La logique hifi
voudrait un angle de 90°, impossible avec les écrans actuels. Entre les
deux on entre dans le compromis entre l'oreille et l'oeil, l'art musical
et l'art cinématographique. Ces points (et bien d'autres) sont discutés
et décrits dans le bonus du Don Giovanni de Losey dont j'ai déjà parlé
(de l'édition de luxe) "L'odyssée sonore", où tu vois à partir du temps
29:43 les échanges de très haut niveau entre deux techniciens du son de
très haut niveau : Jean-Louis Ducarme et Jean-Paul Loublier. Il y a
plein d'exemples fournis, mais qui ne sont pertinents, évidemment, qu'en
écoute 5.1 !
Perso, j'emmerde le cinema (sur ce point) et son utilisation du surround
qui ne sert qu'à des effets sonores caricaturaux (l'avion qui passe
au-dessus de la tête...) et écarte mes enceintes pour bénéficier d'une
spatialisation maximale de la musique, en attendant patiemment de
pouvoir peindre mon mur en nano-tubes actifs qui me permettront d'avoir
un écran de 5 m sur 2 !
Les enceintes Audioengine A5 ne m'inspirent pas du tout. C'est vraiment
moche. On se croirait dans les années 1960... Si la discussion est
partie du Homepod, c'est parce que c'est beau. Tout cela est bien sûr
subjectif. Mais capital.

C'est parfaitement défendable et compréhensible. Juste pour relativiser
ce point : je travaille beaucoup avec des aveugles pour qui, clairement,
la "beauté" d'un homepod, hein... :-)
--
Gérald
Avatar
pehache
Le 20/06/2018 à 18:49, Boudu a écrit :
Gerald wrote:
Boudu wrote:
je rajoute : je viens de télécharger la messe en si, qui se trouve en
fait sur Youtbe. Plus de 800Megas quand meme ! M'en fiche j'ai la
fiblre. :-)) rajouté dans Plex.

En fait une partie de la qualité musicale qui fait mon plaisir (tout
comme pour le Don Giovanni de Losey) réside dans la prise de son
multicanal qui ne s'apprécie convenablement qu'en écoute 5.1. En
stéréo,
c'est comme une Ferrari qui roulerait en première seulement, ça reste
une Ferrari, mais bon...

J'en étais resté à la stéréo de papa...
En navigant à partir des indications de pehache, je suis arrivé sur le
site de Denon :
https://www.denon.fr/fr/heos/wirelessspeakers/amplifiersmrs
Ma télé est une SonyKD49XE7096 UHD 4K HDR
Y-a-t-il, selon toi, dans le matériel Denon quelque chose qui pourrait
me faire entendre la Messe en si comme toi ? Et avec un minimum de fils
:-)
Les enceintes Audioengine A5 ne m'inspirent pas du tout. C'est vraiment
moche. On se croirait dans les années 1960... Si la discussion est
partie du Homepod, c'est parce que c'est beau. Tout cela est bien sûr
subjectif. Mais capital.

Ces enceintes (les A5) sont unanimement reconnues (tests, témoignages...)
comme très réussies dans leur catégorie question rendu acoustique. Si tu
veux du design original ET de la qualité, c'est plus compliqué à trouver
et c'est plus cher.
En plus tu étais parti sur une enceinte mono (le homepod), et maintenant
tu regardes des trucs 5.1.
Avatar
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 20.06.18 à 18:25, l'estimable internaute, *Boudu*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
Effectivement, c'est assez simple.Toutefois, je n'ai la version N&B
qu'en la rejouant sur VLC. Le fichier sur l'ordi est toujours en
couleurs. Comment enregistrer ce "nouveau" film ?

Il faut le convertir en utilisant un programme ad hoc (Handbrake — j'en
suis sur —, iMovie — je pense mais je ne connais pas — ...).
Ce qui va forcément ré-encoder la vidéo et générer une perte de
qualité. Alors, si ton original n'est pas au top... tu va perdre et du
temps et de la qualité.
Mieux vaut, dans ce cas, en rester à un filtre NetB lors de la visu.
P.-S. : L'invasion des profanateurs de sépultures (1956) de Don Siegel a
été édité en Blu-ray, en noir et blanc et VO (le film n'a, AMHA, jamais
été francisé). Les sous-titres français se trouvent aussi, facilement.
:-)
À+,
--
Jean-Noël
*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
Avatar
voir_le_reply-to
pehache wrote:
En plus tu étais parti sur une enceinte mono (le homepod), et maintenant
tu regardes des trucs 5.1.

J'en suis en partie responsable et je souhaite ajouter que si la
diffusion multicanal apporte un plaisir et un confort d'écoute réels, il
ne faut pas en faire un but exclusif pour autant, et que j'ai su prendre
mes distances depuis longtemps avec les paradigmes hifi (domaine dans
lequel les "spécialistes", de toutes façons, se foutent totalement de la
diffusion multicanal, mais c'est un autres sujet : bouteille, contenu,
toussa...)
Une partie non négligeable des chefs d'oeuvres de la musique enregistrée
l'a été en mono et ils restent *irremplaçables* : cela va de toute la
discographie de Charlie Parker à la première version des Variations
Goldberg par Glenn Gould (qui a révolutionné en son temps la
compréhension et l'interprétation de l'oeuvre de J.S. Bach), en passant
par nombre d'enregistrements de traditions aujourd'hui disparues
(Afrique, Asie, Océanie), la liste serait immense.
Un musicien entendra toujours la musique derrière les pires grattements
et réductions de bande passante.
Aussi bien ce que je reproche aux HomePods n'est pas tant d'être mono
(modulo l'option stéréo que tu as décrite) que d'opérer un *traitement*
du son, novateur et non contrôlable, obligeant à entrer dans une
nouvelle logique où la nature musicale de l'oeuvre originale (et la
volonté de ses créateurs) passe au second plan derrière une utilisation
(exploitation !) de la musique comme "bain sonore ambiant" dont la forme
serait décidée une fois pour toute par des ingénieurs d'Apple.
J'ai un gros doute que ce soit pour le bien de la musique et des
musiciens (jusqu'à plus ample informé).
--
Gérald
Avatar
freedom
pehache wrote:
Le 20/06/2018 à 18:49, Boudu a écrit :
Gerald wrote:
Boudu wrote:
> je rajoute : je viens de télécharger la messe en si, qui se trouve en
> fait sur Youtbe. Plus de 800Megas quand meme ! M'en fiche j'ai la
> fiblre. :-)) rajouté dans Plex.
En fait une partie de la qualité musicale qui fait mon plaisir (tout
comme pour le Don Giovanni de Losey) réside dans la prise de son
multicanal qui ne s'apprécie convenablement qu'en écoute 5.1. En
stéréo,
c'est comme une Ferrari qui roulerait en première seulement, ça reste
une Ferrari, mais bon...

J'en étais resté à la stéréo de papa...
En navigant à partir des indications de pehache, je suis arrivé sur le
site de Denon :
https://www.denon.fr/fr/heos/wirelessspeakers/amplifiersmrs
Ma télé est une SonyKD49XE7096 UHD 4K HDR
Y-a-t-il, selon toi, dans le matériel Denon quelque chose qui pourrait
me faire entendre la Messe en si comme toi ? Et avec un minimum de fils
:-)
Les enceintes Audioengine A5 ne m'inspirent pas du tout. C'est vraiment
moche. On se croirait dans les années 1960... Si la discussion est
partie du Homepod, c'est parce que c'est beau. Tout cela est bien sûr
subjectif. Mais capital.

Ces enceintes (les A5) sont unanimement reconnues (tests, témoignages...)
comme très réussies dans leur catégorie question rendu acoustique. Si tu
veux du design original ET de la qualité, c'est plus compliqué à trouver
et c'est plus cher.
En plus tu étais parti sur une enceinte mono (le homepod), et maintenant
tu regardes des trucs 5.1.

Oui, mais justement, vous m'avez convaincu (et France Inter, ce matin)
que c'était une...*onnerie. Pas d'enceinte connectée chez moi, donc.
Et bonne fête de la musique, car c'est le centre de la question.
Pedro
Avatar
freedom
Jean-Noël Chavannes wrote:
Le 20.06.18 à 18:25, l'estimable internaute, *Boudu*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
Effectivement, c'est assez simple.Toutefois, je n'ai la version N&B
qu'en la rejouant sur VLC. Le fichier sur l'ordi est toujours en
couleurs. Comment enregistrer ce "nouveau" film ?

Il faut le convertir en utilisant un programme ad hoc (Handbrake — j'en
suis sur —, iMovie — je pense mais je ne connais pas — ...).
Ce qui va forcément ré-encoder la vidéo et générer une perte de
qualité. Alors, si ton original n'est pas au top... tu va perdre et du
temps et de la qualité.
Mieux vaut, dans ce cas, en rester à un filtre NetB lors de la visu.
P.-S. : L'invasion des profanateurs de sépultures (1956) de Don Siegel a
été édité en Blu-ray, en noir et blanc et VO (le film n'a, AMHA, jamais
été francisé). Les sous-titres français se trouvent aussi, facilement.
:-)
À+,

Je l'ai vu sur Amazon en DVD, mais au prix de 75 € ! je trouve cela
excessif.
En tout cas merci pour ton aide.
Pedro
Avatar
freedom
Gerald wrote:
Boudu wrote:
Effectivement, c'est assez simple.Toutefois, je n'ai la version N&B
qu'en la rejouant sur VLC. Le fichier sur l'ordi est toujours en
couleurs. Comment enregistrer ce "nouveau" film ?

Putain de bonne question ! Ces vaches utilisent le mot (et le concept)
de "Partager" !
Ce que j'utilise souvent, avec des correspondants qui souhaitent des
tailles de fichiers limitée, c'est le partage par mail. Tu laisses
mouliner (le camembert de progression t'indique ce qui se passe) et
quand c'est fini ça ouvre automatiquement mail avec le fichier en pj
dans un nouveau message. Tu le fais glisser sur le bureau et tu annules
le message. Pour des fichiers pouvant passer par mail, choisir la
qualité moyenne en petite HD.
hth,

Partager /Fichier... remplit parfaitement son office.
Merci du tuyau
Avatar
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 21.06.18 à 8:22, l'estimable internaute, *Boudu*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
[...] : L'invasion des profanateurs de sépultures (1956) de Don Siegel a
été édité en Blu-ray, en noir et blanc et VO (le film n'a, AMHA, jamais
été francisé). Les sous-titres français se trouvent aussi, facilement.
:-)
À+,

Je l'ai vu sur Amazon en DVD, mais au prix de 75 € ! je trouve cela
excessif.

Une version Blu-ray y est proposée à 11,20 EUR...
À+,
--
Jean-Noël
*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
1 2 3 4 5